• Une roseraie ? Non, un jardin de roses !

     

    Une roseraie ? Non, un jardin de roses !

     

    Cela fait des semaines que je vous parle de mes travaux de semis et de repiquages

    en vue des plantations autour des roses de la Roseraie Warren Millington.

    Les vivaces qui y seront installées devront répondre à plusieurs critères :

    - pas trop hautes

    - une bonne tenue (pas besoin de tuteurage)

    - pas envahissantes

    Les miennes seront toutes issues de semis (et repiquées dans un terreau propre)

    afin d'éviter d'importer à la Roseraie des vraies pestes

    du style Aegopodium ou Lysimaque.

     

    Comme je vous l'avais promis, voici ma liste.

    Je les ai regroupées en trois groupes en fonction des couleurs des roses.

    Avec les roses blanches, je veux des fleurs blanches, vertes, des feuillages argentés ou noirs.

    Avec les roses jaunes, des graminées, des fleurs jaunes, blanches, des feuillages pourpres.

    Avec toutes les autres roses, tout sauf des fleurs oranges.

    Dans le jardin médiéval, une sélection de plantes aromatiques pas trop hautes.

     

    Pour établir cette liste, je me suis servie de mon expérience de 24 ans dans ce jardin

    et pour ce qui est des asters, j'ai demandé l'avis DU spécialiste, alias Stéphane Decriem que je remercie.

     

    A noter que tout ce qui est en rouge est ce que j'apporte, en noir, ce qu'il faudra commander.

    Les nombres entre parenthèses correspondent à la quantité de godets dont je dispose.

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et expériences.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet à 07:17

    Je suis super impressionnée. Tu vas faire tout cela dans ta serre. C'est incroyable !  Je n'ai pas de suggestions à faire tu semble avoir penser à tout pour que chaque massif soit merveilleux et que les roses soient bien mises en valeur sans êtreenvahis. Tu aura sûrement des semis spontanes qui viendront te faire des surprise.  Bravo pour ton travail.  Je viendrai voir, c'est tentant et j'espère que beaucoup de visiteurs iront. Tu vas devoir prévoir des billets et surtout du temps. Que aventure incroyable.  Bisous 

      • Lundi 31 Juillet à 07:44

        Tout est déjà presque terminé ! Plus que quelques repiquages et surtout des soins attentifs en arrosage.

        Oui, je crois que beaucoup seront intéressés de venir voir les roses de Warren bien mises en valeur par de belles compagnes.

        Bonne journée, Patou ! Bisous

    2
    Fred
    Lundi 31 Juillet à 07:43
    Quel beau projet, que de travail (d'amusement quand c'est une passion) en perspective. Tu vas en faire un lieu de visite incontournable.
    3
    Cathy
    Lundi 31 Juillet à 07:52
    Alors la je reste sans voix
    4
    Nathalie
    Lundi 31 Juillet à 07:55

    J'imagine le travail pour obtenir une telle quantité de plants en semis! Tu es d'une efficacité incroyable! Je sens que je vais avoir une envie irrésistible d'aller jusqu'en Belgique pour venir voir ce jardin de roses quand tout ça sera en place. Bonne semaine, bisous!

    5
    sylvie
    Lundi 31 Juillet à 08:04

    peut-être un jour un livre pour nous raconter cette belle aventure...en tout cas, bravo,quelle énergie et effectivement il va falloir aller visiter cette nouvelle roseraie

     

      • Lundi 31 Juillet à 08:10

        Je pense plutôt à un livre sur Warren, ce génial créateur et à ses roses. D'ici, trois ans, les rosiers seront adultes et je pourrai m'y mettre, c'est prévu.

      • Isa12
        Lundi 31 Juillet à 13:14
        Ah!ça sent le voyage en Australie ça ! Avez vous pensé au financement participatif pour votre billet d'avion ? Je suis sûre que ça marcherait, avec tous les fans que vous avez....
      • Lundi 31 Juillet à 13:40

        Ah ah ! Je n'y ai même pas pensé ! Je n'oserais jamais demander une participation à mes lecteurs pour un intérêt purement personnel ! Il y a tellement de causes importantes pour céder une partie de son budget... à commencer par le rosier Isabelle et le Magicien d'Oz qui est en vente au profit du Télévie.

      • Isa12
        Mardi 1er Août à 22:15
        Bonsoir, Vous avez raison, il y a beaucoup d'autres causes à financer mais je pensais à une façon de faire partager votre projet à vos fans par ce biais. En traînant de blog en blog, j'ai lu des articles sur des projets financés de cette façon :la création d'une roseraie , l'édition d'un livre sur les hemerocalle par un pépiniériste..... et en contrepartie d'un don, le donateur obtient un "privilège ", par exemple une entrée gratuite, une dédicace spéciale ou une remise sur des plantes... Dans votre cas, cela pourrait être une visite privée de la roseraie de Warren, pourquoi pas! Ou bien une remise sur ses rosiers. C'est cette notion de participation au projet qui est gratifiante pour le passionné de roses;-) et pas forcément la somme donnée.
      • Mardi 1er Août à 22:24

        Bonsoir Isa,
        Il faut que je t'explique : mon projet n'est pas d'aller en Australie mais bien de faire connaître les roses de Warren ici en Europe et de vous faire réaliser toute l'étendue de son génie.
        Je crois que je ne pourrais pas faire mieux qu'en veillant scrupuleusement sur ses roses ici et en partageant avec vous, au travers du blog et f'un livre à l'avenir, je l'espère, toutes ses créations.
        Mais merci beaucoup pour ton soutien et ton enthousiasme !

    6
    Isabelle Thalasso
    Lundi 31 Juillet à 08:05
    Ce que tu viens de publier est une bible pour moi ! Merci, c'est extrêmement intéressant. Cette liste et ton livre Des compagnes..., Je vais scruter tout cela attentivement dans les semaines et les mois à venir. Génial ! Bonne journée
      • Lundi 31 Juillet à 08:12

        C'était mon intention en vous partageant ces documents.

        Dans mon jardin, je tolère bien plus de compagnes mais ici, à la roseraie, je dois tenir compte que Baudouin et Jean-François n'ont pas que la roseraie à s'occuper.

        Quant à moi, j'en ai (hélas) encore pour une bonne dizaine d'années à travailler. Donc, si on peut limiter l'entretien, c'est mieux.

    7
    nic
    Lundi 31 Juillet à 08:49
    Bravo Isabelle... Tu es époustouflante... Ton travail est celui d'une pro... Le tout fait avec amour... J'ai hâte de venir admirer... Bravo...
    8
    Lundi 31 Juillet à 09:20
    catherine

    ces listes de plantes (j'en connais à peine la moitié du quart, sans plaisanter!) sont vraiment impressionnantes! je te tire mon chapeau, bon courage pour les plantations et les soins futurs..les roses de Warren seront bien mises en valeur!

    un jour j'aimerais bien visiter cette roseraie..

    bonne journée!

    9
    Lundi 31 Juillet à 10:53

    Voilà un document que je vais garder précieusement, pour mon prochain massif blanc.

    Merci Isabelle !

    Aude.

    10
    isabelle R.
    Lundi 31 Juillet à 11:04

    Impressionant!! Un super grand merci encore une fois pour cette liste fabuleuse que je vais vite télécharger. Isabelle tu es plus que super, je n'ai pas de mots (sans flatterie)

    Bises

    11
    Pascale
    Lundi 31 Juillet à 11:34
    Impressionnant qu'elle diversité. .
    Merci de ce partage je vais aller voir sur le net toutes les plantes que je ne connais pas ...et ça donne envie d'aller le visiter pour de vrai ce jardin de roses
    Bises Isabelle
    12
    Francine
    Lundi 31 Juillet à 11:50

    Coucou Isabelle.

    J'ai regardé dans la liste ce qui te manques... Veux-tu des semences de géranium "Elke" et de salvia nemorosa "caradonna"?

    Amitiés.

    Francine

      • Lundi 31 Juillet à 12:37

        Oui, je veux bien ! Un tout grand merci, Francine ! Bisous

    13
    michèle gif
    Lundi 31 Juillet à 13:58

    liste très intéressante à garder, avec toutes les qualités demandées : pas trop hautes, pas envahissantes, et surtout pour moi pas de tuteurage ....je vais étudier tout çà avec soin.    un grand merci, et félicitations pour tout ce que tu fais,   bises

    14
    Annick
    Lundi 31 Juillet à 15:50

    Je reste sans voix....à  peine croyable.....mais venant de toi, plus rien n'est surprenant. Une chance pour nous de t'avoir pour référence....En tout cas, bon courage et bonnes vacances....tu ne vas pas les voir passer.

      • Lundi 31 Juillet à 18:35

        Je n'arrive d'ailleurs pas à croire qu'un mois est déjà passé !

        Bonne soirée !

    15
    manickqb
    Lundi 31 Juillet à 17:10

    je suis abasourdie...et il y en a encore plus dans ton jardin !!!!! merci pour ces listes de plantes compagnes (même si j'ai le livre!) et ta générosité ( es-tu sûre qu'un voyage en Australie serait purement personnel? j'ai des doutes...) .nous partageons avec bonheur les joies que tu nous donnes par ton blog. en attendant , je n'ai plus qu'à faire connaissance avec toutes ces belles,  y a du travail ! !et une folle envie de faire un tour en Belgique d'ici 2 ans...oh, vivement les reportages sur ce jardin !    bonne soirée et ...quand même bonnes vacances ,Isabelle.  marie-annick

      • Lundi 31 Juillet à 18:37

        La Glanerie va devenir un haut-lieu de visites  ! Ca me fait sourire car les autorités communales n'en ont encore aucune idée ! wink2

         

    16
    Emmanuelle
    Mardi 1er Août à 22:39

    Je suis en admiration devant tant de travail ,cette liste est une mine d'or pour les amies jardinières et ton partage est un beau cadeau .

    Que ce jardin de roses seras beau ,tu penses vraiment à tout ,pour mettre en harmonie les superbes roses de Warren .J'imagine chez toi tout les godets en préparation  tout doit être envahie dans les moindres recoins  et la serre .

    Félicitations Isabelle il faut vraiment être une passionnée comme toi pour créer un jardin de roses .Warren seras fier de toi le jour ou il reviendras et découvrir l'évolution non pas en photos mais de c'est propre  yeux .

    Je viendrais voir et Bravo au deux jardiniers du village qui sont je crois bien précieux pour toi. J'aime le nom jardin médiéval  un joli choix dans les plantes

    Belle soirée Isabelle

    17
    ines
    Mercredi 2 Août à 04:59

    Alors Isabelle, je ne sais plus quoi dire, je suis impressionnée de ton travail, mais surtout de ta passion pour les roses et ses compagnes. Une aventure magnifique, j'admire ton énergie et aussi ta générosité de partager avec nous ton savoir.

    bisou

     

    18
    Mercredi 2 Août à 07:10

    Je reste sans voix !! et très admirative !!! et puis cela me donne aussi des idées merci pour ce travail fabuleux 

    19
    Jeudi 3 Août à 22:11

    C'est époustouflant! Tu as fait un travail formidable avec la préparation de tous ces vivaces. Félicitations! Ce jardin de roses va être merveilleux et je ne manquerai pas de m'y rendre quand il sera bien installé. Bisous

    20
    Seccotine
    Samedi 5 Août à 21:33

    Bonjour Isabelle, 

    C est vrai que ca donne envie!

    On m a offert un thym luisant l an dernier lorsque j ai acheté un thym citronné. Le vendeur m a dit qu il se plairait beaucoup mieux en Lorraine. Je ne connaissais pas mais c est effectivement le plus beau chez moi. Le thym serpolet se plait bien aussi. 

    J ai quelques plantes que tu cherches dans le jardin. Je peux te donner de la ciboulette commune et du thym serpolet. Il faut que je regarde pour le reste. 

    Bon dimanche!

      • Samedi 5 Août à 21:46

        C'est très, très gentil mais je ne peux accepter. Pour éviter tout risque d'importation de mauvaises herbes dans la roseraie, je me limite aux plantes vivaces issues de semis réalisés dans un terreau propre.

        Je suis tellement envahie d'aegopodium ici dans mon propre jardin que je ne voudrais pas réitérer l'expérience à la roseraie.

        Merci de ta compréhension.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :