-
Un vrai conte de fées !
Il était une fois une bloggeuse roseaddict qui surfait sur un forum australien dédié aux roses. C'était il y a bien quatre ans. Et elle y publiait un clip où l'on y voyait des photos de son jardin sur la version Imagine d'Avril Lavigne. Certains membres du forum l'avaient beaucoup apprécié.
Puis, elle eut d'autres occupations et en oublia complètement ce site jusqu'au jour où un certain Bruce la rappela par mail afin de retrouver le lien vers ce clip qui l'avait impressionné et qu'il voulait associer aux créations d'un hybrideur qu'elle ne connaissait pas encore. Je suis donc intervenue (car je suppose que vous l'aurez compris depuis, la bloggeuse, c'est bien moi) sur le dit forum pour répondre que malheureusement, le clip n'existait plus, l'hébergeur ayant fermé entretemps.
En lisant leur déception, je decidais alors d'en refaire un. Dans le même temps, je decouvrais sur un autre topic du forum, une longue série de photos de nouvelles roses absolument fabuleuses, toutes issues du même hybrideur. Je prenais alors connaissance avec le monde merveilleux de Warren Millington !
Je tombais littérallement amoureuse de ces roses aux noms enchanteurs !
Je décidai donc de me laisser aller à la rêverie et d'imaginer qu'un jour, ces petites merveilles viendraient s'installer dans mon jardin. Et je créai ceci :
C'était en novembre dernier et je me souviens encore de vos réactions enthousiastes tant sur le blog que sur Facebook.
Mon rêve me poursuivait sans cesse et j'étais bien décidée à le concrétiser.
Je contactai alors deux rosiéristes de mes amis et l'un d'entre eux fut immédiatement séduit par l'idée et surtout complètement conquis par la beauté et le potentiel de ces roses.
Je servis d'intermédiaire au début entre notre génie australien et ce passionné des roses qu'est Daniel Schmitz.
Après plusieurs contacts, échanges de cds,... Daniel en choisit... 57 !!!
Encore plus fou que tout ce que j'avais espéré !
Tout alla ensuite très vite. Warren décida d'embarquer pour 20 heures de vol et venir nous rejoindre le jour de Pâques.
Direct après mon fameux brunch, Bruno et moi avons pris la route de Malmédy où nous étions invités en VIP pour y rencontrer mon ami du bout du monde.
Dès les premiers échanges (j'ai eu certes un peu de mal avec l'accent australien), le ton était donné : on avait l'impression d'être entre amis de longue date.
Warren nous parla de ses roses et de leurs parents. Il hybride les rosiers anglais et anciens à des variétés modernes reconnues pour leur vigueur et leur résistance aux maladies. Le point fort de ses roses est le parfum, un critère très important pour lui.
Il en connaît tellement sur leurs origines, leurs créateurs,... Une vraie encyclopédie et une mémoire infaillible. On était scotchés !
Le soir, nous prîmes un délicieux repas ensemble à La Métairie (une auberge très accueillante et à la cuisine très raffinée - je vous la recommande) et continuâmes à discuter "roses".
Le lendemain, rendez-vous chez Daniel où nous avons visionné le CD que Warren avait apporté avec encore plus de photos que ce que je vous avais montré en novembre. Ils nous les décrivit toutes et nous en expliqua aussi l'origine et le pourquoi de leurs noms. On était vraiment aux anges.
Petite parenthèse : j'ai demandé à Warren pourquoi il avait choisi tant de noms en français et il m'a répondu qu'en Australie, c'est très sexy
L'après-midi (après le meilleur BBQ que j'ai mangé de ma vie et préparé par notre hôte), nous avons pris la direction de la pépinière où Christiane nous a rejoints pour une visite des serres où les rosiers en pots sont stockés.
Puis ensuite, direction la Roseraie. Même si les rosiers étaient tout nus, ce fut très intéressant et notre ami Warren qui ne pouvait pas s'empêcher de cueillir les quelques fruits restants et de vérifier la qualité de leurs graines...
J'ai du m'improviser traductrice et je vais vous avouer que j'ai parfois eu du mal avec les termes techniques mais en fin de compte, on s'est bien compris.
But where's Warren ?
On a parfois eu des sacrés fous rire avec notre Warren qu'on a comparé aux Marseillais quand il nous indiquait de la main bien plus haut que ses deux mètres, la taille de certains de ses rosiers. Notamment, son Charles Austin. Mais il a promis de faire des photos l'été prochain (car là, chez lui, c'est l'automne )
C'est avec beaucoup de regrets qu'on devait déjà se quitter.
Mais on se promit de se revoir deux jours plus tard... dans mon jardin.
Ce fut donc à mes deux comparses de traverser toute la Belgique d'Est en Ouest pour venir me rejoindre chez moi, dans le vrai plat pays.
Au programme, une visite matinale aux pépinières Foucart.
Une fois encore, je découvre un jardin que je connais presque comme ma poche sous un oeil différent.
Là, j'explique à Warren à quelle hauteur grimpe le Sourire d'Orchidée d'Emile et Marie-Rose dans l'arbre.
On suit notre guide, Emile Foucart
et on écoute avec attention tous ses conseils et ses explications.
Warren était très ému de rencontrer un autre hybrideur pour qui il a beaucoup de respect.
Marie-Rose nous emmena ensuite à l'intérieur pour papoter "roses" et faire connaître à nos amis un apéritif local (l'Amer Labiau - et pas la Mère Labiau comme croient beaucoup). Tchin tchin ! Quelle rencontre improbable entre pasionnés et créateurs de roses !
Emile m'a dit en partant que la prochaine fois, je lui amènerai le Pape !
Ensuite, direction la maison après avoir traversé le bois d'Howardries où Warren fut impressionné par la quantité de jonquilles naturalisées. (Souvenez-vous)
Au menu : carbonnades flamandes, un plat typiquement belge cuisiné à la bière de chez nous.
Elles ont eu un effet révélateur puisque Warren nous dévoila tous ses secrets.
Alors que d'aucuns font des semis par milliers pour obtenir un, voire deux résultats satisfaisants, Warren hybride avec un taux de réussite de 10 % ! Un vrai magicien ! Il sait où il va, il sait ce qu'il veut obtenir et il a une maîtrise inouïe de sa passion.
Maintenant, vous me direz peut-être que "des roses australiennes, ça ne va pas tenir le coup chez nous...". Erreur !
Les parents des créations de Warren sont de rosiers Kordes, Lens, anglais,... donc aucun soucis à ce niveau-là !
Il prend plaisir à me raconter que ce sont nos rosiers, qui après un détour en Australie, vont revenir à la maison !
Et on a fini bien sûr par une visite guidée de mon jardin.
Si j'avais imaginé qu'un jour, je le ferais visiter aussi "laid" à deux amis très chers et experts en roses... !
Là, Warren et Daniel m'ont donné des conseils pour sauver mon Perdita (je vous en reparlerai bientôt).
Et là-bas, c'est Marie-Rose. (y a que des fêlés comme nous pour s'extasier devant un rosier nu !)
Et voici la photo qui immortalise le début d'une belle amitié et d'une histoire incroyable !
Merci à mon paparazzi adoré ♥
Les roses de Warren seront greffées très prochainement et commercialisées par Daniel dès novembre 2014.
And the dream came true...
Demain, je vous montrerai les nouvelles photos que Warren a apportées sur son CD. Ce sera l'occasion d'un Dites-moi particulier où vous me direz vos coups de coeur.
(Je sais que pour certains, c'est un peu fou de craquer uniquement sur photos avant même d'avoir vu le rosier "en vrai" mais j'avoue que c'est souvent comme ça que je fonctionne et je suis rarement déçue).
Je vous promets également pour demain, un autre scoop que vous allez adorer je pense.
-
Commentaires
Félicitations à Fabienne et toi, mes deux lève-tôt ! Tu peux trouver toutes les créations de Warren sur HMF en tapant son nom dans "breeders" puis en cliquant sur "plants bred". Mais de toutes façon, demain matin, je vous diffuserai les photos de son CD et je vous promets un second scoop tout aussi intéressant
Non, Emile ne connaissait pas encore Warren. J'aspire à aller leur offrir l'une ou l'autre de ses roses pour les planter dans leur jardin de Lesdain.
Je me contenterai du surf sur le net Par contre, j'ai déjà adopté leur addiction pour les barbies (= BBQ)
Bienvenue, Brigitte, dans le monde merveilleux des roses. Tu n'auras donc pas trop loin si tu veux te rendre un jour dans la roseraie à Malmédy qui accueillera bientôt (enfin d'ici quelques années) ces roses du bout du monde.
Un colosse ce Warren !
Bientôt des roses australiennes dans nos jardins, c'est formidable ce que tu as contribué à faire, à quand une rose portant ton nom ou celui de ton jardin ???
MC
j'attendrai ton article de demain pour découvrir toutes les roses de Mr WARREN, tu dis qu'il est comme un marseillais, hahaha, les gens du sud et les proportions, ils sont tous les mêmes .....Et surtout, garde-toi des espaces libres au jardin car, te connaissant, tu devrais avoir comme moi, de gros coups de coeur
Bisous
Merci pour le plaisir quotidien que donne toutes tes aventures incroyables ! C'est chaque jour un nouvel épisode fascinant...
Merci pour la découverte merveilleuse de Geoff Hamilton hier..
Merci pour tout...
Quelle histoire formidable! Ton rêve devient réalité!
j'imagine dans quel état tu devais être de faire visiter ton jardin, en ce moment, à tes visiteurs hors du commun! :D
Internet est un formidable outil, qui permet de rencontrer des gens improbables!
Ta petite video a touché Warren et zou..
Un an plus tard, il est dans ton jardin et va faire commercialiser ses roses en Europe!
Une histoire touchante...
J'imagine ton emotion!
Bon week end!Oui ! Ne plantez plus trop d'ici l'automne prochain car je pense que vous succomberez aussi
Quand les garçons auront fini leurs études (et vidé mon porte-feuille), je songerai sérieusement à aller découvrir ce pays fabuleux et ses habitants bien sympathiques.
Une belle rencontre mémorable. Vous avez su transmettre l'émotion et la passion de vrais amoureux de la Rose.Bonne continuation à vous. Je suis aquarelliste et vous transmets mon site: http://www.catherinebrasebin.com
ps: quel colosse ton australien...waou ! ça c'est une vrai super fabuleuse nouvelle ! des roses australiennes en europe grâce à ta passion :)
Bonne journée
LydieEn général, il n'y est pas mais tu peux le contacter via FB et demander de t'en mettre un de côté pour l'une des prochaines foires. Tu nous raconteras comment c'était Enghien ?
Et c'est assez incroyable, quand on y pense, toutes ces amitiés qui naissent aux quatre coins du monde grâce au net.
Tu as dû passer des moments formidables et maintenant, j'ai hâte de voir ces fameuses roses australiennes.
Bon samedi
C'est bien vrai que nous avons vécu des moments très forts que tu as merveilleusement retranscrit pour tous tes amis et amies. En lisant ton texte, j'étais replongé dans ces journées magiques passées avec Warren et vous deux.
Je me sens aujourd'hui plus fort et plein de courage pour entreprendre cette lourde tâche les années à venir. Des années de découvertes, "d'emportements jardiniques" !Que du bonheur ...
La vie est belle... avec de tels amis autour de soi ...
L'histoire de Warren me fait penser à celle d'un autre hybrideur passionné Jean Lin Lebrun qui a créé Mela Rosé à Hesdin. Sans doute connais-tu cette adresse...
http://www.creamelarosa.com
http://7vallees.eu/melarosa/creations_varietales.htm
Je me souviens d'une visite à la pépinière. jean-Lin souffrait d'un terrible lumbago. "Je vous accompagne juste jusqu'aux roses" avait-il affirmé... Il est resté deux heures avec nous pour nous !
Belle lecture. Frédérique42FabienneDimanche 18 Août 2013 à 12:4343claireDimanche 18 Août 2013 à 12:43
Claire.44RégineDimanche 18 Août 2013 à 12:43
Belle journée Isabelle, gros bisous45CécileDimanche 18 Août 2013 à 12:43
Et bien en voilà un beau rêve qui devient réalité ! Figure-toi que hier, en réfléchissant à ce que pouvait être ton scoop, j'avais pensé à ces roses australiennes ! J'imagine à quel point ce week-end de Pâques a dû être intense en émotions. Est-ce que Emile le connaissait, Warren ? Bravo à Bruno pour les photos !46XavierDimanche 18 Août 2013 à 12:4347AgnèsDimanche 18 Août 2013 à 12:4348brigitteDimanche 18 Août 2013 à 12:43
Je me suis abonnée à votre newletter .. je suis une voisine ( Douai) ....et je pense que je vais passer de bons moments en votre compagnie!49jeanneDimanche 18 Août 2013 à 12:4350annickDimanche 18 Août 2013 à 12:4351Grany SchmithDimanche 18 Août 2013 à 12:4352c.ostDimanche 18 Août 2013 à 12:4353nathalieDimanche 18 Août 2013 à 12:4354mp leDimanche 18 Août 2013 à 12:4355claudineDimanche 18 Août 2013 à 12:4356claudineDimanche 18 Août 2013 à 12:4357claudineDimanche 18 Août 2013 à 12:4358caroseDimanche 18 Août 2013 à 12:4359MyriamDimanche 18 Août 2013 à 12:4360evelyneDimanche 18 Août 2013 à 12:4361Saive BrigitteDimanche 18 Août 2013 à 12:4362LaurentDimanche 18 Août 2013 à 12:4363veroniqueDimanche 18 Août 2013 à 12:43
Quelle belle histoire....
Donc si tu fais une rose'list, j'en suis...Car dans mon nouveau jardin, je pense réserver une place particulière à ces rosiers...
Ajouter un commentaire
Et bien ça valait le coup de se lever à 5 heures pour lire ce superbe article.
Isabelle, ta passion, ton blog et tout ce que tu es sont plus que d'utilité publique, elles font avancer la vie, le végétal, la joie dans nos coeur.
Tout simplement Merci ... et ne change rien.
ps: je crois que je vais passer ma journée sur le net à la découverte de cet hybrideur et de ses joyaux.