• Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres

     

     

    SVP, pour cette série d'articles en bonus à mon dernier livre, lisez-moi sur PC plutôt que sur smartphone ou tablette.

     

    Quand j'ai rendu mon premier jet à l'éditeur, j'avais vu "grand". J'avais regroupé toutes les rubriques qui faisaient l'histoire de mon blog depuis tant d'années.

    Le livre s'il avait été laissé tel quel, avec le nombre de photos que j'avais prévues, aurait pesé bien plus qu'un kilo et aurait eu un coût plus important.

    Il y a aussi le fait qu'Ulmer a voulu se tenir à sa ligne éditoriale avec la vocation de parler jardin et de s'y cantonner. Et je peux comprendre leur point de vue.

    J'ai dû donc me résoudre à supprimer plusieurs chapitres que j'ai décidé de vous offrir, en bonus, ici sur le blog.

    Pour tous les voir ou revoir, il suffira de cliquer sur cette rubrique : Un petit coin de paradis : Bonus.

     

     

    Partager une expérience

     


    Le Blog

     


    J’ai commencé à éprouver le besoin de raconter ma vie au jardin, en 2006, avec la découverte des « skyblogs ». C’était très rudimentaire par rapport à un site internet mais à

    la portée de tous. Les utilisateurs étaient rarement des jardiniers (plutôt un truc d’ados) mais c’était le tout début des réseaux sociaux et on était heureux de découvrir cette

    possibilité de partager sa passion avec des inconnus.

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres

     

    4 ans plus tard, je migrais vers un vrai blog car je voulais qu’il ressemble plus à un vrai site et soit plus ordonné, avec des rubriques, etc. J’optais donc pour Over-Blog et j’y

    choisissais un design qui allait rester de très nombreuses années. Ce fond gris met tellement bien les photos en valeur et est si reposant que je n’ai jamais voulu en changer

    même quand je suis passée chez Eklablog.

    Depuis déjà très longtemps donc, je blogue au quotidien et je vous laisse imaginer la quantité de posts que cela peut représenter. Une mine d’infos pour celui qui veut

    commencer un jardin et gagner du temps en évitant toutes les erreurs que j’ai pu commettre.

    Voilà le but principal : regrouper toute une série d’informations pratiques issues du vécu, de l’expérience d’un vrai jardinier comme vous sur le terrain et pas des

    connaissances encyclopédiques assez indigestes parfois.

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres

     

    Comme je suis assez conservatrice comme pour la mise en page du blog, j’aime aussi donner des rendez-vous bien réguliers à mes suiveurs. C’est ainsi que certaines

    rubriques sont devenues des grands classiques, perdurant dans le temps.

    « Le dimanche… on vote » (depuis 2011 quand même !) où je présente des bouquets que j’ai réalisés avec les fleurs du jardin et où vous pouvez élire votre préféré.

    « Dites-moi… » qui prend le relais des votes le dimanche avec un topic sur lequel chacun vient donner son avis, son expérience. On y apprend beaucoup.

    « Associations de plantes » où je détaille un joli mariage de plantes au jardin ou à la Roseraie.

    « Des Compagnes pour mes Roses » est selon moi, la rubrique la plus élaborée. Je donne des pistes pour accompagner vos roses avec des plantes communes ou qui le

    sont moins sans toutefois vous proposer des raretés inaccessibles (souvent j’en propose des graines en février) et tout cela avec des photos détaillées, de qualité (je prends

    les meilleures des 3 dernières années) et j’essaie toujours de montrer différentes combinaisons avec la plante vedette.

    « Hotel Paradise » parce que même si je n’ai pas d’animal de compagnie, il y a beaucoup de vie dans mon jardin.

    « Les roses de Warren » où toutes ses roses sont détaillées avec là aussi de nombreuses photos mais dans cette rubrique, vous pouvez également suivre l’évolution de la

    Roseraie au fil des semaines.

    « Visites de jardineries, de pépinières, de fêtes des plantes… », c’est incontestablement celle qui remporte le plus de succès parce que vous aimez voir ce que vous avez

    raté à telle fête des plantes, les nouveautés qui y étaient proposées, l’ambiance qui y régnait. Pour les jardineries et pépinières, découvrir dans un premier temps ce qu’on

    peut y trouver (bien mieux qu’un catalogue en ligne) pour pouvoir vous y rendre ensuite par vous-mêmes.

    Tous ces rubriques, vous pouvez y accéder facilement depuis un ordinateur, sur le blog, dans le menu de la colonne de gauche.

    Après donc 17 ans de blogging intensif, je ne m’essouffle pas, je ne me lasse pas. J’ai encore toujours plein de choses à vous raconter, à vous montrer. 

     

     

     

     

    Les livres

     


    Cela faisait un moment que j’avais envie de publier un livre quand un jour, Didier Willery, responsable d’édition chez Ulmer, me contacta pour me demander si j’étais partante

    pour écrire un livre sur les roses. Juste ça. Pas vraiment de ligne à suivre, j’avais pratiquement carte blanche. Je me suis donc alors lancée dans l’écriture de « Roses » en

    l’imaginant en tant que lectrice. Et je l’ai écrit comme quand j’écris sur le blog, comme si vous étiez à mes côtés et qu’on visitait le jardin par un après-midi de printemps, en

    toute convivialité. C’est exactement ce qui a plu et qui en a fait le succès.

    Cependant, je restai sur ma faim et je proposai alors à Didier et à Antoine, directeur de la même maison d’édition une « suite » avec « des Compagnes pour mes Roses ».

    Ce livre me tenait à coeur car depuis toujours, j’ai compris que cultiver des roses toutes seules ne présentait pas beaucoup d’intérêt, qu’elles méritaient d’être mises en

    valeur par tout un éventail d’autres plantes. Je l’ai donc aussi écrit comme je l’aurais voulu en tant que lectrice. Il y a très longtemps, j’avais apprécié « Cottage Gardens » de

    Geoff Hamilton et j’en avais retenu l’idée des photos détaillées sous forme de plans. Comme pour mon premier livre, je m’attachai à noter le nom de chaque plante en latin

    afin qu’un lecteur non-francophone puisse immédiatement comprendre de quelle plante il s’agit.

    Un peu plus tard, autre projet qui me tenait aussi à coeur : j’enchaînais avec un ouvrage sur les bouquets de fleurs et autres compositions à partir uniquement de fleurs du

    jardin ou des champs. Je le voulais avec plein de conseils de jardinage surtout car je n’ai aucune formation de fleuriste. Chez moi, ce sont des bouquets réalisés avec

    l’amour du beau, le goût des belles associations comme je le fais dans mes mixed-borders.

    Et enfin, nous y voici avec ce livre que vous tenez en mains… C’est celui que j’ai toujours voulu écrire, inspirée par « L’art de jardiner » de Martha Stewart. Ma bible... Celui

    qui m’a donné envie de planter tellement de choses au jardin, d’imaginer l’espace comme un lieu de vie avec charme et cohérence. Mon rêve serait non pas que « A Little Bit

    of Paradise – Un Art de Vivre » devienne un best-seller (même si j’en serais très fière) mais au moins qu’il amène de jeunes jardiniers dans cette passion pleine de

    satisfactions comme je l’ai vécu il y a très longtemps. Devenir à mon tour source d’inspiration me ferait vraiment très plaisir. C’est donc pour cela que dans le présent livre, j’ai

    mis tout mon coeur, toute mon âme. L’écrire fut un bonheur immense et les mots coulant de source avec une facilité parfois déconcertante.

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres         Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres

     

     

    Je vous rassure, ce ne sera pas mon dernier car un autre est déjà en route et il sera consacré à mon incroyable rencontre avec les roses de Warren Millington et les horizons

    que cela m’a ouvert dans la création de la Roseraie de La Glanerie. Je me focaliserai une fois de plus sur les associations autour des roses.

     

                                                                                2015                                                                                                          2016

     Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres       Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres 

                                                                    

     

                                                                                  2017                                                                         2022

    Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres         Un petit coin de paradis - Bonus : Un blog, des livres


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2023 à 05:44

    Merci, Isabelle, j'ai tes 4 livres à la maison, et beaucoup d'autres, je me lasse pas d'avoir le nez dans les livres sur le jardin !!

    2
    Lydie
    Samedi 4 Février 2023 à 07:22
    Après 15 ans de suivi quotidien je ne me en lasse pas et je te suis très reconnaissante de tout ce travail fourni en amont pour notre plus grand plaisir. Merci
    3
    Marie-Elisabeth
    Samedi 4 Février 2023 à 08:02

    Bonjour Isabelle,

     

    Tu es mon rendez-vous quotidien au petit-déjeuner et quand j'ai le blues, je replonge dans tes livres. Le jardin est un véritable lieu de resourcement contre tous les maux/mots pénibles.

    Pour te connaitre personnellement ainsi que ton jardin et la Roseraie, je sais l'immense travail que tu accomplis. Chapeau bas, madame!

    Très bon weekend

    4
    Sandrine
    Samedi 4 Février 2023 à 08:09

    Merci pour ce travail de bloggeuse, lire ton article fait partie des 1ères choses que je fais chaque matin !

    Merci aussi pour tous les bons conseils, idées et sublimes photos , j'adore !

    Bon week-end

    5
    Samedi 4 Février 2023 à 08:14

    Les publications quotidiennes sur un blog, c'est un fameux travail ! Je l'ai fait pendant un bon moment, mais par la suite j'ai limité. Ça peut prendre un temps fou ! 

    Enfin, tant mieux pour nous ! 

    Merci et bon weekend. 

    6
    Isabelle thalasso
    Samedi 4 Février 2023 à 08:56
    C’est intéressant ce récapitulatif de ton travail de partage autour de ton jardin. personnellement, en plus du plaisir de te lire le matin, je pioche aussi des infos sur ton site via le moteur de recherche. Je veux te dire merci pour cela. Chouette chapitre !
      • Samedi 4 Février 2023 à 09:01

        Merci. C'était le dernier bonus à mon livre, je vous ai tout livré.

        Bonne journée !

         

    7
    Emilie
    Samedi 4 Février 2023 à 09:28

    Ça fait beaucoup moins longtemps que je vous suis que d'autres (environ 1 an et demi voire 2 ans). Je ne sais même plus comment j'ai trouvé votre blog mais il est certain que j'ai de suite eu un gros coup de cœur et que j'ai été impressionnée par sa qualité !

    Votre style de jardinage résonne énormément en moi, j'en apprécie le sens du détail et la subtilité. Vous êtes clairement mon modèle. À mes yeux, vous êtes la Martha Stewart qui vous a servi de référence !

    Au début je n'avais même pas compris que vous publiez quotidiennement tellement c'est inédit et extraordinaire (je suis habituée aux blogs avec des publications très espacées) ! Mais depuis que je m'en suis rendue compte, je savoure ce grand plaisir tous les matins. C'est ainsi que, comme pour beaucoup de vos fidèles lecteurs.trices, je commence ma journée en vous lisant.

    Depuis j'ai fait un gros rattrapage et je dévore vos anciens articles avec un immense plaisir. Tantôt je fais par rubrique, tantôt par mot clef.

    J'essaie d'apprendre un maximum, je me régale de découvrir plein de nouvelles plantes si bien présentées, je regarde attentivement vos propositions d'associations, vos photos en essayant de décortiquer les variétés. J'imagine que votre livre Des compagnes pour mes roses m'aiderait énormément mais malheureusement il n'est plus disponible (je guette un peu les occasions).  J'ai votre petit dernier qui me plaît énormément et j'attends avec beaucoup d'impatience votre futur chef d'oeuvre (j'imagine que vous referez des photos sous forme de plans, c'est tellement précieux et utile pour la jardinière débutante que je suis).

    Je suis très contente de vous avoir rejoints, j'espère vous rencontrer tous un jour lors d'une fête des plantes...

    Mille mercis pour tout, pour la richesse impressionnante de votre blog, pour les articles quotidiens attendus avec impatience afin de bien démarrer la journée, pour votre générosité, pour votre gentillesse, pour votre façon de rendre tout accessible et abordable même aux débutant.e.s que ce soit intellectuellement via les conseils ou financièrement via le SOL et ventes de graines, pour être notre source d'inspiration et nous encourager à nous lancer, pour nous faire rêver en nous mettant des étoiles plein les yeux grâce à vos somptueuses photos et pour le côté très chaleureux et convivial de votre blog. 

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:20

        Ma chère Emilie,

        Ce n'est plus un commentaire mais une déclaration d'amour he

        Je te remercie pour tous ces compliments et je serais ravie de te rencontrer aussi un jour mais stp, fais-moi plaisir : oublie le "vous" ! (ici en Belgique, on est tellement habitués à tutoyer lors de nombreuses circonstances que vouvoyer donne une impression de distance entre les gens).

      • Emilie
        Samedi 4 Février 2023 à 17:49

        Désolée pour le vouvoiement, j'ai tellement l'habitude, pour exprimer un profond respect mais c'est vrai que le tutoiement est nettement plus chaleureux. Je vais essayer de lutter contre cette habitude bien ancrée !!!

        Tous ces compliments sont amplement mérités ! J'imagine que le retour des lecteurs est aussi ce qui te donne l'énergie d'être aussi active sur ton blog. Il est bien normal que nous, qui recevons tant de ta part, te donnons un peu de gratitude en échange...

    8
    Cri cri marie
    Samedi 4 Février 2023 à 09:55

    Eh voilà tout est dit ,c'est aussi ma première lecture,j'adore et je n'inspire continuellement de tes conseils, idées.

    Un réel plaisir Quotidien,meeeerci et bonne journée 

    9
    Christine S.
    Samedi 4 Février 2023 à 10:45

    Merci pour ce bonus!

    Du coup, je joue à l'abeille allant butiner d'article en article ... et je me régale!

    10
    Samedi 4 Février 2023 à 11:20

    C'est un véritable bonheur de te retrouver chaque matin, de découvrir des photos somptueuses et des tas de plantes que je ne connaissais pas. Le plaisir de voir que comme moi, tu aimes les euphorbes et les heuchères. La joie de découvrir le sanguisorbe et les cobées, ta collection de roses, les photos de la roseraie, les roses de Warren et tellement d'autres choses. Il y a une bonne dizaine d'années que je te suis, et pour longtemps encore j'espère. Merci pour tout cela.

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:21

        Merci. Ok avec tout sauf pour les heuchères wink2 (je n'aime que les pourpres).

    11
    Flodu34
    Samedi 4 Février 2023 à 12:52
    Je regrette les beaux reportages photos de l'avant covid sur les expositions florales. Cette semaine j'ai relu d'anciennes rubriques sur les associations, ça donne envie de tout ou presque
      • Samedi 4 Février 2023 à 14:22

        Moi aussi mais je ne me sens toujours pas rassurée de sortir de ma cabane et d'aller affronter le monde sans masque... Ca viendra (après la 41ème vague peut-être... la 10ème vient de débuter).

    12
    Marie-Claire
    Samedi 4 Février 2023 à 16:14

    Que dire de plus ?   que tu m'a remotivée pour les semis , j'ai planté à nouveau des dahlias , je fais des découvertes , tu me donnes des envies et ça c'est bon pour mon moral  de me projeter pour la saison à venir, de faire des listes , des commandes....de venir chaque matin te lire et réecrire quelques mots , participer à nouveau au vote du dimanche, de feuilleter ton dernier livre , il est là tout près...... après une période difficile et même si je ne peux plus jardiner comme avant tout ce que tu nous offres en partage m'aide beaucoup. Le blog de ton petit paradis est bien plus encore... alors un grand merci pour tout Isabelle.

    Bon week- end à demain .

    13
    Emmanuelle
    Samedi 4 Février 2023 à 18:29

    Bonjour Isabelle .Depuis 2006 à ce jour tu as fait un sacré travail au quotidien et ta générosité du partage tu le reçois en remerciements  par tant de jardinières .

    Ton rêve de publier des livres est un bel aboutissement de toutes tes expériences  et là encore pour nous avoir tes livres c'est cadeau .Un cinquième en route nul doute que le sujet avec  t rencontre de Warren et l'aboutissement de ta roseraie le sujet en vaut la peine de le conter .

    C'était un plaisir de découvrir le bonus à la suite de la sortie de ton livre merci Isabelle .

    Passe un beau weekend .Bisous d'amitié 

    14
    Marie-Chr. Denauw
    Samedi 4 Février 2023 à 19:59

    Tout est dit dans les commentaires précédents !!! je joins mon merci à ceux des autres pour tous ces partages, ces conseils, ces coups de coeur et les  superbes photos..;

    Un seul souhait : je croise les doigts pour que ce blog dure encore longtemps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :