• Un cours de taille ? Pas vraiment !

     

     

    Un cours de taille ? Pas vraiment !

     

     

     

    Septante (70) jardiniers et amateurs de roses se sont rendus ce samedi à la Roseraie Warren Millington à La Glanerie pour écouter les bons conseils prodigués par le rosiériste, Daniel Schmitz, venu expressément de Malmédy.

    Toutes les personnes présentes, moi la première, s'étaient habillées chaudement dans l'optique d'un "cours de taille" en extérieur et nous avons été bien surpris de pouvoir rester au chaud.

    Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des personnes à qui j'avais promis un direct sur Facebook : la connexion à l'intérieur n'a jamais pu s'établir et donc, j'ai filmé des heures dans le vide.

    Heureusement, pour la dernière heure, j'ai pensé à quitter FB et passer en mode caméra. Cependant, comme je m'y attendais, un smartphone n'est pas le top, surtout au niveau de la prise de son.

    Je vais donc d'abord vous faire un petit résumé de ce qui s'est dit durant la première partie.

    Daniel a surpris tout le monde en avouant que son sujet préféré n'est certes pas la taille des rosiers !

    Chers lecteurs du blog et de mes livres, vous connaissez bien son crédo :

     

    la taille, c'est un... détail !

     

    En effet, on ne DOIT pas tailler, on PEUT tailler. Les plus beaux rosiers sont ceux qu'on a laissé faire et qui ont pris une ampleur au fil des ans, s'arquant naturellement et produisant une quantité de fleurs incroyable.

    Cependant, le jardinier n'a pas toujours la place pour laisser les rosiers croître à leur guise et aussi, il a envie d'un peu de netteté.

    Ne jamais tailler en automne car c'est la porte ouverte aux infiltrations et donc à un risque plus accru de gel.

    Tailler un rosier à la hauteur que vous voulez qu'il fasse. Il ne faut pas vouloir ratiboiser à tout prix. Un exemple : en fond de massif, vous les laisserez atteindre des hauteurs bien plus grandes.

    Pour la taille proprement dite : commencez par tailler le bois mort puis les brindilles ramifiées à la base qui ne servent à rien et enfin, raccourcissez votre rosier à la hauteur voulue.

    Ne tremblez pas, sécateur en main, vous ne pouvez mal faire !

    Les deux seuls cas où vous pourriez commettre une bêtise, c'est en taillant à ras un très vieux rosier en espérant le rajeunir sans lui assurer une ou deux branches "tire-sève". Et l'autre erreur, souvent commise, c'est de tailler une branche charpentière de rosier grimpant à son extrémité. Rappelez-vous, Daniel nous l'a si souvent répété dans ses chroniques radio : s'il y a quatre branches qui partent de la base d'un rosier grimpant, il doit y en avoir toujours quatre tout en haut de ce rosier. S'il y en a plus, c'est qu'un jour, vous l'aurez taillé au bout et qu'il s'est donc ramifié. On peut toujours corriger le tir en supprimant toutes les ramifications sauf une et en arquant le rosier pour que la pousse en longueur ralentisse. 

    A ce rosier grimpant, vous ne taillerez que les branches latérales sur environ 15 cm. Ne demandez pas à Daniel sur combien d'yeux, il vous répondra qu'il n'a pas le temps de compter ! 

    Après l'avoir écouté, je suis certaine que les participants à cette conférence passeront moins de temps à la taille et surtout l'aborderont de manière beaucoup plus sereine.

     

     

    Dans la première vidéo, Daniel revient sur l'importance de bien enterrer profondément le point de greffe et

    sur les avantages qu'on peut en tirer.

     

     

     Suite de notre discussion sur le point de greffe et 

    petite perturbation par Jelly en manque de câlins.

    Daniel aborde aussi la plantation d'un rosier liane au pied d'un arbre :

     

     

     Dans cette dernière partie, Daniel a insisté sur le point le plus important pour avoir de beaux rosiers :

    il faut les nourrir, ou plutôt nourrir le sol qui les accueille.

    Il a aussi abordé le fait de replanter un rosier où il y en avait déjà un auparavant,

    ainsi que la culture des rosiers en pots.

    On s'est égarés un moment quand quelqu'un l'a lancé sur le thème du potager (grrrr, j'avais dit pas le potager !)

    puis, il s'est recentré sur son traitement homéo-aromathérapeutique (pour la recette exacte, demandez à Karine).

    Enfin, last but not least, on ne quitte jamais une conférence sans qu'on nous demande 

    de parler d'un problème terrrrrrrible, à savoir les pucerons !

    Vous savez comment on les traite ? Ecoutez bien...

     

     

     Un bien bon moment donc et j'ai eu énormément de retours positifs depuis.

    En voici quelques-uns :

     

    "Merci à Isabelle Olikier-Luyten d'avoir organisé cette belle rencontre avec Daniel Schmitz à la Roseraie de La Glanerie !
    Les auxiliaires du jardinier et les abeilles leur disent également un tout grand merci pour des conseils naturels qui font la part belle à la biodiversité grâce à moins d'interventionnisme du jardinier.."

     

    "Merci pour ce merveilleux moment, cette riche rencontre et cette pluie d'excellents conseils! Il ne reste plus qu'à mettre en application et à s'extasier des beautés de la nature !"

     

    "Superbe conférence qui remet bien les idées en place sur la taille, la plantation et l amendement du sol! Un grand merci !"

     

    "Merci Isabelle pour cette conférence super intéressante où tout le monde a pu posé les questions qu'il voulait et obtenir les réponses d'un super connaisseur. A refaire vu le nombre de personnes concernées."

     

    "Grand merci, Isabelle, pour cette charmante et instructive avant-midi à la maison de village de Glanerie en compagnie du talentueux rosiériste, Daniel Schmitz. Que de nouvelles choses apprises et à mettre en pratique très bientôt ! Bravo à toi pour cette belle initiative."

     

    Que du bonheur !

    Et dans mon sac à main, j'ai même retrouvé une petite surprise :

     

    Un cours de taille ? Pas vraiment !    Un cours de taille ? Pas vraiment !

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marilyn
    Lundi 19 Février 2018 à 06:18
    Très intéressant!!!!! Merci Isabelle et Daniel, je vais mettre tout ça en pratique cette semaine!
    2
    Lundi 19 Février 2018 à 07:10

    très très intéressant j'ai apprécié beaucoup

    3
    Isabelle Thalasso
    Lundi 19 Février 2018 à 08:50

    Mega-interessant. Particulièrement les explicationss sur les rosiers greffés laxa(que je connais depuis peu). Merci de poster ces vidéos !

    4
    Lundi 19 Février 2018 à 10:42

    J'ai taillé mes rosiers hier, mais je lis cet article avec plaisir ! Et je retiens maintenant que "la taille c'est un détail". Je n'aurais plus peur de prendre en main mon sécateur. Et d'ailleurs, il est un rosier grimpant que j'ai décidé de ne pas tailler ! 

    5
    annie
    Lundi 19 Février 2018 à 10:57

    merci de nous avoir fait cette synthèse , j'aurai aimer assister a cette conférence, mais voila c’était un peu loin Je vais essayer de mettre tout cela en pratique. Merci encore bisous  a bientôt 

    6
    Muriel
    Lundi 19 Février 2018 à 11:53

    Merci beaucoup Isabelle de nous avoir transmis l'essentiel de cette conférence qui paraissait si intéressante. Ton blog est toujours aussi riche et toutes tes expériences que tu partages avec tant de gentillesse sont de véritables pépites. Lire ce que tu écris est une gourmandise que je savoure avant, pendant et après !

    7
    Karine de BLC
    Lundi 19 Février 2018 à 13:37

    Bonjour Isabelle,

    Super matinée en effet. Merci à toi et Daniel pour ce bon moment convivial très riche en enseignement et très clair aussi simplifiant énormément le travail du jardinier perdu dans la masse d'informations reçues tous azimuts à la télé, dans la presse ou sur le net.

    Mon déplacement en valait vraiment la peine, je suis rentrée chez moi par ce beau temps ensoleillé enchantée et plus 'intelligente' .

    Merci et belle semaine.

    A bientôt. Bises.

     

    8
    Carole Tahar
    Lundi 19 Février 2018 à 13:59

    Bonjour Isabelle , si tu savais comme ce" très gros post" sur la taille...ou pas...des rosiers me remplit de joie et me rassure, vraiment merci! Petite main verte que je suis (non, pas par la taille! par le peu d' expérience!!!), je me suis pendant longtemps interdit de faire rentrer trop de  roses au jardin pour une raison idiote...leur renommée écrase parfois bien d'autres fleurs que je trouve aussi dignes d'intérêt. Et, comble de vanité, les roses demanderaient une taille au mm près! Sans cela, la rancune des roses est radicale ! C'est en tombant d'amour devant un Pierre de Ronsard  remisé au fond d'une jardinerie et à -70%, que d'autres de ces demoiselles ont élu domicile chez nous. Prévenues d'entrée, je refuse de comprendre la taille, de me plier aux règles, donc c'est un peu la débrouille! Mais ton "post"  est un vrai terreau de bienfaits, la générosité de l'expérience, le meilleur des conseils! Merci!

    Carole.

     

    9
    Emmanuelle
    Lundi 19 Février 2018 à 16:25

    Bonjour Isabelle .Quel beau succès cette conférence même si tu as bien eu  des misères pour nous faire plaisir là ton résumé est parfait "La taille est un détails "et tout ce qui s'ensuit ..,merci pour tout  car les vidéos feront bien plaisir aux amies jardinières .La première un sous titrage qui n'a rien à voir avec la conférence  happy les deux autres pas de sous titrage mais ne t'inquiète pas ton article est parfait .

    La petite surprise dans le sac c'est chouette .

    Belle semaine Isabelle et félicitations à Daniel

    10
    Marie
    Lundi 19 Février 2018 à 20:50

    Bonsoir, merci pour ce reportage, pour la taille maintenant c'est clair.... un détail. Je mettrai touts ces conseils en service dés que le temps le permettra, car malgré un joli soleil ces deux jours, les températures ne m'incitent guère à jardiner, ni à tailler mes rosiers. Bonne soirée.

    11
    Mercredi 21 Février 2018 à 18:49

    Tiens j'ai une question. Au bout de la charpentière il y a souvent un petit bouquet de roses ou une seule rose donc nous sommes obligés de couper la charpentière lorsque la fleur est fanée, elle est interrompue.  Cela veut il dire que c'était la longueur maximum de la charpentière ? A cause du manque de soleil, je n'ai souvent qu'une charpentière sur mes grimpants qui se ramifie bien toutefois et fleuri bien aussi mais j'ai peur qu'elle ne s'épuise. Qu'en penses-tu ? Bisous

      • Mercredi 21 Février 2018 à 18:56

        Je pense qu'il faudrait surtout que tu arques ta charpentière pour qu'elle fleurisse plutôt sur les branches latérales et aussi nourrir ton rosier généreusement pour que des nouvelles pousses apparaissent à la base.

        Bonne soirée ! Bisous

    12
    martine
    Lundi 5 Juin 2023 à 17:09

    Bonjour,

    Je viens de voir su votre site la conférence de M. Schmitz mais dans la vidéo je ne suis pas parvenue à comprendre la recette du traitement à base de lait écrémé et d'huile essentielle, dans le message il est dit "demandez à Karineé" le problème est que je ne sais pas qui est Karine!

    Pourriez-vous me communiquer la recette, si vous l'avez? où sinon me donner les coordonnées de "Karine" afin que je puisse me tourner vers elle.

    Je vous en remercie par avance.

    Bien cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :