• Un bouton, une rose, un rosier : Dainty Bess

     

    Dainty Bess 1

     

     

    Dainty Bess 2-copie-1

     

     

    Dainty Bess 3

     

     

    Un rosier ancien que beaucoup ne recommandent pas car c'est vrai qu'il est relativement chétif. Mais si vous écoutez ces remarques négatives, vous passerez à côté de l'une des plus belles roses simples. Question beauté de la fleur, Astronomia s'en approche un peu mais n'a pas sa grâce, enfin, à mon avis.

     

     

     

     

    Je l'ai associée au géranium Blue Sunrise :

     

    Dainty Bess 4

     

     

    Dainty Bess 5


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2012 à 07:20
    Laurence
    Elle est très belle même si elle a un aspect chétif !
    Tu as raison, Astronomia est mois grâcieuse et aussi moins rose mais elle est a un aspect plus robuste.
    L'association avec Blue Sunrise est superbe !
    2
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:09
    Homedream
    Bien jolie rose, en effet, et je trouve le mariage avec le géranium très réussi !
    3
    Mercredi 1er Février 2012 à 12:40
    anne marie
    Comme toi, je ne regrette pas de posséder ce rosier. Et même s'il est chétif, sa rose est l'une de mes préférées. J'habille son pied de quelques vivaces pour cacher ses tiges dénudées.
    4
    Mercredi 1er Février 2012 à 15:04
    Isabelle

    Je ne pense pas car apparemment Anne-Marie (voir son commentaire en-dessous) a le même problème ainsi que Miss Canthus.

    5
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:31
    Isabelle

    Ne t'inquiète pas, je ne me considère pas comme une experte de la taille ! Non, tous les rosiers anciens ne sont pas chétifs et ceux de ta grand-mère manquait probablement de nourriture. J'ai des rosiers anciens très vigoureux et je pense notamment à Cuisse de Nymphe.

    6
    Mardi 7 Février 2012 à 12:42
    Isabelle

    Oui, je le classe parmi les anciens vu sa date d'obtention tout comme Old Blush China, très remontant  celui-ci.

    7
    Mardi 7 Février 2012 à 12:43
    Isabelle

    Essaie JDP à côté d'un feuillage pourpre. C'est à mon avis une association qui le met bien envaleur.

    8
    Mardi 7 Février 2012 à 15:18
    Isabelle

    Peu importe les classifications, j'aurais tendance à considérer des rosiers modernes à partir de 1950. Mais tout est relatif... pour nos enfants, JDP sera bientôt un rosier ancien 

    9
    Manuechao
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Manuechao
    Tu as raison Isabelle, elle est très belle cette rose !
    L'aspect chétif est-il une caractéristique des rosiers anciens ? Je me souviens des rosiers de ma grand-mère qui l'étaient eux aussi. Ou peut-être était-ce dû à une mauvaise taille ?
    10
    Manuechao
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Manuechao
    ...oups, je ne remets pas en cause TA taille !
    Je me demande si c'est ma grand-mère qui taillait et nourrissait mal tous ses rosiers au point de les rendre chétifs ou bien pourras-tu me dire si c'est une caratéristique des rosiers anciens ? (Je méconnais les rosiers, les anciens en particulier)
    11
    Manuechao
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Manuechao
    Si Cuisse de Nymphe entre dans la catégorie des anciens, en voyant tes photos, je ne doute plus que les rosiers de ma grand-mère manquaient d'un peu d'attention...
    12
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    brigitte
    cette rose est un bijou,à réserver aux jardins délicats.
    certains rosiers anciens,dans mon jardin ,sont restés + de 20 ans abandonnés,au milieu des ronces,des orties et des treilles ...et grimpent aujourd'hui au pignon de la maison et dans le pin d'autriche(5 à 6 m)j'en fais des marcottes,des boutures...non,les rosiers anciens ne sont pas tous chétifs.. quant à cette rose! ! ! quelle beauté ! ! !(quelle photo! ! ! )
    13
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Laurent
    Tu le classes dans les anciens? C'est pourtant un hybride de thé et donc remontant.

    Je l'ai acheté et planté juste avant les gelées. J'espère qu'il s'en remettra, comme la série plantée l'avant-veille de cette période rigoureuse.

    Il m'avait semblé si gracieux, un parfait complément à Jacqueline du Pré dont j'ai également fait l'acquisition. Peut-être un jour Astronomia s'y adjoindra-t-il, mais il fallait choisir...
    14
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Laurent
    En fait, j'ai aussi craqué sur les étamines roses (j'adore!)

    Et je ne le plante pas à côté de JdP, comme mon commentaire pourrait le laisser planter. C'est plus une association d'idées: 2 roses simples et gracieuses.

    Je devrais peut-être y joindre également mutabilis, à mon association d'idée... ;)
    15
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Laurent
    Je la vois datée de 1925 dans le HMF. C'est vrai que la date de "séparation" des deux groupes est fluctuante, mais ce que je trouve sur le net oscille entre 1867 (le premier remontant) et 1920.
    16
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:29
    Laurent
    Pourquoi pas. Note qu'on obtient encore aujourd'hui des galliques et autres, donc des "anciens contemporains", après tout. C'est vrai que je n'aurais pas pensé à Dainty Bess comme un ancien, pas plus que Ballerina ou The Fairy qui sont tellement remontants et tellement "modernes" dans leur usage et leur comportement. Dans ma tête, la séparation, c'est plutôt entre les groupes des non-remontants (et les faiblement remontants comme les HR), longtemps mis au rencart pour cette raison, et les rosiers remontants ou à floraison continue qui sont quelque part devenu la norme (dans le grand public, qui sait encore que les rosiers ne fleurissaient qu'un mois environ, comme la plupart des autres arbustes)...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :