• Tonnerre d'engrais

     

    Tonnerre d'engrais

     

    Samedi, à Chantilly, j'ai eu l'occasion de faire la rencontre de Thierry Benaphtali, Monsieur "Tonnerre d'engrais".

    Charlotte nous en avait déjà parlé après avoir découvert son produit en avril dernier. (relire ici)

    J'attendais un peu de voir les résultats chez elle pour me décider moi aussi à m'intéresser de plus près à ce nouveau produit.

    Or, récemment, elle me faisait part des effets positifs notamment sur deux de ces rosiers moribonds depuis quelques années qui ont, malgré la sécheresse de cet été, émis de nouvelles pousses à la base.

    Tonnerre d'engrais n'agit pas seulement comme un engrais, c'est plutôt un amendement organique, régénérateur de sols appauvris.

     Les grands conifères qu'on a enlevés pour créer les massifs près de la maison y ont largement contribué. Le compost apporté au fil des ans ne fut pas suffisant et on peut constater que les plantes souffrent plus vite de sécheresse que celles plantées ailleurs.

    Tonnerre d'engrais me paraît être LA solution adaptée à mon problème.

    Les rosiers dans la roseraie de Daniel resplendissent toujours de santé car il leur apporte chaque hiver, une bonne dose de fumier de cheval.

    Or, dans mon petit jardin où tout l'espace est occupé, je me vois nul endroit où stocker ce bon fumier !

    Tonnerre d'engrais est propre, léger et facilement entreposable. Parfait pour mon cas !

     

    Tonnerre d'engrais

     

    J'ai donc eu l'occasion d'écouter Mr Benaphtali me décrire sa démarche très écologique : il dirige un centre équestre et donc utilise à la base un produit naturel qu'il transforme SANS aucun autre ingrédient que le crotin de cheval qui est débarrassé de la paille, de l'urine et du foin (ce qui est mieux pour ne pas subir les effets négatifs des traitements vermifuges qu'on est obligés de donner aux chevaux). Il m'a aussi expliqué qu'avant de le lancer sur le marché, il a étudié le produit pendant 5 ans. Tout a été minutieusement pensé. Pour avoir un bon crotin, il faut nourrir correctement les chevaux avec un mélange de céréales adaptées.

     

     

    Tonnerre d'engrais

     

     

    Pour les spécialistes, voici la composition finale du produit :

     

    Tonnerre d'engrais

     

     

    On se retrouve ainsi avec un fertilisant très propre, qu'on peut prendre à pleine mains et qui n'a pas d'odeur (un détail important quand même).

    Il peut être utilisé sur tous les végétaux. Il est à diffusion lente, ce qui est aussi très intéressant.

    Je suis revenue avec un sac d'1 kg. Je vais suivre la méthode de Charlotte, c'est à dire 100 g par rosiers. Je vais l'appliquer en février. J'aurais ainsi 10 privilégiés que je vais suivre particulièrement, la saison prochaine, les comparer avec les autres rosiers qui eux, recevront leur dose d'engrais habituelle et je vous ferai part des résultats à l'automne prochain.

    Je crois déjà en l'efficacité du produit et je suis persuadée qu'en plus de n'utiliser qu'un produit 100 % bio, je ferai des économies par rapport à ce que j'achetais jusque là.

    Pour tout renseignement supplémentaire, allez voir sur leur site : Tonnerre d'engrais.

    PS : A noter qu'à Chantilly, Tonnerre d'engrais a obtenu un mérite d'argent. Bravo !

     

    Je pense que Tonnerre et moi, on est partis pour une longue collaboration !

     

    Tonnerre d'engrais

     


  • Commentaires

    1
    Chantal
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 06:52

    Bonjour Isabelle, sais tu si le produit attire les chiens qui le dévoreraient? Bonne journée, bisous  

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 07:07

        Je vais aller leur poser la question. A moins que Charlotte aurait la réponse...

      • Vendredi 19 Août 2016 à 08:24
        Catherine D

        Les chevaux n'étant pas carnivores, le crottin ne contient que des matières végétales, il n'y a donc aucune raison que des chiens s'y intéressent (contrairement à la corne broyée). Même si mon chien mange un vrai bon crottin de temps en temps par amitié pour les poneys...

    2
    Lomarcy
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 07:14

    coucou, je me permets de répondre. J'ai deux chiens et un chat. J'ai mis du Tonnerre d'engrais au pieds de toutes les nouvelles plantations, et...... Pas de réactions de là parts de mes animaux......

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 08:05

    Je suis allée voir leur site car le produit me paraissait intéressant et je me suis posée la même question concernant le chien. Le mien est fan de sang séché que je n'utilise plus en surface.

    Maintenant, si effectivement, les animaux ne sont pas attirés, ça devient intéressant de tester !

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    sylvie
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:36

    Bon, ben j'espère que ça marche car je viens d'en acheter 4kg ! Les frais de port étaient plus intéressants..............

    Une année, j'avais eu l'occasion d'avoir du fumier de cheval et le jardin avait explosé au printemps, cela m'avait même fait peur ! Mais là, même pas peur, je vais respecter la dose ...........

    5
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:16

    Tu ne peux pas savoir à quel point ça me faire plaisir de lire cet article !! J'ai eu un énorme coupe de cœur pour ce produit au printemps dernier :) Je suis convaincue qu'il est promis à un grand avenir ! Pour ce qui est des animaux, je ne te répondrai que pour les chats (pas de chien dans mon jardin) : ça ne les attire pas du tout...Mimosa est juste venue renifler pour voir ce que j'avais mis mais c'est tout...aucun grattage.

    Il faut que, comme toi, je mette le logo sur mon blog. C'est un réflexe que je n'ai pas et pourtant Tonnerre d'engrais le vaut bien :)

    Bisous

    6
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:43

    Bien, j'irai voir ce produit à la prochaine fête des plantes ! Ici je mets de l'Or Brun.

    Peux tu nous indiquer son prix

    Merci et bises !

    7
    Danylines
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:58

    J'achète tout simplement des sacs de fumier de cheval au printemps ....

    8
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:48

    pour ma part c'est le côté encombrement et sans odeur que je trouve vraiment bien ! car comme toi je ne sais pas où stocker le fumier qui est pourtant nécessaire à un petit jardin comme à un grand :)

    Comme le dit Sylvie si on veut commander par internet il vaut mieux prendre le sac de 4g sinon les frais de port double presque le prix du produit.  mais bon dans le fond 4kg pour une 40 aines de rosiers...  ben on est bien :p

    Bises

    Lydie

    9
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:51
    Sylvaine

    Je n'en n'ai pas acheté parce que je ne voulais pas charger le coffre de la petite voiture de Lo mais ce printemps, c'est sur que j'en achèterai :)

    Bisous 

    10
    Hélène 42 ou Bohême
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:54

    Le "Bohême d'engrais" est le seul engrais utilisé au jardin depuis des années. Avec des feuilles à l'automne et l'herbe de la tondeuse en été comme paillage. La seule chose c'est de le laisser un été en tas après sa production. On évite ainsi les odeurs, les brulures et l’excédent de poids. C'est très efficace et le sol regorge de vers de terre signe d'une vie saine

    11
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 07:22

    coucou Isabelle.....j'avais déjà vu cet engrais sur le site de Charlotte. L'an dernier mon ami et voisin agriculteur m'avait déposé un énorme t'as de fumier dans le jardin . J'ai mis un temps fou a tout utiliser et faire disparaître ce tas bien gluant mais pourtant oh combien précieux. 

    Il m'en re propose chaque année mais vu le temps que je mets à répandre tout ce tas, cette solution me paraît intéressante. Propre, facile à entreposer et sans odeur !!

    je fais confiance à Charlotte et j'attends tes retours l'an prochain...merci à vous 2 de nous donner toutes ces infos très intéressante.

     

    bisous

    12
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:30
    Je vais suivre les résultats aussi chez toi et surement me laisser tenter a la prochaine fete de chantilly au printemps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :