• Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

     

    On te connaît surtout en tant qu’auteur de romans, de livres pour la jeunesse et surtout d’ouvrages consacrés au jardinage. Peux-tu nous retracer ton parcours ?

     

    J’ai passé une licence de Droit sans conviction. J’ai eu très jeune le désir d’écrire des romans. J’en ai publié plusieurs en m’organisant pour trouver différents jobs alimentaires. J’ai fait beaucoup de choses assez diverses dans ce domaine. Parallèlement à ce goût pour l’écriture, j’aimais déjà beaucoup tout ce qui touchait à la nature. J’ai eu toutes les bestioles possibles entre 8 et 15 ans. Le goût pour les plantes, je l’ai développé, comme c’est souvent le cas, dans le jardin où j’ai grandi. Nous habitions alors à Marnes-la-Coquette où nous nous sommes installés l’année de mes 6 ans, venant de Belgique. Mon père travaillait pour une société américaine et venait d’être nommé en poste à Paris. Il n’avait jamais eu de jardin et était tombé amoureux de cet ancien presbytère qui tombait pratiquement en ruine. Il y a créé un jardin magnifique et une collection de delphinium qui faisait sa fierté. Mon premier souvenir dans ce jardin où nous sommes arrivés en septembre, ce sont tous les marrons brillants qui tombaient sur la pelouse. Je venais d’un appartement et ces grands arbres qui étaient chez nous, ça me semblait magique.

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer          Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

     

    Tu prodigues également des conseils d’aménagements de jardins. Qu’est-ce qui caractérise ton style, ta griffe ?

     

    Depuis 2003, j’ai une maison en Normandie (Perche) où je passe beaucoup de temps. J’y ai tenu une brocante dans une des dépendances. J’y ai créé un jardin qui s’est élaboré petit à petit, plus dans l’intuition qu’avec des plans bien précis. Pour écrire, je ne sais pas travailler avec des plans et j’imagine que pour le jardin c’est pareil. Tout fixer sur papier m’empêche de sentir les choses. J’ai besoin de faire confiance à mon inconscient, à ce qui se passe en soi et qu’on ne maîtrise pas. Des clients de cette brocante m’ont demandé un jour si je ne voulais pas les conseiller pour leur jardin. Ils aimaient le côté libre, champêtre et un peu flou du mien. Les choses ont commencé comme ça. J’avais fait une formation courte à l’Ecole du Paysage de Versailles. Ensuite, j’ai continué pour d’autres. J’aime les associations qui donnent l’impression qu’elles pourraient se suffire à elles-mêmes. Le fenouil bronze, les verveines de Buenos-Aires, les graminées comme les Calamagrostis ou les Panicum… Les rosiers lianes lâchés dans les arbres… Les glycines et leur parfum… J’aime énormément l’idée des jardins qui se transforment, avec les graines qui se ressèment à droite à gauche, les plantes qu’on retrouve comme des surprises là où on ne les attendait pas. Cette liberté doit être encadrée par des haies, de la structure, des lignes verticales comme les ifs fastigiés. Le plus difficile, quand on crée des jardins pour les autres, c’est de faire passer l’idée que c’est du vivant, que les plantes vont évoluer, certaines se plaire et d’autres non. Trop souvent, les gens imaginent s’offrir un décor figé.

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

     

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

    J’ai cru comprendre au travers de tes photos sur FB, qu’à un moment, tu avais ton  propre espace brocante avec de bien jolis objets. J’ai lu aussi que tu avais participé à un numéro d’Elle Décoration sur les maisons de campagne. D’où te vient cette passion pour la décoration ?

     

    Parmi mes activités de nécessité, il y a eu la presse. J’ai travaillé pour des magazines de décoration (Marie-Claire Maison et Elle Décoration) et de Jardin (Jardin Passion, Mon Jardin et Ma Maison, etc.). Plus largement, je me suis toujours intéressé à la décoration. J’ai toujours aimé chiner. Tenir entre mes mains un objet qui détient ses propres souvenirs, son histoire propre, me touche infiniment. Ensuite, donner une âme à un lieu est un exercice compliqué qui requiert beaucoup de talent. Je termine l’aménagement d’un petit gîte dans cette dépendance où j’ai tenu ma brocante pendant 6 ans. Le bonheur, c’est quand on parvient à créer des résonances entre son moi profond et le milieu où l’on vit.

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer       Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

    Pour des infos sur la brocante du Breuil, voyez la page FB.

     

     

    Parmi tes nombreuses publications, deux d’entre elles sont consacrées aux roses (chez Marabout). Quel est ton rapport avec la reine des fleurs ?

     

    Dans cette maison où j’ai grandi, il y avait de vieux rosiers sur la façade dont un Crimson Glory que mon père nous faisait respirer comme un trésor précieux. J’imagine que ce souvenir m’a marqué. Ensuite, j’ai appris à découvrir d’autres roses que le Queen Elisabeth en vogue dans les années 70 (remplacé aujourd’hui par le Pierre de Ronsard que l’on retrouve partout… Un bouquet de roses dit davantage que n’importe quel autre bouquet. C’est comme si les roses nous parlaient d’une mémoire très ancienne, commune à tous. D’ailleurs, pour respirer une rose, les gens souvent ferment les yeux comme pour mieux se soustraire au temps réel, au présent ordinaire.

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer        Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     

     

     

     Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

    "Paul's Himalayan Musk et Gipsy Boy au premier plan. Au pied des peupliers et contre la haie de thuyas, ils ont bien du mérite !"

     

     

    Depuis peu, tu contribues à la rubrique jardin du Monde. Chronique malheureusement trop courte à mon goût (on voudrait te lire plus longuement) mais où tu parviens cependant à distiller conseils judicieux tout en rassurant le lecteur sur ses capacités. Ton dernier billet consacré à la couleur jaune au jardin m’a particulièrement plu. On y ressent toute ta bienveillance pour la Nature et ton regard de paysagiste expérimenté. Comptes-tu persévérer dans ce genre d’articles qui, je trouve, sont bien plus intéressants que ce qu’on peut lire habituellement dans les magazines car ils nous amènent à réfléchir sur nos désirs au jardin ?

     

    Mes chroniques du Monde sont venues un peu par hasard. J’ai toujours aimé cet exercice chez les autres. Je lis régulièrement celles de Gardens Illustrated par Frank Ronan. J’ai sur ma table de chevet un petit livre qui rassemble celles que Vita Sackville-West écrivait pour  The Observer entre 1946 et 1950. De vrai petits bijoux jamais dépourvus d’humour. C’est un bon moyen de parler de ce qu’on aime à des inconnus. Et si ça peut contribuer à changer certaines habitudes (je pense à un jardinage plus propre, plus écologique), alors tant mieux. Ces chroniques ont vocation, pour l’instant, à demeurer essentiellement centrées sur l’aspect pratique des choses. J’aimerais bien pouvoir ensuite aider à découvrir les acteurs du monde du jardin, qu’ils soient pépiniéristes, paysagistes ou autres.

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer     Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer

     Si vous n'êtes pas abonné au Monde, vous pouvez retrouver toutes les chroniques d'Olivier ici.

     

     

    Quels sont les projets qui te tiennent à cœur pour l’avenir ?

     

    Pour l’avenir ? Trois choses au moins : écrire un livre, partir en randonnée avec une de mes ânesses (un vieux fantasme que j’aimerais faire en sorte de concrétiser), et arriver à profiter des choses plus sereinement, sans toujours cavaler. J’ai de plus en plus le sentiment que le temps m’échappe. Sable qui file entre les doigts. Dans mon propre jardin, je suis en train de repenser les choses pour quand il me sera plus difficile de désherber et m’activer. Plus d’arbustes, des bambous (les lapins qui font chez moi des ravages ne les mangent pas !), des rosiers lianes dans les arbres et plein de graminées. Passer du temps avec ceux qu’on aime, ça aussi c’est un objectif !

     

    Tête-à-tête : Olivier de Vleeschouwer


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2016 à 07:11

    Merci beaucoup isabelle pour cette interview.  Ce que dit cet homme passionné que je ne connaissais pas j'avoue me parle. Sa conception du jardin et du bonheur ne peut que raisonner en moi. Je vais me pencher sur ses écrits. Son parcours aussi est intéressant comment il est venu au jardin à la décoration.  Ton interview est bien menée tu as l'âme d'une journaliste.  Voilà une belle corde de plus à ton arc. Je t'encourage à persévérer pour nous faire découvrir d'autres passionnés.  J'ai eu grand plaisir à lire ton billet.  Merci.  Belle journée.  Bisous

    2
    Mardi 21 Juin 2016 à 07:39
    catherine

    Passionnant, je vais aussi rechercher les articles de cet écrivain/jardinier enthousiaste!

    merci Isabelle

    3
    Mardi 21 Juin 2016 à 07:48
    Marie

    Quel homme passionnant ! Je m'empresse de suivre tous les liens que tu mentionnes pour faire davantage sa connaissance ! Merci pour cet interview très intéressant. (J'ai soif de choses intéressantes  ! smile) Bisous

    4
    Martine Marechal
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:32
    Sympathique découverte ! Je ne le connaissais pas. Merci Isabelle... Et bon courage pour ces derniers jours de classe...bisous
    5
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:55

    Oooooh que voilà un homme qui me va comme un gant, (ou un chapeau!), sa façon de jardiner à l'intuition, je fonctionne comme cela incapable de faire un plan, et sa philosophie de la vie, je vais aller lire ses chroniques ! Un grand merciiiiii Isa pour cette belle découverte.

    6
    Caroline Pixies
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:04

    Merci pour cette interview intéressante, je ne connaissais pas cet homme, un vrai passionné et plein de bon sens.

    7
    Mardi 21 Juin 2016 à 10:43

    Coucou Isabelle, moi aussi je fais une belle découverte grâce à toi !

    Bises et belle journée

    8
    Mardi 21 Juin 2016 à 12:01

    Très belle interview et belle découverte !

    9
    ridinsdeau
    Mardi 21 Juin 2016 à 14:05

    Merci Isabelle pour la découverte de l'homme car j'ai lu quelques chroniques sans prêter plus d'attention à l' auteur...grave lacune car il vaut vraiment le détour....bises et demain ...tadam ...SOLEIL

    10
    Emmanuelle
    Mardi 21 Juin 2016 à 19:05

    Bonjour Isabelle un auteur que je connais pour les livres de la jeunesse  ont quelques livres mais je suis toute surprise de son parcours pour la passion de jardin et des articles qu'il écrit les photos qui accompagnent ton article fait envie de découvrir un peu plus ,j'aime la dernière phrase de son interview  "passer du temps avec ceux qu'on aime"

    Ton article et ta rencontre est vraiment parfait merci à toi Isabelle  .

    11
    nic
    Mardi 21 Juin 2016 à 23:18

    Oui, cet homme est un passionné comme toi et je sens que tu le rejoins sur de nombreux points... Et nous aussi...! Ton interview donne envie de le connaître... Bisous Nic

    12
    Ausra
    Mardi 21 Juin 2016 à 23:56
    Ausra
    Merci, Isabelle pour cette interview et je te chante encore "Happy birthday" de mon petit jardin lointain ;)
    13
    Jeudi 23 Juin 2016 à 08:29
    Marie-Claude

    Je viens d'apprécier cette interview, pas vue les jours précédents...

    Je découvre un auteur de livres de jeunesse que je ne connaissais pas  et pourtant, j'en ai lu des tonnes au long de ma carrière !

    je comprendse sa façon de ressentir l'installation d'un jardin certainement parce que je fais de même au jardin, pas de plan tout dans le ressenti et surtout , comme lui, je pense à alléger notre travail d'entretien,  surtout les années pluvieuses, lol !!! 

    Nous irons dans le Perche en septembre, peux-être pourrons- nous aller au Breuil ?

    Bises

    MC

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:19

        Olivier vient de terminer l'installation de son gîte. Tu pourrais même peut-être y loger !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :