• Teepees

    Parmi mes bonnes résolutions du début d'année, il y en avait une qui concernait les pois de senteur : en planter plus et leur trouver des endroits intéressants au jardin; Alors voilà : il y aura 4 endroits qui leur seront consacrés, un grand pot près de l'entrée du jardin,

     

    Images4 4079 

     

     

    deux supports que j'avais déjà l'an passé

     

         Images4 4078     Images4 4080

     

    et un teepee fait de tiges de bambou noir.

     

    Images4 4082

     

    J'avais commandé 5 superbes variétés chez Vreeken le 27/12/2009 et il y a dix jours mon colis n'était  toujours pas arrivé !!! Dans un mail récent, ils avouent être victimes de leur succès et être complètement débordés par les commandes... J'ai donc fini par annuler ma commande et j'ai planté ceux que j'ai achetés en jardinerie (et aussi ceux que Carolyn m'a gentiment offerts). Ce qui est sûr c'est que l'an prochain, je ne suis pas sûre de leur commander à nouveau !

    Parmi les pois de senteur que j'ai plantés, il y a : des blancs (ceux de Carolyn), des noirs dont je n'ai pas le nom,  Lavender FlushRoyal Blue, Lilac RippleCupani et Painted Lady. (Les deux dernières variétés ont été achetées en plants chez Silène et auront donc un peu d'avance sur les autres)

     

    En attendant que ces pois de senteur annuels fleurissent, j'en ai un autre, vivace, de la même famille qui s'épanouit pour le moment : il s'agit du Lathyrus vernus Rosenelfe. malheureusement, il n'est pas parfumé...

     

    Images-5 4378     Images-5 4487

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 06:54
    Miss canthus
    Je viens tout juste de planter un vivace, tout blanc et c'est vrai qu'il ne sera pas parfumé, mais....à côté de Rosa gallica 'Officinalis', on a pas besoin d'avoir un "autre sent-bon", non?
    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:59
    ANABEL
    Comme toi contre un mur nous venons d'installer un treillage, sur lequel je vais faire grimper des pois de senteurs roses et des ipomées bleues. je mettrai du reste des photos sur mon blog.
    Tes teepees sont-ils assez grands pour les pois de senteur? en tout les cas les 2 premiers sont très réussis.
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/
    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:06
    Catssy
    j'adore tes tipis !!!!!
    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:17
    Isabelle

    Les deux petits teepees, je les ai déjà expérimentés l'an passé. C'est vrai qu'ils ne sont pas très hauts (1m) mais quand les pois arrivent en haut, ils retombent ensuite, donc pas d'inquiétude...

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:30
    Carzan
    Voilà un article qui m'intéresse bcp et j'espère que tu pourras me renseigner Isabelle. Les pois de senteurs, c'est nouveau pour moi. J'en ai installé deux vivaces en mars(des latifolius Pink Pearl) comme essai au pied d'une petite arche à l'entrée de ma serre, mais il font 40 cm de haut et j'ai l'impression qu'ils ne grandissent plus. Le sol est assez sec, sableux et j'arrose très souvent. Je me demande s'il ne serait pas mieux que je les mette en pot au pied de l'arche ils auraient plus de bon terreau pour grandir, plus humide, mais crois-tu que des pois vivaces, cela fonctionne bien en pot ? Comment ferais-tu en automne, tu les laisserais dans les pots ou tu les replanterais au jardin ? Merci pour tes conseils ! C'est mignon les teepees, une jolie réalisation ;-)
    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:03
    Isabelle

    Les pois vivaces, j'en ai eus (éliminés car trop envahissants et pas assez odorants) sont beaucoup moins exigeants que leurs homologues annuels. ils se contentent parfois d'un sol pauvre. Serait-ce chez toi parce qu'ils n'ont pas assez de soleil ? Sinon, à ta place, je leur mettrais un bon seau de compost pour voir...Mais de toute façon, je les laisserais en terre.

    7
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:37
    Kristin
    ils sont beaux !! et c'est sympa les teepees pour retenir les plantes. une idée à retenir!!
    8
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:40
    Carzan
    Merci pour ta réponse. Ils sont en plein soleil. Je vais tenter le coup du compost. L'année prochaine, je me tournerai vers les annuels...
    9
    Mercredi 28 Avril 2010 à 05:45
    noviomagus.over-blog
    Je ne suis pas très pois de senteur pour deux raisons:
    - premièrement, les annuels qui sentent très bons ne fleurissent pas longtemps, j'ai essayé
    - le vivace pas parfumé, j'en ai un , je le trouve trop envahissant mais je le garde quand même !
    Bonne journée
    MC
    10
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:33
    delia
    oh, mi piacerebbe avere dei tepee nel mio giardino! se solo la foto fosse più grande, potrei copiarlo...
    11
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:06
    bernadette
    jolis tipis, premier essai de pois senteur chez moi. Le problème ou trouver le coin le plus ensoleillé lol!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :