•  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

    La passion du jardinage me vient de ma grand-mère, passion que je partage avec elle depuis bientôt 40 ans et c’est un immense privilège pour moi de l’avoir à mes côtés.

    Mon chéri m'a suivi dans l'aménagement de notre jardin de poche ainsi que de notre petite parcelle de potager, et il contribue également à leur aménagement et leur entretien.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Notre jardin de poche au printemps, a l’aube de l’explosion florale des rosiers

     

     

    Comme j'aime beaucoup les roses, en 2017 j'ai acheté par hasard un livre dont la couverture me plaisait et.... j'ai fait l'incroyable connaissance D'Isabelle ! J'ai découvert son univers.. son magnifique bout de paradis...

    J'ai adoré son approche, et elle m'a d'ailleurs beaucoup aidée à garder confiance en moi quand j'avais certains doutes pour mes projets de plantations ( n'est-ce pas trop serré là???? Oh non... en fait on va même pouvoir rajouter le rosier!!!!!)

    Elle m'a acceptée dans le groupe des seeds of love et là... MAGIE!!!! Je vous ai découverts VOUS!

     

    Une belle Anecdote du sol :

    Ma grand mère est allée en Allemagne , au moment de la chute du mur de Berlin... donc en 1989.... et elle  s'est promenée sur un marché où il y avait des bouquets de ce fameux trachelium caeruleum que je propose chaque année et qui a tant de succès... mais des bouquets de fleurs coupées, à vendre... Elle n'en n'a pas acheté !!! Elle trouvait joli mais ignorait tout de sa culture, elle n'en avait jamais vu par chez elle, ni dans les jardins ni même chez les fleuristes... et bien sûr il n'y avait pas internet, et donc il s’agissait de fleurs coupées... Puis à son retour, les mois suivants, un plan s'est semé tout seul dans son jardin, ici en Provence, car elle a certainement ramené une minuscule graine dans ses habits.... et ensuite à partir de ce seul plan, le jardin a été parsemé de ces fleurs qui se ressèment seules depuis  maintenant 30 ans  ! !!! Ça me fait vraiment sourire de me dire que, de cette graine il y a exactement 30 ans, et grâce au sol, peut-être qu’il y aura des plans qui vont naître un peu partout dans le monde et même en Argentine !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Le jardin de ma maie est celui qui m'inspire le plus,

    car il détient tous mes souvenirs d’enfance, et encore les moments les plus précieux de ma vie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

    La plante qui m’a donné le plus de satisfaction issue du sol est certainement le maïs fraise ou le maïs multicolore de Raphaëlle et Jessica. J’ai pu faire les semis avec mes filles car les grains sont gros, donc faciles à manipuler, les semis sont faciles à réussir donc pas déception pour elles, les plans sont robustes donc j’ai pu les replanter également avec elles. Les épis de maïs sont de toutes beauté, ils arrivent en plein été lorsqu’il n’y a plus trop de nouveauté au potager, et les soirées pop corn d’hiver sont encore de merveilleux moments partagés en famille.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Moi, qui arrose ma mini -parcelle...

     

     


    17 commentaires
  •  

     

    Hello les ami(e)s, c'est moi, Fatima !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

    Je vais tenter un portrait de moi mais je suis bavarde et dispersée donc pas facile ... Tout d'abord, un grand Merci à Isabelle qui nous a conduits dans cette belle aventure qu'est le SOL et où j'ai rencontré de grands passionnés et de magnifiques jardins.

    Je suis née à Nanterre, en 1955, mère de deux garçons 43 et 45 ans. En 1995, je décide de m'orienter vers l'horticulture, en autodidacte d'abord, puis grâce à plusieurs formations (j'occupais auparavant des métiers du secrétariat). Pour ma culture, je fréquente aussi les forums de jardins (actuellement le Bio Jardin) et suis bénévole dans plusieurs associations sur Nanterre et Paris, aujourd'hui chez Les Amis d'André Eve ...

    J'aime les livres jardinesques, les plantes d'intérieur, les fleurs, et la nature bien sûr. Ça me vient probablement de mon enfance où Nanterre était encore une ville verte avec son maréchal ferrant et son petit bois derrière chez moi (si si, c'est vrai !)  Déjà, à 15 ans, je fuyais cette ville pour aller vivre dans la maison de campagne de mes parents, à la frontière belge, deux années où je respirais le grand air; je découvrais alors la ferme de mon oncle, le bon beurre, la crème fraîche et les fromages que ma tante fabriquait, les vaches, les tracteurs, j'adorais aider à rentrer le foin, les tartines coupées dans le gros pain avec le beurre salé, le bon lait, le petit lait aussi ... J'aimais les superbes prunes du jardin et le miel que fabriquait un voisin. Ce que j'aimais moins, c'était les oies qui vous mordaient les fesses ou la Marguerite (vache) qui vous coursait si vous aviez le malheur de prendre un raccourci par la pâture. Bref, j'aime la campagne mais pas que car j’aime aussi la mer, le bricolage, la poterie, le dessin, la couture, le VTT et plein de choses que je n’ai pas le temps de faire ! Ah, j’oubliais : j’adore écrire et très prochainement mon petit conte illustré "La rose bleue" sera publié.

     

    Depuis bientôt 15 ans, je vis dans le Loiret en Beauce Gatinais, près de Pithiviers. C'est sur une parcelle en friche de 1700 m² que mon jeune fils a construit une maison et moi je l'ai entourée d'un jardin. Je fais tout toute seule. Parfois Attila (j'ai baptisé ainsi mon chéri) intervient et là, c'est la catastrophe à chaque fois; il n'en loupe pas une !! Mon sol calcaire est dur à travailler, la terre est lourde et le climat est dégradé du fait de la désertification; soit il fait très chaud, soit il fait très froid mais je m'adapte car c'est un bonheur que d'avoir un jardin. Ce que j'aime surtout c'est le travail en serre : semer et voir pousser, faire des expériences mais ma serre n'est plus suite à l'incendie de 2018. En attendant sa reconstruction, j'en ai une petite mais ce n’est pas suffisant ...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

    En 25 ans, j'en ai rencontré des gens formidables et j'en ai vu de belles choses ! La nature est magique et c'est là que j'ai compris que le paradis pouvait être sur terre :)

     

    Côté jardins privés, je les aime tous car ils sont l'oeuvre d'une création et aussi l'âme de la personne qui le cultive et que je respecte, toujours différents et tous beaux à mes yeux ! J'admire aussi les jardins de Chaumont sur Loire car j'aime les créations et les artistes ainsi que le jardin d'Essai d'Alger pour ses magnifiques arbres expérimentés au siècle dernier. Néanmoins, le jardin qui m'inspire le plus actuellement c'est celui d'André Eve, un jardin qui n'est jamais le même, qui bouge, qui pétille, qui explose, bref un jardin vivant ! J'aime son architecture, son organisation, son microclimat, ses roses et ses vivaces, sa beauté et sa sérénité !  C’est avec bonheur que j’y consacre un peu de mon temps.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

    Beaucoup de plantes du SOL m'ont donné satisfaction et la liste est longue mais je dois dire que les semis de dahlias de Marie de 2019 m'ont épatée, non seulement par leur floraison mais aussi par les beaux bulbes que je viens d'extraire ! Bien sûr, j'en avais entendu parler sur les forums mais rien ne vaut l'expérience et ça, le Sol me l'a permis.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima   Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima   

     

    Mon 1er arbre et ma 1ère courge alors que la maison n’est même pas encore construite !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Fatima

     

    2020 sera pour moi j’espère, la réalisation d’un projet qui me tient à cœur : celui de produire des fleurs avec les femmes d’un petit village d’Algérie.

     Je vous souhaite un bon SOL à venir, accompagné de ses belles surprises et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année !

     

     


    56 commentaires
  •  

     

     

    Salut les passionnés Seedlovers,  voilà, c'est mon tour, ça passe vite 3 saisons ! 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    Je m'appelle Véronique (Véro).

    J'habite en Île de France près des châteaux de St Jean de Beauregard et de Courson, que certains doivent connaître pour leurs fêtes des plantes.

    Je vis dans une petite maison forestière depuis une dizaine d'années.

    Je passe une bonne partie de mon temps libre à flâner au jardin ou regarder par la fenêtre (plutôt qu'à l'entretenir je l'avoue, mais je l'aime comme ça). Je fais aussi de la musique, je peins, j'aime bien bricoler et bien sûr, je visite des sites internet de plantes et lis des blogs d'autres passionnés, ce qui m'a conduit parmi vous ;-).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    Dans ma famille, depuis plusieurs générations, on est sensible à la nature, on cultive le potager, et ma sœur travaille comme "médecin des plantes".

     

    De mon côté, cela fait environ une quinzaine d'années que le virus est installé, et depuis que j'ai visité les jardins de Sonja et la Grenouillère c'est la débandade : je pense qu'il faudrait trouver un concept pour recycler ses plantes dans sa garde-robe ! Mais ça me va comme ça !

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

    Les jardins de Sonja (http://www.jardinsdesonja.fr/)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

    Le jardin de la grenouillère http://www.jardin-lagrenouillere.fr/

     

     

    Quelle plante issue du SOL m'a donné le plus de satisfaction ?

    Cela ne fait que 2 ans que je tente les semis, la première année j'avais demandé beaucoup de pavots somnifères, je les trouvais magnifiques sur les photos et je n'en avais jamais vus. Quand j'ai pu les semer et les découvrir pour la première fois, ça a été magique (merci aux nombreux généreux donateurs), et ils sont beaux à toutes les étapes.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les setaria caramel (issus de différents seedlovers, merci !) les cardères, immenses (merci Corinne, Estelle et Eric), les veronica longifolia (merci Caroline ^^), les digitalis sutton's apricot (merci Marie-Thérèse ^^), les sisyrinchium striatum (merci Josiane), qui ont fleuri l'année suivante.

    La plupart de mes semis de 2017 n'ont fleuri qu'en 2018 ou  n'ont même pas encore fleuri, peut-être parce que mon terrain est très ombragé. Il faut de la patience mais ça passe vite et finalement, on a toujours de quoi se faire plaisir en attendant au jardin. J'espère l'année prochaine découvrir les floraisons des Iris crème de la crème (merci Gérald), des hémérocalles d'Antoine (merci^^), de la plupart des salvias que j'ai semées en 2018 et bien d'autres encore, et j'espère voir fleurir un jour mon semis rescapé de Dierama (merci Annick ^^) ! Mais là il va falloir encore attendre ...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

    Ici on aime aussi voir s'épanouir les cocottes et autres bêtes qui volent (et on accueille comme on peut les bêbêtes poilues qui en profitent...).

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

    Ici, en compagnie de ma complice des "virées plantes", au festival des jardins au Château de Chaumont-Sur-Loire.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

    Quand on rentre d'une virée, en général ça donne quelque chose comme ça.

    Et depuis peu on est 3 et la "famille virée" va surement encore s'agrandir, il va falloir que j'achète un coffre de toit...

    Mais à lire vos blogs, vos publications, je sais bien que la plupart d'entre vous avez les mêmes préoccupations ! Ouf ! ;-) :

     

    Vivement la prochaine !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique H

     

    J'espère que vous savourez bien le SOL 2020 !

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

     

     

    Hello, I am a self employed gardener, a confessed plantaholic and I love being outdoors. Love taking photos of flowers .

    Hello, je suis jardinière indépendante, une addict aux plantes avérée et j'adore être à l'extérieur.

    J'aime aussi prendre des photos de fleurs.

     

     

    photos of my garden

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

    front garden

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

    back garden

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

    front garden

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

    back garden

     

     

     

    I went to Wildside in june this year . It is a plant paradise.The grasses and masses of pink and white dierama constantly moved in the breeze. The eryngiums were of the deepest blue. There were constantly changing glorious pictures of colour and texture all around the garden. It's a masterpiece. If you love plants and flowers you can't help but love this. 

    Je suis allée à Wildside en juin cette année. C'est un paradis des plantes? Les graminées et les nombreux dierama roses et blancs bougent avec le vent. Les eryngium avaient le bleu le plus profond; Il y avait sans cesse de magnifiques tableaux de couleurs et de textures partout dans le jardin. C'est un chef d'oeuvre. Si vous aimez les plantes et les fleurs, vous ne pouvez pas faire autrement qu'aimer ceci.

    It was created by Keith Wiley, a well know gardener. He has 3 acres of land that he landscaped from a flat field. The Garden was inspired from Ketih and his wife's travels around the world. In effect he has recreated the natural habitats of plants from all over the world in his own garden which required a huge amount of landscaping, digging deep ravines and valleys and piling up large hills and banks of soil.

    Ce jardin a été créé par Keith Wiley, un jardinier bien connu. Il a 3 hectares de terres qu'il a dessiné comme un champs plat. Le jardin a été inspiré par les voyages de Keith et son épouse à travers le monde. En effet, il a recréé l'habitat naturel des plantes de partout dans le monde dans son propre jardin, ce qui a demandé un énorme travail de création, creusant de profond ravins et vallées, érigeant de hautes collines et de talus.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

    widlside devon

     

     

    I love to do flower arrangements. I have been selling some of my excess cut flowers from my honesty box at the gate.

    J'adore faire des compositions florales. J'en vends parfois quelques-uns avec mon excédent de fleurs, devant ma porte à la manière d'une "honesty box"

    (je fais confiance aux gens qui mettent ce qu'ils veulent).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

     

     

    Why did you decide to participate to SOL for the 3rd time ? 

    Pourquoi as-tu décidé de participer pour la 3ème fois ?

    Because is the best seed swap .

    Parce que c'est le meilleur échange de graines.

     

    Which plant from the SOL gave you the most satisfaction ?

    Quelle plante du SOL t'a donné le plus de satisfaction ?

    Cosmos and papaver.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Mari

     

    What did you astonish the most in SOL ?

    Qu'est-ce qui t'a le plus surprise au SOL ?

    The generosity of people its the most astonishing

    La générosité des gens

     

    What’s your best memory from the two precedent editions ?

    Quel est ton meilleur souvenir des deux éditions précédentes ?

    The best memory's is making friends with people that are like minded . And the joy that brings me in January when we all share our aritcles.

    C'est de se lier d'amitié avec des gens qui pensent comme toi.

    Et la joie que cela m'apporte en janvier quand on partage tous nos articles.

     


    25 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

     

    Isabelle a demandé de dresser mon portrait et moi qui suis très discrète a mon sujet...je suis un peu perdue !

    Quand j'étais ado, mon rêve était d’être horticultrice paysagiste mais mon père s'y est opposé.

     

    Mon mari a 2 enfants et moi 3 .

    A la retraite, j'ai voulue avoir un grand jardin pour faire ce dont je rêvais .

    Voici  le terrain nettoyé et encore vierge de plantes :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    Le petit bâtiment au milieu, le voilà de face.

    Une amie l'a appelé "la petite maison dans la prairie". Quand on est arrivés, il y avait des orties de 1 m de haut !

    Voilà le même endroit le 14 07 2005 alors qu'on a emménagé fin oct 2004 :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    Cet endroit, je l'appelle simplement le massif du bas car c'est le plus bas dans le terrain :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

    Notre terrain va jusqu'à la haie que tu vois . 

     

    Et en voila une partie maintenant après 16 ans :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    D'autres photos du jardin :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    J'essaye d'associer les couleurs pour que le jardin soit agréable à l'oeil.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    Maintenant, nous mettons la maison en vente après 16 ans à m'être éclatée dans le jardin.

    Notre prochaine maison sera en priorité avec un jardin bien moins grand.

     

    Un jardin qui m'a plu, c'est la pépinière Hennebelle à Boubers sur canche dans la Somme

    mais aussi le jardin d'un monsieur qui est devenu un ami et qui habite a 10 km de chez nous .

    Lui et moi sommes passionnés de rosiers et d'hémérocalles.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

     

    Ce qui m'a marqué au sujet du so , c'est le tirage au sort dans l'attente de ce que je vais recevoir.

    Ce que je veux, c'est aussi essayer de diversifier les graines chaque année.

    Je n'ai pas semé toute les graines reçues car étant seule a m'occuper de mon parc, soit j'oublie d'arroser soit si il a plu et tout est inondé.

    Pas facile de tout gérer. En plus avec les trocs et les bourses aux plantes, j'ai énormément de travail.

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

    Une graminée annuelle et des Cerinthes major. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude

     

    Voici le lien vers le blog de Claude :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claude 


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique