•  

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

    Si vous ne la connaissiez déjà, je vous présente Momobis, celle qui a réalisé un rêve que beaucoup d'entre nous caressent à savoir ouvrir sa propre pépinière.

    Son nom : Les Jardins d'Arhada (Ce nom est tiré d'un roman de Ursula K. Le Guin : "Plantes du cycle de Terremer" où il est décrit un grand arbre à longue vie ressemblant à un chêne : l'arhada.).

    Des plantes rares qu'elle a testées dans son jardin de Petit palais en Aquitaine et qu'elle propose lors des foires aux plantes ou bien lors des journées portes ouvertes de l'autre Momo.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas            Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Il y a quelques mois, elle a créé sa page Facebook "Les Jardins d'Arhada".

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Monique cultive principalement des vivaces, incluant une belle collection de lavandes mais aussi quelques arbustes peu communs, le tout dans le respect de la Nature.... et de l'Environnement.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas                                     Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

    Je lui ai posé les mêmes questions qu'à l'autre Momo :

     

    Comment est née ta passion ?

     

    Ma môman a toujours aimé les plantes. Aussi loin que remonte ma mémoire, je l'ai toujours vue au jardin. (C'est une Grande Passionnée de........ roses ! ) Je crois que j'ai hérité des gènes. La révélation s'est produite le jour où, ayant enfoncé un bâton de cassissier en terre, j'ai eu l'immense joie de le voir bourgeonner. Je devais avoir une dizaine d'années.

     

     

    Quelle place prend-elle dans ta vie ?

     

    Toute la place ! 200 % de ma vie aux dires de mon mari. Il a raison : dès que je me réveille le matin je pense à mes plantes, à la pépinière, au jardin. Le soir, je m'endors en comptant les petites plantules de mes barquettes à semis.

     

     

    Pourquoi as-tu décidé de participer au SOL ? Quel message veux-tu faire passer ?

     

    La joie et l'émerveillement que je lisais dans mon fil d'actualités, venant des Seedlovers faisait plaisir à voir ! J'en étais toute attendrie ! J'ai ainsi beaucoup de plantes dans mon jardin qui me rappellent les gentils donateurs. La joie qu'on éprouve à voir lever un semis est une joie qui doit se partager. C'est l'état de grâce ! Je n'exagère pas ! Tous les passionnés me comprendront : c'est une naissance ! Après avoir mis au monde nos bébés humains, nous avons l'occasion de revivre quelque peu cette émotion, multipliée par le nombre de barquettes !! Et franchement, à ce moment-là : Que la vie est belle !!

    Donner un petit sachet de graines, c'est ce bonheur-là, partagé X fois !!

     

    Merci beaucoup, Momo et surtout ne change pas !

     

    Seeds of Love - Special VIP : Monique Van den Plas

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     

    "On ne se lève pas un beau matin en se disant : tiens je vais collectionner des plantes, si l’on n’a pas en soi quelques gènes de chlorophylle», assure Maurice Laurent. On peut le croire, lui qui consacre sa vie aux plantes, particulièrement aux Deutzia, aux Lonicera, aux Philadelphus, aux lilas et aux Viburnum — dont les floraisons de printemps enchantent tous les amateurs — qui savent s’adapter à de si nombreux types de sols et de climats. À noter que chez Maurice Laurent, elles sont à bonne école, soumises au climat souvent rude de la région de Lyon. Parmi les viburnums, qui sont la folie de Maurice Laurent, citons le Viburnum plicatum var. ‘Shasta’ et ‘Pink Beauty’, ‘Shoshoni’ et puis son dernier-né ‘Bois-Marquis’ couronné d’un Mérite de COURSON et d’une médaille au Concours Innovert du Salon du Végétal d’Anger. Il faut enfin noter que sa collection de viburnums a été agréée par le C.C.V.S. depuis juin 1994 : plus de 250 taxons sont présentés dans un jardin d’exposition qui vaut vraiment le détour." (www.domaine-de-courson.fr)

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Maurice Laurent

     

     

    Maurice Viburnum... Momo... Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler de lui !

    C'est un passionné terriblement attachant et je suis très fière de l'accueillir au sein du Seeds of Love.

    Il a accepté de répondre à mes questions :

     

    Comment est née ta passion?

     

    Tu sais ma Chère Isabelle, une passion ça ne se décrète pas ! C'est ou ce n'est pas...

    J'ai dû tomber dedans quand j'étais tout petit. Je pense, et je suis même certain que cet engouement pour les plantes me vient de mon "Pépé". C'était un simple paysan, mais qui avait son petit potager devant la maison, bien "au carré". Et dans tous les coins, il y avait de fleurs-bouche-trous. Mon Grand Père était déçu, il me le répétait chaque année, de ne pas voir fleurir son yucca, oui, un yucca tout bête, tu sais, le filamentosa. Il végétait bien, mais il ne voulait pas fleurir. Mon Grand Père est décédé début octobre en 65. Et, comme un pied de nez, le "fameux" Yucca s'est mis à fleurir quelques jours après. Et je pense que cet évènement m' a marqué. Ma passion vient-elle de ce moment-là ? Je le crois, j'en suis persuadé !

     

    Quelle place prend-elle dans ta vie ?

     

    Trop, beaucoup trop ! C'est terrible, cette façon de te laisser envahir ! Et ça serait à refaire, ça prendrait la même tournure, probablement...

     

    Pourquoi as-tu décidé de participer au SOL ? Quel message veux-tu faire passer ?

     

    Tout bêtement parce que cette démarche me plaît... J'ai toujours aimé partager, transmettre. D'autant plus que j'ai pas mal de "matériel" (graines, évidemment !) à offrir. Et puis, c'est trop sympa de se retrouver entre gens partageant les mêmes convictions, les mêmes loisirs. (On sait de quoi on parle! )

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Maurice Laurent

     

    Vous pouvez aussi retrouver Momo sur son site.

    C'est aussi l'occasion de revoir le film que Philippe avait réalisé à son sujet. 

     

     

     

    For your eyes only...

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Maurice Laurent

     

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique