•  

    Seeds of Love - Special VIP : Anne-Marie de Metz

     

    Quand on voit ce grand sourire, on se dit qu'Anne-Marie est forcément une belle personne et je suis tellement heureuse qu'elle nous rejoigne cette année au sein du Seeds of Love.

     

     

    "C'est à deux pas d'Amiens, dans le petit village de Creuse que se dresse cette belle maison XVIII ème. Du jardin ancien, aucune trace même s'il y a eu là un jardin; en revanche, un parc avec de très beaux arbres, majestueux, qui règnent en maîtres dans le Parc. Anne Marie de Metz et Michel ne pouvaient se contenter de ce Parc. Lorsqu'ils ont repris cette propriété, inlassablement, ils ont planté, d'abord de nouveaux arbres, tout de suite, pour profiter de les voir grandir et ensuite, ils ont investi toute une partie du parc pour créer des chambres à la fois rigoureuse dans la structure, mais opulente dans les plantations... L'occasion d'une belle promenade assurément, et d'une belle rencontre, Anne Marie sera toujours là pour vous expliquer sa passion de la botanique, l'histoire de chaque plante, souvent échangée avec d'autres amis jardiniers... 
    Bref, une jardinière généreuse, qui partagera sa passion du jardin, des arbres, des plantes en général et qui vous expliquera aussi tous les projets qu'elle a en tête.
    Petit moment de bonheur en tout cas. Un jardin, presque voisin de jardin-jardinier, tourné sur trois saisons." (Philippe Minot - Jardin Jardinier)

     

     

     

    De temps en temps, elle nous distille sur Facebook des photos de son parc qui sont à couper le souffle !

     

    Seeds of Love - Special VIP : Anne-Marie de Metz

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Anne-Marie de Metz

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Anne-Marie de Metz

     

    Sur son site, Anne-Marie nous raconte son jardin et l'histoire de la restauration du château.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Anne-Marie de Metz

     

     

    Elle a accepté de se soumettre à ma petite interview comme les autres VIP :

     

    J'ai eu la chance d'habiter à la campagne et j'ai toujours aimé la nature et les fleurs (je voulais être fleuriste!)le goût de la botanique m'est venu des herbiers que ma mère nous faisait faire lorsque nous passions un long mois en montagne l'été .Je ne suis pas devenue fleuriste mais professeur de philosophie !! Lorsque nous avons eu la chance d'acheter le château de Creuse il y a 24 ans ,quel bonheur!4 hectares, à défricher mais tout à créer Je me souviens de mon émotion lorsque j'ai pu faire le premier mixed border dont je rêvais .Une amie ,Catherine , des " jardins de Maizicourt " m'a donné beaucoup de plantes et ….c'était parti . Le jardin c'est une école de patience qui finit par être récompensée et cela apporte tellement de sérénité ! Je me souviens lorsque j'avais certaines classes difficiles (13 doublants et triplants dans la même classe !) je revenais entre deux cours "tripatouiller" la terre .Maintenant en retraite,mon mari et moi passons le plus clair de notre temps au jardin et le fait d'ouvrir à la visite est un challenge qui nous pousse à toujours améliorer et créer: En cela les échanges avec les amis botanistes(fb et autres ) et les visites de jardin me donnent de nouvelles idées . Le nouveau massif de graminées et la prairie sauvage sont directement redevables de Piet Oudlof et Marc Brown , pour ne citer qu'eux .

    Comme tu vois je suis une autodidacte et débutante en semis. J'aime collecter les graines en montagne et j'ai fait quelques tentatives de semis ! Mais c'est la l richesse des échanges sur facebook et cette idée d'échanger et de multiplier les graines entre passionnés qui m'a séduite. C'est tellement enrichissant pour un jardin de savoir que les plantes qu'on y admire ont une histoire et qu'elles ne proviennent pas d'un sachet anonyme. Bref ,pour moi le jardin est une école d'humilité où on ne « se prend pas la tête » et où les rivalités n'ont pas lieu d'être : tous nos jardins sont uniques et doivent préserver l'entraide et la biodiversité !

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  

    Je vous en ai déjà parlé. J'ai décidé de vous présenter quelques portraits de ceux que j'appelle les "Anciens du SOL", c'est-à-dire ceux qui y participent depuis la première édition en 2012. Un peu overbookée en ce moment, je leur ai demandé de se décrire eux-même, leur jardin et de nous raconter leur expérience au sein du Seeds of Love, et aussi de me fournir quelques photos rigolotes pour terminer l'article.

    L'une des premières à avoir répondu avec toute la franchise et la chaleur qu'on lui connaît est Marie-Noëlle qu'on appelle tous Marie tout court.

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    J'ai 48 ans et je suis maman de trois grands adolescents. Prof de français heureux qui adore son métier, c'est vrai que si je gagnais au Lotto, c'est au jardinage et à la déco que je consacrerais tout mon temps ! Ma passion du jardinage c'est depuis toujours, je crois ! Toute petite, je me souviens que je disais à qui voulait l'entendre : « J'aime les fleurs ». J'étais toujours nichée dans les talus à la recherche de violettes, de pâquerettes et autres fleurettes.... C'est avec ma grand-maman que j'ai commencé à jardiner. J'avais 5 ou 6 ans peut-être. Et ça ne m'a plus quittée !

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

     

    Mon jardin est situé à proximité de Spa, en Belgique.
    Ce jardin, je le connais depuis que je suis toute petite car c'est le jardin de ma grand-maman.
    Lorsque j'y ai débarqué il y a 12 ans avec mes 3 garçons, il avait plus de 50 ans déjà et une structure, des escaliers, des murets, des arbres et arbustes que j'ai gardés... ou pas !
    C'est d'abord la maison qui a dévoré mon temps et mon budget, même si je n'ai jamais cessé de jardiner. Le jardin lui a vraiment évolué ces six dernières années.

     

    Pourquoi je participe au SOL pour la troisième fois.

    La première fois que j'ai participé au SOL, le monde de la blogosphère et de Facebook m'étaient largement inconnus. Le « hasard » m'avait mis sur la route du blog d'Isabelle que je suivais très très discrètement depuis deux ans lorsqu'elle a lancé le SOL 2012. Je me suis manifestée et jetée à l'eau, et ça a été le début d'une passionnante aventure où les mots partage, rencontre, découverte, amitié et joie ont pris tout leur sens. Et puis, j'ai découvert la joie immense que procure le semis, c'est à chaque fois un miracle ! C'est simple : j'en suis devenue addict !
    Pour rien au monde, je ne renoncerais à de tels bonheurs !

     

    La plante qui m'a donné le plus de satisfaction.

    Oulà là ! Que c'est difficile ! C'est même trop difficile !
    Je pense aux Polemonium pauciflorum de Laetitia, à l'Ammi visnaga de Marie-Claude, aux Papaver somniferum de Gitte, … Mais toutes sont précieuses et ont quelque chose de plus que toutes les autres plantes du jardin.

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

     

    Ce qui m'a le plus étonné.

    C'est la joie que chacun prend à partager ! Et aussi la rapidité et la facilité avec lesquelles se nouent les contacts et se développent les affinités.

     

     

    Mon meilleur souvenir des deux SOL précédents.

    Une petite anecdote alors... Lors du premier SOL en janvier 2012, j'ai reçu de Ausra des graines de Salvia horminum. Semées, bichonnées, elles ont magnifiquement fleuri et j'en ai précieusement récolté les graines en août pour continuer la chaîne.... Mais je me suis aperçue ce printemps, au moment des semis, que j'avais distribué toutes mes graines... Je ne sais plus comment cela est arrivé aux oreilles d'Anny qui en avait reçu … elle vient de me renvoyer des graines ! C'est ça l'esprit du SOL.

     

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    Le jardin qui m'inspire le plus.

    Plus précisément, mon premier coup de cœur d'adulte pour un jardin que j'ai découvert dans ce magnifique ouvrage qui lui est consacré et que je relis régulièrement : le jardin de Sissinghurst Castel. La personnalité de sa propriétaire-jardinière, Vita Sackeville-West, n'y est pas pour rien.

     

    Marie dans tous ses états

     

    En photographe de charme...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    En équilibriste dans filet...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    En grande discussion "concombre" avec Laurence. Pas triste du tout !

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    Un moment inoubliable...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     


    39 commentaires
  •  

     J'ai déjà eu l'occasion de vous parler à de nombreuses reprises de mon Ami Warren.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Tout au long de ce post, j'inclurai des photos de ses roses encore inédites sur ce blog.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Je ne pense pas avoir assez insisté sur combien Warren est un génie dans son domaine.

    Il a une connaissance incommensurable sur l'origine, les qualités et les possibilités d'hybridation des roses,

    ce qu'il a tenté de nous expliquer en avril dernier.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Ses créations ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt d'une recherche pointue.

    Pas étonnant qu'il obtienne de tels résultats et qu'il parvienne à sortir autant de petits bijoux 

    comme l'une de ses petites dernières ci-dessous.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Vous l'aurez compris, Warren est un sacré passionné,

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    capable, tout comme Daniel, de s'émerveiller devant des rosiers tout nus !

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     L'an passé, à cette époque, il était invité au 5ème China Rose Exhibition sur l'île d'Hainan.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    J'adore cette photo en compagnie d'une dame âgée qui paraît toute minuscule à côté de notre géant australien.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     En dehors de sa passion dévorante pour les roses, Warren a toujours adoré la photographie.

    Prises il y a quelques années, j'en ai sélectionnées 4 que j'aime beaucoup.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington                            Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Warren est aussi un grand fan d'orchidées et de bonsaïs.

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington                            Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     Je vous présente ses deux compagnons :

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington                          Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

                                                                                                 Turbo                                                                                                                                Pépé

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    R. Lilac Jewel 

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

     

    Et enfin, quelques photos qui me tiennent à coeur :

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

    Warren Millington & Emile Foucart

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    Warren qui en profite pour chiper quelques cynorrhodons pendant qu'on a le dos tourné.

     

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

    Une belle complicité.

     

     

    Il parvient même de l''autre bout de la planète à m'offrir un bouquet de roses !

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

     

    J'ai l'honneur de vous faire parvenir ses meilleurs voeux :

     

    Seeds of Love - Spécial VIP : Warren Millington

     

    J'étais tellement focalisée à bien choisir les photos et mes mots pour vous décrire ce chez Warren que j'en ai oublié de publier son interview !!!

    La voici :

    Comment est née ta passion ? 

     

    Through the gentleness of my grandfather. He was a great gardener, who grew his own vegetables and fruit. I can remember visitiing one year with my parents, my grandfather grabed me by the hand and took me to the vegetable patch where there was freshly dug soil. He gave me a handful of black eyed beans to plant, a month later when we revisited he grabed my hand and took me to see the beans which by this stage where quite bit. It is something which a 4 or 5 year boy will never forget. The memories of a beautiful gentle man.

     

    Par la gentillesse de mon grand-père. Il était un grand jardinier qui cultivait sas propres légumes et fruits. Je me souviens d'une année, en visite avec mes parents, mon grand-père me prenant par la main et m'emmenant dans le potager où il venait de retourner la terre. Il me donna une poignée de cornilles  à planter. Un mois plus tard quand nous sommes retournés le voir, il me prit par la main à nouveau et m'emmena voir les haricots qui avait poussé. C'est quelque chose qu'un petit garçon de 4, 5 ans n'oubliera jamais. Les souvenirs d'une belle et gentille personne.

     

    Quelle importance prend-elle dans ta vie ?

     

    Growing things has been a large part of my life. The sense of achievment when you go down to and harvest your first crop of vegetables for the year and from febuary onwards , the never ending thoughts of what roses I can create in the spring pollinations . All this makes you live.

     

    Faire pousser des choses a été une majeure partie de ma vie. Le sentiment d'accomplissement quand vous récoltez votre première production de légumes de l'année et à partir de février, les pensées interminables de ce que les roses que j'ai créées vont donner dans les pollinisations de printemps. Tout ça vous fait vivre.

     

    Pourquoi as-tu décidé de participer au SOL ? Quel message veux-tu faire passer ?

     

    To share what others may not be able to obtain, sharing takes another person on a journey which I have experienced. The greatest joy is seeing the little seeds breaking through the soil to start another generation of life.

     

    Pour partager ce que d'autres ont du mal à obtenir. Partager va emmener une autre personne dans un voyage que j'ai expérimenté. Le plus grand bonheur, c'est de voir les petites graines émerger de terre pour commencer une nouvelle génération de vie.

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

    Noemi est sarde comme notre chère Titty et est allée étudier l'architecture des jardins en Angleterre où elle vit toujours.

    En 2012, elle a remporté le prix Great Dixter pour l'horticulture.

    On la voit ci-dessous recevoir son prix des mains de Fergus Garret, jardinier en chef à Great Dixter.

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

    Quand Noemi n'est pas dans ses plans,

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli           Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

    on la trouve dans des jardins prestigieux comme ici à Great Dixter.

     

            Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli            Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli            Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

     

    Elle fait partie de l'équipe de Stephen Anthony Ryan - Classic and Modern Gardens qui a remporté une médaille d'argent au RHS Hampton Court Flower Show.

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

    Project August 1963 - I Have a Dream

     

     

    Voici l'une de leur dernière réalisation :

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli            Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli                       Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

    Noemi a la chance d'habiter entre Wisley Garden et Kew Gardens, deux des jardins les plus inspirants d'Angleterre.

    Elle n'est aussi qu'à 10 minutes d'Hampton Court, l'une des résidences royales.

    Elle s'y promène régulièrement et nous fait partager ses coups de coeur sur son blog.

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli                           Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

    Great Dixter

     

    J'aime bien son point de vue de garden designer :

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli                            Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

     

     

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

     

    Kew Gardens - Japanese garden

     

     

    Seeds of Love : Spécial VIP : Noemi Mercurelli

    Wisley Garden

     

     

    Son plus grand objectif est de créer des jardins magnifiques et en même temps, respectueux de la nature sans compromis avec le design et aussi... de gagner une médaille d'or de la RHs. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

     

    Noemi a elle aussi, accepté de répondre à mes trois questions :

     

    Comment est née ta passion ?

    Mine has been an unusual journey compared to one of many other Garden Designers, as I grown up in a flat in the city center of my busy costal town, Cagliari (Italy) and we didn’t have a garden. However, my window overlooked centenary wind-shaped pines and fantastic carpets of purple Jacaranda flowers. Since I was old enough to remember, I loved taking cuttings of Jasmines and collecting any sort of seeds on our way home from the beach. Gradually my hunger for nature and plants became stronger and stronger and I ended up studying Botany, Systematic and Plant Physiology at University with an increasing, voracious interest. I also started working in a Plant Nursery on the beach and in no-time plants became a such big part in my life that I moved to England to study Garden Design… but that is another story!

     

    Chez moi  ça été un voyage insolite par rapport aux nombreux autres concepteurs de jardins, comme j'ai grandi dans un appartement, dans le centre de ma ville côtière bien animée, Cagliari (Italie)  nous n'avions pas de jardin. Cependant, ma fenêtre donnait sur les pins centenaires formés par le vent et sur des tapis de fantastiques fleurs pourpres de Jacaranda. Aussi loin que je me souvienne, j'ai adoré prendre des boutures de jasmin et cueillir toutes sortes de graines sur le chemin de retour de la plage. Peu à peu, mon intérêt pour la nature et les plantes est devenu de plus en plus fort  et j'ai fini par étudier la botanique et la physiologie végétale à l'Université avec un intérêt croissant,  vorace. J'ai aussi commencé à travailler dans une pépinière sur la plage et en un rien de temps, les plantes ont pris une telle importance dans ma vie que j'ai déménagé en Angleterre pour étudier l'architecture des jardins ... mais ça, c'est une autre histoire!

     

     

    Quelle importance a-t-elle dans ta vie ?

     

    It is an ESSENTIAL part of my life! From the moment I wake up to the moment I fall asleep (often with lights still on and a catalogue in my hand!) Gardens are always in my mind. Designing them, Visiting them, Digging in them, Photographing them or even Writing of them. It is an obsession!  

     

    C'est une partie ESSENTIELLE  de ma vie. Pour l'instant, il m'arrive souvent de m'éveiller là où je me suis endormie (souvent avec les lumières allumées et un catalogue en mains).

    Les jardins sont toujours dans mon esprit. Les créer, les visiter, y creuser, les photographier ou même écrire sur eux. C'est une obsession !

     

     

    Pourquoi as-tu accepté de nous rejoindre cette année encore ? Quel message veux-tu faire passer ?

     

     I took part to the latest Seeds of Love moved by the enthusiasm of my friend Tiziana, and I must say that it has been a fantastic adventure! I met lots of knowledgeable Garden-enthusiasts from all over the Europe and I kept in touch with many of them after the event. It has been great and I highly recommend to join the 2014 edition!!!

     

    J'ai pris part au Seeds of Love précédent, emportée par l'enthousiasme de mon amie Tiziana et je dois dire que ça a été une aventure fantastique ! J'ai rencontré plein de passionnés de jardins issus de partout en Europe et je suis restée en contact avec la plupart d'entre eux après l'événement. Ca a été super et je vous recommande vivement de nous rejoindre pour l'édition 2014 !!!

     

     

    Grazie carissima Noemi ♥ Baci

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Nichée au coeur des Hautes Fagnes, la pépinière de Daniel est un de ces lieux magiques où il fait bon se promener.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Chaque année, fin juin, ce gentleman farmer y organise sa "Fête à la Roseraie" et je peux déjà vous annoncer que cette année, elle sera pleine de surprises et d'agréables rencontres.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     

    Excuse-moi de te bousculer, Daniel, mais il faudrait (déjà) penser à la nouvelle affiche :D

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Daniel mérite vraiment le titre de Rosiériste avec un grand -R.

    Il ne se contente pas de vendre les rosiers d'hybrideurs connus.

    Ses propres créations valent vraiment le détour.

    En voici quelques-unes mais je vous conseille d'aller jeter aussi un oeil aux autres (ici).

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

    R. Délicieuse Gourmandise 

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     R. Belle des Fagnes

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     R. Elégante Danseuse

     

     

    Sur son site et sur Facebook, il nous fait part de ses coups de coeur.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    R. Blush Damask

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    Ce sont des rosiers qu'il cultive chez lui, sous un climat moins clément qu'ici et qui lui donnent entière satisfaction.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     R. Tender Blush

     

    Je ne vais pas vous raconter de nouveau la belle histoire mais cette rencontre avec Warren fut pour nous trois, un grand moment qui en laisse présager bien d'autres encore plus grands.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     

     

     

     Dernièrement, Daniel, qui fêtait son anniversaire, a reçu de Warren le plus beau des cadeaux : une rose qui lui est dédiée.

    Il a choisi de la baptiser "Daniel mon Ami".

    Je la trouve magnifique (une impression de chou à la crème comme dirait David) et lui prédit beaucoup de succès.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz            Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    En août dernier, on a pu se rendre ensemble (Warren, à l'autre bout de la planète, était en pensée avec nous) dans les champs ont sont cultivées les futures roses qu'on attend tous avec impatience. Daniel était accompagné de son inséparable et adorable Jelly.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     En dehors de sa passion pour les roses, Daniel a également des centres d'intérêt où il excelle aussi.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    La photographie...

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     L'aménagement de sa roseraie avec un goût très sûr...

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Les bouquets champêtres (pas mal du tout pour un débutant !)

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    La cuisine aussi.

    Il fait son pain lui-même et je peux affirmer qu'il est le King du BBQ !

    (Je n'avais jamais entendu jusque là dire qu'il fallait "masser" la viande)

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz            Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    Il a un grand faible pour les Butternut au point d'en cultiver pour tout Bellevaux !

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Vous l'aurez déjà remarqué, c'est un écolo dans l'âme.

    Depuis de nombreuses années déjà, il travaille avec les produit Homeocult.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

     Cet amour et ce respect de l'environnement, on le sent dans chacune de ses rubriques radio.

    Je vais vous citer  quelques phrases cultes :

    "Le jardin, c'est tellement facile"

    "Respectons la Nature. Ne travaillons pas contre elle mais avec elle"

    "On va prendre la Nature en alliée"

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     

    Comme nos deux VIP précédents, Daniel a accepté de répondre à mes trois questions :

     

    Comment est née ta passion?

     

    Plusieurs choses...

     En vacances chez ma grand mère, j'allais "chiper" des framboises ds son jardin... à côté des framboisiers il y avait deux rosiers: un rugosa & un Charles de Mills !! le plaisir des framboises en bouche et le parfum des rosiers me touchaient bcp ...
     En première année primaire, mon institutrice avait fait pousser ds deux bacs en aluminium, ds de la sciure humide des haricots & des petits pois... J'étais sidéré de voir ça chaque matin..
     Un jour avec mes parents, visite chez l'horticulteur de Stavelot qui m'offre une petite plante ds un pot en terre cuite ... Emotion...
     Et enfin, papa était fermier, il m'a montré durant toute mon enfance l'amour de la Nature, son respect et aussi l'humilité face à cette Nature magnifique.
     
     
     
    Quelle place prend-elle dans ta vie ?
     
     

    Toute la place bien sûr !!! besoin de rien de plus finalement!!

    Que vouloir de plus, être en contact avec la Nature, toucher la terre, bénéficier chaque jour de ses cadeaux, comme les roses par ex. et surtout rencontrer des personnes magnifiques, avec la même passion et la même philosophie de Dame Nature..

     Un jour j'ai dit: Le jardinage est un prétexte pour offrir par dessus la haie une petite plante à son voisin et ainsi entrer en conversation avec les personnes qui nous entourent!
     
     
     
    Pourquoi as-tu décidé de participer au SOL ? Quel message veux-tu faire passer ?
     
     

    Je viens déjà d'y répondre un petit peu avec la dernière phrase...

     Retourner aux sources, donner, donner des choses de la terre qui ne nous appartiennent pas, la terre nous donne tellement que tout jardinier doit essayer d'en faire autant.
     Le résultat de tout cela, la rencontre de l'autre et la naissance de nouvelles amitiés.
     
     
     
    Avant de nous quitter, je vous propose un petit bêtiser et je peux me le permettre car il a aussi beaucoup d'humour.

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     En avril, ne te découvre pas d'un fil !

    Hé hé, la photo en chemise alors que la température extérieure était bien négative...

     

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     Là, Daniel tu as grossi :P

    (Bruno est un paparazzi redoutable)

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     Daniel et ses taupes australiennes ! Ha ha !

     

     

     

    Seeds of Love Spécial VIP : Daniel Schmitz

     Top le parapluie !!!

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique