• Semis en place

     

     

    La semaine passée, j'ai semé certaines variétés de graines directement en place.

    Habituellement, je le fais début avril mais j'ai préféré attendre que les températures redeviennent plus clémentes afin d'optimiser mes semis.

    Beaucoup pensent pouvoir tout semer à la volée par facilité mais il faut savoir que la majorité des semis s'effectue en serre, en caissettes pour plus de réussite.

    Mais je rassure les jardiniers qui ont la flemme, il reste encore pas mal de graines qui peuvent être semées en les "jetant" sur le sol.

    Mais attention, pour avoir un minimum de chance pour que ça lève, il y a plusieurs conditions :

    - semer sur un terrain bien travaillé, propre 

    - de la lumière

    - de l'humidité (arroser juste après avoir tassé le sol, délicatement, avec le pommeau sur l'arrosoir et le refaire dès qu'il fait trop sec)

     

    Alors qu'est-ce que j'ai semé ?

     

    Dans le jardin blanc :

     

    Consolida ajacis 'White King' 

     

    Semis en place

    Credit Photo Ducrettet

     

    Ces petits delphiniums se plaisent tellement à la Roseraie, se ressemant tout seuls année après année

    que j'avais envie d'en introduire uniquement des blancs dans le jardin blanc. A suivre...

     

    Crambe abyssinica - Ammi majus - Cosmos blancs

     

    Semis en place     Semis en place     Semis en place

     

    Dans les massifs jaunes :

     

    Calendula 'Snow Queen' - Centaurea cyanus 'Black Ball'

     

    Semis en place         Semis en place

     

    Tagetes tenuifolia 'Lulu' - Tagetes minuta - Setaria viridis 'Caramel'

     

    Semis en place    Semis en place     Semis en place

                         Credit Photo Gardenseedsmarket

     

     

    Dans le jardin médiéval (tonalités oranges et rose indien) :

     

    Tagetes signata en bordure des carrés de plessis

    Tagetes tenuifolia 'Tangerine Gem' en second plan

     

    Semis en place        Semis en place

     

     

    Cosmos sulfureus

     

    Semis en place

     

     

     

    Gilia leptantha près des semis spontanés d'Eschscholzia californica car c'est un duo qui fonctionne bien.

     

    Semis en place

     

     

    Ailleurs, en tenant compte des hauteurs et des éventuelles associations judicieuses :

    Dracocephalum moldavicum près d'Echium plantagineum 'Pink Bedder'

     

    Semis en place        Semis en place

     

     

    Cosmos

     

    Semis en place     Semis en place     Semis en place

     

     

    Centaurea cyanus 'Classic Magic' (les ordinaires se ressèment toutes seules)

     

    Semis en place 

     

     

    Cerinthe purpurescens

     

    Semis en place

     

     

     

    Crambe abyssinica -Ammi majus

    Nigella damascena

     

    Semis en place

     

     

    Consolida regalis (plus délicats que C. ajacis, j'aimerais en voir plus dans la Roseraie)

     

    Semis en place        Semis en place

                                                                           Consolida regalis                                                                            Consolida ajacis

     

     

     

    Orlaya grandiflora même si à certains endroits ils se ressèment tout seuls

     

    Semis en place

     

     

    Helichrysum bracteatum en coloris unique (je ne l'aime pas en mélange)

     

    Semis en place

    Helichrysum bracteatum 'Silvery Rose'

     

     

    Des graminées : Panicum violaceum -  Lagurus ovatus - Briza minima -  Panicum elegans 'Fountain'

     

    Semis en place      Semis en place     Semis en place

     

     

    Dans mon jardin, impossible de trouver un endroit dégagé pour semer directement en place.

    Je sème donc en pots. Les variétés suivantes :

     

    Plusieurs Phlox drumonddii (cuspidata,Crème Brûlée et différentes couleurs dont j'ai bien isolé les graines pour faire des pots monochromes)

     

    Semis en place

    Phlox drumonddii 'Crème Brûlée'

     

     

    Silene gallica - Gillia tricolor

     

    Semis en place        Semis en place

    Lavatera trimestris ‘New Dwarf Pink Blush’  dont j'ai parlé ici.

     

     

    J'ai aussi semé les pois de senteur. Beaucoup les sèment d'abord en pots pour prendre un peu d'avance mais

    je remarque que chez beaucoup, ils filent.

    Je préfère des plants plus robustes même s'il faut attendre une ou deux semaines supplémentaires pour avoir les premières fleurs.

    Bien qu'il ne faudra pas attendre longtemps cette année car chose assez rare ici, certains ont survécu à l'hiver !

     

    Semis en place

     

    Je commence toujours par les laisser tremper une nuit dans une eau légèrement tiède et le lendemain matin,

    on peut observer déjà des fentes dans la graine assez dure au départ.

     

    Semis en place     Semis en place

     

    Après, c'est facile, je sème en ligne le long de la clôture garnie de bruyère.

     

    Semis en place

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Christine Dena
    Mardi 19 Avril 2022 à 06:42
    A te lire, j'ai l'impression que tes heures comptent plus de minutes que les miennes...:-).grosse journée de travail au jardin samedi, du coup mal partout dimanche :-). Belle journée à toi
      • Mardi 19 Avril 2022 à 06:57

        En ce moment, j'ai beaucoup de mal à suivre... au niveau repassage ! Quand il fait beau, c'est dehors du matin au soir et je me dis que le ménage et tout le reste attendra un jour pluvieux  qui... ne vient pas et donc, la pile monte, monte ! he

        Bonne journée à toi aussi !

        PS : quand on jardine tous les jours, on souffre moins de ces douleurs articulaires. Un peu comme un sportif...

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 07:14
    Marie-Claude

    Les Crambe abyssinica que tu m'avais envoyés l'an dernier n'ont pas été terribles, j'ai vraiment été déçue par cette annuelle.

    Les semis à la volée marchent bien sur une terre légère mais très mal sur notre terre argileuse, c'est dommage, car flemmarde, je suis obligée de tout semer en pots.

    Bisous

    3
    Capucine
    Mardi 19 Avril 2022 à 08:16
    Bonjour Isabelle. J'attends désespérément la pluie pour travailler facilement la terre et ne pas me promener l'arrosoir à la main ou le tuyau.
    4
    Cri cri marie
    Mardi 19 Avril 2022 à 09:59
    Bonne idée,je vais faire ça avec les graines qu'ils me reste du temps de gagné,c'est vrai actuellement le travail ne manque pas,bonne journée
    5
    Nic
    Mardi 19 Avril 2022 à 12:07
    Bravo Isabelle... Ça va être magnifique... Et merci pour les Conseils... Importants...!!!
    6
    Mercredi 20 Avril 2022 à 05:31

    J'ai préparé une nouvelle plate bande pour les semis du coup je vais suivre tes conseils 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :