• Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Fille et petite fille de cultivateur, mon attirance pour la nature et le jardinage date de ma prime jeunesse.
    Enfant, j'aidais avec plaisir ma mère aux semis et repiquages des fleurs pour l'été.
    Quand en classe de troisième, le conseiller d'orientation, est venu en classe pour s'enquérir de nos idéaux professionnels, je lui ai répondu que je voulais être fleuriste, ce qui n'a pas eu l'air de l'intéresser ...
    J'ai débuté ce jardin, à la retraite de mon mari, cela fait maintenant 12 ans et depuis deux ans que je suis en retraite de l'Education Nationale ( j'étais directrice d'école maternelle et enseignante en mat sup, lol), je m'en occupe à plein temps avec passion.
    Mon mari m'accompagne dans ce travail d'aménagement du jardin, il est celui qui forge des tuteurs, qui tond la pelouse, qui traite les rosiers, qui pose les pergolas et les bordures des massifs. Ensemble, nous visitons les parcs et jardins et écumons les foires à plantes. sans lui, le jardin ne serait pas ce qu'il est actuellement.

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Mon Jardin :

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

      

    Le jardin qui m'inspire le plus est le jardin de Berchigranges, situé dans les Vosges, ce jardin est riche de la grande créativité de ses concepteurs, l'eau et le vallonnement du terrain sont aussi des atouts de charme pour cette magnifique création toujours en évolution.

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Pourquoi as-tu décidé de prendre part au SOL pour la troisième fois consécutive ? 

    Ma passion pour les semis, l'envie d'insérer au jardin de nouvelles plantes, l'échange avec de nombreux passionnés m'ont engagée une troisième fois sur le chemin du SOL. 

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    C'est bien difficile mais puisque je dois me limiter à une élue, je dirais la Cléome blanche 'Helen Campbell' qui a fleurie tout l'été sans discontinuer ...

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

    Qu'est-ce qui t'a le plus étonné dans le SOL ?


    C'est la participation massive des blogueurs et des adhérents à Facebook, ce jeu a pris une amplitude considérable.

     

    Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?


    La joie procurée par la découverte et l'ouverture de lettres garnies de sachets décorés , de cartes, de petits mots gentils est l'un des meilleurs moments du SOL, autre moment très important, le jour où une variété sort du terreau nourricier, l'impression d'être la mère de cette plante qui vient de naître !!!

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

    Et pendant que Marie-Claude s'affaire au Seeds of Love,  Monsieur, en jardinier sympa, tond même la pelouse du voisin parti en vacances !

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

    Les fidèles amis de Marie-Claude :

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

    Et enfin, Marie-Claude telle qu'on l'imagine depuis longtemps au travers de FB mais surtout de son blog.

     

    Seeds of Love - Portraits d'Anciens : Marie-Claude

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:05
    .Marie
    Marie-Claude est une incontournable de la blogosphère ! et j'ai été tellement heureuse de la rencontrer en vrai cette année, même si ce fut trop court, évidemment ! Enthousiaste, pleine d'humour, elle est celle qui lance les défis sur les blogs.
    Aujourd'hui, j'ai le sentiment de découvrir une autre facette de toi, Marie-Claude. Plus intime. J'aime la façon, en particulier, dont tu parles de ton mari. On sent toute la reconnaissance, l'admiration et l'amour que tu lui portes. Je vous envie un peu votre belle complicité. Quant à ton jardin, la vue plongeante avec les bordures des massifs si nette en dit long ! Quelle luxuriance ! Et tu sais, il a un air de Berchigranges ! Je vous embrasse toutes les deux, Marie-Claude et Isa !
    2
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:11

    J'adore ces portraits !!!!!

    Et ces prises de vues du jardin ...... ahhh, que j'aimerais y faire un tour, deux tours, trois tours .... et plus encore ! J'ai eu le plaisir te croiser à La Feuillerie Mari-Claude, accompagnée de ton charmant époux, je retiens des sourires radieux, une gentillesse sans fin, le plaisir de rencontrer et partager  :-)

    Et quant à Berchigranges je ne peux qu'applaudir ce choix, ces jardins sont exceptionnels !!

    Gros bisous Isa, gros bisous Marie-Claude

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:31
    Sylvaine
    Coucou Marie-Claude,

    Grâce à ce portrait, c'est la première fois que je te vois "en vrai" ! Je fréquente ton blog depuis 4 ans e j'aime ton jardin, ton humour, tes idées de génie ( le club des 5 et la rétrospective reprise cette année) tu es indispensable à la blogosphère et j'aimerais vraiment te rencontrer :)
    Bisous à toutes deux et bonne journée
    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:08
    Laurence D.
    Comme Marie et Régine, je suis contente de vous avoir rencontrés, toi et ton mari, en "vrai" à la Feuillerie même si ce fut trop court !
    Ce joli portrait complète à merveille l'idée que je me faisais de toi : une jardinière passionnée, souriante, enthousiaste, amoureuse des beaux jardins et de... ton mari ! Car oui, on sent bien l'admiration et l'amour que tu lui portes !!! Je vois que je ne suis pas la seule à penser que pour avoir un beau jardin, il faut avoir un mari bricoleur et qui met la main à la pâte !
    J'avoue sincèrement que je n'ai jamais pris le temps de bien regarder les photos de ton jardin mais grâce à ce portrait, je vais porter une plus grande attention à ce que tu vas publier car quand je vois les 2 magnifiques vues présentées aujourd'hui, j'en reste baba !
    Merci Marie-Claude et merci Isa pour ce beau moment de découverte ! Gros bisous ♥
    5
    KarineN
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:13

    Quel beau jardin ! Très contente d'en savoir un peu plus sur Marie-Claude. Bonne journée !

    6
    Sophie / Louli
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:19
    Un joli portrait et la découverte de Marie-Claude sans son avatar, super !
    7
    claudine v.
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:20
    Bonjour Marie-Claude! Moi aussi, je suis super contente de te voir "en vrai"! Et j'espère que l'on aura une fois l 'occasion de se rencontrer lors d'une foire aux plantes ou à Floralux! Je sais qu'on s'est déjà raté de peu.... et on n'habite pas si loin l'une de l'autre!! Ton jardin est magnifique, tout à fait comme j'aime! Bisous à toi et à Isabelle!
    8
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:39
    catherine de bretagn

    un beau jardin à 4 mains, une jardinière souriante, heureuse, que demander de plus? (la photo avec les graines me scotche, que de travail !!)

    bonne journée à toi Isabelle et aussi à Marie Claude

    9
    Eva Gb
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:11

    Magnifique ton jardin Marie-Claude. J'aime beaucoup cette allée de pelouse dessinée comme un cours d'eau!

    très bien fait ce petit reportage! comme tous! bravo à Isabelle, cela me permet de mieux connaître tous ceux qui partage mon bonheur qu'est le jardin!

    10
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:20
    Ah Marie-Claude, je me doutais bien qu'elle serait dans les portraits d'Isabelle. Eh bien moi je la connais pour de vrai. Nous nous rencontrons qq fois dans l'année chez l'une ou chez l'autre ou bien sur des trocs, ce sont toujours de très bons moments de partages, d'idées, de plantes, d'amitié. Le jardin est pour Marie-Claude et son mari la passion à l'état pur qu'ils savent si gentiment communiquer et partager. Et puis il y a son blog où elle nous montre de jolies photos de son jardin et fait de beaux reportages, prenez le temps d'aller voir le dernier. J'ai un souvenir et il concerne le SOL : c'est une visite chez elle en avril dernier avec une trentaine de personnes. Bien sûr la convivialité était de mise, le jardin les a ébahi mais toutes les personnes ont été scotchées par les semis de Marie-Claude. Sa véranda débordaient véritablement de cagettes pleines de belles plantules issues de semis.
    Bonne journée
    Nicole Bernic
    11
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:37
    Catherine D
    Contente de voir Marie-Claude en vrai ! Ton jardin est très joli, et j'aime tes articles de blog... Je remarque un truc, c'est fou ce que vous mangez comme sain-thubert ...
    Bises et à bientôt
    12
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:51

    Très heureuse de te connaitre mieux Marie-Claude dont le regard pétille de vivacité et de malice (à mon humble avis) et au jardin merveilleux si bien entretenu. J'aime aussi l'hommage que tu rends à ta moitié, très touchant. Et comme Marie je dirai qu'en effet ton paradis a un air de Berchigranges un espace nature qu'il me plairait de découvrir. Bravo à tous les deux et continues de nous enchanter avec tes beaux et bons reportages.

    13
    Carou
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:24
    Joli portrait. Quel jardin magnifique!
    14
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:16
    Une photo de Marie Claude ! ça c'est une belle surprise ! alors là suis hyper contente de découvrir MC :)
    Bises
    Lydie
    15
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:28
    .Laetitia.

    Je suis bien contente de mettre un visage sur  ton prénom Marie-Claude ! Isabelle tu fais vraiment des miracles :)

    Ton jardin est magnifique , heureuse d'en apprendre un peu plus sur toi !

    Gros bisous.

     

    16
    Mardi 21 Janvier 2014 à 14:24

    Je suis ravie, une vraie photo de Marie Claude, Mabou, enfin ! Son jardin est magnifique et elle y met tant d'amour. Un plaisir partagé avec son époux et quelle belle complicité ! c'est très émouvant. Je ne rate pas ses posts sur son blog. La nouvelle rubrique qu'elle vient de créer nous ouvre l'horizon sur d'autres blogs. J'adore ! Voilà une belle dame jardinière que j'aimerai bien rencontré. Merci Isabelle pour nous avoir fait ce portrait de Mabou.

     

    17
    Mardi 21 Janvier 2014 à 14:50
    Virginie Douce
    Ravie de découvrir un peu plus Marie-Claude (et surtout de pouvoir mettre un visage son prénom) que je connais peu finalement ... pourtant je suis fidèlement mais discrètement c'est vrai, son blog depuis longtemps !!!
    18
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:18

    Belle initiative que ces portraits de seeds of loveurs.

    Un beau portait auquel nous sommes sensibles avec un duo qui fonctionne en harmonie au jardin avec une belle référence comme Berchigranges.

    19
    Cath
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:43

    Moi aussi je suis enchantée d'en connaitre un peu plus sur Marie-Claude. Une indispensable passionnée de la "blogosphère" du jardin.....

    Mais comment fait elle pour obtenir de si belles bordures  avec une pelouse aussi parfaite ?????

    Merci pour ce nouveau portrait.

     

    20
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:59
    C'est la première fois que je vois Marie claude en photo,je suis très contente de la connaitre
    21
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 17:43

     moi maintenant je comprends d'ou provient la pêche de MC, c'est dû à une grande consommation dOmega 3  

    Voilà donc ton secret MC pour trouver tant d'énergie à confectionner une aussi beau jardin ... tout en haute couture!!! bzz EVA

    22
    Celcroix
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:08
    En Marie Claude je crois reconnaître une de mes collègues quand j'étais instit à Seclin. A l'époque, je m'appelais Renée RONDEPIERRE. Est-ce cette Marie Claude là que j'aimerais beaucoup contacter si elle est d'accord ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :