• Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    Je vous en ai déjà parlé. J'ai décidé de vous présenter quelques portraits de ceux que j'appelle les "Anciens du SOL", c'est-à-dire ceux qui y participent depuis la première édition en 2012. Un peu overbookée en ce moment, je leur ai demandé de se décrire eux-même, leur jardin et de nous raconter leur expérience au sein du Seeds of Love, et aussi de me fournir quelques photos rigolotes pour terminer l'article.

    L'une des premières à avoir répondu avec toute la franchise et la chaleur qu'on lui connaît est Marie-Noëlle qu'on appelle tous Marie tout court.

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    J'ai 48 ans et je suis maman de trois grands adolescents. Prof de français heureux qui adore son métier, c'est vrai que si je gagnais au Lotto, c'est au jardinage et à la déco que je consacrerais tout mon temps ! Ma passion du jardinage c'est depuis toujours, je crois ! Toute petite, je me souviens que je disais à qui voulait l'entendre : « J'aime les fleurs ». J'étais toujours nichée dans les talus à la recherche de violettes, de pâquerettes et autres fleurettes.... C'est avec ma grand-maman que j'ai commencé à jardiner. J'avais 5 ou 6 ans peut-être. Et ça ne m'a plus quittée !

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

     

    Mon jardin est situé à proximité de Spa, en Belgique.
    Ce jardin, je le connais depuis que je suis toute petite car c'est le jardin de ma grand-maman.
    Lorsque j'y ai débarqué il y a 12 ans avec mes 3 garçons, il avait plus de 50 ans déjà et une structure, des escaliers, des murets, des arbres et arbustes que j'ai gardés... ou pas !
    C'est d'abord la maison qui a dévoré mon temps et mon budget, même si je n'ai jamais cessé de jardiner. Le jardin lui a vraiment évolué ces six dernières années.

     

    Pourquoi je participe au SOL pour la troisième fois.

    La première fois que j'ai participé au SOL, le monde de la blogosphère et de Facebook m'étaient largement inconnus. Le « hasard » m'avait mis sur la route du blog d'Isabelle que je suivais très très discrètement depuis deux ans lorsqu'elle a lancé le SOL 2012. Je me suis manifestée et jetée à l'eau, et ça a été le début d'une passionnante aventure où les mots partage, rencontre, découverte, amitié et joie ont pris tout leur sens. Et puis, j'ai découvert la joie immense que procure le semis, c'est à chaque fois un miracle ! C'est simple : j'en suis devenue addict !
    Pour rien au monde, je ne renoncerais à de tels bonheurs !

     

    La plante qui m'a donné le plus de satisfaction.

    Oulà là ! Que c'est difficile ! C'est même trop difficile !
    Je pense aux Polemonium pauciflorum de Laetitia, à l'Ammi visnaga de Marie-Claude, aux Papaver somniferum de Gitte, … Mais toutes sont précieuses et ont quelque chose de plus que toutes les autres plantes du jardin.

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

     

    Ce qui m'a le plus étonné.

    C'est la joie que chacun prend à partager ! Et aussi la rapidité et la facilité avec lesquelles se nouent les contacts et se développent les affinités.

     

     

    Mon meilleur souvenir des deux SOL précédents.

    Une petite anecdote alors... Lors du premier SOL en janvier 2012, j'ai reçu de Ausra des graines de Salvia horminum. Semées, bichonnées, elles ont magnifiquement fleuri et j'en ai précieusement récolté les graines en août pour continuer la chaîne.... Mais je me suis aperçue ce printemps, au moment des semis, que j'avais distribué toutes mes graines... Je ne sais plus comment cela est arrivé aux oreilles d'Anny qui en avait reçu … elle vient de me renvoyer des graines ! C'est ça l'esprit du SOL.

     

     

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    Le jardin qui m'inspire le plus.

    Plus précisément, mon premier coup de cœur d'adulte pour un jardin que j'ai découvert dans ce magnifique ouvrage qui lui est consacré et que je relis régulièrement : le jardin de Sissinghurst Castel. La personnalité de sa propriétaire-jardinière, Vita Sackeville-West, n'y est pas pour rien.

     

    Marie dans tous ses états

     

    En photographe de charme...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    En équilibriste dans filet...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    En grande discussion "concombre" avec Laurence. Pas triste du tout !

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     

    Un moment inoubliable...

    Seeds of Love : Portraits d'Anciens : Marie

     


  • Commentaires

    1
    Warren M
    Samedi 4 Janvier 2014 à 06:37
    Très bon Marie, je peux comprendre votre histoire, quand j'étais un petit garçon, je choisirais de petites fleurs sauvages pour ma mère.
    2
    Samedi 4 Janvier 2014 à 07:03

    Un exercice réussi, Marie ! Tu révèles une personnalité spontanée, passionnée et attachante !

    J'adore tes photos naturelles...

    Bisous

    MC

    3
    Samedi 4 Janvier 2014 à 07:45
    David H
    Oh ce que c'est chouette, je viens de prendre mon pied ce matin en me levant et en lisant ce post.
    Ps: j'ai adoré sissinghurst, un jour c'est certain j'emmène voir Cécile ce jardin parfait.
    4
    Samedi 4 Janvier 2014 à 08:26
    Laurence D.
    Comme David, je me suis régalée à redécouvrir Marie par ce joli protrait ! C'est bien comme ça que je la connais, souriante, chaleureuse et naturelle.
    Promis, je replante des concombres ce printemps ! ;-)
    A moi de travailler maintenant !
    5
    laura
    Samedi 4 Janvier 2014 à 08:33
    bella lei...grande!!!
    6
    Samedi 4 Janvier 2014 à 08:35
    .Marie

    C'est comique de se lire sur un autre blog que le sien ! Moins drôle de voir que j'ai laissé une gROOOSSE faute d'orthographe... Et personne n'a encore osé la souligner en rouge !

    Merci Isa de me corriger...

    7
    Samedi 4 Janvier 2014 à 08:44
    Marie, Je ne te rencontrerais probablement jamais et le regrette beaucoup, je remercie Isabelle (comme très souvent!) pour m'avoir donné le plaisir de pouvoir t'imaginer un peu mieux!David a raison, quel plaisir de lire cet article ce matin!
    8
    Samedi 4 Janvier 2014 à 08:57
    Virginie Douce
    Un jardin qui se transmet de génération en génération, ça j'adoooore !!!! Le jardin de Marie est une merveille, combien de fois je me suis extasiée devant mon écran en voyant ses belles photos, toutes ces digitales mmmmmm ♥ Pis, Marie, tu es quelqu'un d'adorable, de sincère, ... je t'adore !!! Gros bisous et merci à Isa pour ce charmant portrait. Je suis fan de la photo de Marie dans la rocaille et dans le champs de rosiers de Warren !!! ♥♥♥
    9
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:12

    Mais quel joli post, Marie se raconte si bien ! douce, spontanée, souriante, chaleureuse, généreuse, rigolote, on pourrait en écrire des lignes ....

    Et te connaître en vrai Marie est un pur bonheur ♥♥♥ Merci Isa pour cette initiative !

    10
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:21
    Marie ! je ne crois pas que quelqu'un soit resté indifférent en la découvrant ! une très très belle personne :) la dernière photo est vraiment forte de sens ! vous êtes chouette en duo de blondes passionnées !
    11
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:50
    Sylvaine92

    Quelle bonne idée, Isabelle ! J'adore ce joli portrait de Marie, un petit bonheur qui va ensoleiller le week-end :)

    Le premier SOL, je m'en souviens bien, je n'avais pas pu participer parce que la maladie de Maman m'avait fait négliger complètement le jardin. Et  certaines gentilles seedloveuses le sachant m'avaient envoyé des graines. Si ce n'est pas le sens de l'amitié et du partage, ça !

    Bisous et très bonne journée

    12
    Corinne
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:55
    Épatant cet article qui nous fait découvrir les "anciens" seed lovers que l'on ne pourra peut être jamais rencontrer que via leur blog ou FB. Très émouvant de rentrer dans leur intimité . Vivement les prochains
    13
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:58

    Dans ce portrait, c'est toute la passion du jardinage et l'amitié qui s'exprime. C'est un beau portrait et voilà une belle personne que Marie, si douce. J'aime me promener sur son blog. Son jardin est  un mélange d'elle et de sa famille. Elle sait garder les choses vraies bien précieusement. Ses articles m'émeuvent souvent. Bisous à toutes les deux et belle journée et bon SOL !

    14
    .Fabienne
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:59
    Un cadeau de plus à déballer après Noël... c'est encore Noël! Un beau portrait de Marie qui reflète bien tout son univers et sa sensibilité ♥
    15
    Shwedagon
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:12
    Shwedagon
    C'est bien agréable d'apprendre à se connaitre de cette façon! Je constate aussi que les "profs" aiment jardiner!!!!
    16
    claudine v.
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:46
    quel beau portrait!!! Je pense aussi que les profs aiment jardiner!!! J'espère que j'aurai la chance de te rencontrer en vrai en 2014!
    17
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:01
    Voilà une belle personne décrite telle que je l'imagine au travers de son blog.Spontanée, généreuse, chaleureuse, rieuse comme le montrent les photos prises sur le vif.
    Nicole Bernic
    18
    Anne-Marie L
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:26
    Quel joli portrait de Marie que je connais et que je retrouve à 100% fidèle à elle-même! Comme beaucoup d'entre nous, j'apprécie beaucoup sa façon d'écrire. C'est bien simple, je ne lis pas ses articles, je les dévore! Et en plus,elle est aussi chouette en vrai que ce qu'elle laisse transparaître dans ses textes..
    19
    Carou
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:37

    Quel beau portrait! Elle est telle que je l'imagine en suivant assidument son blog. Merci Isabelle et Marie. Caroline

    20
    De Cnop
    Samedi 4 Janvier 2014 à 12:10
    Merci merci merci de nous avoir fait rêvé ,en dégustant ce mess on s'aperçois qu'il y a encore de gentille personnes sur ce bas monde chuis pas triste non non mais parfois........
    Et je vais continuer de jardiner av ma petite fille peut-être que ...... Nanou
    21
    Samedi 4 Janvier 2014 à 14:21
    Super portrait de notre Marie!!!!
    Bisous Isa...
    22
    Momo
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:21
    Marie, même si on ne se connait pas encore "de-visu", j'ai quand même le sentiment de te connaitre au travers de ces photos qui évoquent un naturel enjoué et une belle joie de vivre. On s'est "raté" de peu à l'automne, mais ce n'est que partie remise, et le plus rapidement possible, j'espère.
    Megas big bisous <3 <3 <3
    Momo
    23
    Samedi 4 Janvier 2014 à 22:25
    .Laetitia.

    Ben moi ,je suis fan de Marie  , de son sourire et de sa gentillesse de notre amitié  qui ne fait que grandir, de votre photo en " Jumelles "...

    Je dis vive 2014 que je vous serre toutes les deux dans mes bras :) !!!

    24
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:07
    Merci Marie pour ce portrait qui est toi, et ton jardin qui s'est transmis dans la famille, un peu comme tous ces magnifiques jardins d'Angleterre finalement ...
    Bisous de Malmedy
    25
    KarineN
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 22:47

    Super, superbe !

    26
    Mireille
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:01

    le jardin de Marie est aussi sympathique qu'elle et que dire de son magnifique blog où elle dispense ses précieux conseils si clairement que tout nous semble facile. J'adore la dernière photo avec Isabelle où vous avez toutes les deux l'air d'avoir  16 ans, mais c'est vrai que le jardinage rend jeune et joyeuse. Merci encore à toutes les deux :-)

    27
    Mardi 7 Janvier 2014 à 12:12
    .Marie

    Je me permets de venir refaire un petit coucou par ici ... Vous dire à tous et à toutes que je suis émue aux larmes et que surtout vous me faites un bien fou, en ce moment où j'ai un peu de peine à penser du bien de moi...  Vous êtes trop gentils... ♥

    Je vous remercie vraiment très très fort ! Et je vous embrasse. Marie 

    28
    Mardi 7 Janvier 2014 à 17:53

    Chère Marie, ton dernier commentaire me touche et j'espère que tu me liras. Comment ne peux tu pas penser de bien de toi? Saches que je ne laisse pas souvent de messages mais je passe discrètement chez toi, intimidée par ton jardin et ton savoir, moi, la débutante en jardinage... J'ai même pris note de ta façon de cultiver les bégonias pour faire "tout comme toi" et t'avoir en quelques sorte dans mon jardin... S'il te plait, ne doute pas de toi.... Je t'embrasse.

    Merci Isabelle, grâce à toi, je fais de merveilleuses rencontres qui même si elles sont virtuelles, elles ont de l'importance pour moi... et ce, au quotidien.... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :