• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Je m'appelle Ysabelle, j'ai 57 ans et je vis à Sarzeau dans le pays de Rhuys, l'une des deux presqu'îles qui ferment le golfe du Morbihan. Mariée, nous avons, à nous deux, 5 enfants et 6 petits-enfants dont deux princesses arrivées en novembre dernier à 20 jours d'intervalle, Zélie et Lilas.

     

    D'aussi loin que je me souvienne, le monde végétal, l'amour des animaux, la nature en général déclenchaient en moi un bien-être indicible : le parfum des fleurs sur le chemin de l'école, l'atmosphère apaisante des jardins amis, la végétation de bord de mer... Les petits noms des fleurs me ravissaient déjà et je les retenais goulûment, bien mieux que mes leçons : seringat, lilas, mimosa, tous, sans que je le sache, remplissaient mes yeux et laissaient une empreinte olfactive indélébile.

    Les soins que prodiguait ma mère à ses fleurs de balcon me donnaient à voir sa joie lorsque des petites têtes fleuries venaient la récompenser. Plus tard, jeune adulte, la rencontre avec une dame à l'âge et au charme surannés, jardinière de surcroît, m'a définitivement donnée l'envie de jardiner. Son amour des fleurs, le soin porté à ses massifs, sa ténacité malgré les ans qui la courbaient, m'ont permis de comprendre ce qu'elle y puisait : l'évasion, la liberté, la créativité, le partage.

    La vie m'a offert deux jardins. Un premier, simple bout de champ, où j'y ai mis pêle-mêle mon peu de savoir, beaucoup d'espoir et une grande énergie. Mes goûts se sont affirmés pour accueillir un deuxième jardin, foisonnant et éclectique qui est encore celui que je chéris aujourd'hui. Trois hectares boisés de vieux chênes, bordés de haies bocagères, un moulin à vent au détour d'une allée, posé dans l'environnement magique du golfe du Morbihan. Tout y pousse, rien ne gèle ou presque... une terre toutefois assez pauvre mais qui reçoit l'or brun de nos fifilles (jument, ânesse et poulettes). Nous l'entretenons à quatre mains : mon mari, plutôt dédié aux évolutions structurelles mais également créatif autour du fer forgé, gloriette et autres arches bienvenues pour soutenir la végétation exubérante, et moi, monopolisant le titre de jardinière en chef, qui ne maîtrise rien ou juste un peu !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

    Ma participation au SOL est devenue une évidence tant l'idée m'a parue d'emblée géniale. Puisque je me "raconte" un peu aujourd'hui, c'est que j'ai atteint l'âge vénérable des "trois ans de SOL" . Je m'attendais à du partage de graines, à découvrir de nouvelles pépites... j'y ai trouvé une communauté très empathique, des gestes amicaux, des billets riches d'enseignement, une générosité qui dépasse largement l'envoi de ces petits sachets rempli d'espoir; ils sont si joliment préparés et avec tant d'amour qu'ils plantent le bonheur dans la maison à chaque passage du facteur.

     

    Chaque année de SOL a été l'occasion de découvrir ou retrouver des beautés. La 1ère année, ce furent le Cynoglossum, la camomille, les ancolies qui ont assuré le show au-delà de mes espérances. Pour 2018, l'Hibiscus trionum, les zinnias et les cléomes ont séduit mes visiteurs locataires. La 2ème génération de graines, issues des plantes du SOL, sont parties, au gré de leurs coups de cœur, tenter leur chance aux quatre coins de la planète. Cette chaîne végétale m'enchantera encore et toujours.

     

    Nos escapades sont souvent liées à la découverte des jardins. Nous avons eu la chance de visiter la roseraie Do Arco à Madère au moment de la floraison. Un souvenir inoubliable. Le jardin de Béatrice Ephrussi de Rothschild sur la Côte d'Azur ou le jardin du Marais en Loire-Atlantique sont des réalisations certes éclectiques mais qui donnent à voir tout ce que l'on peut magnifier dans la nature. Il y a des lieux où tout simplement on se sent connectés.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     Jardin de Béatrice Ephrussi de Rothschild 

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     Roseraie Do Arco à Madère

     

     

    Une nouvelle aventure du SOL est en route. J'espère que l'édition 2019 vous apportera plein de belles surprises. J'ai hâte d'y être... Bonne année au jardin. Ysabelle

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ysabelle


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier à 05:02

    Merci pour ces doux moments

    cela me plait ces portraits je me sens moins seule dans mon coin de jardin 

    2
    Anne Marie VV
    Jeudi 10 Janvier à 06:28
    Super !
    3
    Régine R
    Jeudi 10 Janvier à 08:20
    J'adore ces portraits, ces découvertes enrichissantes et si sympathiques. Bisous Ysabelle et Isa.
    4
    Francine
    Jeudi 10 Janvier à 08:38

    Merci Isabelle de nous livrer un peu de toi et de ton aventure de jardinière. Je me retrouve un peu dans ton portrait... Bon SOL à toi et n'hésite pas à consulter ma liste pour encore embellir ton jardin. Amitiés.

    5
    sylvie frapier
    Jeudi 10 Janvier à 08:53

    Merci pour ce portrait riche en mots et en douceur. C'est un bonheur de découvrir chaque seedlover . Merci Ysabelle! ♥

    6
    Jeudi 10 Janvier à 09:46

    Ravie de te connaitre mieux. Un jardin Nature dans le golf waouh un paradis assurément, au vu des photos il m'en a tout l'air ! Jardiner à 4 mains en plus un rêve. J'adore la gracilité et la couleur de tes iris sur la 3e photo. Merci à toutes les deux pour cette belle découverte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Emmanuelle
    Jeudi 10 Janvier à 10:08

    Un jardin à quatre mains dans une superbe région ,jument ânesse et poulettes moi je trouve vue c'est un paradis  sur terre au vue des photos .

     

    Merci les deux Isabelle

    8
    Monique
    Jeudi 10 Janvier à 10:24
    Bonjour ysabelle ! Je me suis retrouvée dans ton portrait sur le chemin de l école et sur l amour de la nature et des animaux....vivre dans un si beau endroit et jardiner a quatre mains c est merveilleux ! Je te souhaite une bonne année 2019 avec ta belle famille et un bon jardinage avec tes libellés graines de seeds or love .merci pour ce sympathiQue portrait !
    9
    isabelle thalasso
    Jeudi 10 Janvier à 10:30

    Le paradis ! 

    10
    Jardin Privé Limoges
    Jeudi 10 Janvier à 10:52

    bonjour ISABELLE et merci pour ces portraits , que de l'humain et de l'amour du beau .

    A bientôt de vous voir et merci encore pour tout cet amour partagé des roses 

    Jardin Privé Limoges . "des tonnelles et des roses " Joelle la Jardiniere 

    11
    Fatima
    Jeudi 10 Janvier à 13:02

    Que du beau !! Merci Ysabelle pour ce bel amour de la Nature et du partage !  smile

    12
    Nic
    Jeudi 10 Janvier à 13:56
    C'est le paradis... Bravooo Ysabelle... !
    13
    Jeudi 10 Janvier à 14:42

    Superbe portrait d'un coin du monde que je ne connais pas encore. Quel bon moment de lecture, aussi les jours précédents. Plus que je lis, plus cela me donne envie de participer bientôt. Hélas, patience est le mot de cette année-ci vu que nous recommençons à zéro au Pays de Galles.

      • Jeudi 10 Janvier à 16:12

        Les semis (surtout d'annuelles) sont une bonne manière de "combler" un grand jardin tout vide la première année. Il n'est pas trop tard pour t'inscrire !

        Bisous

    14
    Evelyn N°33
    Jeudi 10 Janvier à 15:25

    Merci Ysabelle et Isabelle !  

    Belle ambiance et atmosphère dans ton jardin Ysabelle, 

    Et puis en voilà... encore une "I et Y "-sabelle qui nous fait des énigmes !  :-)

     

    15
    Jeudi 10 Janvier à 19:09
    Marie-Claude

    Quelle chance d'habiter dans un si joli coin de France où les gelées et les canicules sont rares , de quoi avoir un jardin superbe !!!

    Bises

    MC

    16
    béa
    Jeudi 10 Janvier à 20:39

    Nos maris ont des points communs, le fer forgé et les chevaux..... Ravie d'en savoir un peu plus sur toi. Bizz de la côte nord de la Bretagne

    17
    Jeudi 10 Janvier à 21:20

    Une région ou presque tout pousse, le BONHEUR ! Un beau portrait avec un beau texte d'Ysabelle... 

    18
    vedeco
    Samedi 12 Janvier à 10:43

    Un joli portrait dans lequel je me suis reconnue 8

    19
    jolanda
    Samedi 12 Janvier à 20:30

     Hi Ysabelle 

    it is nice to know more about you ! You have a nice garden and what a nice pictures you have placed! I love your garden and your donkey and horse Wish you a very beautiful year full of happiness and love
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :