• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

    La passion du jardinage me vient de ma grand-mère, passion que je partage avec elle depuis bientôt 40 ans et c’est un immense privilège pour moi de l’avoir à mes côtés.

    Mon chéri m'a suivi dans l'aménagement de notre jardin de poche ainsi que de notre petite parcelle de potager, et il contribue également à leur aménagement et leur entretien.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Notre jardin de poche au printemps, a l’aube de l’explosion florale des rosiers

     

     

    Comme j'aime beaucoup les roses, en 2017 j'ai acheté par hasard un livre dont la couverture me plaisait et.... j'ai fait l'incroyable connaissance D'Isabelle ! J'ai découvert son univers.. son magnifique bout de paradis...

    J'ai adoré son approche, et elle m'a d'ailleurs beaucoup aidée à garder confiance en moi quand j'avais certains doutes pour mes projets de plantations ( n'est-ce pas trop serré là???? Oh non... en fait on va même pouvoir rajouter le rosier!!!!!)

    Elle m'a acceptée dans le groupe des seeds of love et là... MAGIE!!!! Je vous ai découverts VOUS!

     

    Une belle Anecdote du sol :

    Ma grand mère est allée en Allemagne , au moment de la chute du mur de Berlin... donc en 1989.... et elle  s'est promenée sur un marché où il y avait des bouquets de ce fameux trachelium caeruleum que je propose chaque année et qui a tant de succès... mais des bouquets de fleurs coupées, à vendre... Elle n'en n'a pas acheté !!! Elle trouvait joli mais ignorait tout de sa culture, elle n'en avait jamais vu par chez elle, ni dans les jardins ni même chez les fleuristes... et bien sûr il n'y avait pas internet, et donc il s’agissait de fleurs coupées... Puis à son retour, les mois suivants, un plan s'est semé tout seul dans son jardin, ici en Provence, car elle a certainement ramené une minuscule graine dans ses habits.... et ensuite à partir de ce seul plan, le jardin a été parsemé de ces fleurs qui se ressèment seules depuis  maintenant 30 ans  ! !!! Ça me fait vraiment sourire de me dire que, de cette graine il y a exactement 30 ans, et grâce au sol, peut-être qu’il y aura des plans qui vont naître un peu partout dans le monde et même en Argentine !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Le jardin de ma maie est celui qui m'inspire le plus,

    car il détient tous mes souvenirs d’enfance, et encore les moments les plus précieux de ma vie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

    La plante qui m’a donné le plus de satisfaction issue du sol est certainement le maïs fraise ou le maïs multicolore de Raphaëlle et Jessica. J’ai pu faire les semis avec mes filles car les grains sont gros, donc faciles à manipuler, les semis sont faciles à réussir donc pas déception pour elles, les plans sont robustes donc j’ai pu les replanter également avec elles. Les épis de maïs sont de toutes beauté, ils arrivent en plein été lorsqu’il n’y a plus trop de nouveauté au potager, et les soirées pop corn d’hiver sont encore de merveilleux moments partagés en famille.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Véronique T

    Moi, qui arrose ma mini -parcelle...

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 06:06

    un bien joli moment et en bonne compagnie.. Merci Véronique

    2
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 07:04

    Y a pas à dire : les fleurs rassemblent ! 

    Un joli jardin de poche arrangé avec amour, ça se voit !

    Bonne journée. 

    3
    Marie03
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 08:10

    Quel beau petit jardin! Très beau texte également.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 08:26

    Article rempli de bonnes énergies. Fascinant comme beaucoup nomment leur grands-parents comme inspirateurs de leur passion pour le jardin !

    5
    evelyne
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 09:09

     Ce joli reportage montre que même avec un jardin de poche , on  peut  y trouver beaucoup de bonheur ! 

    on sent l'importance de tout ce vécu de l'enfance qui nous reste si fortement imprimé , j'ai adoré l'histoire de cette petite graine revenu d’Allemagne...et qui a donné cette sublime plante que je ne connaissais pas  , qui se resème d'année en année ! grande magie de la nature !

    Bonne continuation dans ce petit paradis!

     

    6
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 09:20

    très joli portrait; belle complicité familiale, j'avis adoré la photo de ta mamie avec tes filles; continue comme ça et à leur tour elles passeront le relais plus tard si la chance leur offre un petit bout de terre. Je vais aller regarder si j'ai encore des graines de trachelium ou si je t'en ai demandé sinon je rajoute à mes souhaits Bisous

    7
    Marilyn
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 11:53
    Magnifique portrait Véronique. Cette transmission de ta mamie est vraiment émouvante et touchante, et cette anecdote pour le trachelium c'est juste génial! Merci pour ton joli témoignage
    8
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 12:25

    Elle est incroyable cette anecdote ! Et j'en ai reçu de ta part l'an passé il me semble :) je suis contente de faire maintenant parti de cette chaine de fleurs <3

    Le jardin de ta grand-mère a l'air sublime, j'adore les jardins clos de murs de pierres, avec en plus ces gros rochers, je comprends que tu y sois attaché, ce lieu à l'air magique !

    Contente de te connaitre mieux :) Passez une belle journée les filles ! Bises

    9
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 14:57
    Marie-Claude

    C'est incroyable le pouvoir des grand-mères et grand -pères pour transmettre l'amour des plantes et du jardin !!!

    Ton anecdote sur le semis providentiel du  trachelium caeruleum, me laisse à penser que cette plante se sème facilement et me donne envie de te demander des graines, je viens donc de l'ajouter à ma demande précédente ...

    Je te souhaite de trouver plein de graines dans ta boîte aux lettres et d'avoir beaucoup de bonnes surprises avec leur levée et leur floraison.

    Bises

    MC

    10
    Fatima
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 15:19

    Bonjour Véronique, il est joli ce jardin de poche cool En te lisant, c'est ton rapport avec l'enfance qui me fait plaisir et justement je me demandais si c'était toi la petite fille qui arrose les plantes ou l'autre plus jeune ? Quelle joie de pouvoir transmettre à tes filles la joie du jardin et ce que tu as reçu de ta Mamie ... Bon, je vais voir si j'ai fait une demande de Trachelium caeruleum happy  Merci pour ce bel article, bises

    11
    Elo
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 18:34
    Très beau portrait.
    12
    evapetitcoeur
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:42

    Un beau portrait et la graine de la grand-mère m'amuse, même un jardin de poche peux rendre heureux .Colette

    13
    Emmanuelle
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 20:33

    Bonjour Véronique .Pas de Sol pour moi encore cette année mais quel plaisir de découvrir les portraits des amies jardinières .

    Adorable vos photos et quelle chance d'avoir ce merveilleux jardin de votre grand mère et le votre   pour semer toutes les grines d'amitiés .

    Votre grand mère  est une passionnée je vois  et tout lui réussie dans son jardin ,vos filles sont à bonne école    avec votre passion  également  des futures  jardinières avec le maïs c'est un bon début .

    Un bonheur ce livre pour faire ensuite une belle amitié avec Isabelle qui est tellement généreuses .

    Bon Sol Véronique et avec la belle saion qui approche amusez vous.

    14
    sylvie frapier
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 11:44

    Qelles belles générations de jardinières! Ton portrait te reflète totalement, Véronique! Et je suis admirative de ton jardin de poche empli de tant de passion!

    15
    Ines
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 22:16
    Bonsoir Véronique, très joli portrait, quel chance d’avoir encore ta grand mère, les miennes ont été très présentes dans mon enfance et je garde de beaux souvenirs de leurs jardins et nos longues conversations pendant qu’on travaillé la terre ensemble. J’ai raté les semis que tu m’as envoyé .. si jamais j’ai de nouveau la chance de les avoir tu me donneras des tips pour les réussir? À bientôt et encore un très joli portrait!! Bisou
      • Samedi 18 Janvier 2020 à 06:15

        Le truc, c'est de ne pas recouvrir les graines, Inés.

    16
    Evelyn N°33
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 23:56

    Quelle magnifique complicité avec ta grand-mère et quelle chance en effet de partager le jardinage depuis toutes ces années avec elle ! Ton jardin est splendide et équilibré. 

    Votre "Trachelium caeruleum" est en effet des plus précieux à la lumière de cette anecdote !

    Dans mon jardin il y a aussi quelques plantes qui viennent de chez mes grands-parents et ayant accompagné tous les déménagements depuis mon enfance. Quand je regardes ces plantes-là, je pense à eux bien tendrement et à cet héritage précieux car bien vivant !

    Gros bisous Véronique, ainsi qu'à ta super Mamy qui a su te transmettre l'essentiel : sa passion. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :