• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

    Je m’appelle Valérie, et j’ai pour le moment 51 ans. J’habite la campagne Seine et Marnaise depuis 30 ans.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

      

     

    La campagne est un poumon que je ne pourrais me passer tout en habitant à 80 km de Paris. Le jardin a une superficie de 2500 m². Beaucoup de personnes diront que c’est grand, mais je me sens à l’étroit parfois. J’aimerais tant accueillir toute la flore au jardin. Nous avons fait beaucoup de travaux avec Francis, et j’espère bien ne jamais quitter cet endroit.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

    En 2012, j’ai ouvert pour la première fois le jardin pendant les «rendez-vous au jardin ». J’ai trouvé là, l’occasion, de partager ma passion. J’ai ainsi rencontré des personnes formidables et généreuses qui sont devenues des amis … depuis, le jardin est ouvert le samedi … il suffit de pousser la porte.

     

    Le jardin qui m’inspire le plus est tout près de chez moi. J’ai la chance de connaître le «Jardin du Point du jour». Un jardin remarquable plein de poésie. Merci à Christian et à Françoise de leur amitié.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

     

    Côté plantes, j’aime tout !!! Le plus difficile, c’est de faire un choix … j’ai quand même une préférence pour les arbres et arbustes, mais je n’imagine pas un jardin sans roses, sans vivaces, et sans annuelles … et ça c’est une nouveauté !!! C’est sans doute grâce au « SOL » d’Isabelle.

     

     

    * Si tu devais convaincre un nom initié à participer au SOL :

     

    Ne pas hésiter … surtout pour les personnes qui ont peu de moyens. C’est une façon de fleurir son jardin facilement, à moindre coût, et c’est tellement amusant …. Dans mon cas, j’ai redécouvert des plantes que je ne cultivais pas, et je me suis prise de passion pour elles, comme les digitales, les scabieuses, les pavots … et bien d’autres. Encore des moments de partage dont je ne pourrais plus me passer … les moments de solitude durant l’hiver s’évanouissent, je vous assure, il passe beaucoup plus vite qu’avant depuis 3 ans. Mon envie perpétuelle de partager est ainsi encore un peu plus assouvie. Merci à vous tous de partager ainsi votre jardin .

     

    * Les plantes issues du SOL qui t’ont donné le plus de satisfaction :

     Toutes !!! C’est même incroyable, comment une petite graine peut devenir une si belle plante. Elles m’ont déconcertée quelques fois …

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     

     

    * Ton meilleur souvenir du SOL :

     Le rendez vous avec la boite aux lettres, bien sûr … c’est bien plus agréable que les factures !!!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

    Un de mes arbustes préférés, le synocalycanthus

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     Belle complicité avec maman lors des fêtes des plantes

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Valérie

     Je n'oublie pas mes amis jardiniers ...

     

    Retrouvez Valérie sur son blog "Le Jardin de Valérie".


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier à 06:29

    Coucou Valérie ! Nous nous sommes croisées à Chaalis, si vite, et parmi tant de Seedlovers que nous n'avons pu discuter vraiment. Heureusement il y a Armelle pour me parler de toi, et je suis ravie d'en découvrir un peu plus sur toi par ce portrait yes 

    Et maintenant que je sais que ton jardin est ouvert le samedi, nous ne manquerons pas de passer par chez toi à notre prochaine virée en région parisienne. Tes photos sont belles, bravo pour ton beau jardin. Bisous, et à toi aussi Isa,

    2
    Vendredi 8 Janvier à 07:00
    Marie-Claude

    Valérie, tu nous as fait là un très bel article où je reconnais ta passion pour les arbustes et arbres !

    Ton Synocalycanthus est magnifique, j'espère qu'un jour nous pourrons aller pousser la porte de ton jardin comme tu l'as fait pour le nôtre.

    Je connais le 'Point du jour ' grâce aux sorties organisées par PJO, c'est un jardin remarquable et novateur.

    Bisous

    MC

     

    3
    béatrice
    Vendredi 8 Janvier à 07:17

    Valérie, nous nous sommes croisées à St Jean, Armelle m'a parlé de toi lorsque je l'ai rencontrée et je suis heureuse de découvrir ton jardin! 

    De superbes photos, j'espère un jour y pousser la porte.

    Belle photo de jardiniers.

    Bises

    4
    Vendredi 8 Janvier à 07:23

    Valérie est une des plus belles personnes que j'ai rencontrée grâce  au sol. Genereuse, vive,  malicieuse,  pétillante et surtout passionnée une vraie dingue de plantes.  D'arbustes surtout.  La suivre dans une fête des plantes est à la fois passionnant car elle est très érudite dans ce domaine mais aussi terriblement amusant.  Elle sautille d'un arbuste à l'autre les yeux pétillant de bonheur.  Elle acheterai bien tout. Elle m'a fait découvrir des arbustes nain pour min jardin de poche moi qui n'aurait jamais osé y mettre autre chose que des petites fleurs.  Elle reçoit les jardiniers chez elle pour des échanges de plantes de façon naturelle et conviviale.  On rit et s' amuse beaucoup.  Valérie est précieuse et je suis très heureuse de la connaître.  Merci Valérie pour tout.  Merci isabelle pour ce portrait que j'attendai. Bisous

      • Vendredi 8 Janvier à 07:26

        Ah cette dernière photo je l'adore.  De beaux souvenirs. 

    5
    Martine Marechal
    Vendredi 8 Janvier à 08:03
    Ou se trouve ton jardin Valerie? Je connais aussi le jardin botanique de la Prele pas très loin de chez moi. J'espère pouvoir te rencontrer. Amicalement
    6
    Danielle
    Vendredi 8 Janvier à 08:08

    Bonjour Valérie, Je découvre ton jardin qui donne envie de venir le visiter puisque je suis en région parisienne. Je comprends que tu t'y sentes bien. Merci pour ce portrait vivifiant et merci à Isabelle pour cette bonne idée. Bonne journée.

    7
    Vendredi 8 Janvier à 08:19
    Sylvaine

    J'ai la chance de connaitre Valérie, on se retrouve aux fêtes des plantes, on se téléphone, c'est une amie  par la magie des blogs et de FB.

    J'adore la suivre aux fêtes des plantes, elle va d'un arbuste à l'autre, souriante, amusante et en même temps, posée. Toujours accompagnée de sa maman , une très gentille dame.

    Son jardin est magnifique et je garde un très beau souvenir de cette journée où je l'ai visité et où elle avait organisé une découverte du jardin du Point du jour, remarquable. Même Jean-Marie qui 'est pas très plantes a beaucoup aimé !

    Bisous à toutes deux

    8
    Vendredi 8 Janvier à 08:38

    On se croise souvent, Valérie et moi :) Elle fait partie de ses super copines jardinières avec qui on partage de bon moment...Et cette journée au Point du Jour suivie de la visite de son jardin...waouh !! C'est un souvenir mémorable. Mais je n'aurais jamais deviné que c'était elle qui se cachait derrière ton indice.

    Bisous ;)

    9
    caroline JardindesPi
    Vendredi 8 Janvier à 08:52

    Je suis le blog de Valérie, je reconnais bien sa passion des arbres et arbustes, c'est ce que j'apprécie beaucoup dans ses publications. Une charmante jardiniere . Bonne journée

    10
    Jacqueline Detaille
    Vendredi 8 Janvier à 09:44

    Bonjour Valérie , superbe portrait et j'adore ton jardin , bon SOL !

    Jacqueline .

    11
    Vendredi 8 Janvier à 10:41

    Valérie ,une gentille personne ,avec son mari ils ont passé une après-midi dans mon jardin,je m'en souviendrais longtemps (Eva ma petite fille nous a pris en photos dans tous les coins du jardin c'était rigolo)Je l'ai connue grace au blog ....je peux dire un merveilleux partage,à tres bientôt pour une nouvelle rencontre

    Ton jardin est charmant et accueillant

    Bonne journée à tous

    12
    Danylines
    Vendredi 8 Janvier à 11:15

    Bonjour Valérie, c'est tout à fait toi; une personne simple conviviale et généreuse ! toujours prête à partager; merci d'être ce que tu es. Je n'ai pas encore visité ton jardin, mais ça va venir.....et ce synocalycanthus , hum !!!!!!!!!!!  est ce Venus ? d'aucuns disent que ses fleurs se tachent ?????? pas chez toi en tous cas.
    Très bonne année et grosses bises.

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 8 Janvier à 11:18

    OH ,OH alors la je l'attendais ce portrait , son blog m'enchante et quand je vois un article ,je note ,je note  happy tant elle présente  des merveilles ,elle fait nous rencontrer des jolis jardins également ,dommage que cela soit si loin mais mon souhait  c'est de la rencontrer  peut être un jour en Belgique à une fêtes des plantes .

    C' est une personne généreuse  au fil des commentaires sur son blog c'est là que je m'en aperçois  de sa générosité ,.

    Que des heureuses jardinières on eut la chance de voir son jardin, quelle est jolie cette photo avec les amies jardinières .

    Je remercie Valérie de mettre à chaque commentaire un petit mot de retour avec si il le faut des précisions pour les plantes .

    Merci Isabelle pour ce portrait et merci Valérie pour ton sourire et ton savoir

    14
    evapetitcoeur/PORTE
    Vendredi 8 Janvier à 14:34

    J'ai rencontré Valérie début 2010, lorsque j'étais correspondante des jardiniers de France et que notre jardin accueillait un professeur de l'école Dubreuil pour donner des cours de tailles diverses (rosiers, arbustes etc) aux adhérents de l'association ...Nous avons tout de suite sympathisé et notre amitié s'est renforcée au fil des années ; nous habitons le même département donc nous nous voyons régulièrement dans nos jardins respectifs, mais aussi aux fêtes des plantes, trocs dans son jardin, visites de jardins.....

    Valérie est une amie précieuse, toujours de bonne humeur ; nous papotons de grands moments au tel pour parler jardin bien-sûr mais aussi d'autres sujets.

    Son jardin a énormément évolué grâce à ses passions ; nous avons les mêmes goûts : toutes les couleurs sont permises en toute saison ; son jardin est beau toute l'année et la décoration a même maintenant sa place

    Savez vous que Valérie est aussi agile de ses doigts ; elle est venue nous rejoindre à un cours d'osier que j'organisais avec un ami osiériste pour confectionner un distributeur de boules de graines pour nos amis les oiseaux...

    Merci pour ce beau portrait et plein de bisous à toutes les deux

    Colette

     

     

    15
    Vendredi 8 Janvier à 18:10

    Un beau portrait, même en visite virtuelle sur son blog l'on est toujours accueillie par de gentilles réponses. Tes mosaïques sont Top et ton jardin très beau. J'espère pouvoir le visiter un jour ne serait-ce que pour faire un gros bisous à Jasper que j'adoooore. Merci à toutes les deux.

    16
    Ln Jwé
    Vendredi 8 Janvier à 19:50

    Merci Valérie pour ce joli portrait qui me permet de te découvrir un peu plus ; je pense qu'on s'est croisées à St Jean mais nous étions si nombreux qu'on ne peut faire connaissance avec tous. Une rencontre en 2016 peut-être ou une visite de jardin ? Je l'espère. A bientôt !

    17
    Ln Jwé
    Vendredi 8 Janvier à 19:52

    C'est encore moi ! Arf !! Bien sûr qu'on c'est croisées. Mon cher et tendre est sur une photo !!!

     

     

    18
    Roseline
    Vendredi 8 Janvier à 21:06

    Quel beau portrait.... Je ne connaissais pas Valérie, ni son blog. Merci pour cette belle découverte!!

     

    19
    Vendredi 8 Janvier à 23:07

    Valérie est une personne adorable et généreuse. Quand je me promène avec elle dans son jardin, c'est un vrai bonheur. Je m'y sens vraiment bien. Elle est tellement heureuse de partager sa passion. A chaque surprise au jardin, ses yeux pétillent. C'est aussi une grande amoureuse des arbustes et des arbres. Elle déborde d'énergie pour ses projets, ses plantations... rien ne l'arrête et elle m'épate toujours. J'ai découvert la pépinière et le jardin "Le Point du Jour" avec Valérie. Un endroit magnifique où nous avons passé de bons moments.

    Valérie est pour moi bien plus qu'une copine de fleurs, c'est une amie avec qui j'espère encore partager de merveilleux moments ♥

    Bisous et merci pour ce joli portrait.

    20
    Vendredi 8 Janvier à 23:56

    Bonsoir, comment ne pas être touchée par vos messages ... vous êtes mes rayons de soleil, je pense souvent à vous quand j'ai un coup de blues au bureau. Je piétine déjà de vous retrouver et je suis impatiente de faire la connaissance de nouveaux amis jardiniers. Au plaisir de se revoir ou de se rencontrer !!! Bisous à tous et bon SEEDS OF THE LOVE.

    En réponse aux personnes qui ont demandées où se situait le jardin, j'habite en Seine et Marne, à 8 Km de Coulommiers, environ 35 km de Château Thierry. Vous retrouverez toutes mes coordonnées dans "Parcs et Jardins de France", attention le n° de tél. a changé, vous le trouverez en haut à gauche (sur mon blog "le Jardin de Valérie). Vivement le printemps !!! Miss Bisous, c'est donc moi

    21
    Samedi 9 Janvier à 10:25

    Valérie est la toute première blogueuse à laisser un message sur mon blog quand j'ai démarré il y a 16 mois. Elle m'a énormément inspirée avec son blog et ses encouragements. J'étais très heureuse de la rencontrer et de découvrir son superbe jardin l'année dernière et ses rencontres vont continuer en 2016. Ce portrait est très fidèle à la Valérie que j'ai rencontrée, une vraie passionnée des plantes avec une grande envie de partager. Merci beaucoup Isa et  Valérie. Bisous

    22
    Eliane
    Mardi 12 Janvier à 18:04

    Je ne connais pas Valérie depuis très longtemps. Je l'ai rencontrée pour la 1ère fois lors d'une foire aux plantes grâce à Patricia. Nous avons découvert que nous n'habitions pas très loin l'une de l'autre et que nous fréquentions le même lieu : "Le point du jour", un jardin local plein de charme et de créativité. Depuis, nous nous voyons régulièrement dans nos jardins respectifs ou lors de foires aux plantes ou de Troc plantes (que Valérie organise) ou bien nous échangeons quelques nouvelles par téléphone. C'est toujours un immense plaisir de l'entendre et de la retrouver. Généreuse, toujours souriante et de bonne humeur, parlez-lui arbres et arbustes et son regard s'illumine de mille étoiles (il faut reconnaître que ses connaissances en la matière sont impressionnantes !).  Elle aime son jardin et il le lui rend bien. En deux ans il a énormément évolué et chaque année je suis curieuse et impatiente de le découvrir à nouveau. Valérie est pleine d'imagination et elle sait marier avec goût vivaces, annuelles, rosiers, arbres et arbustes. Valérie, je suis heureuse d'avoir croisé ton chemin et espère que notre amitié "jardinesque" s'éternisera. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :