• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvie

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvie

     

    C'est dans une atmosphère villageoise à l’Épiphanie, près de Montréal au Québec et accompagnée de parents et grands-parents vivant dans le même immeuble (Duplex) installé sur un grand terrain à l’orée de la campagne où potagers, fruitiers, arbres arborant la rivière, que Sylvie Fullum, fut née.

    Pas besoin de vous dire que la piqûre de l’horticulture a inspiré ma vie. Autodidacte par l’échange des vécus avec particulièrement mon grand-père, l’horticulture fut rapidement un AB. Puis, pédagogue de formation universitaire, quelques belles années de travail ont défilé. Un séjour de dix-sept années passées en France m’ont révélé ma passion pour ce domaine et m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans mes temps libres. Durant plusieurs années j’ai suivi des cours à Paris sur les plantes aromatiques et médicinales avec beaucoup de plaisir. 

    De retour au Québec, la piqûre avait encore de l’effet et j’ai poursuivi mes apprentissages par des études à temps plein en horticulture puis par des cours de perfectionnement sur une multitude de sujets liés à l’horticulture au Jardin Botanique de Montréal.

    Tout compte fait, je cumule un peu plus de quinze ans de formations et d'expériences en horticulture ornementale et environnementale que je mets à profit lors des réalisations des projets d’aménagement qui me sont confiés.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvie

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvie

     

     

    Jumelant  pédagogie et formations horticoles, je suis heureuse de partager mes connaissances en concevant et réalisant des conférences et des cours.

    Mes derniers projets en environnement ont alimenté ma passion pour la coordination et la réalisation de végétalisation des berges en milieu privé et municipal et des projets éducatifs d’aménagement de cours d’école soutenus par des animations auprès des jeunes du primaire m’ont ouvert cette nouvelle voie.

    Mon travail au sein d’une grande pépinière en tant que conseillère horticole m’a apporté une précieuse expérience mais après six belles années au sein de l’équipe, j’étais prête pour de nouveaux défis. Maintenant travailleuse autonome, je vous invite à consulter mon site www.artsaison.com

    Récemment collaboratrice dans un projet de verdissement industriel à Montréal Est, puis tout dernièrement responsable d’un projet de reboisement d’une tourbière, je réalise que j’aime m’impliquer dans tout ce qui peut améliorer la santé et la beauté de nos espaces de vie. Je suis et je demeure une passionnée pour ne pas dire une mordue d’horticulture, soucieuse de la santé de notre environnement, souhaitant partager ma passion avec petits et grands le plus longtemps possible.

    Mes objectifs de travail pour les cinq ou sept dernières années qui accompagnent ma soixantaine….. sont de prioriser l’aspect conception d’aménagement paysager, consultations horticoles,  les conférences qui prennent de plus d’ampleur et l’écriture. Le SOL est pour moi une bouffée d’oxygène extraordinaire et la réalisation d’un rêve d’enfant : partager dans ce monde les semences de chacun. Vive le SOL et la personne qui en a eu l’idée !

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvie

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier à 06:01

    COUR

    Cour-arrière p.c.que je cour tellement que je n'arrive pas à aménager le tour au complet. Ça fait curieux de se lire, ici  puis après avoir lu les indices et cette douce folie de devinettes dont je n'ai moi non plus trouvé qui ça pouvait  bien être ......  Surprise ! Bonne journée à tous, je reste sans commentaire sur ce portrait.

    2
    Vendredi 22 Janvier à 06:37

    coucou Sylvie. Je ne connaissais rien de ta vie, je suis heureuse d'apprendre que tu t'épanouis autant dans ce monde merveilleux de l'horticulture, et comprends tout à fait que tu as à créer, et à enseigner tes connaissances à d'autres. Ce SOL est fantastique, ne serait que pour les personnes qu'on apprend un peu à connaître.

    Bisous Sylvie, bisous Isa,

    3
    Vendredi 22 Janvier à 07:21
    Marie

    Un par-cour (bof) bien studieux et un investissement dans le monde de l'horticulture à plein temps ! Bravo Sylvie !  Le SOL a ceci de bien qu'il permet de mettre en contact des personnes tellement différentes et pourtant animées de la même passion. Bonne journée à toutes les deux !

    4
    Vendredi 22 Janvier à 07:22

    Une personne bien intéressante Sylvie qui a un beau métier passionnant.  Merci de ce joli partage.  Bisous

    5
    Maria Formentin
    Vendredi 22 Janvier à 08:35

    L' amour et la passion pour le monde des plantes! Tous les seedslovers ont quelque chose qui les rend semblables !! Merci Sylvie, de partager avec nous ton chemin de vie.Bises Maria

    6
    Vendredi 22 Janvier à 09:05

    Coucou Sylvie...Je crois bien qu'il fallait avoir pris québecois 2ème langue pour comprendre l'indice donné par Isabelle ;) Je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur toi....et tu as raison : Vive le SOL !!

    7
    Vendredi 22 Janvier à 09:11
    catherine

    Sylvie, c'est vrai que tu as eu un parcours très riche, tu fais un métier extraordinaire, que bien peu peuvent connaitre, mais indispensable à mon avis..

    (j'ai visité le jardin botanique de Montréal et j'en garde un souvenir merveilleux!)

    je te souhaite une fin de carrière à la hauteur de tes espérances, Sylvie! bravo

    bonne journée Isabelle

    8
    Vendredi 22 Janvier à 09:52
    Catherine D

    Joli portrait joli métier  que j'aurais tant aimé faire... si j'avais su qu'il était possible.
    Bravo Sylvie, la passion n'a pas de prix !

    9
    Caroline jardindespi
    Vendredi 22 Janvier à 10:24

    Quel parcours, avec une partie en France, moi qui suis tellement casanière, je suis épatée. Un beau portrait en tout cas, dont l'indice nous à bien fait turbiner les méninges hier soir. Bref on n'aurait jamais trouvé... Bonne journée 

    10
    evapetitcoeur
    Vendredi 22 Janvier à 11:39

    Un beau portrait d'une vrai passionnée qui en a fait son métier ! Un indice difficile à trouver j'ai décroché hier à 21 h ...

    J'ai visité le Canada sans oublier  Quebec il y a déjà quelques années en Mai il me semble car j'ai des photos avec des fleurs !

    Bonne journée à vous deux ...Colette

    11
    Vendredi 22 Janvier à 13:51
    Passion et travail sont en parfait harmonie avec Sylvie. Un tel investissement dans l'horticulture est sensationnel.
    Merci pour ce joli portrait.
    12
    Vendredi 22 Janvier à 15:10

    Une seedsloveuse aux solides connaissances, ce sera un plaisir d'échanger des graines et des informations. Bises à Isa et à Sylvie.

     

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 22 Janvier à 17:44

    Vivre de sa passion quel bonheur après tant d'années d'études , le succès est au rendez vous et le partage l'anime encore  c'est cela  qui me touche.

    Merci  Sylvie et Isabelle

    14
    annef
    Vendredi 22 Janvier à 17:58

    pour Sylvie 

    je n'ai rien compris à cette histoire de  cour et de devinettes , bon ça ne fait rien , je voulais vous dire que la première photo , cette belle scéne de verdure avec un petit boudha en premier plan ,  est  magnifique  et reposante . Est ce vous qui l'avez créée , avez vous un site ou un blog qui me permettrait de voir vos créations ?

    15
    annef
    Vendredi 22 Janvier à 18:37

    merci isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :