• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     

    Coucou, je suis Sylvaine j’ai 55 ans. Je suis mariée depuis trente ans avec Jean-Marie et nous avons une grande fille de 27 ans, un chat, une tortue et des poissons rouges.

    Enfant, je vivais à la campagne et j’adorais la nature et les animaux. J’aimais beaucoup faire des bouquets et semer quelques graines.

    A onze ans, j’ai quitté mon village natal pour vivre dans la grande maison familiale achetée par mon arrière-grand-père au début du siècle dernier et j’ai la chance d’y habiter toujours.

    Durant mon adolescence, je m’intéressais beaucoup aux projets de mon père pour le jardin et je participais à son entretien en désherbant et taillant.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

    Par la suite, prise par mon travail, ma famille et mes chats, j’avais peu de temps à consacrer au jardin mais il y a dix ans, j’ai cessé mon travail pour m’occuper de mon père gravement malade puis de ma maman dépressive et impotente et la passion jardinière m’a reprise !

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

    J’aime cuisiner, surtout des gâteaux parce que je suis gourmande, dresser de jolies tables, lire avec une préférence pour les romans historiques et policiers, découvrir d’autres pays.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     

    Je m’intéresse beaucoup à l’actualité mais mon jardin, mon blog, vos blogs et Facebook sont mes vrais centres d’intérêt.

     

     

    Quel est le jardin qui t’inspire le plus ?

    J’ai visité de nombreux jardins que j’ai beaucoup aimés, je dévore les magazines et revues de jardinage où je découvre de magnifiques jardins mais celui qui m’inspire le plus, c’est celui de Catherine du blog Les Pins Noirs pour ses massifs d’ombre somptueux.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     

     

    Pourquoi as-tu décidé de participer pour la 3ème fois consécutive au SOL ?

    J’adore l’ambiance du SOL, le fol enthousiasme des participants, l’esprit de partage et d’entraide qui l’anime, l’humour et les fous rires sur FB, puis le doux crissement des graines dans ma boîte aux lettres accompagnées de jolies et charmantes missives, les premiers semis, les premières pousses si fragiles et attendrissantes … Janvier et février sont les mois les plus sombres de l’année et pourtant, ce sont les mois les fous que j’ai vécu depuis deux ans, du bonheur, du bonheur, encore du bonheur et pour rien au monde, je ne manquerais cette troisième édition.

     

     

    Quelle est la plante qui t’a donné le plus de satisfaction ?

    Parmi les plantes qui m’ont donné le plus de satisfaction, je vais donner une médaille d’or à la jolie rose trémière ( Alcea rosea) issues de graines du Seeds of love 12 envoyées par Ingrid. Elle a fleuri du mois de Juillet au mois de Décembre avec une folle générosité.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     

    Qu'est-ce qui t’a le plus étonné dans le SOL ?

    Ce qui m’a le plus étonné dans le SOL est l’extraordinaire diversité de graines proposées. On dirait un fabuleux catalogue de grainetier.

     

     

    Quel est ton meilleur souvenir lors des deux SOL précédents ?

    Mon meilleur moment … difficile de choisir mais je garde un souvenir inoubliable de mon 1er janvier, l’an dernier. J’ai passé ma journée dans un monde enchanté, sur un nuage rose, sur l’ordi à découvrir toutes vos listes de graines, toutes plus craquantes les unes que les autres.

     

    Et pour tous ces bons moments, pour tous ces bonheurs, tous ces sourires, pour cette belle aventure, je dis un grand merci à Isabelle.

     

     

    La photo suivante est d'une tendresse infinie. Merci Sylvaine ♥

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Sylvaine

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Janvier 2015 à 06:26

    J'adore ces portraits !! Certaines personnes semblent d'une tendresse infinie, tu en fais partie Sylvaine :-). Bises à toutes les 2 !

    2
    Chantal
    Lundi 5 Janvier 2015 à 06:50

    Un autre vrai bonheur lie au Sol: découvrir de belles personnes, merci

    3
    KarineN
    Lundi 5 Janvier 2015 à 07:29

    Sylvaine, ton portrait correspond bien à l'idée que je me fais de toi à travers ton blog et FB. Douceur, gentillesse sont de beaux traits de caractère qui transparaissent entre les lignes.

    4
    Lundi 5 Janvier 2015 à 07:33

    C'est tout cela sylvaine la douceur la tendresse la générosité le sourire.  Elle a toujours une petite plantule à donner une autre à faire découvrir.  Elle connais tous les noms latins des fleurs c'est une vraie érudite en toute simplicité.  Je suis admirative. Son vieux clos est un lieu unique qui raconte la vie de sa famille.  Elle est la gardienne de ses mysteres et a un don de conteuse. Sylvaine elle est émouvante.  j'ai beaucoup de joie à la retrouver à st jean ou ailleurs.  Je t'embrasse sylvaine.  A très bientôt.  Merci isabelle.  Cette photo avec les cochons adorable !

    5
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:06
    laetitia

    Je vais dire comme les copines du dessus, la douceur et la sagesse qui ressort de ton portrait on la ressent déjà  dans ton blog . 

    J’espère moi aussi avoir la chance de te rencontrer cette année, qui sait ...

    Bisous à vous deux.

    6
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:34
    Marie-Claude

    Sylvaine, je vais dire comme les copines précédentes, c'est la gentillesse, la bonne humeur, la générosité, l'optimisme que l'on retrouve en suivant  son blog.

    Un vrai petit bonheur, cette nana là !!!

    Bisous à toutes deux

    MC

    7
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:47

    Super portrait de Sylvaine!  Bisous à toutes les 2!

    8
    Caroline jardindespi
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:50

    Superbe portrait. Sylvaine est une personne vraie et généreuse , ça se sent en lisant son blog mais ça se confirme. J'avais déjà remarqué qu'elle avait toujours un commentaire gentil à mettre chez tout le monde, partout où elle passe. 

    9
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:56

    Sylvaine c'est la douceur et la gentillesse incarnées....c'est un elfe de jardin :) Pour un peu, je lui ferais une grande déclaration parce que je l'aime beaucoup, beaucoup ;)

    10
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:23

    Je ne te connais pas encore en vrai mais je dirais que c'est le portrait d'une belle personne! Et, entre nous, tu ne fais pas ton âge! A très bientôt sur le SOL. Nathalie

    11
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:24
    Catherine D

    J'ai eu le plaisir de rencontrer Sylvaine à Courson cet Automne, elle avait dans son cabas des plantouilles à offrir à ses amis facebook... son petit geranium vivace attend sagement le printemps pour rejoindre les plantes des amis dans mon jardin.
    Une "belle personne" discrète et volontaire que je reverrai avec plaisir !

     

    12
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:48

    Sylvaine m'a beaucoup encouragée quand j'ai commencé mon blog l'année dernière et j'ai vu qu'elle aide systématiquement les nouveaux bloggeurs à se faire connaître sur le net.  Ca montre une attitude très attentionnée et généreuse. J'adore ce portrait et il confirme l'impression très positive que j'avais de Sylvaine. Je ne la connais que virtuellement mais j'ai l'impression de bien la connaître. J'aimerais beaucoup rencontrer en vrai "la reine des bulbes"yes. Bises à toutes les deux.

    13
    Elo
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:58

    Très joli portrait de Sylvaine, elle me motive, moi jardinière débutante. J'en profite pour lui faire un petit coucou! Bonne journée

    14
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:19

    Que je l'aime ce portrait :)  et comme j'espère pouvoir la rencontrer en vrai mon amie Sylvaine !

    15
    maria
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:31

    Je suis heureuse de avoir connue Sylvaine...la fée du Vieux Clos!!!! Bises <3

    16
    mimine jolie
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:10

    Contente d'avoir un reportage sur Sylvaine. Lorsque je passerais maintenant sur son blog j'apprécierais encore plus la visite.

    Merci Isabelle.

    Bonne journée.

    17
    Isabelle R
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:19

    Sylvaine est une des premières blogueuses que j'ai découvertes grâce à 'Silence ça pousse'' ( oui je sais je suis un peu décalée!!); depuis je surfe et découvre tout un monde de jardiniers généreux, enthousiastes , sensibles qui me ravit au quotidien. Merci à cette communauté émouvante  et à Isabelle O. pour ses idées et son énergie fabuleuses !!! Bises

    18
    emmanuelle
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:26

    un blog que je suis avec grand plaisir ,ah le clos cette maison de famille quelle continue de faire vivre avec amour .les petits trésor de famille également qu'elle ressort et  nous   raconte leur     histoire bien émouvante .         

    sa faune et sa tortue son respect de la nature à  laissez vivre son clos par certains endroits un peu sauvage et naturel

    je ne la connais que virtuellement je la trouve d'une très grande simplicité    , et toujours un petit commentaires chez les autres de sa part. celles et ceux qui ont eut la chance de la rencontrer sont unanimes simple ,généreuse , et je crois qu'en se moment elle prépare avec amour les graines quelle doit avoir hâte à offrir

    merci isabelle et sylvaine pour le partage

     

    19
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:13
    iris edith

    moi  je  reste  un  peu  dans  la  fiction  

    le  jardin  blanc  de  Vita  Sackville    et  le  jardin  enchanté  de  Elisabeth  Von  Arnim

    le  jardin  de  Gertrude  Jeckill   dont  j'ai  la  rose  qui  porte  son  nom  

    je  suis  handicapée  j'ai  un  jardin  et  j'emploie   un  jardinier   , mais  cela  n'est  pas  pareil  

    en  plus  j'ai  un  terrain  assez  ingrat   , pas  beaucoup  de  profondeur  au  sol  

    je  suis  sur  une  longue - roche   

    ma  passion   sont  les  IRIS   et  je commence   à  en  avoir  une  belle  collection  

    la   rose  tremière  est  très  belle   , j'en  ai  quelques  une  , mais  selon  les  année  elles  vont  et  viennent  

    pourrais-je  en  avoir  une  ou  deux  graines  

    je  pourrais  vous  envoyer  quelques  graines  d'ancolies   et  des  pois  de  senteurs  

    je  suis  nouvelle  sur  votre  blog   

    bonne  fin  de  journée  

    edith (iris)

    ps : je  connais  bien  le  jardin  de  Camille  

    l'année  derniere   , elle  m'a  envoyé    quelques  petits  iris  ,  et  le  blog   :   j'ai  un  peti" jardin  :::::

    20
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:25
    iris edith

    hello

    ce n'est pas  un petit  jardin , je me  suis trompée 

    voici le lien 

    http://revesdejardin.blogspot.fr/

    bonne  fin  de  journée  

    edith  (iris)

    21
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:42

    @ Iris

    Pour les échanges de graines, je t'invite à participer au Seeds of Love. Pour cela, rejoins-moi sur Facebook (je suis "Isabelle Olikier-Luyten) et là, on t'expliquera pas à pas comment rédiger un article pour y présenter tes graines.

    22
    Danylines
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:23

     ah!!! Sylvaine!

    La première fois que j'ai découvert son blog, elle disait  "Je suis toujours de bonne humeur" ça m'avait scotchée!!!  parce que moi ..........bon euh......

    Je l'ai rencontrée et c'est comme tout le monde le dit! je ne répète pas , elle va finir par rougir!

    Je suis son blog avec attention , vais soigner le petit géranium offert par elle  et lui fais de  très grosses bises.

    23
    Danielle
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:28

    Bonsoir,

    J'ai lu avec grand plaisir ton portrait, Sylvaine et m'aperçois que tu es telle que je j'imagine : discrète, sensible, profonde et pleine de sagesse. Tu es une personne rare et je suis contente d'avoir pu échanger sur FB avec toi.  J'ai hâte de découvrir ton blog. 

    A très bientôt,, en vrai, je l'espère.

    Grosses bises, 

    Danielle

    24
    béatricem
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:04

    Merci Isabelle de m'avoir permis d'en connaître un peu plus sur Sylvaine. Et je vais de ce pas m'inscrire sur son blog.

    25
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:24
    Sylvaine

    Merci les amis, cela fait chaud au coeur, toute cette amitié :)

    Bisous

    26
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:33

    Un joli portrait d'une douce et gentille Dame.

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:39
    Virginie

    Encore un merveilleux portrait !! ♥♥♥ bisous Sylvaine

    28
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:40

    Sylvaine est décidément une très belle personne sur laquelle on peut toujours compter, loyale, sincère, curieuse de la meilleure manière, et elle me scotche par son savoir animalier en plus de ses connaissances en matière botanique. Elle a aussi la générosité d'ajouter à ses envois de graines une petite surpris, vous l'aurez-compris Sylvaine a un grand cœur. Bizh merci à toutes les deux pour ce beau partage.

    29
    val 25
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:56

    Bonsoir Sylvaine , un bien joli portait , je vais suivre ton blog de + près , il me semble que nous avons un point commun ...une terre calcaire ! A bientôt , peut-être au jardin "les pins noirs " ( pas loin de chez moi ) !!!!!

     

    30
    evapetitcoeur
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:19

    J'ai rencontré Sylvaine en Avril lors de l'ouverture de son jardin j'ai découvert une personne généreuse douce, sensible avec un  grand respect pour les gens et aussi  pour les animaux

    qui peuplent sont jardin !!! A notre 2ème rencontre en Mai chez Valérie nous nous sommes découverts des points communs le jardinage au naturel et l'amour des animaux ...

    Elle m'a parlé les 2 fois du Sol de ce que cela représente pour elle le partage , l'amitié, la solidarité c'est une très belle personne !!!. Bisous Sylvaine ...

    Merci Isabelle pour ces beaux portraits ...Colette

    31
    Ber,adette LE BRETON
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:48

    Joli et doux portrait, mais lorsque j'ai vu la dernière photo.... une chanson des BEATTLES m'est revenue en tête..... "have you seen the littles peggies living peggy's life........ " et voilà... Merci pour la bonne ambiance qui règne dans ce S.O..L.... et bravo à l'organisatrice et à ses co équipiers..... très compétants ! sans compter que je suis heureuse de connaître un peu plus Sylvaine....

    32
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:49

    Un joli portrait de Sylvaine qui respire la gentillesse et le partage. Son jardin pour moi, que je ne connais que par le virtuel, m'inspire le mystère par son histoire.

    J'ai eu la chance de la rencontrer à l'automne dernier à Saint-Jean. Mais le temps est toujours trop court pour discuter longuement.

    Si un jour, je devais faire un cadeau à Sylvaine, ce serait sans conteste des bulbes. Hé oui, c'est que plus elle en a et plus elle en veut. Elle les adore  smile

    Gros bisous à toutes les deux.

     

    33
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:59

    Lorsque je suis arrivée à Saint Jean au printemps dernier, j'étais "un peu" intimidée de rencontrer toutes ces personnes avec qui je partageais les blogs depuis longtemps.

    Et puis il y a eu le sourire et la voix douce de Sylvaine qui m'a tout de suite mise à l'aise et m'a permise de passer une journée extraordinaire!  Merci Sylvaine.

    34
    Lundi 5 Janvier 2015 à 23:05
    Toujours mille et une fleurs, expériences et bonnes idées à découvrir au travers des blogs et, on passe parfois à côté de l'essentiel. Merci Nathalie pour ces portraits qui nous rappellent qu' il y a des gens exceptionnels derrière tout ça. Je vais, de ce pas, aller à la rencontre de Sylvaine ... et de son blog. Bonne soirée
    35
    Lundi 5 Janvier 2015 à 23:08
    .Marie

    Comme je souhaite te rencontrer Sylvaine ! Tu es une personne si attachante, tout en discrétion et en simplicité. Et je sens un tel équilibre chez toi. Je serai cette année à Saint-Jean !!!! Chouette !!!! Gros bisous à vous deux !

    36
    Mardi 6 Janvier 2015 à 07:29
    Laurence

    Encore un joli portrait !
    Sylvaine, je te voyais exactement comme tu te décris et moi aussi, je serai très heureuse de pouvoir te rencontrer un jour ! Bisous Sylvaine ♥♥♥

    37
    Louli / Sophie
    Mardi 6 Janvier 2015 à 12:38

    Joli portrait où l'on retrouve bien Sylvaine comme dans ses passages sur nos blogs  ! 

    38
    Eliane
    Mardi 6 Janvier 2015 à 14:34
    Il y a peu de temps que nous nous connaissons mais, à chaque fois c'est un réel plaisir de retrouver une personne pleine de gentillesse, de générosité, de simplicité, de sagesse, toujours de bonne humeur et de joie de vivre. J'espère à bientôt ! Bises
    39
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 00:41

    Portrait d'une jardinière au grand coeur ... je te retrouve toujours avec grand plaisir, et je me remémore souvent de ma visite dans ton clos si calme et reposant. Bises

    40
    minette44
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:29

    Encore un bien joli portrait, Sylvaine incarne la générosité et la gentillesse et c'est un plaisir de la connâitre un peu plus par ce biais. Son amour pour les animaux est suffisant à me faire l'apprécier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :