• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

     

    A la base, je suis ingé en travaux maritimes, une "Techos" comme disaient certaines de mes relations parisiennes… Je travaillais sur de « magnifiques » projets de ports industriels.

    Pas beaucoup de lien avec le jardinage pendant des années donc… Il aura fallu qu’en 2006, mon mari se mette en tête d’acheter une maison dans un village perdu en Bretagne pour que le cercle vertueux du jardin commence…

    Nous avons commencé par rénover la maison puis en 2010 nous avons appelé à l’aide une paysagiste "atypique" pour nous concevoir un jardin nécessitant un "minimum d’entretien" (nous étions à Paris et avions juste les weekends pour nous occuper des 8000 m² de terrain)…Sa réponse a été à des années lumière de ce que nous imaginions : le jardin en mouvement selon Gilles Clément !  Après avoir fait quelques recherches, j’étais convaincue… mais j’ai mis quelques années à convaincre mon mari (pour qui jardin rime avec "à la française" …)! A partir de 2014, il a finalement abandonné la partie et j’ai pris en charge le jardin en essayant de combiner sa vision très carrée du jardin et la mienne, beaucoup, beaucoup plus naturelle.

    Déformation professionnelle oblige  je me suis créé tout un tas de méthodes économes en temps et en énergie pour construire et entretenir mon jardin. Et bien sûr, je ne peux m’empêcher de tout dessiner sur plan et tiens à jour une base de données informatiques de tout ce que je plante ou repère au jardin…

    En 2016, j’ai découvert le SOL… Et là j’ai mis le pied dans les semis… et c’est devenu une passion !

    En 2017, j’ai eu un peu plus de temps sur place et j’ai restructuré tout mon jardin pour intégrer les centaines de plantes obtenues des semis du SOL… Beaucoup plus de réussites que je ne le pensais, il m’a fallu créer plein de parterres…!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

     

    En 2017 j’ai également suivi une formation de jardinier formateur avec la SNHF dans l’objectif de pousser les jardiniers à jardiner plus naturellement et les aider à mieux comprendre les tenants & aboutissants de leurs méthodes culturales… Depuis, je commence à faire des interventions dans les associations locales et médiathèques sur les graines, les semis et j’ouvre mon jardin gratuitement pour des groupes pour essayer de montrer ce que je fais (ou ne fais pas surtout…) … en espérant influencer quelques personnes…

    Mon mari a retrouvé sa place dans tout çà… pas au jardin mais en cuisine où Il fait des pâtisseries pour les visiteurs avec les produits du jardin, au point d’avoir fini par passer son CAP de pâtissier en candidat libre !

    Chacun nos passions et finalement un point de convergence…

    Pour paraphraser Hervé Coves : "La vie est belle !"

     

    Côté visites de jardins, j’ai eu un vrai coup de cœur pour "Wollerton Old Hall",  son savant mélange d’ordre et le désordre, de discipliné et de naturel, ses splendides associations, l’accueil de sa propriétaire et le bien être ressenti à y flâner un peu hors du temps…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

    Photo : http://www.wollertonoldhallgarden.com

     

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

     Les plus impressionnantes sont les Salvia sclarea 'Vatican White' de Nathalie qui ont pris des proportions hallucinantes dans mon jardin ! J’en ai mis un peu partout ! Magnifique !

    Mais il y a tant d’autres coups de coeur…dont tes superbes cobées l’année dernière.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

     

    Aurais-tu une anecdote en rapport avec le SOL à nous raconter ?

    La surprise de recevoir un Messenger de Fany TC qui était en Bretagne et se proposait de passer me voir. On les a accueillis chez nous  et on a trouvé ça super sympa de rencontrer en live une personne avec qui j’avais échangé sur le SOL !

    Elle nous a ensuite accueilli en Normandie chez elle où elle nous avait concocté un circuit de visite de jardin franchement génial à commencer pas le sien ! Je suis rentrée en Bretagne avec pleins de petits bouts de son jardin ! Quelle générosité !

    Générosité est un mot qui qualifie bien les Seedlovers… quand on voit toutes les attentions apportées aux enveloppes qu’on reçoit. Plein de petits plaisirs pendant un mois !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

    Au jardin sous tous les temps… même le jour de mon anniversaire sous la pluie pour une visite de jardin …

    Et j’ai été suivie par une vingtaine de personnes, je n’étais donc pas la seule mordue de jardin ! C’est bon signe!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Raphaëlle

    Photo du plan de mon jardin (que j’avais mis à dispo avec la liste des plantes par parterre pour ceux qui voulaient retrouver un nom…) qu’un visiteur a prise…

    certains me  prennent pour une garden-geek folle !

    Comme d’ailleurs, certaines personnes du SOL avec mes étiquettes de sachets de graines sorties de ma base de données

    et mes tableaux excel de suivi pour m’y retrouver dans toutes les demandes…

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier à 04:22
    Marie-Claude

    Une passionnée dont j'aimerais pouvoir un jour, visiter le jardin.

    Je te trouve très organisée avec tes plans et les listes de plantes, j'admire moi, qui suis incapable de noter quoique ce soit...

    Bravo pour ce jardin réussi en peu d'années et cette implication que vous avez tous les deux entre cours à la SNHF et CAP de pâtissier pour gâter les visiteurs !!!

    MC

      • Raphaëlle!
        Mardi 22 Janvier à 08:58
        Merci Marie-Claude!
    2
    Mardi 22 Janvier à 04:57

    en quelques temps le jardin à trouver sa voie...  et c'est peu pour dire que ce jardin est beau

    et j'aime toutes ces idées !!

    merci pour ce beau portrait Raphaëlle 

    et bonne continuation

    Nanie de Bourgogne 

      • Raphaëlle!
        Mardi 22 Janvier à 08:59
        Merci Nanie!
    3
    Corinne
    Mardi 22 Janvier à 06:10
    Beau portrait.ton jardin semble magnifique..tu fais visiter a des particuliers individuels car je viendrais bien faire un tour en Bretagne pour voir ton petit paradis.c est dans quelle partie de la Bretagne?
    Bonne journée
    Corinne de Normandie
    4
    Raphaëlle!
    Mardi 22 Janvier à 09:01
    Tous les seedlovers sont bien entendu les bienvenus! Nous sommes au cœur du morbihan. Bonne journée Corinne!
    5
    isabelle thalasso
    Mardi 22 Janvier à 09:12
    Raphaëlle décrit bien la spirale infernale du jardinage que nous connaissons si bien. Que de joies dans tout cela ! Super portrait, encore une fois.
    6
    Katia
    Mardi 22 Janvier à 09:16

    C'est très très beau. J'adore tes structures en fer à béton qui rappelle un peu les chantiers navals. Nous avons un point commun: la rencontre de Fany en chair et en os. Un bon moment. Bonne continuation

    7
    Mardi 22 Janvier à 09:34

    Bravo Raphaëlle pour ton jardin que j'aimerai beaucoup visiter mais aussi pour ton investissement auprès de la SNHF. Suis très admirative de tes plans et de ton organisation.

    8
    evelyne
    Mardi 22 Janvier à 09:55

    Ah tous ces beaux jardiniers dont les portraits sont bien agréables à lire et ce jardin est vraiment très beau ! Mon rêve serait aussi de le visiter!

    A ce propos , comme Raphaelle parle de Gilles Clément , pour les jardiniers de la région de Lille ,ce vendredi , à 19h ,au colisée de Lambersart ,aura lieu la projection du film d'Olivier Comte "le jardin en mouvement selon Gilles Clément " projection gratuite (inscription demandée)

    Ceci dans le cadre d'une très bellle expo intitulée "vert bitume" sur les jardins en milieu urbain, expo jusqu'à ce dimanche ,avec jeux pour jeunes enfants , court-métrages superbes et films sur les jardins partagés ,on peut y passer un après-midi complet en famille !

    Infos  sur le site "colysée Lambersart" 

    9
    Nic
    Mardi 22 Janvier à 10:30
    Bravo pour ta motivation Raphaëlle... et celle de ton mari... Belle reconversion pour tous les deux... !!! Évolue... Merci pour ll'info... j'en ai entendu parler car je suis aller à l'expo «Vert Bitume» !
    10
    Nic
    Mardi 22 Janvier à 10:31
    Évelyn... et non évolue... !!!
    11
    Patricia Gressier
    Mardi 22 Janvier à 10:58
    Beau portrait et superbe jardin. J aime particulièrement les arceaux, quelle matière? Car j aimerais faire la même chose. J ai aussi une grande passion pour les sauges sclarées. Je suis admirative devant le plan, moi qui suis bordélique. Bravo Raphaëlle.
      • Raphaëlle
        Mardi 22 Janvier à 11:15

        Merci Patricia, Je viens des travaux.... donc les arches sont en acier doux à béton soudés (ce sont les aciers qui servent à faire les cadres dans les cages d'armatures), attention pas les aciers à bétons classiques (avec des reliefs en surface) car ceux là ne sont pas soudables... J'ai travaillé avec un gars du coin pour çà, il s'appelle Francis BENINCA (il à un site internet). Je l'ai un peu embêté avec mes demandes de lignes brisées et d'arcs en ogive qu'il n'avait jamais fait et  ne sont pas aussi stables que ses structures courbes habituelles mais maintenant, il a trouvé le truc et il en a fait d'autres ailleurs... Il faut y penser si tu veux en faire dans ton jardin. Avec le poids des plantes il faut que les efforts soient bien répartis et transmis... Belle journée!

         

    12
    Mardi 22 Janvier à 11:05

    "Au cœur du Morbihan" ! Mais c'est pas loin de chez moi alors ! Je me fendrai volontiers d'une visite un de ces jours ! Ton jardin a l'air sublime, ces quelques photos donnent assurément envie d'en voir plus !

    Belle journée Raphaelle, et peut être à bientôt en vrai !

      • Raphaëlle
        Mardi 22 Janvier à 11:16

        Avec grand plaisir! 

         

    13
    Emmanuelle
    Mardi 22 Janvier à 11:19

    Quelle bonheur de découvrir le jardin de Raphaëlle et 8000 m2 c'est une sacré surface et que les photos en disent long sur votre merveilleux jardin dans une magnifique région .

    Une belle organisation que je n'ai pas .....et félicitations à votre mari pour satisfaire avec des douceurs vos visiteurs .

    Merci Raphaëlle c'était un bel instant votre portrait .

    Merci Isabelle

      • Raphaelle
        Mardi 22 Janvier à 19:45
        Merci Emmanuelle! Je serai ravie de vous y recevoir! ;-)
    14
    Marilyn
    Mardi 22 Janvier à 11:30
    Quel jardin... si jeune et deja si beau! Ça donne vraiment envie de te rendre visite... j adore ce portrait... ton mari et toi avez vraiment du mérite car c est un beau projet! Gros bisous
      • Raphaelle
        Mardi 22 Janvier à 19:44
        Merci beaucoup! Mais pas de mérite, non! On fait maintenant ce qu’on aime!
    15
    Sophie
    Mardi 22 Janvier à 12:48

    Oh, là, là, même si je lis entre les lignes que ton temps est bien occupé, qu'est-ce que j'ai eu envie à la fin de l'article de découvrir que tu avais un blog... Eh non ! Voir comment tu mets ton côté structuré au service de ton jardin tout en ayant un résultat si joliment "en mouvement" aurait été un vrai enseignement pour une débutante comme moi. En tout cas merci de ce partage, et belle continuation !

    Sophie

      • Raphaelle
        Mardi 22 Janvier à 19:14
        Tu es la bienvenue si tu passes en bretagne...
    16
    Isaghlin
    Mardi 22 Janvier à 14:47

    Quelle splendeur ce jardin!  C'est dans quel coin de Bretagne? 

      • Raphaelle
        Mardi 22 Janvier à 19:42
        Milieu du Morbihan! C’est un chouïa le moins chouette en ce moment! ;-)
    17
    Fatima
    Mardi 22 Janvier à 18:55

    Le jardin en mouvement c'était la solution pour un si grand jardin !  Jolie reconversion yes  Bonne continuation !

      • Raphaelle
        Mardi 22 Janvier à 19:43
        Merci Fatima!
    18
    phil o vent
    Mardi 22 Janvier à 19:40
    Superbe.felicitations à vous deux . En voyant tant de surface j' ai l impression que mon jardin rétrécit . Continuer c'est beau
      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:54

        Et moi je m'y sens déjà à l'étroit! je commence a aller squatter le jardin de mon père... ;-)

         

    19
    Ines
    Mardi 22 Janvier à 20:48
    Bonsoir, un très joli portrait et très intéressant. J’aimerais bien pouvoir avoir un échange avec toi sur Lyon expérience pour aider les autres jardiniers. En Argentine nous sommes encore au Moyen Âge pour ce qui est l’aménagement, si bien on commence gentiment à s’intéresser à un jardinage plus naturel. Et puis très données en Excel... je fais de même, pour m’y retrouver et aussi pour avoir une information plus sûre (sachant que ma mémoire est pauvre!).
    Bisou
    20
    Ines
    Mardi 22 Janvier à 20:49
    Excuse les fautes, mais je suis avec le portable et je vois qu’il m’a changé pas mal de mots
      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:55

        Pas de souci Ines! Avec plaisir, on peut échanger quand tu veux ! Envoie moi un message sur Messenger! 

         

    21
    Mardi 22 Janvier à 22:00

    Quelle belle rencontre ! Si je passe dans ta région Raphaelle, je ne manquerai pas de venir découvrir ton petit paradis où je retrouve beaucoup de similitude avec mon jardin lotois de Frescati, notamment dans l'approche écologique et économique, dans le naturel et le discipliné, dans l'ouverture et le partage avec les autres... 

      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:52

        Avec grand plaisir! Frescati est dans ma liste de jardin à visiter également! ;-)

    22
    Mercredi 23 Janvier à 07:29

    Un très beau portrait d'une vraie droguée du jardin.  On se sent moins seule. Bisous 

      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:57

        C'est ce que le SOL nous apporte à tous et toutes... Au moins dans ce groupe, on ne passe pas pour des farfelues!;-)

    23
    Régine R
    Mercredi 23 Janvier à 08:09
    Ces portraits sont souvent de belles histoires, haï eu grand plaisir à lire celle ci. Je vais finir par mettre des épingles sur une carte de France (et environs) pour vous repérer et venir vous voir. Bisous et belle journée
      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:58

        Ce sera un plaisir, Régine!

    24
    Evelyn N°33
    Jeudi 24 Janvier à 16:37

    Coucou Raphaëlle ! Trop bien d'être une "garden-geek folle" mordue de plantes, de plans pour t'organiser et tout et tout ! Je t'approuve à 100% ! idem, une liste Excell (ou plutôt Number) pour m'y retrouver dans toutes les demandes et pour réaliser des étiquettes de graines. Chouette de te lire. Bisous et bon SOL ;-)

      • Raphaëlle
        Jeudi 24 Janvier à 16:59

        Yessss! Bon SOL également!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :