• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Patricia dite Patxicou sur FB pour la discrétion mais avec cet article c’est fichu .

    J’ai 55 ans, mariée et maman de 2 grandes filles de 19 et 16 ans .

    Je vis en Bretagne dans une petite commune au sud de Brest .

    Nous avons emménagé dans notre maison, habitation d’une ancienne ferme, il y a 18 ans déjà . Et nous avons passé beaucoup de temps à la rénover . Je me suis investie tout de suite dans l’aménagement du terrain de 1800 m² car pour moi le jardin est un lieu de détente et de plaisir, une pièce supplémentaire de la maison. Par conséquent, il doit être aménagé, décoré et embelli au même titre qu’une pièce de vie .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    J’apporte les idées,  mon mari réalise les gros travaux. Ensuite, je choisis les végétaux et je plante. C’est donc un jardin à 4 mains, même si c’est "mon jardin" comme me disent mes filles . Je ne serais  jamais arrivée à un tel résultat sans son aide .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Le jardin se partage entre un potager, un tunnel pour les légumes d’été, un verger ,un enclos pour les poules et un jardin d’agrément . 

    Après quelques années d’activité intense, j’ai eu un coup de mou. Je me contentais alors de l’entretien .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Et puis il y a 5 ans, j’ai découvert la blogosphère. El le virus du jardinage s’est réveillé puissance 10. C’était reparti, je me lançais dans de nouveaux projets : agrandissement et création de massifs. J’ai donc parcouru les pépinières des alentours et les fêtes des plantes .

    Les jardins qui m’ont le plus inspirée sont ceux de Claire Rostan ( Derrière les murs de mon jardin) et de Camille Robin ( Le jardin par passion) . Mais aussi ceux d’Isabelle (forcément ) et de Sophie Plamont ( Notre jardin secret) car je suis une passionnée de rosiers avec un faible pour les rosiers anciens. J’en compte un peu plus de 140 variétés mais je dispose encore de beaucoup d’espace à aménager et ma collection va encore s’agrandir .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    En 2014, je me suis lancée dans l’aventure du SOL avec beaucoup d’enthousiasme .

    Quel plaisir de parcourir vos listes de plantes, de découvrir toutes ces variétés de vivaces et d'annuelles. J’étais comme un enfant dans un magasin de jouets ou un homme dans un magasin de bricolage. J’ai été bluffée quand sont arrivées ces merveilleuses enveloppes. Que de trésor à l’intérieur, ces petits mots plein d’attention, ces jolis sachets ! J’ai été impressionnée par tant de créativité et de générosité .

     

    La plante issue du SOL qui m’a donné le plus de satisfaction ?

    Choix trop difficile à faire. Pas une mais plusieurs : Cerinthe major , Orlaya, Cynoglossum , Salvia sclarea, Scabiosa Beaujolais et Chile black , Lathyrus , Cleome…….

     

    Mon meilleur souvenir aura été sans aucun doute en avril 2016, ma rencontre avec tous ces amis du SOL  à Saint Jean de Beauregard.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

    Béa et Laetitia à Guerlesquin

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier à 06:02

    c'est si bon chaque matin de découvrir un nouveau couple de passionné

    comme vous j'ai un mari qui me donne un sacré coup de main pour installer dans le jardin !!!

    sans lui !! le jardin ne serait pas ce qu'il est ça c'est sur et certain !!

    être deux n'est pas de trop pour faire et entretenir ce jardin

    bon SOL à tous

    et une bonne année florale est en vue !!

    bonne participation à tous et toutes

    2
    Vendredi 20 Janvier à 06:53

    C'est amusant de lire le parcours de certains, nous sommes plusieurs à avoir fait un bond dans nos talents et conception du jardin grâce à la blogosphère. Mieux encore, j'ai envie d'aller tous vous voir et admirer vos jardins, tes photos sont trop belles Patricia. Bravo pour tes réalisations. Bisous et belle journée,

    3
    béatrice
    Vendredi 20 Janvier à 07:21

    Il est magnifique ton portrait Patricia, et ton jardin, oh là là, une merveille! Je suis toujours très heureuse de te retrouver sur les fêtes des plantes. 

    Tu es toujours souriante, enthousiaste et généreuse! 

    Peut-être un jour, nous irons voir ton grand paradis!

    Bises à toutes les deux

    4
    Vendredi 20 Janvier à 07:34

    Ton jardin est un paradis, Patricia!

    C'est marrant, la place que tient Saint Jean pour beaucoup d'entre nous : ça fait vraiment chaud au cœur de voir que la magie de ce rendez-vous nous a tous frappés.

    *des bises à toutes les deux*

    Cécile

     

    5
    Vendredi 20 Janvier à 07:47
    Marie-Claude

    Superbe portrait d'une jardinière et d'un jardin qui me correspond.

    J'adore le si joli sourire de la dernière photo.

    Dommage que nous ne nous soyons jamais rencontrées mais je vais rarement à St Jean...

    Bises

    MC

    6
    Vendredi 20 Janvier à 07:49
    Bonjour Patricia. On certainement du se rencontrer sur St Jean. Ton jardin est magnifique. Je découvre beaucoup de choses grace au sol
    Belle journée
    7
    Vendredi 20 Janvier à 08:05
    catherine

    une Bretonne fort sympathique, presque ma voisine!  son jardin est très harmonieux, tout en couleurs pastel et douces..

    bonne journée!

    8
    Caroline pixies
    Vendredi 20 Janvier à 08:15

    On se croise sur le SOL, mais on ne se connaît pas bien. De tout l'intérêt de ces portraits. Merci de te dévoiler. Mais quel superbe jardin, de beaux massifs, tout en couleur avec une belle présence d'arbres...j'adore. 

    9
    Vendredi 20 Janvier à 08:52

    Son jardin est superbe ! Et nous sommes inspirées par les mêmes blogs :) 

    10
    Pierrette
    Vendredi 20 Janvier à 09:05

    Un si beau jardin tout près de chez moi !merci à isabelle qui nous permet grâce au sol de découvrir ton jardin .moi aussi je mettais mis au repos pour le jardin et  grâce à vous l envie de parcourir les fêtes des plantes et les jardineries est de nouveau présenté .  Biz et bon sol. En voyant ton nom dans la liste je pensais que tu étais Basque .region que j adore !!

    11
    Vendredi 20 Janvier à 09:06
    camille

    merci Patricia , je suis contente de d'avoir inspirée , ton jardin est harmonieux et ton portrait bien sympathique ...

    12
    Vendredi 20 Janvier à 09:42

    Un bien beau portrait d'une discrète jardinière. Un magnifique jardin tout en douceur et en rondeur, j'aime beaucoup. Nul doute que ce bijou de jardin va inspirer beaucoup de jardinière. J'aurai grand plaisir à revoir Patricia à St jean de Beauregard. Bisous

    13
    Vendredi 20 Janvier à 09:55

    Whaou le superbe jardin d'une presque voisine que je ne connais pas un comble !! Mais que j'ai très envie de connaitre à la lecture de ce beau portrait. Quel dynamisme et quelle belle créativité, je dirais aussi quelle chance de jardiner à quatre main et d'avoir un mari qui assure les gros travaux !! Aux beaux jours ton jardin serait-il visitable Patxicou ? La première photo m'intrigue qu'il y aura-t'il au centre de cette excavation ?  Un très bon SOL . Merci à toutes les deux.

    14
    Raphaëlle
    Vendredi 20 Janvier à 10:33

    Superbe  jardin breton! Une nouvelle source d'inspiration tous les jours, c'est top !

    Super cette idée de se retrouver à Saint Jean de Beauregard, j'y suis allée les 2 dernières années, c'est déjà un régal toute seule... 

    Patricia, nous ne sommes pas si loin en Bretagne... Si tu as l'occasion de passer dans le Morbihan, tu es la bienvenue chez moi... j'ai toujours besoin de conseils éclairés car je suis en train de restructurer complètement mon jardin car j'ai beaucoup de plantes mais je ne suis pas très douée pour les accorder... Il y a toujours des petites boutures ou plantes à dédoubler pour les passionnés de jardin qui passent... Mon mari  ne jardine pas lui, mais il me prépare toujours d'excellentes pâtisseries pour le tea time! Avis aux amateurs!

     

    15
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 20 Janvier à 10:51

    superbe jardin  et très beau portrait le miracle du Sol découvert l'an dernier pour moi!!! Camille est ma quasi voisine et je ne suis pas encore allée voir son jardin! privés de vacances pendant des années on s'en va un peu plus loin ;envie de visiter les jardins bretons en plus de Camille cette année; mes ancêtres sont originaires de la région de Quintin et j'ai encore une cousine là-bas et un cousin à Plourin les Morlaix

    16
    Rozancienne
    Vendredi 20 Janvier à 10:54

    Quel beau jardin animé par un beau sourire ! c'est bien vrai que la blogosphère encourage et donne des idées ! Pendant ce repos obligé de Dame Nature ,je passe des heures à visiter tous vos beaux jardins ! Vivement qu'elle se réveille !

    Bonne journée à tous !

    17
    Evelyn
    Vendredi 20 Janvier à 11:02

    Bonjour Patricia, ton jardin est déjà très beau et je l'imagine déjà dans 20 ans avec de toutes étroites allées et un foisonnement de plantes issues notamment de tous les échange du sol ! haha ;-)

    Encore une fan de roses ! 

    Isabelle, as-tu déjà compté combien de seeds lovers ont la rosemania? 

    Merci à toutes les deux pour ce partage ;-)

      • Vendredi 20 Janvier à 13:02

        L'objet d'un sondage intéressant un de ces quatre...

    18
    Emmanuelle
    Vendredi 20 Janvier à 11:47

    Je voyais sur fb le nom de Patxicou voilà quelle se transforme en en Patricia  et oui comme le dit Isabelle c'est fichu avec cet article .

    Quelle merveilleux surface les massifs sont superbes avec des beaux choix d'inspiration des jardins cités d'amies jardinières .

    Un rêves 150 rosiers ,un jardin à quatre mains pour les gros travaux .

    Le visage ne m'est pas inconnu de part les reportages des fêtes des plantes .Félicitations Patricia votre jardin est un havre de paix et je découvre une jardinière tout sourire .

    Merci Patricia et Isabelle

    19
    Vendredi 20 Janvier à 13:13

    Un beau jardin que je trouve abouti dans sa représentation avec vos fleurs, le potager, la basse cour. Un jardin riche en pièces de vie belles & diversifiées. Bonne journée smile

    20
    Vendredi 20 Janvier à 13:27

    Une belle idée, ces portraits, Isabelle, et les jardins sont plus beaux les uns que les autres.

    Félicitations à tous!

    Kélig

    21
    Vendredi 20 Janvier à 14:26

    Magnifique portrait d'une jardinière super talentueuse. J'adore ton jardin Patricia. Il est vraiment très très beau. Bravo pour cette merveille cool

    22
    evapetitcoeur
    Vendredi 20 Janvier à 18:06

    J'ai pas souvenir de t'avoir vu à st Jean mais avec la foule ... par contre Patxicou sur f.b cela me parle ...140 variétés de rosiers et pouvoir en rajouter le rêve....

    Bon week-end à tous . Colette/porte

    23
    Patricia
    Vendredi 20 Janvier à 18:24

    Merci à toutes  . Vos commentaires me touchent beaucoup . Je serais ravie de vous accueillir si vous passez dans la région . Il me tarde de vous retrouver à St Jean . Bisous et bon week-end .

    24
    Vendredi 20 Janvier à 23:30
    WHAOU ton jardin est magnifique. De jolis massifs, bien dessinés et colorés. C'est bizarre, mais Patxicou ne me dit rien sur FB. J'irai voir prochainement.
    Des photos souvenirs de Saint-Jean en attendant de tous se revoir.
    Et quel beau sourire sur la dernière photo.
    Bisous à toutes les deux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :