• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

    Et voici ma 3ème participation au SOL. Je fais donc partie des anciennes, hm, pas faux, je vais bientôt avoir 69 ans. J’ai 2 enfants dans la trentaine et un petit-fils qui me suit partout au jardin et imite tous les gestes de sa Maminou: petit nez sur les fleurs pour vérifier si elles sentent bon, transporter des pots, gratouiller la terre… J’ai beaucoup de plaisir à lui faire découvrir Dame nature et toutes ses merveilles. L’amour de la nature et tout ce qui y vit ou s’y développe, je le tiens de ma plus tendre enfance; nous avions un immense jardin au milieu des bois où je passais des heures et régulièrement du gibier venait s’y réfugier lors des journées de chasse, les écureuils venaient grignoter la nourriture sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. J’ai assisté à quelques folles poursuites. Ma tante que j’adorais, avais un joli jardin très fleuri et m’a appris beaucoup de choses. Beaux souvenirs.

    Très vite j’ai pu avoir mon petit coin, pas très favorable puisqu’il était au nord sous des grands arbres ; il n’empêche, j’ai réussi à y faire pousser des choses et faire mes premiers essais. Le virus m’avait frappée. Depuis il s’est développé à tel point que je passe le plus clair de mon temps (hors pluie…) au jardin ou dans celui des autres (visites et voyages).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

    A ce propos, je me rends souvent en Angleterre et aux Pays-Bas où j’ai découvert de superbes jardins  Emerveillement garanti et partage convivial et généreux.   

    Pays-Bas : le jardin de Laura Dingemans ; en Angleterre :Theobald Framhouse Gardens, Brightwatergardens. Pour n’en citer que quelques uns. Jardins structurés en chambres avec des borders somptueux. En Belgique aussi, régions Anvers et Courtrai. Des atmosphères inspirantes où le visiteur est transporté dans un monde apaisant de couleurs et de senteurs.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nicole

     

     

    Le Sol, une merveilleuse aventure (merci Isabelle pour tout ce temps que tu nous consacres), quel beau partage, et quel enthousiasme (encore un virus…) Echanger, semer, soigner les plantules etc. La plante du Sol qui m’a le plus satisfaite? Aïe, beaucoup, il faut choisir, bon d’accord : les sauges (merci à Michel) les graminées moins courantes, la scabieuse atropurpurea.

    Lorsque j’ai emménagé dans la maison en 2007, le jardin existant ne correspondait pas du tout à mes goûts : 1600m2 planté à l’ancienne, un arbre par-ci par-là, en mauvais état de surcroît et en grande partie une prairie. Je l’ai divisé en 4 zones : la 1ère, proche de la maison est en cours, la 2ème au milieu est structurée (ph. 1), la 3ème se compose d’un potager, d’une serre, de fleurs à couper, bordures d’essais, fleurs à couper et compost , la 4ème est plantée de fruitiers.

    Une anecdote, oh oui, j’en ai une ; la 1ère année, tous mes sachets de graines étaient prêts à filer dans les enveloppes, puis, bizarre, il m’en manquait. Simple, le chat …et le jeu de la papatte en cuillère…             


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Janvier à 06:17

    Beau portrait, je me reconnais un peu dans celui de Nicole

    merci pour ce doux moment et bonne continuation !!! j'espère participer l'année 2021

    2
    Isabelle Thalasso
    Vendredi 17 Janvier à 07:23

    Félicitations à Nicole pour ce généreux portrait. Bonne réussite cette année dans son jardin. 

    3
    Vendredi 17 Janvier à 08:13
    Marie-Claude

    Merci pour ces adresses de beaux jardins, Nicole .

    Comme beaucoup d'entre nous la passion jardin est nourrie dès l'enfance et ton petit-fils s'imprègne déjà de l'odeur et la couleur de ton jardin. 

    Un futur amoureux des plantes !

    Quel coquin ce chat !!!

    Je te souhaite  un SOL fructueux et  une belle réussite pour tes semis, un conseil : Ne laisse pas le chat vagabonder sur tes plantations ...yes

    4
    Steph21
    Vendredi 17 Janvier à 08:14

    Très joli votre portrait Nicole, on a l'impression d'être avec vous et votre petit-fils dans le jardin.

    Moments précieux !

    Je covoiturerais bien volontiers pour découvrir les adresses de jardins dont vous parlez.

    Mais vous n'avez pas dit dans quelle région vous jardinez ? Le nord de la France je suppose ?

    5
    Laurence
    Vendredi 17 Janvier à 08:19
    Hello la jardinière, très beau portrait où tu nous révèles d où provient cet amour du végétal que nous avons tous avec les petites graines du sol
    6
    Brigitte
    Vendredi 17 Janvier à 08:39

    Merci de nous offrir votre portrait. La passion jardin communicative enrichit tant les relations, la fait vivre, la réactive !

    C'est si bon d'avoir les mains dans la terre, si beau d'observer, chaque jour il se passe tant de choses, éclosions ou bruissements !

    De quelle région êtes-vous ? C'est important d'imaginer quelqu'une quelque part !

    Je partirai en fin d'été aux Pays-Bas pour visiter des jardins et pépinières. J'ai déjà une liste de jardins,  les plus connus. Il existe toujours des pépites qui nous ont échappées... Pourriez-vous me signaler les incontournables si vous en avez le temps ? Merci.

    Mon absence m'a éloignée des autres portraits et je n'ai pas pu être réactive en temps ! J'apprécie beaucoup ces présentations et j'aurais souhaité remercier chacune.

    (J'ai remercié Monsieur ainsi je m'adresse aux Mesdames !) En lisant avec décalage, je m'aperçois qu'il manque certaines fois la région.

    Merci Isabelle nous offrir sur un plateau d'argent ces présentations !

    Belle journée à chacun, chacune.

    7
    Marilyn
    Vendredi 17 Janvier à 08:48
    Portrait très sympa d'une passionnée.. et une mamie attentionnée qui va certainement transmettre son amour de la nature à son petit fils bravo
    8
    joelle Limoges Franc
    Vendredi 17 Janvier à 09:17

    bonjour à vous    merci pour ce reportage Isabelle et merci à Nicole pour sa passion que nous  partageons

    Nicole , pouvons nous avoir les adresses jardins à visiter à visiter à Courtrai et Anvers et aussi au Pays Bas , je projéte d'y aller en juin . Bien à vous . Joelle la Jardiniere limoges Jardin Privé Limoges

    9
    sylvie frapier
    Vendredi 17 Janvier à 11:40

     La transmission du virus est assurée et c'est tant mieux! Merci pour ton portrait, Nicole! Encore une belle découverte!

    10
    Fatima
    Vendredi 17 Janvier à 11:48

    Bonjour smile Merci Nicole pour ce beau portrait ! Une enfance dans un jardin sous les bois, quelle chance ; pratique forestière avant l'heure  cool   Ça doit vous manquer dans ce jardin actuel ! Il me manque un petit-enfant pour partager comme vous les joies du jardinage ...

    Bonne journée, amicalement   smile

    11
    carine
    Vendredi 17 Janvier à 19:07

    Bonjour Nicole, j'aimerais aussi beaucoup avoir le nom des jardins visités en Belgique.Bonne soirée à vous et bon jardin!

      • joelle Limoges Franc
        Vendredi 17 Janvier à 22:35

        bonjour j'aimerais avoir les adresses des jardins enbelgique et pays bas     merci Joelle Jardin Privé Limoges

      • Ninaenmai
        Dimanche 19 Janvier à 09:29
        J aimerais partager également les noms de ces jardins à visiter et ce partage de graines j ai 61 ans et je dois commencer à préparer la retraite
      • Ninaenmai
        Dimanche 19 Janvier à 09:31
        Merci de ces beaux textes et portraits c est le p tôt moment bonheur du matin
    12
    Vendredi 17 Janvier à 21:37

    Encore une passionnée de jardinage ! 

    Merci pour ce nouveau portrait et bon weekend. 

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 17 Janvier à 22:41

    Merci Nicole Découvrir votre portrait est un plaisir  et le Sol est une belle aventure .La passion pour votre jardin et vos voyages voilà des années bien agréables .

    Amusant votre anecdote .

    Amusez vous encore et toujours avec le sol .

    Merci Isabelle  Tout des portraits agréables à découvrir 

    14
    Evelyn N°33
    Vendredi 17 Janvier à 23:24

    Encore une qui a chopé le virus par quelques représentants de sa famille...  Merci Nicole, il est beau ton jardin ! bisou ;-) 

    15
    Catgrinou
    Samedi 18 Janvier à 08:54
    Merci Nicole de te découvrir, les Solistes ont souvent une belle histoire de transmission familiale qui les entraînent à de magnifiques jardins, bon SOL.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :