• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

     

     

     

    Bonjour amis Seedlovers ! J’ai 58 ans, trois enfants et quatre petits-fils. Je vis en Auvergne, dans un petit village entre Clermont-Ferrand et Vichy. J’ai toujours eu un besoin vital de nature, et j’ai jardiné très tôt, avec mes arrière-grands-parents, mes grands-parents, mon papa qui s’arrangeait pour avoir toujours un jardin malgré ses mutations fréquentes (si je compte bien, j’ai déménagé 19 fois).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Mes premiers pas en jardinage

     

     

    Lorsque je me suis retrouvée seule, en 2005, j’ai acheté ma maison actuelle, toute simple, avec un terrain de 25 ares : un pré avec un grand noyer. L’envie de me poser, de faire les choses à mon rythme et à mon goût, mais pas facile de partir d’un terrain aussi grand… Après avoir agencé la maison, j’ai commencé à planter une haie champêtre (pour me séparer des voisins) et un massif avec des boutures de rosiers offertes, des pivoines en provenance du jardin de ma grand-mère, des cadeaux, des promos, tout ça un peu au hasard… vous imaginez le fouillis !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Mon jardin en mai 2016

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Côté potager

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Potager fleuri

     

     

    Et puis j’ai découvert les blogs de jardinières passionnées : Laurence, Isabelle, Marie et tant d’autres, et là, je peux dire sans exagération que ma vie a changé ! J’ai compulsé des piles de livres et catalogues, passé des heures à m’émerveiller sur le net, pour découvrir qu’en jardinage comme en d’autres domaines, mieux vaut réfléchir avant d’agir. Le monde végétal recelait beaucoup plus de trésors que je l’imaginais (ah… les viburnums de Momo !). Facebook a encore élargi mon horizon jardinesque, et ma première participation au SOL a été un moment d’euphorie totale !

    Le jardin prend peu à peu la tournure que je souhaite,  et le temps que j’y consacre me procure une détente et un plaisir immenses. Il est encore loin de mon idéal (style jardin de cottage avec profusion de roses, verger et potager), mais je ne m’en désole pas, j’ai encore de quoi m’amuser longtemps !

    Après le SOL, je mourais d’envie de rencontrer mes ami(e)s virtuelles, et c’est avec un grand bonheur que je retrouvais "l’esprit SOL" lors de la fête des plantes à Saint Jean en 2015, puis à Chaalis en 2016. C’est incroyable de rencontrer des gens pour la première fois en ayant l’impression de déjà les connaître, de rire, échanger, et repartir avec plein de trésors !

    En hiver, la lecture et les travaux manuels de toutes sortes m’occupent agréablement (j’adore préparer les envois pour le SOL !). J’aime aussi découvrir à pied nos magnifiques paysages, et marcher une semaine au printemps sur le chemin de Compostelle m’est devenu nécessaire, une vraie cure de Jouvence ! Dans mon « autre vie », je suis jardinière… d’enfants (institutrice en maternelle). C’est très plaisant de travailler dans une toute petite école (deux classes), où nous avons aussi un coin jardin.

    Le jardin qui m’inspire le plus ? Il y en a tant de merveilleux ! De l’écrin raffiné du Little bit of Paradise à d’autres que je rêve de découvrir  comme celui de Laëtitia aux fabuleuses plates-bandes, celui de Claire au style très british ou le jardin de graminées de Renée… Mais celui qui pourrait m’inspirer le plus utilement (pour l’aménagement de l’espace et l’organisation des plantations) est peut-être le « jardin d’un Papillon » de Fabienne. Il est somptueux !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Jardin d'un Papillon

     

     

    La plante du SOL qui m’a donné le plus de satisfaction ? Bien difficile à dire… Plusieurs ont trouvé mon sol et mon climat à leur convenance, fleurissant dès la première année, d’autres attendent sagement à l’abri de fleurir l’été prochain. Peut-être l’œnothère sulfurea de Sylvaine, avec un coloris orangé très doux, qui s’harmonise bien avec ses voisines près du rosier The Pilgrim.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

     

     

     

     

    Meilleur souvenir du SOL ? C’est la même euphorie à chaque ouverture de la boîte aux lettres, quand on retient son souffle et qu’on découvre les jolies enveloppes ! Le soin apporté à la présentation, la générosité, les messages d’amitié me touchent énormément. C’est formidable, un immense merci à l’organisatrice !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

     

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Lever de soleil depuis la terrasse

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Visiteur inattendu

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Le cirque à l'école

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Sur le chemin de Compostelle

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

    Travaux d'aiguilles

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Nathalie

     

    Bye bye !

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier à 06:26

    un plaisir chaque matin de découvrir un portrait 

    encore un beau jardin enrichissant tous ces portraits

    on se sent moins seule dans sa campagne !!

    je comprends que S.O.L. vous apporte beaucoup par ces échanges !!

    et puis la nature nous le rend bien

    bonne fin de semaines à tous et toutes

    2
    Vendredi 27 Janvier à 07:07

    Bonjour Nathalie, j'adore ta boite aux lettre !!! ton jardin est très joli et ton portrait l'est tout autant ... bisous

    3
    marie-claire 03
    Vendredi 27 Janvier à 07:52

    Je suis très contente de rencontrer une quasi voisine (j'habite près de Montluçon) et Nathalie partage avec moi, outre la passion du jardin, celle de la randonnée.

    Ton jardin semble bien beau et agréable.

      • Nathalie
        Samedi 28 Janvier à 07:01

        En effet, nous sommes presque voisines! Peut-être l'occasion de découvrir nos jardins respectifs à la belle saison?

      • marie-claire 03
        Samedi 28 Janvier à 08:04

        Je serais très contente de faire ta connaissance et OK pour la visite

    4
    Vendredi 27 Janvier à 08:02
    Marie-Claude

    Un vrai plaisir de te lire et de mieux te découvrir, je te vois active et passionnée, je reconnais en toi l' instit de maternelle passionnée que je fus jusqu'en 2011...

    Un très beau portrait de jardinière  et tu es toute craquage avec ton chapeau et ton arrosoir.

    Bises

    MC 

      • Nathalie
        Samedi 28 Janvier à 07:07

        J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'enseignants dans notre groupe de jardiniers! Des qualités requises de patience, une certaine méticulosité, et sans doute une faculté d'émerveillement... communes aux deux activités. Et bien sûr, la passion de voir grandir des plantes et des petits enfants! Bisous Marie-Claude.

    5
    Vendredi 27 Janvier à 08:03
    Marie-Claude

    Oups ! j'ai écris craquage , c'est craquante  !

    MC

    6
    Vendredi 27 Janvier à 08:31

    Vraiment une grande communauté que celle des jardiniers ! 

    7
    Caroline pixies
    Vendredi 27 Janvier à 08:41

    Coucou Nathalie, mais quelles bêles vue sur de tes massifs, je rêverais de voir plus de photos. Je me souviens de ta boîte aux lettres customisée, très sympa. Peut-être un jour nous rencontrerons nous. Bonne journée 

      • Nathalie
        Samedi 28 Janvier à 07:11

        Quand je photographie mon jardin, je prends soin de bien cadrer, pour cacher ce qui est moins abouti! Peut-être nous verrons-nous à l'occasion d'une fête des plantes! Bonne journée à toi.

    8
    Vendredi 27 Janvier à 09:55

    Joli portrait d'une jardinière à la vitalité très dynamique, douée de ses mains et très créative. Merci à toutes les deux.

    9
    Rozancienne
    Vendredi 27 Janvier à 10:53

    Super et joli portrait de jardinière ! Je prédis un magnifique avenir pour ce déjà très beau jardin !

    Bonne journée à toutes !

    10
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 27 Janvier à 11:28

    magnifique portrait; j'ai appris un peu plus de toi à l'occasion du quilt amical mais visiter ton univers une belle découverte; tu habites une superbe région ! Bises A ce soir l'indice d'hier était une évidence pour une fois je te proposais tous les jours toujours quelque chose en rapport avec toi

      • Nathalie
        Samedi 28 Janvier à 07:14

        Oh la la! Très peu présente hier, je n'ai pas pu participer à vos fous rires! Et je dois le reconnaître, je suis sous douée en devinettes... Bisous

    11
    Vendredi 27 Janvier à 11:36

    Un joli post Nathalie, ton jardin est beau !

    Merci Isabelle

    Bises et belle journée

    12
    christine
    Vendredi 27 Janvier à 11:44

    quel beau portrait ! je voudrai toutes les connaitre ces belles personnes jardinieres car en fait   oui c'est bien cela    a travers les plantes les fleurs la meme passion     c'est un art de vivre un art tout simplement    cela est reconfortant  dans ce monde bien difficile    le chef d'orchestre isabelle   a su de sa passion ecrire une partition d'amitie et de partage !!! chapeau !! bises christine 

    13
    Vendredi 27 Janvier à 12:04

    Une belle histoire d'une jardinière passionnée qui a commencé très très jeune. J'aime beaucoup ton jardin Nathalie qui évolue encore et je vois que tu as encore de projets plein la tête pour l'aménagement pour ce grand espace. J'espère nous aurons l'occasion de se revoir cette année à St Jean. Bises et à bientôt.

      • Nathalie
        Samedi 28 Janvier à 07:23

        Je l'espère aussi, Judith, ce serait un grand plaisir!

    14
    Vendredi 27 Janvier à 12:26

    qu'il est beau ton jardin ! l'opulence des massifs comme j'en rêve ! et ce potager fleuri ! Quels beaux souvenirs avec des arrières grands parents et grands parents ! Et que dire de tes doigts de fée qui manient si bien l'aiguille ! Bravo, continue !

    15
    Vendredi 27 Janvier à 15:38
    Catherine D

    Coucou Nathalie la discrète, ton jardin est aussi sympa que toi, et la vue que tu as... mmmmm

    16
    Vendredi 27 Janvier à 15:58

    Un joli portrait celui de Nathalie, 19 déménagements ouf ! il faut aimer bouger. Je suis d'accord avec toi c'est extraordinaire de rencontrer les jardiniers pour de vrai, c'est aussi merveilleux que de fleurir son jardin, on agrandit son coeur. Bisous

    17
    béatrice
    Vendredi 27 Janvier à 20:48

    Je me doutais que c'était toi..... La discrète et fidèle Nathalie, ton jardin est magnifique, tu ne le montres pas assez! J'aime beaucoup l'idée du potager fleuri.

    J'admire toujours tes beaux ouvrages et ton imagination toujours débordante et créative.

    Bises et j'espère te revoir à St Jean

     

    18
    evapetitcoeur/portec
    Vendredi 27 Janvier à 20:57

    19 déménagements impossible pour moi, mais certainement aussi un peu à cause de ton métier ! Je partage avec toi le plaisir de rencontrer les amis virtuels en

    vrai lors des fêtes des plantes etc ... Continue de t'éclater dans ton jardin . Bises . Colette

    19
    Emmanuelle
    Vendredi 27 Janvier à 21:10

    Un réel plaisir de lire cet article  ,19 déménagements là je suis impressionné ,,vous voilà avec un merveilleux jardin et cette boite aux lettres le facteur doit être ravi en ce moment quel accueil .

    Quel bel aventure le chemin de Compostelle ,bien douée en broderie vos passions sont diverses ,un beau métier que le vôtre .

    Je suis ravie d'en savoir un peu plus sur vous Nathalie et je vous remercie .

    Merci Isabelle

    20
    Nathalie
    Samedi 28 Janvier à 07:41

    Merci pour tous ces gentils commentaires!

    21
    AMEL SLIMANI
    Samedi 28 Janvier à 07:48

    je découvre avec plaisir chaque jour une autre passionnée de jardin

     

    22
    Samedi 28 Janvier à 14:42

    Généreuse personne ! Encore une chouette rencontre ! et elle est très douée pour la couture et le patch ça je le sais bien cool

    Bises

    Lydue

    23
    Elo
    Samedi 28 Janvier à 19:15
    Très joli portrait!
    24
    Dimanche 29 Janvier à 09:50
    catherine

    j'ai loupé ce portrait à sa sortie, et aujourd'hui je découvre une vraie jardinière, pleine de bon sens et qui a un jardin superbe et charmant (aux 2 sens du terme)

    Bonne journée Nathalie

    25
    Dimanche 29 Janvier à 16:50
    Sylvaine

    Magnifique portrait ! Et ton jardin est superbe, que de belles associations !

    Je suis contente que l'oenothera  ait trouvé de jolies compagnes.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :