• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

     

    Mi chiamo Marzia, ho 30 anni, sono una giornalista e, dalla scorsa primavera, anche una flowerfarmer. Sembra incredibile ma senza il giornalismo non sarei arrivata a coltivare fiori! È scrivendo e collaborando anche con riviste dedicate al verde che sono entrata in contatto con tante persone che sono riuscirete a trasformare una passione nel loro lavoro e così ho deciso che avrei dovuto fare anche io il salto e trasformare la mania per le piante condivisa con tutte le donne della mia famiglia in qualcosa di più. E poi sarebbe stata un’ottima scusa per trasformare i soldi destinati all’acquisto di nuove piante da “spesa” a “investimento”. Ad aprile ho aperto la mia flower farm dove coltivo fiori da taglio a chilometro zero destinati a fioristi e privati, realizzo bouquet e allestimenti floreali per eventi e cerimonie. Mi aiutano i miei genitori, che sono anche i miei vicini di casa, e tutti insieme viviamo nel bel mezzo del vivaio! Abitiamo in campagna, in un piccolo comune, Viale (da qui il nome del vivaio Viale Flower Farm), a 20 kmq da Asti, in Piemonte. Abbiamo dedicato parte del nostro giardino e dei terreni che circondano le nostre case alla coltivazione dei fiori da taglio: così la mattina non devo fare altro che infilarmi gli stivali e uscire in giardino. 

     

    Quale giardino mi ispira di più? 

    Amo i giardini assolati dove lo sguardo può spingersi sulla campagna circostante. I giardini che sanno cogliere l’essenza del luogo, capaci di fondersi con il paesaggio, come quelli dall’architetto paesaggista toscano Antonio Perazzi: mi incanta ogni suo progetto! Ma allo stesso tempo mi faccio contagiare dai giardini appassionati e caotici dove trovi una accanto all’altra piante provenienti da continenti diversi in un puro caos vegetale di vasi e di aiuole: sono questi i giardini più divertenti, in cui si finisce sempre per perdere la cognizione del tempo tra chiacchiere botaniche e scambi di piante, semi e talee. Se dovessi scegliere una tipologia di giardino direi il giardino mediterraneo dove la luce, il profumo delle erbe aromatiche e il canto delle cicale prendono il sopravvento. E mi perdo nei giardini raccontati nei libri, quelli che posso solo immaginare. 

     

    La pianta del SOL che mi ha dato più soddisfazione 

    L’Anthémis nobile ricevuta da Ingrid Tortiget nel 2017. Semplicemente fantastica! È un ottimo filler per i bouquet, è allegra, leggera e dura tantissimo anche recisa. Grazie Ingrid!!! 

    Il SOL è una miniera d’oro ! Di idee, di esperienze e di semi preziosi, spesso impossibili da trovare in commercio. A portarmi alla decisione di trasformare il giardino di famiglia in una flower farm sono state tante strade, una è quella del SOL, fatta delle vostre storie di vita giardiniera. Grazie anime verd i! 

     

     

    Je m'appelle Marzia, j'ai 30 ans, je suis journaliste et, depuis le printemps dernier, culltivatrice de fleurs. Cela semble incroyable mais sans le journalisme, je n'en serais pas venue à faire pousser des fleurs! C’est en écrivant et en collaborant avec des magazines dédiés au végétal que j’ai rencontré de nombreuses personnes qui sont en mesure de transformer leur passion en travail et j’ai donc décidé que je devrais faire le saut et transformer la manie des plantes en partage avec toutes les femmes de ma famille dans quelque chose de plus. Et ce serait alors une bonne excuse pour transformer l'argent consacré à l'achat de nouvelles installations et passer de "dépenses" à "investissements". En avril, j'ai ouvert ma ferme de fleurs où je cultive des fleurs coupées au kilomètre pour les fleuristes et les particuliers, je fais des bouquets et des arrangements floraux pour des événements et des cérémonies. Mes parents, qui sont aussi mes voisins, m'aident et nous vivons tous ensemble au milieu de la pépinière ! Nous vivons à la campagne, dans une petite ville, Viale (d'où le nom de la pépinière Viale Flower Farm), située à 20 kilomètres d'Asti, dans le Piémont. Nous avons consacré une partie de notre jardin et la terre qui entoure nos maisons à la culture de fleurs coupées . Le matin, il ne me reste plus qu'à enfiler mes bottes et à aller dans le jardin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

     

     

     

    Quel jardin m'inspire le plus?

    J'aime les jardins ensoleillés où le regard peut aller sur la campagne environnante. Jardins capables de capter l'essence du lieu et de se fondre dans le paysage, tels que ceux de l'architecte paysagiste toscan Antonio Perazzi. Ses projets sont enchanteurs ! Mais en même temps, je suis contaminée par les jardins passionnés et chaotiques où l'on trouve des plantes provenant de différents continents, les unes à côté des autres dans un chaos végétal de pots et de parterres de fleurs: ce sont les jardins les plus divertissants, où vous finissez toujours par perdre la notion du temps entre le bavardage botanique et l'échange de plantes, de graines et de boutures. Si je devais choisir un type de jardin, je dirais le jardin méditerranéen où la lumière, l’arôme des herbes aromatiques et le chant des cigales prennent le dessus. Et je me perds dans les jardins racontés dans les livres, ceux que je ne peux qu'imaginer.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

    La plante du SOL qui m'a donné plus de satisfaction

    Anthemis nobilis reçu d' Ingrid Tortiget en 2017. Tout simplement fantastique ! C'est un excellent filler pour les bouquets, c'est gai, léger et il dure très longtemps une fois coupé. Merci Ingrid !!!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

    Le SOL est une mine d'or ! Des idées, des expériences et des graines précieuses, souvent impossibles à trouver sur le marché. Plusieurs raisons m'ont amenée à transformer le jardin familial en une ferme florale, l'une d'elles est le SOL, faite de vos histoires de vie au jardin. Merci les âmes vertes !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marzia

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 05:26

    Merci Marzia pour ce beau portrait hors de nos frontières !! les fleurs sont un lien précieux avec vous 

    2
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:33

    Une passion un métier quelle chance ! Martzia tu nous transmets ton bonheur et un peu de ton soleil.  Merci.  Bisous 

    3
    Régine R
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:54
    Quelle belle histoire. Tu es courageuse et attachante Marzia, belle vie à ta nouvelle vie ! Bisous Isa et Marzia, belle journée.
    4
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:05
    Marie-Claude

    Belle  Marzia, tu l'es épanouie en choisissant de devenir cultivatrice de fleurs, c'est un bien joli métier !

    Moi aussi j'aime les jardins qui donnent sur un paysage de campagne mais j'habite en ville alors ce n'est guère possible...

    Un portrait  très ensoleillé et  parfumé des herbes du sud...

    Bises

    5
    Elo
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:27
    Très beau portrait!
    6
    Frapier sylvie
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:10

    Bravo! Marzia, Journaliste et cultivatrice de fleurs, allier son métier et sa passion, quel bonheur et épanouissement....  Merci pour ce portrait rafraîchissant et empli de soleil aussi

    7
    Maria
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:18
    Grazie per aver condiviso un pezzetto di vita con noi!
    8
    monique
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:30

    marzia ! quel joli prenom pour une cultivatrice de fleurs ! tu es rayonnante , la nature a le don de rendre les gens beaux et tu l a bien compris ! bonne continuation en famille dans ta campagne du sud !  je suis également sensible a la lumiere et surtout aux chants des cigales qui nous enchantent l ete dans le jardin, manger en terrasse avec leur chant cest le graal !

    9
    natbee
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:54

    Jolie réconversion d'une jolie jeune femme ! 

     

    10
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:38

    Quel beau portrait ,j'aime ce que tu fais ,cultiver les fleurs  c'était un de mes rêves,,merci  Marzia

    11
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:51
    laurence

    Quelle fraîcheur et pouvoir vivre son rêve, bravo à toi

    12
    Fatima
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 15:05

    Ravie de vous connaître Marzia ! Une reconversion bien réussie yes  Je ne sais pas pourquoi mais vous me faites penser à la citation de Cicéron : "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut". Bonne continuation smile

    13
    Emmanuelle
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 15:44

    Des portraits tous plus beaux les uns que les autres et nous voilà en Italie Marzia le bonheur dans votre région ou le soleil  vous comble  pour votre pépinière quelle beau métier  que de faire des jolies bouquets également pour des  événements .Une parcelle du Sol quelle belle idée avec les graines des amies et amis jardiniers des quatre coins du monde .Que beau clin d'œil de votre joli chien ....

    Merci Marzia et Isabelle

    14
    cristina berretti
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:30

    ma che meravigliaa, io continuo a sognare dal terrazzino sogno una casa, un terreno e chi lo sa.... e mentre sogno disegno, planimetrie di fantastici giardini e realizzo che ho sbagliato lavoro , studi e che se avessi 10 anni di meno realizzerei il sogno di creare giardini, semplici complessi magici schematici...ma non ho l'età anche se continuo a cercare a studiare a seminare e... a fallire qua e là

    Una garden designer mancata...invidio la tua forza di volontà e, buon lavoro ti auguro una vita felice nei fiori!

    p.s. adoro il piemonte!! Tutta la mia famiglia viene dall' Alessandrino!!!

    15
    Nic
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 17:27
    Bravo Marzia... pour cette belle reconversion... tu respire le bonheur.... Bon SOL... bon semis... et bon vent...
    16
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 22:07

    Quel beau choix de vie Marzia. On ressent beaucoup de bonheur de cette vie au milieu des fleurs et en famille en plus !

    17
    Raphaëlle
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 09:09

    Whaouh! Chouette portrait et quelle belle reconversion!! Bonne continuation !

     

    18
    jolanda
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:30

    Hi Marzia it is nice to know you a little bit more ! You are a really flower power girl  enjoy your passion ! Greetings Jolanda Prins schenk

    19
    Marzia Barosso
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 15:28

    Quels beaux messages! J’ai lit tous votres mots avec beaucop de plaisir. Je suis heureuse d’avoir partager ma riconversion avec vous. Je crois que à petites marches beaucoup est possible et pas importe où on vive, à la campagna ou une maison avec une très petit coin de nature, et combien de tours nous avons fait autour du soleil. C’est pas un travail facile, mais ouvrite ma Flower Farm a été ma choix de félicité. Un gros câlin vert à tous!!! Marzia

    20
    amel Slimani
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 20:04
    Encore un joli J'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :