• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

    Bon, allons-y !

    Isabelle nous a gentiment conviés à venir nous tirer le portrait sur son blog en tant qu’anciens du  « Seeds of Love ». 3 ans déjà !

    Marielle et Laurent, quatre pieds, quatre jambes et seulement deux paires de bras et de mains qui nous sont pourtant bien utiles pour entretenir un jardin d’environ 3000 m2 situé dans le sud des Landes à une petite demi-heure au nord de Bayonne. Ce jardin, nous l’avons repris en 2012 mais nous n’avons réellement commencé à le remodeler à notre convenance qu’à partir de 2013, ce qui est fort peu pour dire qu’il nous ressemble complètement. De grands arbres existaient à notre arrivée et ils ont été des aides ou des passages obligés pour nos envies d’aménagements.

    Marielle avait déjà quelques compétences certaines pour les choses du jardin  et elle a su me transmettre le virus qui ne demandait sûrement qu’à germer chez moi. Nous sommes donc rapidement devenus comme bon nombre d’entre vous de doux fondus du genre végétal au point de manquer parfois d’un brin de raison. Ça ne se soigne pas ? Tant mieux !

    A quoi ce jardin ressemble-t-il ? A nos envies, nos coups de cœur, nos errances aussi parfois mais surtout pas à un modèle d’aucune sorte qui soit.

    Un peu normand aussi parce que j’y ai grandi et vécu. Du vert, des Hydrangea et de l’ombre ! Pas landais en tout cas ! Ici, pelouse ( très ) rase et quelques arbres perdus dans l’immensité. Je caricature mais si peu. Que les vrais jardiniers landais, ils existent, me pardonnent.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

     

    Ma prof d’anglais dit qu’il ressemble à un jardin de chez elle. Why not ? Juste quelques petits degrés de plus l’été qui nous obligent, à l’exemple d’autres Seedlovers sudistes, à faire des choix un peu différents de ceux que les magazines ( nordistes ) du jardin proposent. Ici pas de sable ou si peu mais l’argile du Piémont pyrénéen où tout pousse assez bien à l’exception peut-être des plantes méditerranéennes. Trop humide.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

    Marielle m’a aussi convaincu d’ouvrir un blog juste pour le fun. Pas désagréable mais faut parfois se creuser pour trouver quelque chose d’un peu consistant à dire. Le tour du nombril est assez vite fait. En fait, des chroniques à peu près régulières de notre chez nous et quelques coups de cœurs dans d’autres jardins bien plus aboutis que le nôtre.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

    Les jardins qui nous inspirent ? Marielle a un faible pour Sissinghurst et moi pour Great Dixter mais les Jardin des Lianes, des Valérianes, d’Entêoulet et bien d’autres nous procurent beaucoup de plaisir et nous offrent de belles idées à adapter.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     Jardin des Lianes

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer au SOL, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

     

    Le « Seeds of Love », c’est Noël en janvier. Des lettres pleines de vie dans le gris de l’hiver. La Belgique, l’Italie, la France et quelques destinations plus exotiques encore dans la boîte aux lettres. Un peu de boulot pour le facteur, le pôvre ! Des gens sympas qui écrivent des choses sympas juste parce qu’ils s’échangent des petits germes de vie en dormance. Internet c’est bien mais une lettre, c’est mieux parce que ça pèse dans la main. 

    Et puis, comment dire ? Une sorte de communauté élastique dans laquelle chacun peut venir piocher ou apporter des idées et des conseils, rencontrer de vrais spécialistes qui savent rester abordables et même échanger sur la pluie et le beau temps. Certains membres sont même devenus amis. Pour de vrai. Et ça, c’est beau, non ?

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

     

    Le zinnia « Art Deco », facile à vivre chez nous et facile à réussir.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

    L’Arctotis Venusta aussi pour son air dégingandé et sa belle tenue tout au long de l’été.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

    Mais les graines de Dahlias et la surprise de la couleur  lors de la pousse nous amusent également  pas mal. Marielle me souffle les Orlayas. Bon, en fait, je crois bien que toutes les graines qui veulent bien nous faire confiance sont les bienvenues au jardin.

     

    Un souvenir ? Un joli plumet que David ( Henriet ) avait glissé dans l’enveloppe la première année de notre participation et que j’avais pris pour une vraie plume en me demandant pourquoi ce jardinier, au demeurant sympathique,  plumait les oiseaux pour les envoyer par la poste. Que David me pardonne. Depuis j’ai appris à faire la différence.

     

     

    Aïe ! Des photos de nous et insolites en plus. Big challenge !

    Une photo thermique, ça peut le faire ?

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

    Sinon, balade irlandaise en février.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent

     

     

     

    Les vagues d’Ouessant à la Toussaint. Pour ceux qui ne le devineraient pas, nous aimons la mer.

    Celle qui bouge. Et pour ça, chez nous, on est servi !

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Marielle et Laurent


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier à 06:59
    Marie-Claude

    Très beau portrait d'ancien !

    Je découvre un conteur émérite, un joli couple d'amoureux des eaux tourmentées et des plumes de David  ;-))

    Bises

    MC

    2
    Samedi 2 Janvier à 09:25

    Ah oui, très joli portrait !  Je ne doutais pas de la plume de Laurent, pour faire parfois un tour sur son blog, et j'ai grand plaisir à lire cet article. C'est agréable de connaître 'un peu mieux' des amis jardiniers virtuels, et mettre des visages sur des noms les rend plus proches encore.

    Bises à Laurent, Marielle, et toi aussi Isa tongue

    3
    Samedi 2 Janvier à 09:27
    catherine

    chouette portrait à nouveau, le jardin même s'il ne leur semble pas mature, est bien beau,

    bon samedi Isabelle

    4
    Samedi 2 Janvier à 09:29

    Quel joli texte. Je me suis régalée à le lire, a méritait de prendre "la plume" pour l'écrire.

    C'est aussi ça, le SOL, des rencontres d'abords virtuelles puis physique, des présentations de jardins tous plus beaux les uns que les autres ,  des boites aux lettres qui se remplissent et des sourires tous les jours.

     

    5
    Samedi 2 Janvier à 09:50

    Magnifique portrait je me suis régalée et quelle plume effectivement ! Et ce jardin il me semble pourtant bien abouti déjà et si harmonieux, un blog que je vais mettre de ce pas en lien. Un grand merci à vous Marielle, Laurent et Isa.

    6
    bernaou 58
    Samedi 2 Janvier à 09:52

    toujours à apprendre avec les portraits; belle photo de sissinghurst que je ne connais pas; j'aime bien les arctotis mais je n'en ai jamais eu.; j'ai gardé la plume de david du sol 2015 et l'ai montrée ce matin à ma famille qui peine à croire qu'elle est végétale

    7
    nathalie
    Samedi 2 Janvier à 09:53

    Pour avoir croisé brièvement Laurent à Saint Jean (et suivi son conseil d'achat,ce que je n'ai pas eu à regretter), et pour le régal de sa prose sur son blog, je me doutais qu'il s'agissait là d'un personnage attachant! Faire plus amplement connaissance avec ce sympathique couple de jardiniers me ravit. Lorsque les rencontres virtuelles se concrétisent "en vrai", c'est drôle, on a l'impression de déjà se connaître un brin! 

    8
    Samedi 2 Janvier à 10:40

    Un très beau portrait, une belle aventure que le jardin de Marielle et Laurent. J'ai bien ri en lisant l'anecdote sur le plumet de David, je l'imagine à courir derrière un bel oiseau pour lui voler ces plumes. Un blog que je ne connais pas assez, je vais aller m'y promener plus souvent. J'aime bien "une lettre, c'est mieux parce que ça pèse dans la main". Bisous à tous les deux et bisous Isabelle, belle journée.

    9
    Samedi 2 Janvier à 10:43
    Un portrait très sympa de Laurent et Marielle. Je suis fan de leur blog et j'ai pu découvrir un nouveau jardin en Angleterre que j'ai adoré grâce aux conseils de Laurent. Merci pour ce superbe portrait qui nous aide à les connaître un peu mieux.
    10
    Viviane
    Samedi 2 Janvier à 11:29

    Portrait très sympa ! Un couple et un jardin que j'aimerais rencontrer !

     

    11
    Samedi 2 Janvier à 12:00

    Super ce portrait ! Là je vous découvre encore plus :)  entre Great Dixter et  Sissinghurst... difficile de choisir... mon coeur va aux deux :p mais ce qui est drôle c'est que Sissinghurst est plus féminin et Great Dixter plus masculin !

    Bon Sol les amis !

    Lydie

    12
    Samedi 2 Janvier à 13:41

    Très joli portrait!!

    13
    Samedi 2 Janvier à 15:03

    Merci à Isabelle de nous permettre de vous rencontrer virtuellement et même pour de bon à Saint Jean de Beauregard. Merci aussi pour vos gentils messages via son blog. Un petit rectificatif sur la 2ème photo, le chemin bordé d'hydrangeas, qui a dû migrer malencontreusement lors de l'envoi de l'article à Isabelle et qui n'est malheureusement pas chez nous mais au Jardin des Lianes que nous aimons beaucoup. 

    Belle journée. Marielle et Laurent 

    14
    Samedi 2 Janvier à 16:51

    Un déroulé de tout ce que j'aime : beau jardin, texte souriant et chouettes découvertes de plantes. Parfait. Merci à vous tous, les contributeurs de mon régal du jour :-)

    15
    Samedi 2 Janvier à 21:56

    Qu'est ce que je les adore ces 2 là !!! 

    On plonge dans leurs récits comme dans de l'eau pure ... une vague de fraicheur dans la blogosphère.

    Je m'excuse pour la plume ;-)

     

    16
    Samedi 2 Janvier à 22:44
    Arnaud - Triton

    Mince je découvre pour la plume végétale ... il faut que je la retrouve ! Mais quelle buse je vous dis intello

    Pour le portrait génial !  je découvre finalement des personnes que je ne connaissais pas avec de très bon goûts.

    17
    Dimanche 3 Janvier à 06:26
    Laurence

    Très joli portrait ! Rien que pour pouvoir mettre des visages sur des noms, ces portraits d'anciens sont une très bonne idée !

    18
    Dimanche 3 Janvier à 16:05
    Laetitia

    C'est une très bonne idée que ces portraits.

    Cela nous permet de mieux connaitre nos amis du "Sedds of Love".

    Nous avons en commun en commun l'amour de la "mer qui bouge" :D

    19
    Jacqueline detaille
    Dimanche 3 Janvier à 17:22

    J'ai adoré !! 

    Magnifique voyage dans le jardin  d'un couple très sympa et qui a une même passion !

     

    20
    Emmanuelle
    Dimanche 3 Janvier à 19:43

    Je découvre un couple extraordinaire de joie de vivre et de partage ,monsieur Laurent un fabuleux conteur .

    Un beau duo avec les mêmes passions c'est tout simplement  "  le bonheur "

    Un grand merci à vous  Marielle et Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :