• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    Bonjour, je me prénomme Marie-Christine, mais je préfère que l'on m'appelle Marie !!! Mariée, maman de 3 grandes filles, mamie de 2 petits bouts !!! Je suis très contente de participer au SOL depuis 3 ans maintenant. Je ne le regrette pas, j'ai été enthousiasmé par ce grand partage, cet élan de générosité, qui permet de tisser des liens et de se faire plaisir en partageant les graines de plantes qui nous font rêver.

    J'habite une maison de village dans la banlieue lyonnaise, avec  un jardinet de 80 m² qui m'a permis de jardiner en attendant de réaliser notre rêve, mon mari et moi.... avoir une maison à la campagne. Chose faite, depuis 11 ans, nous avons acheté une vielle ferme au sud de la Bourgogne, dans son "jus" que mon mari restaure, avec un pré de 2000 m² que j'essaie de faire ressembler à un jardin. Progressivement, je gagne du terrain, les massifs augmentent, mais du coup l'entretien devient aussi plus conséquent et comme nous ne sommes pas là de la semaine, les weekends sont bien chargés. Je ne me mets pas trop la pression et j'aime plutôt les jardins de style naturel, avec des vivaces, des graminées. J'ai quelques rosiers, mais passé le mois de juin, ils ne sont pas en super forme et quand je vois sur vos blogs de superbes rosiers fleurissant toute la saison, ce n'est pas le cas ici.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    Je mesure quelle chance j'ai de pouvoir profiter d'un tel espace. Cela m'a permis de planter des arbres qui ont une belle présence en fonction des saisons ; mais aussi des arbustes pour structurer les massifs et des graminées, rosiers, vivaces... et de plus en plus d'annuelles depuis que j'ai découvert le SOL et le plaisir de faire des semis.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    J'ai visité peu de jardin puisque pendant les saisons propices à la visite, je suis dans le mien pour m'en occuper et aussi en profiter. Je n'ai pas de jardin préféré. J'ai beaucoup aimé le jardin de Berchigrange (visité il y a 15 ans), le jardin de La Bonne Maison (d'Odile Masquelier, à côté de Lyon) et dans un style tout à fait différent, le jardin zen d'Erik Borja. J'apprécie aussi les styles de jardin de Piet Oudolf, le jardin Plume, bref je suis très éclectique dans mes goûts. Je trouve aussi très enrichissant tous vos blogs où j'adore me promener.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

    Le Jardin Plume - Photo prise : http://lejardinplume.com

     

     

    J'ai envie de rajouter que mon jardin est un extraordinaire terrain de jeu, où je teste pleins de végétaux, un lieu simple et chaleureux où toutes les petites bébêtes ont leur place. Je laisse beaucoup faire la nature, je dirais que nous nous accompagnons mutuellement elle et moi. Jardiner me permet de me ressourcer, de me "vider la tête". Quand je jardine je me sens bien, je suis dans l'instant présent, les pieds et les mains dans la terre.

     

    Les plantes issus du SOL qui m'ont donné satisfaction sont nombreuses :

    Sauge napifolia (SOL 2016 Isabelle) - Ammi majus "Graceland" (SOL 2016 Xavier) - Pavot double

    (2017 Karine) et Verveine hastata bleue ( SOL 2016 David) - œillet des chartreux (SOL 2017) - Tanacetum partenium (SOL 2016 Estelle/Eric) - Polemonium "Azuro" (SOL 2016 JC Tofou) ...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    Le mois de janvier est une période où l'hiver commence à peser, on attend les beaux jours et le SOL vient à point mettre un peu de couleur et de plaisir et le temps passe plus vite... c'est super ! Choisir les graines qui nous plaisent, recevoir ces jolies enveloppes qui viennent parfois de très loin et rêver aux futurs plantes que nous installerons au jardin en faisant les semis... C'est tout cela qui donne envie de participer chaque année encore à cette nouvelle aventure du SOL.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie

     

     

    Merci Isabelle pour ta généreuse idée

    Bon SOL à vous ...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 04:55

    ahhhhhhhhhh un beau jardin !! en Bourgogne en plus

    même si c'est encore loin de chez moi ... je rêve à des rencontres comme celle là

    quel plaisir de découvrir des jardinières et des jardiniers passionnés 

    2
    Catgrinou
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:01
    Bonjour Marie pour ton joli portrait qui nous permet de te découvrir ainsi que ton bel environnement. Nous avons tous de jolis points communs qui font que nous nous retrouvons dans ce bel échange. Belle continuation à toi en Bourgogne.amitiés jardinières Catherine.
    3
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:03

    très belle aventure que la tienne : composer un jardin  à l'âge de la maturité où les goûts plus affirmés et les projets bien mûris permettent moins les erreurs de jeunesse je partage ton amour pour les jardins naturels foisonnants ;je connais bien le jardin Plume j'essaierai d'aller voir les autres j'en rêve et bravo pour tes si belles photos Bonne journée Bises

    4
    Annick Corre
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:11
    Encore un bien joli portrait, et un jardin comme je les aime!
    5
    Caroline JardindesPi
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:04

    Quelle aventure et j'adore le côté naturel au jardin. Et puis c'est ainsi qu'il s'intègre le mieux dans la campagne environnante. Beau portrait de Marie! ;)

    6
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:12

    C'est très beau. J'aime bien les jardins un peu naturels.

    7
    Emmanuelle
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:32

    Bonjour Marie .Je découvre votre  il est très chaleureux comme votre portrait jardin au naturel  et de simplicité et quel bonheur pour vous le weekend de vous ressourcer .Des biens jolies réussites du Sol accompagnent vos massifs .Vous avez deux adorables bouts de choux  et le bonheur sur la photo avec l'un deux montre la joie d'en profiter .

    Merci Marie pour votre jolie portrait

    8
    Evelyn N°64
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:46

    Coucou Marie-Christine, j'aime la simplicité et le côté champêtre de ton jardin. Et le Jardin plume est simple et raffiné à la fois. Je me souvenais l'avoir vu mais pas de son nom. Je te souhaite d'encore profiter longtemps des toboggans avec les enfants ! Bisous

    9
    Sylvie Frapier
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:50

    Un grand plaisir de te découvrir Marie! Une jardinière simple et passionnée... Plus je lis les portraits et plus je pense au fameux bus de Patou dans lequel nous voyagerions tous d'un jardin à l'autre .... Merci d'avoir levé un morceau du voile sur ton jardin et ta personnalité Marie ♥

    10
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:49

    Très beau portrait ! Ravie de te connaitre mieux Marie

    Bises

    Lydie

    11
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:53

    Un très beau portrait. Passer de 80m2 à 2000 c'est merveilleux mais cela doit demander une toute autre façon de jardiner. Encore un avantage à avoir un jardin naturel, ceux que je préfère, est qu'il peut se débrouiller presque seul. Lorsque nous ne pouvons nous en occuper il est le refuge des petits animaux. Bisous

    12
    Nicole Leonard
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:51

    Charmant portrait d'une jardinière qui s'y est lancée à fond, essais et erreurs; belle manière denrichire notre expérience et quel beau jardin au natureL Bravo pour le courage et la motivation d'entretenir ce paradis sur le côté  puisque maison de vacances.En fait hormis le travail supplémentaire, vous arrivez chaque fois dans votre coin fleuri avec des projets en tête...

    13
    evapetitcoeur/portec
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:22

    Un joli portrait et un beau jardin naturel qui peut se passer de sa jardinière la semaine, comme Marie j'aime bien Berchigrange et le jardin plume !

    Bonne soirée . Colette

    14
    nic
    Samedi 20 Janvier 2018 à 16:38

    Bravo pour ce beau témoignage et ce joli portrait plein de charme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :