• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

     

    Pourquoi Graine de folie ?

    Les graines, ça me connaît ! Depuis petite, je glane des trucs au fil des balades : des cailloux, des fleurs, des champignons, des pommes et puis des graines… Il y en a toujours pleins les poches !

    Un jour, en trifouillant une fleur fanée, je m’aperçois qu’il y des semences, alors par curiosité, je plante et là surprise ça pousse et refait des fleurs. Ca y est, la folie des graines est lancée.

    Alors, au fur à mesure, je m’organise : je prends des poches, je note, je cherche le nom des plantes.

    Jusqu’au jour où en recherchant des lieux d’échange pour troquer, je tombe sur le Seeds of love sur le net. Et là, c’est sûr, je dois en être !

    3 ans déjà. Il a fallu s’inscrire sur fesse de bouc,  maîtriser la bête et trouver une identité pour rester dans l’anonymat ! Rentrer dans la blogosphère d’Isabelle en préservant mon jardin secret pas facile, d’où graine de folie. Je trouvais sympa cette idée de jeter des petites graines à travers la toile pour peut-être donner naissance à des idées bizarres…  La folie, c’est une histoire de famille mais ça, c’est une autre histoire !

    J’ai vécu l’essentiel de mon existence en appartement, entourée par les vignes bourguignonnes. Le terroir, j’en ai eu dans ma potion dès le plus jeune âge, élevée au rythme des vendanges et des nouvelles cuvées.

    Et puis, à chaque temps libre, mes parents nous sortaient dans la forêt, dans le Jura, en bord de mer. Mon frère, mes sœurs et moi, avons appris à connaître les champignons, à pêcher, à attraper les têtards, à fumer des lianes de clématites sauvages, à jeter des pommes de pin dans le feu, à fabriquer des bateaux dans les écorces de pin, à faire des énormes bouquets de fleurs sauvages…

    Avoir un jardin, c’était mon rêve, il est devenu au fur et à mesure une nécessité !

     

    Bon allez, je lève le voile : Je m’appelle Katia. J’ai 41 ans, une famille de 3 enfants de 3 à 10 ans. Je suis entraineur de natation, un métier passion, qui peut vite devenir chronophage mais que j’exerce à temps partiel depuis l’arrivée de la petite dernière. Mon ami gère une entreprise de réparation-vente de voitures, je m’occupe de la partie comptable.

    Ma petite famille et moi vivons dans la campagne berrichonne en périphérie de Châteauroux dans une fermette posée sur 2000 m² de terrain depuis 9 ans maintenant.  En arrivant, il y avait une haie en friche  qui clôturait la parcelle, quelques vieux rosiers, des arbres fruitiers, deux beaux chênes au fond du jardin, pas mal d’arbres en fin de vie, beaucoup de pelouse et un puits.

    La première étape a été la mise en place d’un potager : je suis forte en légumes d’été mais rarement là pour en profiter. Par contre, les salades et les choux  me font encore de la résistance. Pas de produit chimique dans le jardin, naturellement. Je paille, je plante serré et à la fin, le résultat ressemble à une jungle. Je suis la seule à m’y retrouver. Les voisins qui plantent plus traditionnel (bien aligné, terre apparente, bouillie bordelaise et autre à gogo) me prennent pour une folle !

     

    Dans un deuxième temps, je me suis intéressée au verger. Je me suis inscrite à la société pomologique du coin pour apprendre les techniques de greffe (que je ne maîtrise toujours pas hélas), les techniques de taille et essayer de former mes arbres à partir d’un scion.

    En ce moment, je suis dans ma 3° phase : dingue de vivaces. Le SOL y est pour beaucoup. Grâce au groupe, je commence à reconnaître une bonne partie des plantes, des graines et de leur mode de culture.

    Mais la quatrième  étape se profile. La visite de quelques arboretums ( La Sedelle, La Poulinière etc ) a mise en lumière mes lacunes en matière d’arbustes et arbres…

     

    Comme vous pouvez le comprendre, le jardin se construit de façon un peu anarchique au gré des idées, des envies et des voyages.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

    Mon jardin en 2014

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia           Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

                                                            Le potager bordélique                                    Installation d'une serre, près des massifs, spécialement pour le SOL 2016

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

    2015

     

     

    Pour répondre à la question "quel jardin est ta source d’inspiration ?".

    Choix cornélien !

    J’aime beaucoup la villa Taranto en Italie, les jardins du Bois des Moutiers en Normandie et bien-sûr le festival de Chaumont sur Loire reste une mine d’idées.  Mais à chaque nouvelle visite, je succombe.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

    Villa Taranto

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

    Chaumont

     

     

     

    La plante du SOL qui t’a donné le plus de satisfaction ?

    Whaou, dur, dur… J’ai adoré les Linaria purpurea de Josiane, les Pennisetum de Titty qui en 2 ans sont devenus énormes, les Verbascum blattaria alba de David sans oublier les sauges d’Alain et consœurs…

    Mais ma plus grande fierté, c’est le semis réussi d’un rosier de Daniel.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

                                                  Pennisetum                                                                                            Rose issue de semis

     

     

    Le meilleur souvenir du SOL ?

    Le plaisir de découvrir les listes des participants avec cette impression d’être comme un enfant dans Charlie et la chocolaterie.  Le plaisir de recevoir toutes ces enveloppes qui font du bruit et viennent d’un peu partout. Le plaisir de faire tous ces petits paquets et de les envoyer à travers l’Europe. Le plaisir d’avoir un petit morceau de chacun de vous dans mon jardin. Le plaisir de recevoir une enveloppe surprise de Caroline d’Italie, un vrai trésor.

    Mais surtout le plaisir de rencontrer les seedlovers en chair et en os cet été. Merci Chantal !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

    En bref, le SOL, c’est mon antidépresseur de l’hiver ! Alors un grand merci à Isabelle, la grande Prêtresse du SOL.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

    Visite guidée par ma fille aux jardins du Bois des Moutiers

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Katia

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier à 05:41

    bonjour Katia, voilà une super fille dynamique et pleine de ressources

    entre la bourgogne et Berry quelle belles campagnes

    et belles régions !! le jardin est là et bien beau 

    entre la folie des graines et du jardinage !!

    très pétillante la jardinière du jour

    j'aime bien ... l'hiver et les graines nous donne des fourmis au doigts

    bon weekend à tous et toutes

    2
    Samedi 28 Janvier à 06:49

    Quel joli jardin ! Quel dynamisme ! Cela me booste dès le matin ; Bon weekend !

    3
    bernaou58
    Samedi 28 Janvier à 07:40

    quelle charmante maison, le potager me paraît plus joli que bordélique. voilà des enfants  tombés dans la potion à semis.

    4
    Samedi 28 Janvier à 08:30

    Oh comme je suis ravie de savoir qui se cache derrière graine de folie, Katia à un visage maintenant. Les photos de ton jardin sont sublimes, comme c'est beau, un vrai rêve. Le seeds of love est fait pour toi assurément. Bisous

    5
    Samedi 28 Janvier à 08:58

    Un portait pétillant d'une jardinière dynamique qui m'a bien fait rire. J'adore ton style Katia et ton jardin est superbe. Merci et bises

    6
    Ausra
    Samedi 28 Janvier à 09:04
    Ausra
    C'était un grand plaisir de lire ton recit ce matin, Katia. Folie de graines, c'est trés bien dit. J'ai aussi cette folie :) Bonne journée!
    7
    Samedi 28 Janvier à 09:28

    Une pincée de loufoquerie, un zeste de folie, une bonne dose d'originalité, c'est une belle bouffée d'oxygène, de fantaisie et de poésie. On ne doit pas s'ennuyer avec toi Katia. Ton aventure avec le SOL a de belles années devant elle !

    8
    Samedi 28 Janvier à 09:46
    catherine

    je ne connaissais Katia, mais quel tempéramentsmile! elle a un bien beau jardin..

    bonne journée

    9
    Samedi 28 Janvier à 11:04

    Bonjour Katia, grain de folie !!! tu as bien raison. Un jardin au naturel, c'est ce que j'aime. Tu as une bien belle petite famille. Bonne continuation. Bisous

    10
    Emmanuelle
    Samedi 28 Janvier à 11:21

    Un portrait pétillant ce matin  la bonne humeur est de mise pour cette jardinière avec 3 merveilleux enfants ,Une fermette magnifique et un jardin chaleureux comme le portrait de Katia que je découvre une mine d'or pour Katia le sol  puisque cela remonte loin la découverte des graines  .

    Merci Katia de participer a cette belle aventure des portraits des Seeds  of Love .

    Merci Isabelle

    11
    Samedi 28 Janvier à 12:10

    Un portrait attachant, reflet d'une personnalité libre et sauvageonne. Ta maison est magnifique et j'adorerais venir découvrir ton jardin qui ressemble beaucoup à ce que je suis en train de mettre en place dans mon pré gourmand (même barrière en bambou, beaucoup de graminées et vivaces aux teintes chaudes) J'espère que nos chemins se recroiseront, Katia.

    *des bises*

    Cécile

      • Katia
        Samedi 28 Janvier à 15:38

        Cécile,

        La maison est grande ouverte, alors c'est quand tu veux. Les enfants seront contents de faire la connaissance de Titouan! A très bientôt

      • Samedi 28 Janvier à 18:22

        Titouan adorerait lui aussi découvrir le jardin en compagnie de tes filles alors promis, si on passe dans le coin, on viendra vous voir!

        *des bises*

        Cécile et Titouan

        PS : L'invitation marche dans les deux sens.

    12
    Rozancienne
    Samedi 28 Janvier à 13:55

    Très sympa , Katia ! Beaucoup d'humour ( j'adore ! ) et ..... beau jardin !!!

    13
    Samedi 28 Janvier à 14:36

    C'était une chouette rencontre cet été !  c'est ça que j'aime avec le sol : la rencontre de vrai belle personne !

    Bises

    Lydie

    14
    Katia
    Samedi 28 Janvier à 15:40

    Merci beaucoup pour vos retours. Pour dire vrai, je me suis bien amusée à faire ce portrait!

    J'espère qu'on se croisera en chair et en os, un de ces jours.

    La bise à tous

    15
    Chantal
    Samedi 28 Janvier à 23:09

    Je te reconnais bien dans ce beau portrait Katia et je suis heureuse de t avoir rencontrée en vrai.....

    16
    Dimanche 29 Janvier à 10:22

    Que c'est joliment écrit ♥♥♥ Une belle histoire, une belle famille, un beau jardin et un bel esprit. J'ai envie de vous voir tous vous Seedlovers, mais j'ai peur d'oublier alors qui était qui, qui a écrit quoi, mais pas grave, ce ne sera que du plaisir. Bisous Katia, bisous Isa,

      • Dimanche 29 Janvier à 10:32

        Et moi donc ! Tu n'imagines pas le stress au moment de faire une dédicace et d'avoir un trou sur le prénom !!!

    17
    elsa dore
    Dimanche 29 Janvier à 10:53

    on dirait une extension du jardin de Didier Willery cool

    18
    Rahir Pascale
    Dimanche 29 Janvier à 21:35
    J'adore ton portrait. J'aime la photo pleine de folie aux cheveux roses. Bises Pascale
    19
    Lundi 30 Janvier à 07:57
    Marie-Claude

    Je lisais les coms et je vois ce qu'écrit Elsa, elle compare ton jardin à celui de Didier Willery...trop drôle l'idée m'avait effleurée aussi .

    Es-tu une adepte de la permaculture ?

    J'ai visité 'la Sedelle ', c'est très intéressant .

    Une chouette page à lire avec une graine de folie !

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :