• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

     

    Je commence par une petite présentation.

    D’origine britannique, née à Londres il y a très longtemps, je suis venue en France en 1975 où j’ai rencontré le futur Happy Api. Nous nous sommes mariés et nous avons eu deux beaux enfants qui ont fait le chemin inverse de moi et sont partis s’installer avec des Britanniques, notre fils en Angleterre et notre fille à Bruxelles puis en Nouvelle Zélande.

    A priori, rien ne me destinait à devenir passionnée de jardin. Pendant mon enfance dans mon Angleterre natale, je passais beaucoup de temps à jouer avec mes frères et mes amis dans les jardins mais je ne jardinais pas.

    Lorsque j’ai rencontré  Happy Api nous avons connu ensemble quelques folles années de Bluegrass.  Je vous entends chuchoter "ah voilà le lien avec le jardin, le grass de Bluegrass". Même pas ! Le bluegrass est une musique qui vient des Etats Unis et qui se joue avec banjo, mandoline, guitare acoustique, contrebasse et violon. Happy Api au banjo et moi à la contrebasse et les potes divers aux autres instruments.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Moi à la contrebasse

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Bluegrass group

     

    On jouait souvent de la musique dans le jardin de notre première maison mais toujours très peu de jardinage. Ensuite le jardin n’est devenu qu’un terrain de jeux pour les enfants.

    En 1992, nous avons acheté un terrain pour faire construire notre maison actuelle et nous avons planté des arbres et des arbustes qui demandaient peu d’entretien. Happy Api a construit le bassin et l’a agrandi il y a une dizaine d’années. Ca commençait à devenir beau et je me suis dit "Diantre ! Il me faut des massifs !" En même temps Happy Api a dit "Diantre ! Il me faut des abeilles !".

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Happy Api

     

     

    J’ai découvert le monde merveilleux des blogs et je suis devenue passionnée. Happy Api a troqué son banjo pour l’enfumoir des ruches et moi j’ai troqué ma contrebasse pour un sécateur. A ma retraite de l’Education Nationale, il y a 2 ans, j’ai commencé mon propre blog, j’ai découvert le SOL et depuis on ne peut plus me retenir. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Je crée de nouveaux massifs avec beaucoup d’enthousiasme. Je m’intéresse de plus en plus à l’amendement de la terre et après un stage sur le compostage au printemps, j’ai le grand plaisir de vous montrer mon diplôme de composteur/animateur !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Une nouvelle passion en découle : broyer le bois !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

     

    Vivement le printemps pour pouvoir reprendre toutes ces activités et de m’occuper des trois massifs qui attendent d’être plantés après un hiver sous le carton, compost, feuilles et broyat.

     

     

    Les jardins qui m’ont inspirée. 

    Des jardins découverts sur les blogs, dont le tien évidemment. Les jardins visités pendant les vacances comme Sissinghurst ,Great Dixter, Pashley Manor Gardens, Hare Hill, Les jardins de Roquelin ou Le Bois des Moutiers. J’étais émerveillée par les Lost Gardens of Heligan en Cornouailles, par l’exotisme de l’endroit et aussi par son histoire passionnante. On se croirait dans un pays tropical.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Lost Gardens of Heligan

     

     

    Mais j’ai surtout été inspirée par les jardins d’amis où j’ai passé beaucoup de temps à observer et à poser des questions.  Ici l’on voit le jardin de très bons amis normands où j’ai eu le plaisir de passer un nombre incalculable d’heures.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Une autre très bonne amie, Deirdre,  m’a beaucoup conseillée et me conseille encore.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

    Ce que j’aime avec ces deux jardins c’est l’évolution constante, avec leurs réussites et leurs échecs, des jardins qui sont un espace de vie, jamais figés et en constant mouvement.

     

    La plante issue du SOL qui m’a donné le plus de satisfaction ?

    C’est très difficile de répondre à cette question car beaucoup de plantes du SOL m’ont apporté un immense bonheur. Je vais en choisir deux : l’Arctotis grandis pour ses couleurs fabuleuses et sa très longue floraison. Le Verbena hastata 'Pink Spires' est une merveille  avec ses épis pleins de petites fleurs délicates. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

    Le meilleur souvenir du SOL ?

    Encore une question difficile ! Mais je dirais le moment d’ouvrir la boîte aux lettres après une semaine d’absence et de faillir se faire renverser par le flot d’enveloppes, le moment où les premiers semis commencent à germer, le délire chaque soir sur Facebook à essayer d’éviter les knut d’Isabelle et last but not least, les formidables rencontres avec les participants du SOL aux diverses fêtes des plantes.

     

     

     

    Vous pouvez suivre notre amie Judith dans ses aventures jardinesques,

    avec en prime, une bonne leçon d'anglais à chaque article :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

     

     

     

    Mon grand plaisir c’est d’être à l’extérieur, dans les jardins, les bois…. Voici quelques photos de moi dans des situations proches de la nature et où on voit l’effet de cet environnement sur moi :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Heureuse dans la neige

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Fière de ma récolte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Des aspirations de grandeur

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Dans le désert tunisien

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Judith

    Le bonheur de découvrir un beau jardin me fait perdre l’équilibre

     

     

    Je termine par un grand remerciement à Isabelle pour cette belle initiative qu’est le SOL.

    C’est ma troisième année de participation et je suis tout aussi enthousiaste que la première fois.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier à 06:03

    Bonjour Judith

    belle découverte pour moi ... d'une passion est née une autre .. passion

    cela se sent bien en lisant ce portrait

    très beau jardin et beau blog

    que je vais suivre avec grand intérêt

    et vivement les petites graines qui sèment l'amitié !!!

    2
    Mardi 24 Janvier à 06:37

    Quel bonheur de te découvrir ainsi Judith, une belle histoire, et ton jardin ..... splendide !! J'ai toujours à l'esprit ton sourire et ta bonne humeur lors de nos (trop rares) rencontres, et ta profonde gentillesse, comme avec quelques graines de joli Verbascum ;-)     Un tout grand merci d'avoir bien voulu parler de toi ♥    Bisous Judith, bisous Isa, 

    3
    Martine Marechal
    Mardi 24 Janvier à 07:07
    Heureuse de te découvrir dans ton environnement. À bientôt j'espère dans le cadre du Gardenclub
    4
    béatrice
    Mardi 24 Janvier à 07:16

    Coucou Judith, ah les année bluegrass, cela devait être sympa aussi! Si mon mari pouvait troquer son accordéon, son violon, sa bombarde pour le jardin.... :D 

    Ton jardin est vraiment très beau, je te suis sur ton blog mais pas toujours très assidue......C'est avec plaisir que je te retrouve à St Jean, tu es toujours très souriante et enthousiaste. C'est bien d'en savoir un peu plus sur toi.

    Bises à toi et à Isabelle

     

    5
    Caroline pixies
    Mardi 24 Janvier à 08:11

    Quel super portrait. Je découvre Judith, dont je suis le Blog lorsque j'en ai l'occasion. Je ne participe pas au jeu des portraits cette année, je n'ai vraiment pas le temps, mais j'ai vu qu'elle participe. J'aime beaucoup son jardin et je m'étais demandée pourquoi son blog est aussi en anglais. 

    Au palsir de te croiser un jour Judith 

    6
    Pascale Rahir
    Mardi 24 Janvier à 08:31

    Merci Judith pour ce joli partage. Ton jardin est magique. La pièce d'eau est juste sublime. Je prends le temps de t'écrire un mot car le sais-tu mais c'est grâce à toi que j'ai découvert le SOL. Un jour tu as partagé une photo de ton crepis rubra sur le groupe plante vivace (je crois) et tu m'as alors expliqué le SOL et je m'y suis inscrite en 2016. Je te suis discrètement mais je lis souvent tes articles. Cette année je suis passée à la vitesse supérieure et je me suis offerte un PC pour pouvoir vous suivre tous plus facilement car ma tablette a rendu l'âme (trois jours avant le sol : aaargh) et n'était pas très pratique pour écrire des commentaires. Merci pour ton enthousiasme.

    Bises de Welekete

    7
    Mardi 24 Janvier à 08:36
    laurence

    Quel beau portrait vivant, on a envie de faire ta connaissance Judith, longue vie à ton jardin...

     

    8
    Nathalie
    Mardi 24 Janvier à 08:45

    Attachante Judith! J'aime bien de temps à autres aller "rafraîchir" mon anglais, sur son blog. Mon rêve? Visiter avec elle quelques jardins anglais...

    9
    nic
    Mardi 24 Janvier à 08:46
    Bravo Judith... Et Happy Api...vitre jardin est très joli et le reportage fort intéressant... Bonne continuation et enjoy yourselves... !
    10
    Mardi 24 Janvier à 08:51
    catherine

    quel magnifique portrait! enthousiaste, positif et je découvre un jardin magnifique, (pour moi qui adore les bassins, je suis tombée sous le charme de celui de Judith) et une jardinière musicienne qui semble très rigolote!

    (c'est marrant, les échanges de pays, une de mes filles est installée avec son chéri anglais près d'Oxford, LOL!)

    merci à Isabelle pour la découverte

    11
    Rozancienne
    Mardi 24 Janvier à 08:52

    Superbe jardin ! Très beau portrait d'une jardinière passionnée et joyeuse ! Bien sûr , je vais aller sur ton blog : je pense qu'il va peut-être m'aider à améliorer mes connaissances ! ;)

    Alors , encore merci , Isabelle pour ces rencontres ( quand j'ai mis mon nez dans ton blog , je ne m'attendais pas à cette richesse d'articles : moi qui attends tous les

    jours ta publication , qu'est-ce ça doit être de participer aux SOL et d'attendre les petites enveloppes !  :D )

    Bonne journée à l'abri ( hélas !)

     

    12
    Catgrinou
    Mardi 24 Janvier à 09:25
    Très beau portrait et quel beau jardin.
    13
    Mardi 24 Janvier à 09:44

    Bonjour magnifique jardin .on  aenvie de s y promener biz.on retrouve le jardin Anglais merci de cette visite

    14
    Mardi 24 Janvier à 10:27

    Whaou Judith ce que j'aime ta photo heureuse sur la neige !! Quel peps et dynamisme et quel plaisir de découvrir aussi tes premiers amours musicaux. La contrebasse est l'instrument que je préfère après le piano, je suis fan de Jazz et de bœufs, c'est un instrument so sexy je trouve et plus rarement sous des doigts féminins ! Ton jardin est juste magnifique jene savais pas qu'Happy api était le réalisateur de ce grand bassin. Compliments à vous deux. J'espère avoir le plaisir de te rencontrer un jour pour que tu puisses rigoler de  my bad English !!! Bye for now pretty gardener girl.

    15
    Mardi 24 Janvier à 10:49

    encore un beau portrait ! Quelle reconversion ! On dit que les anglais sont de bons jardiniers....je confirme ! J'adore les photos du bassin et celle de la petite gloriette. Un vrai petit paradis. De ce pas, je vais donc aller prendre qq cours d'anglais chez Judith en me promenant sur son blog ! Bravo Judith !

    16
    Elo
    Mardi 24 Janvier à 10:54
    Magnifique portrait!le jardin de Judith est magnifique!
    17
    maryse h
    Mardi 24 Janvier à 12:05

    Diantre ! Mais quel portrait et que d'aventures! Avec Judith, nous avons commencé le blog et le SOL en même temps, la même année. Ma jumelle -blog en quelque sorte. Une amitié sincère est née et j'adore son humour léger .J'ajouterai que Judith doute toujours de l'intérêt de son jardin et de ses connaissances. Et bien , je l'affirme haut et fort. Elle a tort , archi tort. Ses associations délicates me subjuguent toujours .Bref, JL et moi sommes devenus acros à Judith et à Happy Api , ce talentueux apiculteur.Tant pis pour vous , on ne vous lâche plus!!!!! Bisous les Champenois

    18
    Mardi 24 Janvier à 14:01

    J'ai adoré rencontrer Judith !  ce portrait m'en apprends plus c'est super chouette !

    19
    evapetitcoeur/portec
    Mardi 24 Janvier à 16:37

    C'est toi Isabelle qui nous l'a présentée à Chaalis il ya 2/3 ans, et maintenant on retrouve Judith chaque année avec plaisir à st Jean et au troc chez Valérie .

    Son portrait reflète bien la jardinière joyeuse et son humour et j'ai découvert d'autres aspects de sa personnalité! J'adore le bassin et le coin gloriette superbe .

    Pleins de bisous à vous deux ...Colette

    20
    Raphaëlle
    Mardi 24 Janvier à 17:18

    Encore un magnifique jardin et le bassin!! Bravo Judith! Je suis preneuse de conseil sur les bassins, j'aimerais essayer d'en faire un chez moi cette année...

    Moi qui débute depuis peu je trouve des tonnes de sources d'inspiration dans ces portraits! Merci beaucoup!

    21
    Mardi 24 Janvier à 17:26

    Il n'y a guère plus que les Britanniques pour dire 'diantre' et ça a un charme fou !

    Très beau portrait, on entend presque le rire de Judith et son petit accent anglais en la lisant.

    Aude.

    22
    isaxxxx
    Mardi 24 Janvier à 17:41
    Quel resplendissant portrait ! Très joli jardin, très belle personne ! On a qu'une envie : c'est de rencontrer Judith !
    23
    Mardi 24 Janvier à 18:12

    Quel bonheur de lire ton portrait judith.  J'apprécie ton humour ton dynamisme ta générosité et j'ai un grand plaisir à te retrouver pour papoter jardin.  Comme il est drôle ton portrait. Plein de passion aussi. Tu es une personne douée pour le bonheur et happy pie aussi on dirait bien.  Ton jardin me fait rêver.  A ce soir sur fb pour recevoir leskknuuut d'Isabelle.  Gros bisous

    24
    bernaou58
    Mardi 24 Janvier à 18:40

    très beau jardin magique. J'ai bien cherché si on  voyait une grenouille près du  bassin mais l'indice aurait été trop simple. J'ai oublié de demander des arctotis que j'aime énormément.

    25
    Emmanuelle
    Mardi 24 Janvier à 20:17

    Qu' il fait bon de lire cet article c'est contagieux la bonne humeur et l'énergie que dégage Judith  que son blog m'enchante a chaque article .

    Superbe cette photo de Judith et sa contrebasse qui aurait pu imaginer cela pas beaucoup d'entres nous je pense .

    Happy  api je suis cela avec beaucoup d'intérêt sur le blog quelle passion ,bravo a Judith pour les études sur un tard avec son diplôme pour le compost  un de plus a son arc ;même en retraite voilà encore un diplôme ..

    Quand au jardin quelle merveille les photos sont  superbes  et ce bassin est splendide .

    Merci Judith  pour les cinq dernières photos  un sourire merveilleux

    Merci Isabelle .

    26
    Mardi 24 Janvier à 20:54

    Un portrait plein de délicatesse qui nous apprend que tu es aussi musicienne.

    Les photos de ton jardin sont splendides et reflètent bien le romantisme so british.

    Comme ton jardin tu respires la joie de vivre.

    27
    Mardi 24 Janvier à 21:44

    Merci à vous tous pour vos commentaires qui me touchent énormément et merci encore à toi Isabelle. 

    Bises et à bientôt

    28
    Tom
    Mercredi 25 Janvier à 16:35
    Super article! Tres fier de toi Maman et continue a semer tes "seeds of love" sur la Terre!
    29
    Nature lover
    Mercredi 25 Janvier à 20:24
    Très beau & touchant portrait de ma magnifique maman, qui me remplit d'émotions! Il n'y a rien de plus agréable que de passer du temps dans son incroyable jardin ❤️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :