• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     

    Chers amis du SOL,

    C’est ma  3ème participation et j’ai l’honneur de faire partie des anciens.

    Originaire du Languedoc, j’ai quitté le midi pour rejoindre mon mari; d’abord dans l’Isère où je me suis initiée au jardinage dans mon premier jardin déjà aménagé de 1000 m².

    Neuf ans après, je n’étais plus une débutante quand j’ai commencé mon jardin de 5000 m² dans la Drôme.

    En  20 ans, j’ai pu créer mon jardin actuel, c'était un champ de céréales, une page blanche où j’ai pu exprimer toutes mes idées créatives, laisser libre cours à mon imagination, réaliser un tableau vivant et harmonieux puisque la peinture est ma deuxième passion .

    Je suis aussi "dingue de chats" et pour moi, un jardin sans animal est inconcevable.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     

     

    Je fais partie depuis 2010 de l’association "La Drôme des jardins", ce qui m’a permis de découvrir de merveilleux jardins dans toute la France. J’ai pu dé'couvrir de nouveaux végétaux  avec des variétés rares. La même année , j’ai ouvert mon jardin au public, d’abord pour l’association 'Jardins Art et Soin' puis pour 'Rendez-vous aux jardins'.  J’adore les échanges qui se créent entre jardiniers; vous l’aurez compris, je suis très bavarde surtout dans mes rencontres jardinières !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     

     

    Il y a dans toute la France de merveilleux jardins. Parmi mes préférés, je citerais le Jardin d’Entêoulet avec sa collection de graminées et son incomparable jardinière, Renée Boy-Faget que beaucoup d’entre vous connaissent sur FB. J’ai eu le plaisir de la rencontrer en septembre 2016 et j’en garde un souvenir très ému ; elle m’a transmis le virus des graminées et après la visite de son jardin, j’en ai acquis une bonne dizaine qui sont venues s’ajouter à celles que j’avais déjà. Je trouve que les graminées apportent beaucoup de luminosité et de légèreté dans un jardin.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

    Jardin d'Entêoulet

     

     

    Les plantes qui m’ont donné satisfaction  sont nombreuses. Il y en a que je ne connaissais pas et qui, à présent font leur effet dans mon jardin. Les monardes m’ont éblouie par leurs coloris et leur originalité .Les pavots rouges et blancs m’ont bluffée ainsi que les Nicandra physaloïdes au bleu incomparable et au résultat immédiat. Il y en a bien d’autres : Geranium maderense , spectaculaire , Amni visnaga aux ombelles énormes , Hibiscum trionum  etc…..

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

                                                       Papaver somniferum 'Danish Flag'                                                                                      Monarda

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

    Ammi visnaga

     

    Les meilleurs souvenirs du SOL restent liés à l’excitation que l’on éprouve en découvrant toutes les listes et toutes les variétés qui sont proposées. Puis la réception du courrier coloré pendant une dizaine de jours est vraiment un régal, un émerveillement. Mon facteur m’a demandé l’année dernière si c’était mon anniversaire et en effet mon anniversaire a lieu le 31 janvier en pleine période de réception du courrier du SOL ! J’ai l’impression que tous les jardiniers me le souhaitent !

    Pour convaincre des personnes de participer au SOL, je dirais que cette expérience est un fort moment d’échange, d’amitié, de joie dans une période où l’on est moins occupé au jardin. Il permet d’ensoleiller nos journées même si le temps est gris et puis, quel bonheur de réussir les semis et de voir les résultats dans nos jardins.

    Nous ne remercierons jamais assez Isabelle qui est à l’origine de ce bel échange.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

    Avec Renée.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Josiane

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier à 04:59

    super de découvrir chaque jour

    une nouvelle jardinière

    avec de si beaux jardins

    ça donne vraiment envie

    de récolter ses petites graines

    bonne journée à tous et toutes

    et bonne semaine hivernale 

    2
    Lundi 16 Janvier à 07:17

    Un très joli portrait d'une jardinière sensible et très talentueuse. Quel magnifique jardin cet endroit avec le bassin et bien sûr les nymphéa est une pure merveille.  Merci de nous en avoir dit plus sur cette belle personne.  Bisous

    3
    Lundi 16 Janvier à 07:52

    Beaucoup de jardinières aiment les chats et la peinture ; je fait partie de celles-ci ;). Encore un beau portrait, bonne journée à tous !

    4
    nic
    Lundi 16 Janvier à 09:14
    Oui très joli jardin à grande échelle... Super... Je n'ai pas encore pu prendre le temps de m'inscrire au Sol... Il reste une semaine... Est-ce encore possible ? ! Sinon ce sera pour l'année prochaine...!!!
      • Lundi 16 Janvier à 10:55

        Bien sûr que c'est encore possible ! Voici le tuto de Lydie pour rédiger ton article : https://www.facebook.com/notes/lydie-mailloux/comment-r%C3%A9diger-un-article-sur-fb-en-2015-/1003168943060405?hc_location=ufi

        Préviens-moi quand il est publié. Si tu éprouves des difficultés, n'hésite pas à demander sur le groupe...

    5
    Lundi 16 Janvier à 10:07
    catherine

    quel beau portrait! encore une jardinière passionnée et dingue de chats, j'adore!

    bonne journée

     

    6
    Lundi 16 Janvier à 10:50

    Ca fait un moment que je suis fan du jardin de Josiane et de ses tableaux. Une artiste talentueuse et un jardinière passionnée avec un grand coeur. Merci beaucoup pour ce beau portrait.

    7
    Emmanuelle
    Lundi 16 Janvier à 11:10

    Une jardinière talentueuse Josiane que je regarde sur FB je suis toujours en admiration de vant ce jardi ,le kiosque que j'aime beaucoup  et le bassin une superbe réussite .Cela me fait plaisir de voir enfin le visage de Josiane à présent en regardant les ohotos de son jardin c'est un plus ..les tableaux de Josiane sont des merveilles .

    Merci Josiane pour vos photos  et votre sourire ,merci a Isabelle de permettre toutes les jardinières qui font partie du Sol  un peu à la fois  les prénoms deviennent bien plus familier .

    8
    Rozancienne
    Lundi 16 Janvier à 11:34

    5000 m2 .... waow .......... que de travail ! Le bassin est  magnifique et ce que l'on aperçoit aux environs est ... "alléchant " ! 

    Bravo et bon anniversaire un peu en avance !

    Bons SOL à tous !

     

    9
    Pierrette
    Lundi 16 Janvier à 12:08

    Magnifique jardin et beaucoup de travail pour arriver à une telle harmonie Bravo

    10
    Evelyn
    Lundi 16 Janvier à 14:46

    Quel beau jardin Josiane merci à toi et à Isabelle pour ce partage, encore une fan de rosiers comme je vois !

    Je découvre aussi grâce à toi la photo le magnifique Jardin d'Entêoulet et son allée ponctuée de quelques cyprès ! Quelle allure ! 

    11
    Lundi 16 Janvier à 16:54
    Je suis Josiane sur FB et je suis ravie de découvrir son portrait. Une personne que j'aimerais bien rencontrer un jour, peut-être à Saint-Priest. Et pourquoi pas aussi son jardin. Si elle est bavarde comme moi, on devrait bien s'entendre.
    Bisous.
    12
    béatrice
    Lundi 16 Janvier à 21:56

    Encore un bien joli portrait d'une jardinière très attachante et généreuse. C'est un souhait de visiter un jour son jardin, de voir son magnifique bassin et son 

    jardin qu'elle bichonne tant.

     

    13
    Mardi 17 Janvier à 06:22
    Marie-Claude

    Une jolie artiste jardinière et courageuse mais quel courage , entretenir 5000 m2 , je ne saurais plus le faire actuellement.

    Moi non plus je ne conçois pas un jardin sans présence animale ...

    Bises

    MC

    14
    Jeudi 19 Janvier à 01:12
    Xavier

    Bonjour, 

    Superbe reportage! On sent toute la passion du jardinage derrière les mots! Je suis très admiratif des gens qui ont créé et entretiennent des jardins de 5000m2.

    Un petit mot sur l'Ammi Visnaga qui est une plante très intéressante que j'ai utilisée comme plante annuelle dans les massifs de la ville d'Annecy. Elle donne beaucoup de légèreté et de clareté. De plus, elle possède un port peu commun parmi les annuelles. Comme vous le savez certainement, le blanc s'associe avec toutes les autres couleurs et il existe peu de plantes annuelles blanches de haute taille. Bien sûr, vous avez le zinnia mais il demande des conditions particulièrement de culture et n'aime pas trop la pluie. Le cléome senorita blanca (cléome de bouture) qui est beaucoup plus vigoureux et généreux que le cléome de semis est également une plante intéressante si vous souhaitez apporter de la clareté dans vos massifs.

    bons semis à vous et surtout renseignez vous bien sur chaque espèce avant de commencer vos multiplications!

    Xavier 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :