• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

     

     

    Difficile exercice que de faire son portrait…Je vais tenter de m’y astreindre et relever ce défi pour Isabelle qui me l’a gentiment demandé. Originaire de Lorraine, je vis en Moselle dans une ferme que nous avons rénovée et rénovons encore, entourée d’un hectare de terrain, dont une grande prairie humide. Cette surface allait me permettre de développer ma passion -vivace depuis longtemps- qu’est le jardinage.

    Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé la nature, et les plantes. Ce sont mes grands-parents maternels qui m’ont transmis ce virus. Je me souviens de mon grand-père bichonnant ses semis de tomates et d’impatiens, me montrant les plantules fraîchement repiquées dans ses couches, ou de ma grand-mère prenant soin de ses géraniums. J’adorais lorsqu’ils me relataient, photos à l’appui, leurs vacances sur l’île de Bréhat, où « les géraniums grimpaient sur les murs » chose inconcevable et inimaginable dans nos contrées.

    Enfant, j’étais déjà dingue de plantes, ramenant des pots rempotés la veille de clivia, chlorophytum ou maranta à l’école, et de fait, devenant prédisposé (et enchanté de l’être) à l’arrosage et à l’entretien.

    Adolescent, je poursuivais sur ma lancée en m’initiant aux semis et au potager, distribuant à tout le quartier les œillets d’inde ou de poète, très prisés à l’époque. Toujours à l’affût des activités « jardinesques » des voisins, je guettais avec impatience la fin des saints de glace pour  admirer leurs jardinières fleuries sagement hivernées dans la véranda puis plus tard arpentant le village à vélo pour admirer le feu d’artifice des dahlias par là, les changements de potées par ici. Je vivais et rêvais jardin, et c’est encore le cas aujourd’hui

    Ainsi, il me paraissait naturel de rester tard dans le jardin familial souvent jusque la nuit tombée, afin de tailler, planter, désherber, pendant que mes condisciples préféraient aller au café du coin. De cette époque, je garde quelques diplômes du concours des maisons fleuries remportés non sans fierté.

    C’est ainsi que naturellement, je me suis dirigé vers un bac scientifique puis au professorat accès aux Sciences de la Vie et de la Terre. C’est l’occasion pour moi de transmettre la passion de la nature et susciter quelques vocations.

    Mais revenons au jardin, depuis la création de « mon » jardin, de nombreuses vivaces y ont pris place, je dois en avoir plus de 300 variétés, et ce n’est pas prêt de s’arrêter… Je me nourris des lectures de blogs dédiés aux jardins ou aux comptes FB de jardiniers aguerris ou en quête de l’être : Isabelle, Sophie, David, Sylvaine, Lydie, Charlotte ou Lo….

    Je puise mes inspirations également lors de visites de jardins, de façon concrète par le biais notamment de l’opération «  Rendez-vous aux jardins » en juin, ou de façon virtuelle via  Facebook surtout.

    Force est de constater que ces jardins privés, abritent souvent de petits trésors avec toujours de belles personnes qui œuvrent derrière…

    Le plus beau jardin à mon sens et que je rêve de visiter est sans conteste le jardin d’Entêoulet de Renée, jardinière d’une énergie et d’idées débordantes, Renée a de plus le mérite de partager ses photos et actualités sur FB de façon claire, sobre et précise… Elle est très accessible, répondant toujours aux questions des internautes et distille de précieux conseils … Bref je l’adore !

    D’autres jardins  me font envie comme le jardin plume. J’ai visité cette année les jardins de mon moulin à Thonnance Les Joinville (dans le 52) et ce fut un ravissement.

    Je suis fan des jardins très naturels comme les compose si bien Piet Oudolf ou Vlinderhof.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Source : https://www.hauserwirthsomerset.com/garden

     

     

    Depuis 2 ans et ma rencontre avec Isabelle, je me suis « rabiboché » avec les roses : j’avais le souvenir de roses ternes, lourdes, malades.... cette époque est désormais révolue... Merci Isabelle !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

     

     

    Le jardin, c’est aussi les animaux et ceux-ci sont mes compagnons au quotidien…

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Avec Brunette, la vache brune des Alpes et sa fille

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Sur fond de stipa gigantea et verveines

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Mon rouxon

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Le jardin au printemps

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Une scène que j’aime beaucoup : l’opulence et les couleurs chaudes des dahlias …

     

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

    J’hésite entre le Cerinthe major et l’Agastache alba . Inconnus pour moi jusqu’alors, ce fut une réussite totale. Je crois que c’est Xavier l’heureux donateur..Merci encore à lui.

    J’ai toutefois remarqué que la Cerinthe major préfère les sols secs et drainants.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    Source : Jardin Entêoulet http://lejardindenteoulet.kazeo.com/vivaces-du-jardin-c27637164/6

     

     

    Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Le meilleur souvenir est sans doute l’avalanche de courrier accompagné de délicats messages. J’ai été particulièrement touché par le témoignage de  Muriel ou de la rétrospective que m’a accordé Florence. C’est aussi les longues soirées à cliquer et découvrir avec une réelle exaltation les variétés que l’on souhaite acquérir.

    Le SOL, c’est aussi des rencontres jardinesques : c’est par ce biais que j’ai connu Armelle, d’une générosité et d’une sympathie exceptionnelles lors des fêtes des plantes alsaciennes à Shoppenwihr; c’est aussi l’occasion de découvrir des producteurs d’exception comme Maurice Laurent, Eric Lenoir, Jean-Lin ou Guénolé…

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

    En mars, le jardinier en action

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

             Mon outil préféré : la fourche

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : JC (Jean-Christophe)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 07:20
    Marie-Claude

    Un joli portrait d'un jardinier passionné et sympathique.

    MC

    2
    Régine R
    Samedi 13 Janvier à 07:27
    J'adore ces portraits, ils nous permettent de découvrir de belles personnes derrière un nom ou une photo. Je vois aussi l'importance des grands parents ... Souvent. JC, je connais bien Armelle,et Schoppenwhir, on aura j'espère l'occasion de s'y rencontrer en vrai. Ou ailleurs. Ce sera un grand plaisir. Bisous, belle journée
      • Jc
        Dimanche 14 Janvier à 21:59
        Avec plaisir.... merci
    3
    Samedi 13 Janvier à 07:48

    quel bon moment chaque matin

    de découvrir de jeunes jardiniers ou jardinières

    je vois l'importance des grands-parents ... j'essaie à mon tour de passer le relais ....

    merci .. et continue Jean Christophe 

    4
    Evelyn N°64
    Samedi 13 Janvier à 08:33

    Merci Jean-Christophe! Tant de chemins parcourus de jardins en jardins... C'est comme Obélix, tu es tombé dans la potion magique!

    Grâce à ton article, j'imagine mieux où je mettrais bien du Stipa Gigantea et le Cerinthe major. Je vais de suite chercher une liste et m'y inscrire pour en gagner ! ;-) 

    Bonne journée, bon week-end et à découvrir ton jardin.

     

    NB : Très jolie Brunette et son petit ; ils ont l'air si paisibles.

    5
    Samedi 13 Janvier à 08:39

    Ah un homme amoureux des plantes... cela me fait rêver et ton jardin au naturel à ce que l'on aperçoit  sur les quelques photo semble tout simplement magnifique. Oui le SOL est vraiment un lieu d'échange jardinesque fantastique et ton portrait le révèle bien. Bon nouveau SOL à toi

    6
    Pascale Chambon
    Samedi 13 Janvier à 08:45
    Quelle joie de découvrir un peu plus JC dans ce joli portrait...Au fil des lectures on s'aperçoit que nos graines de jardiniers ont commencé à germer dans l'enfance et je trouve cela magique et émouvant. ..
    Quelle opulence fleurie ton jardin Jc ça donne envie d'aller te faire un petit coucou ....
    7
    Samedi 13 Janvier à 09:44
    catherine

    beau portrait!

     

    8
    Samedi 13 Janvier à 09:47

    Enfin le portrait d'un homme jardinier et surtout d'un homme heureux qui vit sa passion depuis tout petit tout naturellement entouré d'animaux et de fleurs. Que rêver de mieux. Cette photo avec cette jolie allée et ses dahlias oh quelle merveille ! Le chat en tout cas semble apprécier les scènes que tu créé JC, et il a raison. Merci pour ce portrait et continue à t'éclater, ton bonheur se lit dans ces quelques lignes. Bisous

    9
    vivifleur
    Samedi 13 Janvier à 09:51

    magnifique portrait bise

    10
    Sylvie Frapier
    Samedi 13 Janvier à 10:27

    Ravie de  connaître un peu mieux le jardinier heureux qui se cache derrière ce prénom smile Cette transmission de l'amour des plantes a presque un côté magique, certains(nes) ont reçu le coup de baguette de la fée nature! Et je m'aperçois que fée nature se nomme bien souvent grand-père ou grand-mère! Je te découvre avec beaucoup de plaisir, belle continuation, J.C...

    11
    fany
    Samedi 13 Janvier à 10:40

    hello ravie de te découvrir à travers ce portrait car je ne te connaissais pas du tout. peut etre nous verrons nous à st jean bisous fany

    12
    Emmanuelle
    Samedi 13 Janvier à 11:17

    Un portrait de jardinier que c'est agréable de découvrir cette passion qui transmet  sa passion de par son métier vous avez Jean Christophe le même métier que mon fils et je reconnais là votre savoir que vous faire connaitre à vos élèves .J'aime voir votre jardin au naturel  sur fb  .Des belles rencontres et la passion qui vous anime vous êtes un jardinier heureux avec beaucoup de simplicité et de partage de par vos rencontres .

    Merci Jean Christophe .

    13
    Wouzwouz Sandrine
    Samedi 13 Janvier à 11:36
    À travers ton portrait, on sent l’âme d’un homme fin, proche de Mère Nature, qui a un sens développé du relationnel et de ce qui est beau.
    Cette attitude me touche particulièrement. Le ton est doux, simple et précis.
    J’ai cette chance de connaître le jardin de Renée et d’habiter tout tout près de Plume.
    Merci pour cette bouffée de bonheur au jardin.
    14
    caroline JardindesPi
    Samedi 13 Janvier à 11:38

    Très sympa Jean-Christophe. Je le pensais depuis plus longtemps au sol. Je suis bine d'accord avec lui, le jardin de Renée t'es sublime, elle aime partager et c'est un plaisir de la suivre. Bonne journée 

    15
    Samedi 13 Janvier à 14:04

    JC pourquoi je n'ai pas comme un voisin comme toi !!!  Voilà ce à quoi je pensais en lisant ton portrait et juste à ce moment là je tombe sur la phrase où tu dis que ma rétrospective sur les graines que tu m'avais envoyées t'avait touché... C'est à moi d'être touchée ;)

    16
    Deirdre
    Samedi 13 Janvier à 17:43
    Wow super de rencontrer des jeunes passionnes . Les passions nous évite les déprimes et le jardinage nous permet de regarder toujours plus loin , en avant , de nous projeter constamment . Bravo et heureuse de te connaître un peu , même pas mal ! Piet Oudolf et jardin Plume mes préfères aussi
    17
    Isaxxxx
    Samedi 13 Janvier à 20:09
    C'est très agreable de lire de si belles descriptions qui plus est par un jardinier ! Merci à toutes et à tous
    18
    Nicole Leonard
    Samedi 13 Janvier à 22:11

    Charmant portrait d'un jardinier épris de ses belles...plantes. Quel merveilleuse passion où le jardinier se 'perd' dans la nature et les soins qu'il lui apporte. belle saison au jardin, dans quelque temps nous y serons...

    19
    Colombain
    Dimanche 14 Janvier à 09:32

    Un immense merci pour toutes ces explications/constatations/expérimentations,  je les reçois avec plaisir : je n'ai pas de jardin mais c'est comme si j'en avais un avec ce documentaire BRAVO

    20
    Hier à 21:22

    très joli portrait! quel plaisir de découvrir et faire connaissance de jardinier passionné

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :