• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

    Chers amis du Seeds of Love, je vous retrouve pour la 3ème année avec toujours autant de plaisir. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Claire, j’ai 38 ans, 2 enfants et la chance de travailler à domicile, ce qui me permet de consacrer pas mal de temps à mon jardin. Mais je n’ai pas toujours été obsédée par les plantes : jusqu’en 2005, je n’avais jamais gratouillé la terre, je vivais à Paris et j’étais une citadine accomplie. Et puis, avec mon mari Gilles, nous avons acheté une maison de campagne en Normandie. Petit à petit, le virus m’a prise… En 2007 nous avons quitté Paris pour vivre complètement en Normandie (= virus puissance 10), puis en 2012 nous avons déménagé pour notre maison actuelle, située en Ile-de-France, pas loin de Fontainebleau (= virus puissance 1000). Quand je suis arrivée ici, le jardin était une vraie jungle : un beau potentiel, des arbres vénérables, mais aucun entretien ni aucune taille depuis une vingtaine d’années. Il n’y avait pas une fleur non plus, ou presque. Depuis 2013, je travaille de mon mieux pour faire naître le jardin de mes rêves. Je n’y suis pas encore, mais il y a du progrès !

    Vous pouvez suivre l’évolution de mon jardin sur mon blog Derrière les murs de mon jardin, qui est un peu en sommeil pour l’instant mais qui se réveillera très bientôt, c’est promis. Mon jardin est aussi sur Facebook, sur la page Derrière les murs de mon jardin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

    Le jardin qui m’inspire le plus

    Je suis bonne cliente : tous les beaux jardins que je visite m’inspirent et me conduisent à modifier des choses dans le mien. L’été dernier, j’ai visité plusieurs jardins en Angleterre, tous sublimes. Parmi ceux-ci, je citerais Merriments Garden qui m’a particulièrement charmée : le jardin d’une pépinière, destiné justement à inspirer les jardiniers et à leur donner des exemples de mises en scène des plantes qu’ils pourraient réutiliser chez eux. Un lieu plein de grâce et d’harmonie, entretenu à la perfection (forcément, c’était en Angleterre), avec beaucoup d’associations de plantes particulièrement réussies.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Il y en a beaucoup, mais j’en citerai 2 : d’abord, pour les nuls en semis comme moi, le SOL permet de se motiver pour semer des plantes bien plus variées que d’habitude. On les découvre et on bave dessus en lisant les listes des participants, ensuite on reçoit les graines et on est bien obligés de s’y mettre. L’effet de groupe est très stimulant : on voit toutes les belles petites pousses des autres dans le groupe sur Facebook, alors on s’applique pour en faire autant… Pour ma part, je n’ai jamais autant semé que depuis que je participe au SOL, et je sais que je ne suis pas la seule !

    Deuxième argument : si comme moi vous connaissez tous les ans un gros coup de mou en janvier, quand les fêtes sont passées et que l’hiver semble interminable, le SOL est la solution ultime ! On passe tout le mois de janvier à faire son choix sur les listes des autres et à rêver sur toutes ces belles plantes dans notre jardin. Quand on commence à recevoir les enveloppes, c’est une vraie fête, et ensuite, l’heure de semer est presque là. Sans qu’on s’en rende compte, l’hiver est fini et on a oublié de déprimer. Ça c’est la magie du SOL !

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

    Le SOL m’a ouverte à la culture des annuelles, que je pratiquais très peu auparavant (à l’exception des pavots que je cultive depuis longtemps). Elles apportent une légèreté et une variété incroyables au jardin, en particulier pendant l’été, quand les rosiers font une pause et que moins de vivaces sont en fleurs. J’en ai découvert beaucoup qui sont désormais indispensables dans mon jardin : tanacetum, ageratum, salvia horminum, daucus carota, centaurea cyanus, persicaria orientalis, cuphea viscosa, leonorus sibiricus, cynoglossum amabile, panicum elegans… Je pourrais continuer, la liste est longue !

    Puisqu’il faut en choisir une seule, je dirais sans doute la Cerinthe major purpurascens, envoyée par mon amie Laetitia. Son bleu foncé métallique est presque surnaturel, tout le monde la remarque dans le jardin. Sa floraison est très longue, et elle a le bon goût de se ressemer à foison chez moi. Avec les hivers doux que nous connaissons depuis 3 ans, les petits plants survivent très bien et j’ai maintenant des cerinthes partout sans lever le petit doigt.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Peut-être la façon dont mes deux fils (Virgile et Marcello, 5 et 8 ans) se sont pris au jeu : tous les jours, ils attendaient fébrilement les enveloppes et nous les ouvrions ensemble pendant leur repas du soir. Ils ne sont pas particulièrement portés sur le jardin (quoi que j’ai de l’espoir pour le plus petit !), mais ils découvraient les jolies enveloppes, les petits mots d’amitié et les précieuses graines avec tellement de plaisir que ça augmentait encore le mien. Cette année, ils m’ont déjà demandé plusieurs fois quand recommencerait le Seeds of Love !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

     

    Quelques photos que j'aime...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    A la pépinière de Great Dixter

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    A Wisley

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Dans le jardin d'André Eve

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Avec Laetitia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Avec Isabelle

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2016 à 06:01

    C'Est un lieu magnifique que tu as Claire, vraiment beau, alors j'imagine dans quelques années....holala. Un agréable portrait tout en douceur d'une citadine devenue mordue de sa belle campagne, ça fait chaud au cœur. Bon semi 2016. C'Est très joli l'appellation " derrière les murs de mon jardin". Bise du Québec.

     

    2
    Mardi 2 Février 2016 à 07:30

    Le jardin la maison de claire un rêve ! Un goût parfait inspiré par les plus beaux jardins.  Une grande passionnée. Je la vois encore sautiller d'impatience en attendant que les portes de st jean de beauregard n'ouvrent.  Le jardin encore en devenir peut accueillir encore tellement de merveilles des rosiers des vivaces. Elle s' emerveille de chaque plante comme une enfant devant une friandise.  Mais claire c'est aussi la douceur d'un sourire et des conseils donnés avec joie c'est la générosité.  Cette photo avec André est un grand souvenir pour moi. Un moment précieux comme ceux passé lors d'une fameuse garden party qui ne s' egfacera jamais de ma mémoire.  Merci pour tout claire. Merci isabelle.  Bisous

    3
    béatrice
    Mardi 2 Février 2016 à 07:35

    J'ai eu la chance de visiter le jardin de Claire et bien pour moi, c'est la perfection, il fait partie des jardins que j'aime réellement et qui me font rêver! 

    Claire ose des associations au jardin et c'est toujours réussi. Son jardin regorge de pépites....

    Claire est une personne discrète, douce et toujours disponible pour répondre à mes questions. J'en profite pour dire merci à Laetitia pour me l'avoir présentée!

    Merci Claire de me faire rêver lorsque je regarde les photos de ton jardin.

    Merci à Isabelle pour ce joli portrait!

     

    4
    Maria Formentin
    Mardi 2 Février 2016 à 08:28

    Coucou Claire!

    La passion pour le jardin  bien expliqué! Je me souviens souvent de ton jardin ..plein de couleurs, des annuelles très belles, des roses magnifiques,meme s' il n'est pas finit, il est extraordinaire,il rassemble à sa maitresse, douce, gracieux et harmonieux!

    Bises et à bientot, Claire!

    Maria 

    5
    Mardi 2 Février 2016 à 08:29
    catherine

    il y a deux ou  trois ans,   j'ai lu son blog depuis le début, et j'ai beaucoup apprécié de voir le changement de son jardin ingrat au départ et qui est devenu absolument magnifique, avec toutes ces plantes si généreuses et bien associées, c'est un plaisir des yeux..un jour, j'aimerais le voir en "vrai" comme disent les enfants!!

    Claire, tu nous montres une jolie part de ta personnalité, tu sembles joyeuse, gaie et pleine d'humour.

    un portrait très attachant!

    bonne journée!

     

     

    6
    Mardi 2 Février 2016 à 09:22

    Et dire que cela ne fait que trois ans Claire que tu habites cette maison d'ile de France et ce que tu en as fait est juste incroyable ! Je salive derrière mon écran, j'imagine tous ces parfums déployés et cette opulence à la belle saison, je savoure une petite pause à l'ombre de tes arbres vénérables, bref je rêve éveillée. Un tout grand merci à toutes les deux.

    7
    Mardi 2 Février 2016 à 09:44
    Claire

    Merci pour ces adorables commentaires, vous me touchez beaucoup ! Et Catherine, tu es la bienvenue quand tu veux. wink2

    8
    Mardi 2 Février 2016 à 09:50

    Quel joli portrait qui nous dévoile une personne discrète mais généreuse!

    Claire, ton jardin est un véritable rêve...

    Bisoussss

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 10:06

    Coucou Isabelle, j'adore Claire et son blog, j'aimerais pouvoir un jour visiter son jardin !

    Bisous

    10
    Camilla Zanarotti
    Mardi 2 Février 2016 à 10:08

    Merci Claire, c'est un magnifique portrait!! Je suive les photos de ton jardin sur ton blog tu a fait un travail superbe, j'adore!!! Bises

    11
    Mardi 2 Février 2016 à 11:05

    Magnifique portrait ! Je découvre un peu plus Claire que je connais uniquement à travers son blog, on y découvre une vraie passionnée, une amoureuse des fleurs et de la nature, il donne juste envie de la connaitre en vrai, j'aimerai comme beaucoup je pense, visiter un jour son jardin et y découvrir ses rosiers, ses magnifiques associations de vivaces et d'annuelles... Bises, Fabienne

    12
    evapetitcoeur/portec
    Mardi 2 Février 2016 à 12:16

    J'ai connu le blog de Claire avant de la rencontrer physiquement. Un jour d'Aout je vois un de ces articles "vide jardin" ; comme je suis fan de persicaires et qu'elle proposait une qui n'était pas encore dans mon jardin, j'ai donc vite mis un commentaire sur son blog et fin Septembre nous avons échangé nos persicaires et nous continuons parfois nos trocs !

    Je crois bien que Claire fait partie des personnes les plus passionnées que je connais en Seine et Marne ! Si vous lui rendez visite vous trouverez toujours des pots à planter : rosiers, vivaces ... Au printemps dernier j'ai accompagné Claire à St Jean, le coffre était tellement bondé qu'on a mis des plantes côté passagers : une vrai boulimique !

    Cette année nous irons avec notre voiture, alors notre coffre sera à ta disposition ! Claire dit ne pas être douée en semis et bien moi j'ai un souvenir de 2014 où des centaines de godets du S.0.L attendaient d'être plantés: si c'est pas une réussite cela ?

    J'adore ta photo avec au fond ce merveilleux rosier mauve !

    Merci de nous faire revivre cet après-midi merveilleux dans le jardin d'André ! Pleins de bisous à vous deux ...Colette

     

    13
    Mardi 2 Février 2016 à 14:08

    Le jardin de Claire est sublime. La maison est si charmante avec ces beaux murs de pierre. Les plantes sont si bien choisies. Tout cela forme un ensemble merveilleux ! J'ai hâte que Claire alimente de nouveau son blog ! 

    14
    Danylines
    Mardi 2 Février 2016 à 15:17

    J'ai rencontré Claire à St Jean et je serai super contente de la retrouver cette année, si c'est possible; je suis son blog depuis longtemps et elle est une source d'inspiration pour moi et surtout pour ses rosiers et associations.

    j'espère bien un jour aller la visiter 'Derrière ses murs'.....

    bises.

    15
    Sylvaine
    Mardi 2 Février 2016 à 17:58
    Sylvaine

    Ah ! Claire ! Nous nous sommes rencontrées à St Jean, deux blogueuses ... dans la boue ! lol

    J'ai visité son jardin l'an dernier, il est magnifique et elle, une personne douce, souriante, gaie et passionnée.

    Bisous à toutes deux

    16
    Mardi 2 Février 2016 à 21:21
    laetitia

    Encore un joli portrait !

    Claire est une amie chère à mon cœur. C’était une évidence toute les deux  yes

    Cette photo de nous deux je l'adore aussi !

    17
    Mardi 2 Février 2016 à 21:48

    Que cela fait du bien de retrouver autant de points communs, de visites similaires (Great Dixter, Wisley), de joie dans ma famille à l'ouverture des enveloppes.... et la même petite flamme de la passion... Bises à toi Claire et à toi également Isabelle.

    18
    Mardi 2 Février 2016 à 22:05

    Que dire de Claire que je l'ai découverte par les fêtes des plantes et les ' amies dans cette merveilleuse maison et un jardin magnifique,je revois encore les photos  du partage des petits pots et certain comme David la bêche  et déplanter des petits trésors du jardin de Claire     et  d'autres faire leurs choix .

    C'est la maison du bonheur et cette photo avec Virgile et Marcello  est superbe ,

    En commun la Cerinthe Major quelle graine facile pour les débutantes ,sa passion des rosiers devient un virus  tout comme le virus puissance 1000 .....

    Merci Claire pour les magnifiques photos de votre jardin et les photos avec vos amies

    Merci Isabelle

    19
    Caroline JardindesPi
    Jeudi 4 Février 2016 à 17:15

    Un très beau portrait. C'est un blog que j'aime beaucoup. Je suis épatée des talents de Claire pour un jardin aussi récent, on ne le croirait pas! Je l'ai déjà dit sur son blog mais je rêverais d'une telle maison en pierre et je rêve d'un jardin aussi charmant. Au plaisir de la rencontrer un jour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :