• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Puisqu ‘il s’agit d ‘un portrait, une brève description s’impose: bruxelloise, 66 ans à la retraite, ancienne prof de math, mariée, heureuse maman de 3 garçons et heureuse mamy de 8 ( bientôt 9) petits-enfants ( et là .....quand même 5 petites filles). Je pense pouvoir me décrire comme passionnée, engagée et désordonnée, cette dernière caractéristique contrebalançant sans doute la rigueur et la structure de mon boulot ou alors étant une réponse à la maniaquerie de mes parents.....

    Citadine, personne n ‘aurait misé un kopek sur une future passion pour le jardinage: la lecture, la cuisine oui.....mais pas le jardinage!!!!!

    Nous avons bien un petit jardin de ville à Bruxelles, mais je ne m ‘y suis jamais vraiment investie.

    Ce n ‘est donc pas de ma grand-mère, ni de mon grand-père que m ‘est venue cette passion dévorante et  bienfaisante, bien plus jeune que moi.

    Jusqu ‘à il y a quelques années, les heures s’écoulaient entre la famille, le boulot , les amis , diverses activités bénévoles, lectures et cuisine. Puis nous sommes tombés amoureux d’un lieu....à 600km de Bruxelles, dans une forêt poitevine. Un terrain de 60 ares, transformé , pas pour longtemps, par les enfants et petits enfants en terrain de rugby et autres sports de ballon et de raquettes , entourrait la maison.  Au debut , il y a 10 ans nos séjours étant réduits,j ‘arrivais avec des sacs de livres. Puis, entre deux lectures, une ballade en forêt, pourquoi pas enjoliver le lieu par l ‘une ou l ‘autre petite fleur. C ‘est alors que tout bascula....n’ y connaissant rien, je dus apprendre et j‘investis dans quelques livres de jardinage. La famille assista avec amusement à cette métamorphose : c ‘est une lubie, ça ne durera pas. Cela fait maintenant 4 ans , que je m ‘acharne pour faire de ce vaste enclos à chevaux un jardin: je lis toujours beaucoup ( des livres, des blogs, des articles sur internet), j’établis des liens avec des pépiniéristes qui m ‘aident et me conseillent avec efficacité , et puis il y a les amis Seedslovers et les amis FB dans le domaine du jardin.

    Pour terminer, comme il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César, ce jardin ne serait pas sans le soutien indéfectible d’Alain, mon mari: il m ‘aide efficacement dans tous mes projets aussi fous soient-ils.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Le jardin qui m ‘inspire....j ‘avoue avoir beaucoup de difficultés à répondre à cette question: mon intérêt étant récent, je me focalise sur mon jardin et j ‘en visite assez peu. C est donc plutôt par les livres, les blogs que je découvre des jardins: j ‘aime beaucoup le jardin de Vasterival, le jardin de Fabienne et celui de Françoise. Comme j ‘aime beaucoup les graminees, il y a bien sûr le jardin de Jaap Devries aux Pays-Bas.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

    Photo Jaap de Vries - Jakobstuin - Pays-Bas

     

     

    La plante du Sol qui m ‘a donné le plus de satisfaction: là aussi, difficile de répondre mais pour d’autres raisons......il y en a tant. Je vais donc choisir Cuphea viscossissima de Mirek car je ne la connaissais pas du tout et qu ‘elle a fleuri 4 mois sans discontinuer, mais il y en a plein d’autres bien sûr.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Mon meilleur souvenir des deux SOL précédents : sans hésitation, le passage du virtuel au réel avec toutes les rencontres et amitiés que ce soit lors des diverses fêtes de plantes, les rencontres de la régionale Poitevine réduite ou élargie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

    Ascension vers le Piton des Neiges à l île de La Réunion 

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal

     Test du sommeil

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Chantal


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier à 06:17

    quelle vie enrichissante et passionnante c'est top

    et tellement bien !! 

    super ce portrait de Chnatal

    bon jardinage pour l'année !!

    à bientôt et bonne journée à tous et toutes

    2
    Chantal
    Jeudi 26 Janvier à 07:17

    À corriger: Piton des neiges!!!!!!  C est à la lecture que je vous la faute , désolée Isabelle de t ' avoir fait écrire ça !!!

      • Jeudi 26 Janvier à 10:07

        Et désolée de ne pas l'avoir remarqué ! Rigolo quand même happy

    3
    Gonda
    Jeudi 26 Janvier à 07:26

    mooie foto's en verhaal

    4
    Jeudi 26 Janvier à 08:32

    J'adore ce portrait de Chantal et je me sens moins seule en découvrant qu'elle aussi est devenue passionnée si tardivement. Ca ne doit pas être facile d'entretenir un jardin  à 600kms de chez soi. Il faut du talent alors chapeau bas Chantal ! Très heureuse de te connaître un peu mieux  et à bientôt j'espère à l' occasion d'une fête des plantes. Biisous

      • Jeudi 26 Janvier à 09:57

        Bonjour Judith, quelques mots pour te dire que j'ai beaucoup aimé ton attachant portrait, si original! Quant à Chantal : c'était un grand plaisir que d'aller faire ta rencontre cet été et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je te suis sur FB.

        *des bises*

        Cécile

    5
    Jeudi 26 Janvier à 08:37
    catherine

    encore un joli portrait, bon amusement au jardin pour cette année!

    bonne journée

    6
    Andree
    Jeudi 26 Janvier à 08:38

    Tout cela donne bien envie de prendre sa pension ... Et prendre le temps de vivre encore un peu plus... bravo pour les réussites dans tes nouveaux défis... 

    Amitiés

    Andrée  

    7
    Caroline pixies
    Jeudi 26 Janvier à 08:39

    Un jardin à 600km, ça c'est un sacré défi. Moi qui n'aime déjà pas'faire des kilomètres...je suis admirative. Merci Chantal pour ce portrait.

    8
    Jeudi 26 Janvier à 08:55

    Je suis ravie d'en savoir plus sur chantal. Un beau portrait passionnant à lire normal compte tenu que c'est une passionnée du jardin et de la vie.  Bisous

    9
    Jeudi 26 Janvier à 09:40

    Ravie de te connaitre mieux Chantal, et bravo pour cette passion sur le tard tout à ton honneur avec ces kilomètres à faire, la passion est bien là ! La passion sur le tard pour moi aussi et ce n'est pas tous les jours facile de voir les forces physiques s'en aller. Moi aussi je suis fâchée avec les math mais un prof de math jardinière çà vous réconcilie un peu avec la discipline. Bizzzzzh de Bretagne. Et merci à toutes les deux.

    10
    Jeudi 26 Janvier à 16:40

    Ha cette journée mémorable d'été chez Chantal ! un jour comme ça  entre amis dans un lieu magique...  ça ne s'oublie pas !

    Bises

    Lydie

    11
    evapetitcoeur/portec
    Jeudi 26 Janvier à 17:22

     Un beau portrait de Chantal, j'ai juste échangé quelques mots avec elle à St Jean ....Bonne soirée à vous deux . Colette

    12
    Evelyn
    Jeudi 26 Janvier à 18:15

    Merci Chantal pour ce partage, je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de la Cuphea viscossissima dont tu viens notamment de m'envoyer quelques graines... A très bientôt et merci ! 

     

    Merci Isabelle de mettre en lumière toutes ces personnalités amoureuse des jardins!  Belle soirée !

    13
    béatrice
    Jeudi 26 Janvier à 18:16

    C'est avec plaisir que je te retrouve sur les fêtes des plantes à Nantes ou à St Jean, nous y passons de merveilleux moments de convivialité!

    Pas facile d'avoir un jardin à 600kms mais tu as la chance d'avoir ton mari à t'accompagner dans cette aventure jardinière.

    Bises 

    14
    Véronique HAREL
    Jeudi 26 Janvier à 19:08

    Super portrait. J'ai eu la chance de rencontrer Chantal à deux reprises et c'est toujours avec grand plaisir. Chantal est drôle et généreuse et j'espère la revoir en septembre,  en plus de fleurs on pourra parler désordre car ça me connaît aussi yes. Bisous les filles

    15
    maryse h
    Jeudi 26 Janvier à 20:01

    Merci Chantal de t'être dévoilée .Pas si facile.Nous avons deux points communs , l'âge et les trois garçons .La Touraine n'est pas si loin et j'espère un jour t'y voir  pour se connaitre un peu mieux.Bises et à bientôt.

    16
    Rozancienne
    Jeudi 26 Janvier à 21:04

    Encore un beau portrait ! ( souvent la même formule , mais c'est la réalité ! ) ; je remarque que les jardinières ont souvent des goûts communs pour la déco ... la lecture..... les animaux ( souvent les chats ! Alors que ............ ) et forcément pour la nature !

    Bonne soirée !

    17
    Jeudi 26 Janvier à 21:56

    J'adore ces portraits, on voit que différents chemins mènent au jardinage, à la nature, au partage. C'est un plaisir de découvrir Chantal.

    18
    Emmanuelle
    Jeudi 26 Janvier à 23:21

    Un super portrait de Chantal un visage qui ne m'est pas inconnu de par les fêtes des plantes et d'une visite d'un jardin d'amie ,.

    Une passion tardive mais oh combien réussie les photos du jardin sont superbes , Le test du sommeil j'espère que vous l'avez retrouver .

    Superbe la dernière photo pleine d'humour .Merci Chantal de vous dévoilez un peu ce fut un plaisir .

    Merci Isabelle

    19
    Vendredi 27 Janvier à 07:42

    c'est un beau reportage. Moi aussi, j'adore les graminées. Le jardin de Jaap est superbe en automne. Je le visiterais plusieurs fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :