• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

     

     

    Je suis assez secrète sur ma vie, ma famille, mon travail.

    34ans et maman d’une petite fille née à l’automne 2014, je vis entourée de mes animaux. J’ai fait mes études à Liège.

    Ce que j’aime : dessiner, la randonnée en montagne (un coup de cœur pour la Norvège) et  lire des romans fantastiques, comme Tolkien, Patricia Briggs, Cassandra O’Donnell et Kim Harrison. Le nom donné à mon jardin vient d’ailleurs d’un de ces romans. Les pixies sont des petits êtres ailés qui se nourrissent du pollen.

    Mais parlons jardin… Depuis toute petite, le jardin m’attire. Ma mère y passait des heures et quand elle ne jardinait pas, feuilletait son gros livre de jardinage ou regardait les catalogues de chez Bakker. Je comprenais difficilement qu’elle puisse rester sous la pluie et rentrer quand il faisait nuit noire car il fallait qu’elle déplace un rosier ou divise une vivace.

    Lorsque j’ai eu mon jardin, ce fut une grande joie de pouvoir me lancer. Je me suis retrouvée face à une pelouse verte, en bordure de champ, sans rien. Une vraie page blanche ! Mais démarrer de rien n’est pas si facile.

    Après des déceptions, des plantes inadaptées, celles que l’on veut mais qui ne conviennent pas, j’ai réalisé que mon jardin, l’hiver, était bien vide ! Plus aucune structure.

    Je me suis donc mise à la recherche d’arbres de petite taille et d’arbustes. Mais pas n’importe lesquels, pas de ceux que l’on doit régulièrement tailler ou faire appel à un professionnel. Je voulais des arbres pour « petit jardin », des feuillages intéressants ou floraisons digne d’intérêt.

    J’ai fait des recherches, principalement, sur internet. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de blogs parlant jardin… je ne savais même pas que ça existait ! C’était au printemps 2012.

    En parcourant les blogs, beaucoup parlaient de telle ou telle plante issue du « SOL », événement totalement inconnu pour moi et  qui semblait faire fureur, il s’en suivait une foule de commentaires plus enjoué les uns que les autres. Je ne comprenais pas cette folie… jusqu’à ce que j’y participe moi-même !

    Mon jardin de 1000m² est situé en Hesbaye liégeoise, terre argileuse, riche et collante. Il est encore jeune et j’avance pas à pas, c’est pourquoi les photos que je publie sont prises d’assez près. Au printemps prochain, les travaux de la terrasse vont débuter, et de nouveaux parterres seront créés, ça va être un grand changement. Ma technique dans la terre argileuse ? C’est de jardiner en butte, beaucoup de mes parterres sont surélevés, le drainage est meilleur, surtout l’hiver ! Je commence avec beaucoup de couches de cartons, j’ajoute de la terre/compost/fumier de cheval par-dessus. Plus besoin de bécher, ni d’éliminer la couche la plus riche en micro-organismes. Il n’y a plus qu’à planter.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

    Les jardins qui m’inspirent ? J’aime le style jardin anglais, plutôt champêtre, avec des formes rondes, des vivaces, toute en courbe. Je rêve d’un jardin qui soit beau toute l’année avec des persistants, des feuillages. Je suis sans cesse à la recherche de trucs et astuces pour me fatiguer le moins possible. Je suis une jardinière « paresseuse ». Je me permets d’emprunter ce terme à Daniel Schmitz. Je suis beaucoup ses conseils.

    J’admire des jardins comme celui d’Anne-Marie (http://amlaboureur.blogspot.be/), de Fabienne Gheur, le jardin du Mayet (http://lejardindumayet.blogspot.be/), celui de Sophie (http://lejardindoscar.blogspot.fr/), Sophie du http://lejardincesttout.typepad.com/, mais aussi celui de Pacalou qui est de dimension et d’exposition semblables au mien (http://lejardindepacalou.blogspot.be/).

    J’ai visité, cet automne le jardin de Claudine à Nessonvaux. Ce jardin est sublime !

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Le Sol c’est un formidable échange, de graines tout d’abord mais aussi de générosité, de partage, de conseils, de découvertes. C’est magique de recevoir des graines d’un jardin, de l’autre bout du pays ou situé à des milliers de kilomètres.

    Ce qui fait la magie, c’est aussi qu’on ne compte pas et qu’on recevra des graines d’une personne à qui on n’en enverra peut-être pas, mais cette personne en recevra à son tour, et ainsi de suite.

    Le SOL, il faut le vivre pour le comprendre, mais attention car après, on ne sait plus s’en passer…

    Et puis, un jour il y a les rencontres pour de « vrai » et ça c’est merveilleux !

     

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    Pas facile de choisir. En 2014, l’Agastache After Eight de Sandra et les delphiniums bleus de Daniel Schmitz.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

     

    En 2015, les pseudolysimachions de David Henriet (http://www.plaisir-jardin.com/), une vivace qui apprécie l’argile et une bonne alternative aux véroniques qui ne se plaisent pas chez moi (David, j’adore tes trouvailles en terre argileuse, MERCI) ; et les tanacetums parthenium d’Aurélie, toujours en fleurs au moment où j’écris ces lignes.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

     

     

     

    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Pour le SOL 2014, c’est d’avoir reçu des graines de verbena hastata pink d’un blog que je suivais, celui de Virginie du jardin Sainte-Anne. J’étais émue d’avoir un bout de son jardin chez moi.

    Le plus beau moment est celui où les enveloppes arrivent dans la boîte aux lettres, je saute de joie à chaque fois que je découvre une enveloppe qui fait « un bruit de graines » !

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

    Caroline aux études

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

    En guindailles

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

    En rando en Norvège

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

    Haut-Koenigsbourg

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Caroline

    Caroline et son bébé SOL 2014

     

    PS : Pour obtenir le "label" bébé SOL, il doit avoir été conçu entre le 1er et le 23 janvier !!!

    (ou bien naître pendant cette période)

    Le Seeds of Love n'a jamais si bien porté son nom !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier à 06:24
    Marie-Claude

    J'adore ce portrait, si frais de Caroline, une jeunette qui pourrait être ma fille !... yes

    Un bébé SOL, alors c'est une belle première, enfin je pense...

    Je te sens très réfléchie, très investie dans ce nouvel espace à investir, j'aime quand des jeunes prennent la relève des anciens, je n'ai pas encore réussi à contaminer la mienne mais je ne désespère pas d'y arriver ...un jour !

    Bises

    MC

      • Samedi 23 Janvier à 06:43

        Ce n'est pas une première, non. Souviens-toi : déjà deux bébés DOL pour Jean-René !

    2
    Maria Formentin
    Samedi 23 Janvier à 08:42

    Caroline, une jeune fille qui prend soin de son jardin! C'est merveillleux!

    Merci Isa pour faire connaitre tant des passionnée des plants!

    3
    Samedi 23 Janvier à 08:49
    catherine
    j'aime également cette jeunesse et cette fraicheur qui se dégage de ce portrait tout en douceur..en effet une page blanche déjà bien colorée.. Caroline, ta photo en Norvège ne serait pas au Preikestolen? j'ai beaucoup aimé cet énorme rocher au dessus du fjord. Bon samedi Isabelle, tu vas être occupée!
      • Caroline jardindespi
        Samedi 23 Janvier à 10:08

        C'est le célèbre parc des géants, Jotunheimen, je ne me souviens pas du nom du massif, c'est une randonnée en crête d'une journée le long d'un lac avec une auberge de jeunesse en bas.

    4
    Samedi 23 Janvier à 08:55
    Je découvre Caroline toute mimi, toute jeunette et déjà si pro au jardin. Son jardin a l'air magnifique!
    5
    Samedi 23 Janvier à 08:56

    Nous n'avons pas participé au SOL cette année par manque de graines ( avec photos et noms précis ) à proposer, mais quand on lit tous ces commentaires si enthousiastes, on va s'y préparer pour l'année prochaine. Promis !

    6
    bernaou 58
    Samedi 23 Janvier à 09:08

    des pixies ? j'étais bloquée sur  groupe de rock. très joli jardin,  la technique paresseuse me paraît intéressante pour ne pas tomber dans la servitude et garder du temps pour la famille, dessin,...

     

    7
    Samedi 23 Janvier à 09:21
    Catherine D

    Ô, on envoie des bébés au SOL maintenant ? je suis preneuse, comme grand'mère !
    Joli portrait. j'apprécie ce qu'elle dit, de la culture sur butte, c'est un sacré travail aussi...
    Je te souhaite le meilleur Caroline
    Et tes dessins ?

    8
    Le jardin de Barges
    Samedi 23 Janvier à 09:50

    Pour 1 fois, j'avais deviné qu'il  s'agissait de Caroline! J'ai eu la chance de la rencontrer en vrai à Malmédy en 2015! C'est comme d'habitude un super portrait! Et ta petite puce est ravissante! J'espère qu'on se reverra encore cette année! Gros bisous

    9
    Samedi 23 Janvier à 09:53

    Une consoeur liégeoise qui jardine, aime la guindaille et la Norvège ..... le SOL recèle décidément bien des trésors  !!!  yes

    10
    Samedi 23 Janvier à 10:01

    Magnifique portrait de cette jeune jardinière et maman. Avec un jardin qui promet déjà, Je vais aller découvrir le blog de Caroline si elle en a un, en espérant récupérer un peu de son énergie sinon de sa jeunesse ! Belle journée à toutes deux.

    11
    jocelyne Kowalczuk
    Samedi 23 Janvier à 11:02

    une jeunette qui a déjà tout compris ! bravo pour la préparation du sol sans bêchage dit la permaculture. moi je ne l'ai su qu'en 2012 grâce au forum jardins du Nord.

    je te souhaite Caroline, un trés beau jardin 2016 fleurit pendant toute l'année ! je te recommande le nandina.

      • caroline jardindespi
        Samedi 23 Janvier à 12:24

        Je ne savais pas pour la permaculture. J'ai débuté avec un massif comme ça, sur les conseils de Daniel Schmitz, on peut réécoute son passage en radio, le mercredi matin, sur Facebook, impact FM. Ce fut une vraie réussite dans l'argile, les plantes ont démarré de suite.

    12
    evapetitcoeur
    Samedi 23 Janvier à 11:25

    Un superbe portrait c'est beau les jeunes qui prennent la relève! effectivement la permaculture une bonne méthode pour créer de nouveaux massifs sans trop de peine !

    Bonne journée à vous deux ! Colette

     

    13
    Samedi 23 Janvier à 12:31

    Tu lève un petit coin du voile sur ta personne, Caroline, mais juste un tout petit coin : quelle discrétion...tout mon contraire ;) On s'est croisée à Malmedy. J'espère qu'il y aura d'autres occasions.

    Bisous :)

    14
    christine
    Samedi 23 Janvier à 12:41

    trop mignonne caroline ! ah comme c'est beau 34 ans  l'age d'un de mes fils    elle rayonne et alors avec sa petite fille le must    elle a la passion du jardinage !! c'est forcemment une fille extra !! bises christine 

    15
    Xavier
    Samedi 23 Janvier à 13:17

    Superbe portrait de Caroline que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Malmedy , une superbe rencontre !!! 

    16
    Samedi 23 Janvier à 14:34

    Toute jolie et jeune maman Caroline, un très touchant portrait. Une belle personne que j'aimerai rencontré. Je suis contente que tu sois un peu sortie de sa réserve avec ce SOL et j'espère te rencontrer au détour d'une fête. Bisous

    17
    béatrice
    Samedi 23 Janvier à 15:40

    Une toute jeune et jolie maman, je ne t'imaginais pas comme cela. Je ne te remercierai jamais assez pour tes précieux conseils concernant les aoûtats! rires

    Ton jardin est tout jeune mais déjà joli et je suis sûre qu'il ressemblera aux jardins que tu aimes.

    Bisous

      • Caroline JardindesPi
        Samedi 23 Janvier à 21:04

        J'avais oublié l'histoire des aoûtats !

    18
    Samedi 23 Janvier à 16:52

    Un joli portrait de Caroline. Ca fait plaisir de la connaître un peu plus. 

    19
    sandrine
    Samedi 23 Janvier à 20:10

    Quel charmant portrait d'ancienne ! J'avoue que j'étais impatiente de découvrir ton visage depuis 2014 et nos échanges via FB ;-). Bien jolie maman ! Les photos de ton jardin sont également charmantes. Au plaisir de te rencontrer lors d'une prochaine foire. Bisous et bon week-end!

    20
    Sophie
    Samedi 23 Janvier à 22:32

    J'étais curieuse de découvrir le portrait de Caroline et de connaître l'origine du nom de son jardin, je ne suis pas déçue ! Découvrir en plus que mon jardin te plaît, j'en suis ravie ;) Merci à toi Caroline.

    21
    Emmanuelle
    Samedi 23 Janvier à 22:46

    Quelle fraicheur chez Caroline et déjà bien des projets de belle réalisation l'attende dans 1000m2 il y à de quoi faire et les idées ne lui manquent pas.

    Quel jolie bébé une  photo très touchante .

    Merci Caroline et Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :