• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Bonjour à tous, je m'appelle Brigitte, mais les amis Facebook me connaissent sous 'Bridget Jones'.

    Ce surnom me vient d'une collègue de travail (devenue une amie) qui, m'observant avec mes peines de cœur de l'époque, me surnomma ainsi, en référence au fameux film qui sortait à l'époque !

    Ce n'est pas facile de parler de soi, mais quand Isabelle demande, on s'y colle généreusement !

    J'ai vécu pendant 40 années dans le même village en bord de Seine, proche Normandie. Mes parents étaient agriculteurs, alors le goût de la terre, le respect de la nature et le travail, ont bercé mon enfance. Nous vivions en autarcie, et le bonheur était quotidien. Ma maman avait le don de réussir à bouturer tout ce qui tombait dans ses mains, lors de ses rares moments de temps libre, et elle avait construit un petit cocon autour de la maison, fait de rosiers et de beaucoup de fleurs. Elle m'a légué, ainsi qu'à mes 2 sœurs, le don de bouturer à tout va, si bien que la moitié des plantes de mon jardin vient de trocs, glanes, échanges, et boutures ! J'avais un petit 'jardin de curé' planté de fleurs, arbustes, fruitiers, tomates, salades et aromatiques.

    25 ans après, 2 filles merveilleuses, et un divorce plus tard, cherchant l'âme sœur, je me retrouve amoureuse en Haute Savoie ! A 600 m d'altitude, notre « bébé », un ancien moulin au bord d'un torrent de montagne, nous donne du fil à retordre, des travaux pharaoniques, mais une énergie débordante ! Alors pour m'évader des travaux … je crée le jardin ! Dans un but nourricier à la base, l'agrément est devenu une évidence aux abords de la maison. Il a fallu créer des terrasses (10 m de dénivelé entre la maison et le cours d'eau en bas) et des soutènements, partir de zéro (ronces et chiendent ont été mes ennemies les 1eres années). Talus après talus, je crée des « chambres de verdure » pour créer la surprise. La biodiversité est respectée, je suis entourée de « buildings verts » comme je dis souvent, sur le coteau de la rivière en face, une forêt proche.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Notre poumon vert, ce sont aussi les montagnes toutes proches, et dès que nous le pouvons, mon chéri et moi, pratiquons VTT, rando, escalade, ski, raquettes … ce qui donne lieu à des clichés plutôt insolites !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Là, dans la Nature, je deviens contemplative, ébahie de tant de beautés et de merveilles, la magie des lieux force au respect, alors appareil en main (quand je le peux!) j'essaye d'immortaliser les beautés colorées que j'ai la chance de découvrir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    La botanique est devenue une passion, j'y passe des heures en soirée, quand tout est endormi. Les plantes ont toujours nourri et soigné les humains, et ça, je trouve ça complètement dingue ! De cette passion, il n'y avait qu'un pas à franchir pour la découverte et l'utilisation des plantes sauvages; beaucoup sont arrivées dans le jardin par hasard (pissenlit, plantain, valériane off, cardères, bardane… etc) mais je glane aussi tout ce qui me tombe dans la main...

    La Nature (avec un grand N) dans sa grande puissance, m'inspire, car pouvoir recréer des scènes champêtres ou structurées  me rend folle de joie. Ici, j'ai dû faire avec le climat, pas facile, mais quand j'ai vu que d'autres s'en sortaient, je me suis dit « pourquoi pas moi ? » (rires). Mon jardin est donc en perpétuelle évolution et assez récent, mais je suis indulgente et ne lui en veut pas du tout, surtout quand il me rappelle à l'ordre ! Des essais de 'wild garden' aux topiaires taillés, il faut se tromper, mais recommencer, car un jardin aide à grandir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

    Chaque plante satisfait aussi à mon esprit romantique et poète, je parsème les massifs de petites ardoises écrites, un peu de lecture pour le promeneur … je reste à chaque fois époustouflée de ce qu'arrive à faire la nature quand elle pollinise toute seule : les ancolies par exemple me fascinent : un tel mélange de couleurs dans une seule fleur !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Du jardin nourricier à la cuisine, de mes bottes de 7 lieues aux fourneaux, une de mes autres passions est de reproduire des recettes, ancestrales ou non, pour me soigner, ou me nourrir, avec toujours des plantes du jardin ou de la campagne environnante, et mon chéri adore ...

    Nous nous régalons chaque jour de l'année, de bons produits, je me damnerais pour une bavette au beurre de capucines, un pesto d'orties accompagné d'un vin de sureau, ou une soupe à l'ail des ours, une salade d'haricots verts, ou tomates-feta, ou encore une poêlée d'épinards Bon Henri, une salade de pourpier sauvage ou une gelée de sureau sur une vieille tomme de brebis ! Je réalise aussi de bons desserts, avec les fruits issus du jardin, tel le fameux gâteau framboises-mascarpone d'Isabelle,

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Étant assez excessive de nature, je ne fais rien à moitié, et j'ai dit 'banco' quand nous avons choisi de construire nous même notre assainissement individuel … par les plantes … pardi ! Notre phytoépuration a 5 ANS maintenant, et tout fonctionne correctement, ouf !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Coté création, j'essaye de m'inspirer de scènes de jardins que j'ai aimé, grâce à des visites « virtuelles », ou non : Bois des Moutiers, Kerdalo, Potterie Hillen, Moulin Ventin ou Jorn Moller Jensen.  J'admire beaucoup celui de Renée Boy Faget dans le sud ouest, et le tien, Isabelle, avec vos publications quotidiennes (je ne sais pas comment vous faites?!). Depuis peu, j'arrive à faire quelques visites de jardins quand nous sommes en vacances, c'est une grande chance que j'ai là !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Concernant le SOL, que je connaissais depuis longtemps, et que je suivais, chaque année je repoussais ma participation, et chaque année je me disais « ce sera l'an prochain, peut être » ? ne me sentant pas prête du tout à pouvoir gérer cette avalanche de graines ! Les supers pouvoirs de mon chéri lui ont permis de me construire une serre, fermée désormais, et 3 ans après ma 1ere participation, je ne regrette absolument pas, et ne pourrais plus m'en passer !! Il m'a permis de découvrir des plantes dont j'ignorais totalement le nom jusque là (comme les Sétarias caramel)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Les plantes du SOL qui m'ont donné le plus de satisfactions, sont :

    les Linaria purpurea de Valérie, les Livèches de Sylvaine (mmhh dans les soupes!), les Gauras de Ingrid, les Verbascum de Yvonne, les Sétarias caramel de Fatima, les Nicotiana sylvestris, et … les Stipas et les Physostégias virginia alba de Maud. Cette dernière habitait en Chartreuse, donc en montagne comme moi, et je me disais qu'un jour nous nous croiserions sur une fête des plantes; le destin en a décidé autrement, nous ne sommes que de passage sur Terre, et Maud s'en est allée, mais elle laisse dans mon jardin un souvenir indélébile.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Pour terminer, (excusez la longueur, je suis plutôt bavarde… qualité ou défaut ?) une question me taraude : cette année 2020 si particulière aura t-elle permis aux habitants de cette planète de comprendre que nous devons absolument protéger la Nature ? Nous ne pouvons compter que sur nous même pour prendre en main l'avenir de la Terre que nous léguons à nos enfants ! Chaque humain doit « faire sa part » de petit colibri (dixit Pierre Rhabi). J'ai remarqué que enfin certains voisins découvraient (du moins, en prenaient le temps) le kilomètre autour de chez eux pendant le confinement, d'autres venaient me demander conseil pour cultiver telle ou telle plante nourricière… Les esprits changent très doucement, du moins dans les campagnes, mais dans les villes où la consommation à outrance est reine, là c'est autre chose ! Changeons les mentalités autour de nous, à vous de faire votre part, vous aussi...

    (photo citation Pierre Rhabi)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    ps : excusez la qualité des photos, pas top je sais, mais le Père Noël ne reçoit pas mes lettres !

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier à 05:28

    Merci pour ces moments magiques et ce coin de France en bonne compagnie 

    2
    Hélène
    Jeudi 21 Janvier à 06:32

    Très beau portrait, débordant d'enthousiasme et d'énergie !  Le jardin a beaucoup de caractère. Bravo et merci pour le partage. 

    3
    Jeudi 21 Janvier à 07:06

    Voilà une passionnée qui a la chance de vivre dans un environnement merveilleux ! 

    Je suis malheureusement moins optimiste qu'elle et je ne pense pas que les mentalités changeront lorsque la vie sera redevenue normale ! 

     

    4
    Nathalie
    Jeudi 21 Janvier à 07:25

    Quel joli portrait d'une passionnée! 

    5
    Marilyn
    Jeudi 21 Janvier à 07:37
    Chere Bridget, j'ai trouvé facilement l'indice hier car Bridget Jones est une de mes comédies britanniques préférées! Eh bien ton portrait est un veritable regal. On sent une personne entière et même si je l'avais déjà deviné à travers tes longues listes de graines chaque année, on lit surtout toute la générosité qui t'anime! Votre projet à ton chéri et toi ressemble a une belle aventure (même si ça ne doit pas être facile tous les jours) dans laquelle on te sent epanouie.
    Pour ce qui est de la pandémie, je partage tes interrogations et me suis meme laissée à penser que les gens allaient peut etre faire pousser autre chose que cette moquette verte dans leur petit carré de "jardin" mais encore trop tot pour le dire. En tous cas dans ma region ce n'est pas une prise de conscience flagrante. Mais gardons espoir!
    Grosses bises je me suis levée plus tot pour lire ton portrait, ne suis pas déçue !!!
    6
    Capucine
    Jeudi 21 Janvier à 08:56
    Je suis subjuguée par l'énergie ,la passion et la philosophie de Brigitte. Chapeau !!!
    7
    evapetitcoeur
    Jeudi 21 Janvier à 09:05

    J'adore ce portrait, elle aime la nature et la respecte; de plus elle a un cadre de vie magnifique construit de leurs mains ! Bonne journée à tous . Colette

    8
    Monique
    Jeudi 21 Janvier à 09:27
    J ai beaucoup aime ton portrait bridjet ,bavarde , passionnée, aimant et respectant la nature , je me retrouve un peu en toi .as tu un blog ? Car j aimerais te suivre dans tes projets de jardin . je suis contente de te connaitre ..
      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 14:01
        bonjour Monique, je n’ai pas de blog, j’essaye de publier aussi souvent que je le peux sur facebook, et j’ai aussi un compte Instagram, ou je publie plutôt des articles didactiques (il s’appelle « poulailler64 ») biz et à bientôt
    9
    Annick corre
    Jeudi 21 Janvier à 09:28
    J'ai adoré !! Merci
    10
    Cricri marie
    Jeudi 21 Janvier à 10:05
    Super quel enthousiasme, énergie et possitivite,je t'admire pour ta reconversion et sportive avec ça,contente de te connaître et merci a Isabelle
    11
    Véro
    Jeudi 21 Janvier à 10:40
    Quel enthousiasme! J'adore. Et j'ai aimé lire votre "bavardage" ...
    12
    Jeudi 21 Janvier à 14:23
    Marie-Claude

    Bridget ! quel portrait , nous as-tu fait là  !!!

    Wouah !!!

    Je te découvre énergique, physique, sportive et écologique, que de qualités !

    Tu  me fais penser à ma fille et son conjoint qui font tout pour protéger leur petit coin de planète...

    Bises

    MC

      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 20:07
        merci MC, je te lis sur ton blog, et t’admire aussi beaucoup, je ne sais comment vous trouvez le temps, vous les blogueuses ? biz
    13
    Jeudi 21 Janvier à 14:54
    Passtelle

    Très beau portrait, qui nous rebooste en énergie rien qu'à le lire ! :)
    Il y a juste une photo qui m'a fait trop peur ! 
    Mais le jardin semble magnifique. ♥
    S'il y a des ardoises pour le visiteur, c'est qu'il se visite ? 

     

     

      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 20:05
        Passerelle, le jardin peut se visiter bien sûr, j’adore les visites, parler jardin et plantes, devant un tea time, si ceux qui me lisent passent par la Haute savoie, n’hésitez pas, faites moi un mp ! Mais soyez indulgente, il y a encore des coins de « wild garden «  parce que ça m’arrange bien
    14
    sylvie frapier
    Jeudi 21 Janvier à 16:14

    Mais comme je m'en veux de ne pas avoir deviné qui se cachait derrière l'indice!!!! J'adore Bridget Jones!!! Ce n'est pas grave, la découverte de ton portrait, Brigitte me fait réellement plaisir. De la passion, de la générosité et quel beau jardin.! Un tout grand Merci d'avoir été bavarde, d'avoir jouer le jeu et de t'être dévoilée!

      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 20:02
        et encore, je n’ai pas tout dit !
    15
    Emmanuelle
    Jeudi 21 Janvier à 17:44

    Qu'il doit être bien joli cet ancien moulin après des travaux pharaoniques et un travail de titan pour parvenir à faire votre merveilleux jardin .

    Un décor de rêve pour des superbes  balades et vous êtes une sacrée sportive ,j'admire votre énergie bravo .

    Merci Brigitte et Isabelle 

    16
    Fatima
    Jeudi 21 Janvier à 20:59

    Oh qu'il beau ce portrait smile Merci !!

    Brigitte, tout comme toi j'aime le pesto d'ortie et plein d'autres choses aussi ! Connais-tu les feuilles de moutarde en vinaigrette ou en légumes  yes   Je trouve très jolies les photos du jardin et de tes escapades en montagne, superbe ! Je me suis régalée !! Et bravo pour le boulot que vous avez fait y compris l'assainissement par les plantes ; à ce sujet, il faut une autorisation spéciale ?

      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 23:56
        bonjour Fatima, oui il faut une autorisation du SPANC dont dépend la maison ! lis avons eu la grande chance de tomber sur une personne qui a défendu notre projet auprès de ses supérieurs, et quand elle est revenue nous donner l’agrément, c’est passé comme une lettre à la poste, sans même analyser l’eau de sortie !
    17
    Céline la collègue !
    Jeudi 21 Janvier à 21:09
    Article extraordinaire pour une femme extraordinaire ! Je suis la fameuse collègue qui a donné le fameux surnom ! En vrai j’ai toujours admiré Bridget pour ses valeurs et sa débrouillardise ! Elle faisait des miracles avec rien ! J’ai eu la chance de visiter son jardin et mon passionné de mari en est fou ( de jalousie
    18
    Jo
    Jeudi 21 Janvier à 21:11
    Excellent portrait Bridget, parfaitement fidèle à ta personnalité.
    Pour avoir eu la chance de visiter ce petit coin de paradis pour les jardiniers, je vous le conseille! Passez la voir et vous ne serez pas déçu de l’accueil!
    Grosses bises Bridget!

    PS: moi aussi un jour je ferai le pas de SOL... :-)
      • Brigitte
        Jeudi 21 Janvier à 23:58
        Si je peux en paraîner quelques uns, je ne vais pas me gêner, n’est ce pas Isabelle ?
    19
    Maryonous
    Jeudi 21 Janvier à 21:39
    Wouhou quel portrait ! Oui que de qualités pour cette super mamoumie. Je suis émerveillée de voir que beaucoup de personne t’admirent. Et ils ont raison car tu est extra et à fond dans ton petit nid verdouillet. En espérant que tu fasses l’unanimité encore.
    20
    Abdess
    Jeudi 21 Janvier à 21:46
    Magnifique récit, et portrait que je confirme , j’ai eu la chance via ton amoureux de te rencontrer , et d’avoir vue ton superbe paradis et travail,ne change jamais bridget, tu es sensationnel. Bises
    21
    Vendredi 22 Janvier à 06:49
    Hello Brigitte, magnifique présentation et belle spontanéité à te présenter. Je skie parfois à Châtel...tu te trouves loin de ce lieu ? En tous les cas, la région est magnifique
      • Bridget jones
        Jeudi 11 Mars à 08:48
        bonjour Laurence, Châtel est à environ 1h30 de chez moi, plus à l’Est côté Chablais ! moi je suis vraiment pas loin de la montagne du Saleve, en gros entre Genève et Annecy. bises
    22
    Isabelle thalasso
    Vendredi 22 Janvier à 08:37

    Super portrait enthousiaste et enthousiasmant ! Quels beaux projets réalisés !

    23
    jolanda prins schenk
    Vendredi 22 Janvier à 19:28

    Hi Brigitte , nice to read your portrait ! You are a very busy person and very sportive ! Good luck this year , greetings Jolanda

    24
    Evelyn 33
    Samedi 23 Janvier à 00:53

    Chouette de te lire Brigitte et que te souhaiter d'autre qu'une belle et longue vie, entourée dans cet nouvel éden de tous ceux que tu aimes, de tes fleurs, fruits et légumes, des forêts et des montagnes, et de cette Nature avec un grand "N", foisonnante et formidable, que nous avons hérité et qu'à notre tour nous transmettrons, je l'espère, dans toute sa beauté, aux générations actuelles et à venir !

     

    Après la pluie vient toujours le beau temps !

     

    Bon SOL à toi et des bisous ! ;-)

    25
    MARIE Elisabeth
    Dimanche 24 Janvier à 00:25

    le portrait d'une belle personne bravo pour ses belles réalisations !!! le bonheur se trouve bien dans l'harmonie avec la nature .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :