• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     

    Bonjour !

    A 53 ans, cela fait 31 ans que je partage la vie de Bruno, agriculteur dans un joli coin du Berry, entre Bourges et Nevers, aux confins de 3 régions. Nos trois enfants sont grands maintenant et ont quittés le nid tout en y revenant régulièrement.

    Au départ, il ne restait pratiquement plus rien de l’ancien jardin à l’abandon ; il était comme la maison, en décrépitude, et moi inexpérimentée. Un coffre rempli de plantes en revenant de la chez notre tantine chérie, les premiers rosiers offerts par maman, les campanules et les heuchères de son jardin, les muscaris et saxifrages de ma grand-mère et je crois que le virus du jardin qui était latent s’est développé et n’a fait que prendre de l’ampleur ! Je n’ai pas encore annexé les 1.5 ha autour de la maison…..pas encore !

    Il y eu d’abord le jardin clos (protégé ainsi des passages des vaches du voisin ) puis la cour, puis un peu le verger, puis derrière la maison, puis un peu de remembrement dans l’existant, puis encore un peu plus…… Je ne peux m’en empêcher. J’ai autant besoin de rêver, penser à ce que je vais faire qu’à le réaliser. Mon jardin est structuré et fouillis, avec des fleurs toute l’année. On ne peut lui donner d’étiquette, c’est juste mon jardin. J’aime l’idée des jardins de grand-mères ou de curés.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     

    Parfois j’ai du mal à combiner mon temps partiel d’assistante de direction, mes chambres d’hôtes et le jardin. Le potager en a fait les frais : minimum 1 h dans le jardin tous les jours à la belle saison, c’est impossible avec mes hôtes. Mais quel plaisir de partager avec eux. Certains sont aussi passionnés que moi : c’est ainsi que j’ai rencontré Patou et un tour du jardin plus tard, pour elle, je devais absolument participer au Sol, c’était pour moi ! Depuis cette année, mon jardin a le label « séjour au jardin » Gîtes de France, toutes mes petites chéries s’étaient faites toutes belles pour l’obtenir !

    Des personnes ont partagées un petit morceau de leur jardin que j’ai mis dans le mien et je ne sais pas jeter mes plantes en surnombre. Alors ? Depuis 5 ans, j’organise un vide-jardin au Jay ou les amis et les amis des amis viennent donner leur « surplus ». Pas de troc car comment feraient ceux qui n’ont rien ? J’ai une confiance très limitée en moi et du genre « tracassomètre » (dixit les enfants) mais dans mon jardin, c’est toujours plus facile pour moi. J’aime beaucoup le terme de jardindingue.

    Un jardin ? Je suis plus jardin artistique de Drulon que jardin du prieuré d’Orsan (quoique superbe), beaucoup plus Kerdalo, Apremont sur Allier, jardins d’Argences, festival des jardins de Chaumont sur Loire, jardin Plume et beaucoup moins Villandry. J’aime beaucoup les jardins que j’ai vus des paysagistes Éric Ossard et Arnaud Maurières et leurs livres sont superbes.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

    Jardins "Ossard et Maurières"

     

    Quelle plante issue du Sol ? La Nielle des près (Agrostemma githago) ! Ce fut la première du Sol a bien vouloir pousser et à se ressemer sans soucis, comme le font naturellement, et souvent sans mon aide, les plantes de mon jardin. Elle correspond tant à mon jardin, même si elle est hautement toxique.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     

    Le meilleur souvenir du Sol ? La gentillesse et l’accueil que j’ai reçu lors de ma première participation. Très intimidée et stressée, je l’avoue (j’ai laissé passer un Sol avant de participer au suivant), j’ai eu l’impression de faire partie tout de suite d’une famille. Et puis au printemps 2017, la fête de St Jean de Beauregard : quelle journée !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

    Quand deux Béa se rencontrent...

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

    Le Mont St Michel ? Il faut que je le vois au moins une fois par an !

    Il me faut vérifier si le Mont est toujours en Normandie !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Béatrice

     En hiver, plus froid mais beaucoup moins de monde et avec ma fille préférée, le top !

     

     

     

     

    o


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 06:55

    quel beau moment j'ai passé en découvrant ce portrait !! pas si loin de chez nous

    cela me donne envie d'en connaître encore plus !!

    c'est très émouvant tous ces portraits je l'avoue ♥

    2
    Lundi 22 Janvier à 07:24

    Ah Béatrice quel bonheur pour moi de lire ton portrait. Déjà 3 ans je croyais que cela n'en faisait que deux. Je savais lorsque je suis allée chez toi et que j'ai vu à quel point tu étais dingue de plantes en voyant ton jardin que tu devais absolument participer au sol. Je suis contente que ton gîte soit maintenant classé.  Tu le mérite. Il faut y aller c'est un petit coin de nature empli d'amour. Bisous 

    3
    Sylvie Frapier
    Lundi 22 Janvier à 07:35
    Béa "la discrète" . Ravie de lire ton portrait et de te découvrir un peu plus
    4
    Sylvie Frapier
    Lundi 22 Janvier à 07:38
    Mon message s'est coupé en 2 au moment de l'envoi... J'aime beaucoup les photos de ton jardin, tes hôtes ont de la chance de profiter d'un tel cadre
    5
    Lundi 22 Janvier à 07:47

    Bonjour Iasbelle et Béatrice, il y a beaucoup de belles choses à retenir dans ce beau portrait ! Vide-jardin au lieu de troc, l'existence du label "séjour au jardin" (pour une petite restauration qui jouxte ma maison), ce jardin "Ossart et Maurière" que j'aimerais connaître tant j'ai aimé "Le jardin des Paradis" à Cordes sur Ciel... Bref, nous n'avons pas assez discuté à Saint Jean Béa ! A bientôt !!!

    6
    Lundi 22 Janvier à 08:07

    J'aime bien ce naturel, et du jardin , et de la personne... à rencontrer un jour, qui sait ?

    7
    Evelyn N°64
    Lundi 22 Janvier à 09:01

    Merci Béatrice, il est très beau ton jardin champêtre. Tu m'apprends que le label « séjour au jardin » Gîtes de France existe : quelle chouette reconnaissance pour ton travail. ;-)

    Une question : comment s'appelle le rosier rouge du premier groupe de photos (en haut à droite?), celui avec un corolle simple et flashy? Il est très beau. J'aime son volume : il a quel âge? 

    Bisou et belle journée ;-)

    8
    Lundi 22 Janvier à 09:38
    catherine

    joli portrait, mais pour moi qui ne suit absolument pas Faceb.., où se trouve la maison d'hôtes de Béatrice?

    merci Isabelle, bonne journée

    9
    vedeco
    Lundi 22 Janvier à 09:55

    Un jardin qui me chante une douce musique tant il ressemble au mien.

    Quel plaisir de voir que l'on peut partager une certaine sensibilité.

    Bonne continuation Béatrice !

    PS : ou se trouve ce joli jardin que je puisse un jour y faire un tour ?

      • Lundi 22 Janvier à 11:30

        Je viens de mettre le lien en réponse au commentaire juste au-dessus.

    10
    Carole Tahar
    Lundi 22 Janvier à 10:39

    Bonjour Isabelle ,  A TOI,  et à toutes les mains vertes concernées!!!

    J'ai cherché, fouillé, lu toutes les pages des dicos en ma possession, interrogé les spécialistes du vert et de la chlorophylle addictive et contagieuse, je n'ai pas encore trouvé une ligne sur cette épidémie qui sévit chaque début d'année, en janvier, et qui installe une agitation fiévreuse sur la TOILE!!!!! SEEDS OF LOVE!!!!!! Ou SOL pour celles qui en  consomment  trop et qui ne parlent plus qu'en voyelles-consonnes!!!

    Tout ça pour te dire Isabelle, que ton idée de SOL est incroyable, une idée de génie et de liens, d'amitiés,( même vue de mon petit jardin sans blog), que toutes celles qui en partagent ce grain de folie sont absolument  inspirantes, tant dans leurs jardins offerts aux mains vertes de passage lors des visites, que dans cette envie de faire naître de la vie dans des friches, de la terre ingrate et de repousser parfois les limites de terrains tristement clos par des murs que sont les haies.

    Oui, bravo, chapeau l'Artiste!

    Je vous embrasse toutes et je vous dis merci pour ce fil rouge (pardon...vert!) hors frontières!

    Carole.

     

      • Lundi 22 Janvier à 11:31

        Merci Carole.

        Je suis très fière de mon bébé qu'est le SOL !

    11
    Emmanuelle
    Lundi 22 Janvier à 10:41

    Quelle sourire chez Béatrice ou je l'avais vue sur des reportages des fêtes des plantes sur les blogs .C'est un jardin splendide que je découvre et que d'organisation pour gérer  cette maison d'hôtes qu'il doit faire bon d'y être pour un séjour .

    Je suis vraiment ravie de connaitre un peu plus Béatrice et bienheureux les visiteurs et le vide jardin ou chacun doit prendre beaucoup de plaisir .

    Merci Béatrice et Isabelle ,les portraits quelle belle idée car cela permet de faire un peu connaissance avec des jardinières  pour celles qui n'ont pas le bonheur de le les rencontrer en réel .

    12
    Lundi 22 Janvier à 10:50

    Ravie de te connaitre mieux Béatrice, une délicieuse mise en bouche pour l'amoureuse de chambres d'hôtes et de jardins naturels que je suis.  Cette classification me réjouit, car si je cherche une chambre d'hôtes il faut absolument qu'elle ait un jardin, et en plus du côté de chez Georges et son Nohant que je rêve aussi de visiter ! Alors j'espère un jour un p'tit tour.

    13
    Lundi 22 Janvier à 12:39

    Un portait tout en douceur pour une jardinière qui gagne à être connue ! Quel beau terrain de jeu que tu as là ! Félicitations tu as déjà un très beau havre de paix !

    14
    evapetitcoeur/portec
    Lundi 22 Janvier à 17:58

    Un portrait magnifique d'une femme timide et gaie ; un beau jardin naturel comme j'aime .  Le picnic de St Jean était joyeux nous avons partagé la même table avec

    Bernadette jardin Grés, Evelyne ma soeur et il me semble Tantine aussi. Je découvre que tu fais chambre d'hôtes où j'ai oublié ... Cela sera plus facile pour nous de venir 

    te voir et visiter le Berry .J'adore la photo des 2 Béa . Bises à vous trois Béa+ Béa + Isabelle . Bonne soirée . Colette

    15
    béatrice
    Lundi 22 Janvier à 21:49

    Qu'il est beau ton jardin...... Quand 2 Béa se rencontrent, je me souviens très bien de cette photo, comme si c'était hier...... 

    Une personne délicieuse, une très jolie rencontre, j'espère te revoir à St Jean cette année. 

    Toi aussi, tu as une fille préférée :D 

    Bisous 

    16
    Deirdre
    Mardi 23 Janvier à 06:28
    Quel plaisir de rencontrer plus en détails tant de passionnés de jardin , de connaître leur parcours un peu plus
    Merci pour ce joli portrait
    Et peut être à un de ces jours
    17
    Béatrice
    Mardi 23 Janvier à 21:19

    Je n'avais plus d'internet depuis 2 jours et viens de découvrir vos si gentils commentaires qui m'ont beaucoup touchés. yes Tu as raison Isabelle d'être fière de ton bébé car c'est trop top. !!! Un grand merci !!

    18
    Kathy Paris
    Mercredi 24 Janvier à 09:47

    Bonjour Béatrice,quel bonheur ton portrait, je découvre un peu plus une femme discrète et généreuse à qui le SOL va comme un gant !Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :