• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ashley Galets Et Oliviers

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Je suis un ours. Un ours des Pyrénées, et un ours ça ne parle pas, et aime encore moins raconter sa vie. Et voila qu’une jardinière belge veut que j’écrive mon portait ! Bon, les belges font les meilleures bières du monde, je vais faire un effort.

     

    J’ai 3 passions : la pêche en mer, la voile  et la cueillette de champignons (pour un ours, c’est normal). Mais (1) la mer est à 2h de chez moi, je n’ai pas de bateau, et personne dans mon entourage aime pêcher; (2) se reporter à (1); (3) dans les meilleures années, j’arrive à organiser une cueillette, mais il faut forcer, les gens sont méfiants envers les champignons quand ils ne les trouvent pas dans une barquette plastique entourée de cellophane... Donc me voila occupé dans mon jardin, une activité parmi les tant d’autres que j’apprécie. Mais j’exagère, il y avait quand même préméditation : déjà enfant, j’aimais aider ma mère à faire des boutures, semis, et après l’achat de notre première maison avec un très petit jardin, le plaisir du jardinage a progressivement mûri pour presque devenir un second emploi.

     

    Mon premier jardin était dans le Michigan, USA. Première neige en novembre, dernière en avril. Sol gelé sur 50cm pendant 3 moins. -10° pendant la journée toute une semaine était normal. Les rhizomes de cannas et dahlias devaient être déterrés à l’automne pour passer l’hiver hors gel. Puis déménagement dans la région de Toulouse, où l’on peut jardiner même en janvier, et où je me suis lancé le défi d’avoir des fleurs toute l’année. C’est plus ou moins réussi, merci aux jasmins d’hiver et autres bergenias !

     

    Le jardin me coûte très peu. Je n’achète pas beaucoup de plantes, environ 15% du jardin. Je préfère les échanges, les boutures ou les graines récupérées dans des jardins d’amis, voir certains lieux publics (honte à moi) mais je me console en pensant que les jardiniers municipaux ne récoltent probablement pas les graines pour faire leurs semis... Nos souvenirs de vacances sont éparpillés dans le jardin : roses trémières d’Oléron, digitales d’Irlande, houblon sauvage de Strasbourg, et j’en oublie. Chaque plante a son histoire; combien ont pris l’avion enveloppées dans un torchon au fond d’une valise...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Souvenir de vacances à l’île d’Oléron : graines de cobée, pois de senteur, basilic rouge, etc... Boutures de verveines de Buenos aires, fuchsia.

     

    Quelques photos du jardin. En premier, le symbolique olivier :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Les potagers surélevés :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Le grand bassin :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Le jardin qui m’a inspiré le plus, et dont je ne pourrai pas fournir de photo, était celui d’une amie aux USA, Sandy. Très bonne jardinière qui me parlait de sa collection de dahlias, alors que moi même habitais dans un appartement et ne m’intéressais pas encore au jardinage. Quand j’ai eu mon premier jardin, je me suis souvenu de ce qu’elle me racontait. Et aujourd’hui encore je pense à son jardin.

    Sinon un jardin que je trouve très agréable est le jardin des plantes  à Toulouse, et le jardin du Grand rond à coté. Il est intéressant parce qu’il montre ce que l’on peut faire à Toulouse, le type de plantes, arbres, etc... Et c’est un oasis de fraîcheur dans la ville.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Le jardin du grand rond (photo Didier Descouens, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons)

     

     

    Ma plante préférée du SOL : trop tôt pour vraiment savoir, je ne participe que depuis 2 ans. J’aurais bien nommé le lotus, mais ils n’ont pas encore fleuri; je vais donc choisir le réséda. Je ne connaissais pas, j’ai dû le choisir pour la photo. Ça donne de très jolis plumeaux de petites fleurs blanches au printemps; le semis a été très facile, je ne sais pas si c’est une vraie vivace, certains plants sont morts, d’autres encore vivants.

      

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Réséda

     

    Anecdote du SOL: je joue et je gagne des graines d’ail décoratif (Allium christophii). J’en avais avant dans le jardin, mais ils ont tous dépéri, j’en voulais de nouveaux et j’étais content de gagner. Le semis se passe très bien, puis le repiquage en pleine terre en automne, et l’hiver passe. Je regarde mes plantes se réveiller au printemps, grandir, et je me dis, c’est bizarre ces feuilles, ça me rappelle autre chose que de l’ail. Et les jours passent, et mon ail ressemble de moins en moins à de l’ail, plus à des iris avec des feuilles plates. Le doute s’installe, je surveille. Une boursouflure sur une feuille indique la formation de fleurs, bonne nouvelle, mais il faut accepter la réalité, ce n’est pas de l’ail. Quelques jours plus tard le mystère est levé, c’est du Sisyrinchium striatum. Même famille que les iris, mais avec des grappes de petites fleurs jaunes. Autant pour mon ail ! Maintenant je ne suis pas déçu, c’est une plante originale et décorative que je ne regrette pas d’avoir. Il a juste fallu que je les déplace la où elles peuvent mieux se développer.

    Bon ça arrive souvent, mes giroflées sont de la roquette. Les cornichons des melons. Peut être cette année je gagnerai mon ail...

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Sisyrinchium striatum

     

     

    Quelques images de l’ours qui fait le guignol...

    Un peu de sport de temps en temps pour faire sérieux, ici sur le Lot.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Une activité favorite au jardin qui consiste à exposer à de fortes chaleurs diverses parties d’ovidés...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Tempête de janvier 2009. L’olivier a pris la place du pin parasol.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Et la jardinière en chef !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Voici le lien vers le "blog" de nos amis du Sud :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ashley Galets Et Oliviers


  • Commentaires

    1
    Isabelle Thalasso
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:22
    C’est gai de lire le portrait d’un jardinier du sud ! Bon succès au Seeds..,
    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:29

    S'il ne parle pas beaucoup, il écrit pas mal, notre ours jardinier ! 

    Rares sont les hommes qu'ils soient jardiniers ou lecteurs ou encore voyageurs qu'on voit sur les blogs. Je me sens parfois seul. 

    Merci donc à notre ursidé pour cette présentation. 

    3
    Marie-Elisabeth
    Samedi 15 Janvier 2022 à 08:00

    Bonjour Isabelle,

    J'adore ces portraits! Je voyage et je remercie tous ceux qui veulent bien se plier à cet exercice.

    Bon weekend

    4
    Marilyn H
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:08
    Absente depuis longtemps des blogs je retrouve avec plaisir les portraits des seedlovers. Voilà un ours que l'on a bien fait de réveiller pendant son hibernation. Joli portrait!
    5
    Marijke
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:16
    Joli portrait. J'aime bien son attitude et sa façon d'écrire. Je vais regarder son blog ce soir. Belle journée à toi Isabelle. Ici encore toujours sous le soleil. J'aime ça,-7° la nuit mais un bon soleil en journée.
      • Samedi 15 Janvier 2022 à 09:40

        Vous en avez de la chance dans le Sud ! (de la Belgique, je précise) Ici, brouillard et grisaille...

    6
    sylvie frapier
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:19

    Un ours qui jardine, c'est génial! Et un homme qui  nous parle de son jardin et de sa personne, j'aime! Merci pour ton portrait et longue vie à ton jardin! Et en plus, un ours magicien, transformer l'allium christophi en  Sisyrinchium striatum, c'est classe! Trêve de plaisanterie, je crois que tous les jardiniers lorsqu'ils sèment sont un peu magiciens et font parfois de belles découvertes..

     

    7
    Emie
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:39

    Quel plaisir à lire ce portrait. Un humour qui fait beaucoup de bien. Bon début de jardinage à tous. 

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 11:08
    Pantoufle

    Très chouette portrait ! Et je ne savais pas qu'il était américain (même son nom aurait pu me mettre sur le piste ;) ).

    Gros coup de cœur pour le potager surélevé, vraiment une très belle réalisation ! Et je ne parle même pas du bassin, je suis jalousie :P avec en plus des lotus réussis, la chance !!!

    Bon 3eme SOL Ashley !

    9
    Cricri marie
    Samedi 15 Janvier 2022 à 18:42
    Comique l'ours et beaucoup d'humour et jardinier,avec une jolie jardinière pour le guider ,merci et bonne soirée
    10
    Fatima
    Samedi 15 Janvier 2022 à 19:01

    Super portrait ! J'ai bien ri  happy 

    11
    evapetitcoeur
    Samedi 15 Janvier 2022 à 20:48

    Plein d'humour ce portrait et un très beau jardin ! Bon SOL à tous .Colette

    12
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 21:32
    Très beau portrait... chouette un nouveau blog à découvrir
    13
    Anne-Christine
    Lundi 17 Janvier 2022 à 03:13
    Super portrait ! Je ne connaissais pas cette espèce d'ours...
    14
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:54
    Marie-Claude

    Beaucoup d'humour dans ce portrait, si c'est celui d'un ours, c'est un ours intelligent et fantaisiste !!!

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :