• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

     

    Il y a plus d’un mois qu’Isabelle m’a demandé cette petite rédaction mais ça me parait tellement difficile que je reporte de jour en jour : j’ai toujours une bonne excuse. Aujourd’hui, pourtant, rien à faire : il faut que je m’y mette, et sérieusement. J’y vais au hasard, on verra bien où ça nous mènera.

     

    A l’exception de quelques épisodes citadins, notamment pour faire mes études de biologie à l’ULB, j’ai toujours vécu à la campagne et, toujours, dans une maison avec un jardin… Cette corvée ! Quand j’étais enfant, je détestais repiquer les poireaux en ligne et nettoyer les haricots pour faire des « conserves ». Je déteste toujours, d’ailleurs.

    Mais voilà, la nature me passionne et, surtout, m’émerveille. Si vous imaginez un coucher de soleil sur la mer en lisant cette phrase, détrompez-vous. Je pensais plutôt à un petit cancrelat tapi sous une écorce, à une colonie de fourmis en train de récolter le miellat de leurs pucerons, à tous ces phénomènes complexes qui font la vie et par lesquels, pour ne donner qu’un exemple, une toute petite graine toute sèche peut devenir une belle grande plante exubérante.

     

    C’est cette magie qui m’a amenée au jardinage, tout doucement. J’y ai pris un plaisir infini. A ce goût pour la nature sont venus s’ajouter la joie de créer, de cuisiner, de partager, de contempler.

     

     

    Mon jardin a plus de trente ans, mais il n’est pas fini : il ne le sera jamais. Il y a encore tant de plantes à découvrir, d’aménagements à faire, notamment pour favoriser l’installation d’animaux « sauvages ».

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

    La participation au SOL, j’y tiens. Ces échanges m’ont fait fait découvrir des aspects du jardinage auxquels je ne m’attendais pas : notamment la beauté et les qualités des plantes annuelles que je croyais trop sophistiquées pour mon jardin de campagne.

     

    Je sème toujours toutes les graines reçues (normal !) et je ne me souviens pas d’avoir jamais ressenti la moindre déception devant leur floraison. Puisque je dois désigner la plante « qui m’a donné le plus de satisfactions »,  j’opterai pour les Lychnis coronaria. J’en ai planté en masse dans mon talus « plein Sud ». Leurs fleurs blanches (et blanches teintés de rose au centre) font merveille en été et, en ce mois de décembre pluvieux et sombre, leur feuillage reste intact et très présent. Il faudra juste que je pense à couper les hampes florales défraîchies un peu plus régulièrement l’été prochain.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     

    Côté anecdotes « SOL », oserais-je vous parler d’une erreur d’Isabelle qui m’a confondue avec une autre « Annick » et m’a envoyé toute une variété de graines d’annuelles que je n’avais pas demandées. Grace à elle, des cosmos, des soucis et encore d’autres fleurs ont égayé mon jardin même par les grandes chaleurs de cet été.

     

    D’une façon générale, je préfère les jardins habités, créés petit à petit au fil du temps, à l’allure spontanée. Il en existe beaucoup mais celui qui m’a le plus impressionnée, c’est Great Dixter. J’y retrouve cette impression de me perdre dans les plantes que j’aime par-dessus-tout. C’est un jardin très raffiné où tout est pensé mais on ne s’en rend même pas compte grâce à la  virtuosité de son créateur Christopher Lloyd.

     

    Hé bien, j'y suis tout de même arrivée ! Mais je me rends compte, en me relisant que j'ai soigneusement évité les détails personnels. Alors les voici en vrac : j'ai 62 ans, retraitée depuis deux ans (et très occupée). Mes deux enfants sont maintenant adultes et vivent pas loin de chez moi. Dans ma vie précédente, j'étais prof de morale, j'aimais beaucoup ça. Depuis septembre, j'ai découvert un nouveau plaisir, qui pourrait bien devenir rapidement un nouvelle passion : la céramique.

    Côté photos de moi, désolée, j'en ai très peu : c'est toujours moi qui les prend en vacances... et je ne suis pas douée pour les selfies !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

     Randonnée dans le Haut Atlas au Maroc chez des habitants qui nous ont offert le thé

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

    A la grainothèque : nous mettons des graines en sachet avec des bénévoles lors d'un "repair café"

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

      Sur une place à Saragosse début novembre

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Annick

    Masque de théâtre comique romain à Saragosse.

     

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle Thalasso
    Samedi 18 Janvier à 05:44
    C’est vrai qu’un jardin n’est jamais fini. Heureusement !
    2
    Samedi 18 Janvier à 05:58

    Merci Isabelle pour tous ces Portraits, merci à Annick d'avoir jouer le jeu !! c'est toujours passionnant de découvrir des jardinières, et j'aimeeeeeee beaucoup

    3
    Samedi 18 Janvier à 07:30

    Les passionnés se succèdent ! 

    Merci pour cette nouvelle découverte et bon weekend. 

    4
    Patricia
    Samedi 18 Janvier à 07:51
    Très beau portrait, bravo
    5
    Alexia Franck
    Samedi 18 Janvier à 08:11
    J'ai eu plaisir à vous lire votre jardin à l'air magnifique
    6
    marie-christine dena
    Samedi 18 Janvier à 08:18
    Portrait passionnant d'une passionnée. Le jardin est magnifique. Bravo. Pour le vivre, je peux vous dire que la céramique est aussi "chronophage" que le jardinage... C'est toujours les mains dans la terre !
    7
    Samedi 18 Janvier à 08:34

    Je savais déjà par le blog et le jardin que j'y voyais, que cette jardinière me plaisait. C'est chose confirmée aujourd'hui, en plus tu ressemble à une de mes tatas :)

    Certains rêvent de visiter de grands jardins anglais, moi je rêve de visiter un jour ton jardin, et surtout d'avoir le capacité de faire du mien quelque chose d'un peu ressemblant. Je suis bien d'accord avec l'idée qu'un jardin n'est jamais fini, même si le mien débute tout juste, j'espère bien que dans 30 ans il m'amusera toujours autant !

    Bisous Annick et Isabelle, et passez un bon week-end !

    8
    Catgrinou
    Samedi 18 Janvier à 08:47
    Merci pour ton portrait, beau jardin bien fourni comme je l'aime. Bon SOL.
    9
    lydie
    Samedi 18 Janvier à 09:27

    Annick au travers ton blog je te savais passionnée et passionnante. J'aime beaucoup ton talus sud bordé à l'arrière avec des piquets de bois ; ainsi que la photo avec le portillon ouvert qui invite à la découverte.

    Lydie

    10
    nicole leonard
    Samedi 18 Janvier à 12:17

    Découverte d'une nouvelle passionnée de plus; le jardin me paraît un immense et joyeux fouilli coloré. Il doit être bien agréable de s'y fondre.Joli portillon. Belle année parmi les floraison!

    11
    sylvie frapier
    Samedi 18 Janvier à 14:30

    Annick, je te trouve passionnante à travers ton blog, énormément dans le partage. j'adhère complètement à la jardinière et à son jardin! Merci pour ce portrait d'une passionnée.

    12
    Emmanuelle
    Samedi 18 Janvier à 15:04

    Voilà un joli portait ou je découvre un jardin bien généreux et magnifique .Une retraite bien mérité après un beau parcours dans votre métier .

    Une vie bien agréable entre vos passions à présent .Merci à vous d'avoir  écrit cet article avec des superbes photos et une découverte de votre personnalité .

    Bon Sol et merci à Isabelle .

    13
    Laurence
    Samedi 18 Janvier à 15:15
    Hello ls jardinière, j aime beaucoup ta façon de te présenter et ton jardin nous donhe en effet envie de le visiter
    14
    Anne
    Samedi 18 Janvier à 15:33
    Anne

    Je connais Annick et je connais son jardin. Nous sommes des voisines presque. Son jardin, ses parterres avec un mélange de vieux légumes et des belles fleurs, il  faut aller voir ! 

    Grâce à Annick j’ai fait connaissance avec Isabelle et la Roseraie et j’ai commencé à semer  et j’expérimente avec des légumes oubliés...

    Annick est très généreuse, elle me donne toujours quelque chose magnifique de sa pépinière.

    Je suis très contente que j’ai fait connaissance avec elle, avec Isabelle et vous.

    merci et bon week-end,

    anne 

    15
    Evelyn N°33
    Samedi 18 Janvier à 16:28

    Bonjour Annick, il est magnifique ton jardin et puisque j'aime comme toi les jardins "fouillis" je vais de suite aller jeter un coup d'oeil sur "Great Dixter". Nb : tes minis piments doux savoureux en forme de "toupie" ainsi que les tomates mimétiques 'Lucky tiger' m'ont régalés cet été ! J'ai prévu d'en ressemer cette année pour avoir davantage de graines. Bisous et bonne suite de week-end !

    16
    Ines
    Samedi 18 Janvier à 23:57
    Bonjour Annick, un plaisir de lire ton portrait!! Très belles photos de ton jardin.
    Bon succès avec la nouvelle passion!! J’aime la céramique !! À bientôt
    17
    Dimanche 19 Janvier à 04:29

    bonjour Annick

    superbe jardin quel grandeur fait t'il ?? bon semis avec les merveilles du sol .

    18
    Fatima
    Dimanche 19 Janvier à 09:56

    Bonjour ! Merci Annick pour ce sympathique portrait ; contente de te connaître un peu plus cool Le jardin, c'est magique en effet, c'est ce que je me dis toujours ! J'aime beaucoup ton blog et je reçois les articles mais quelle frustration quand mes commentaires ne sont pas validés frown Maintenant, je sais pourquoi happy  Super projet la céramique, j'adore !!

    A bientôt, bises

    19
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 19 Janvier à 17:06

    bonjour Annick, tout au long de la lecture de ton portrait j'ai eu l'impression d'être proches de toi;  même aversion de certaines corvées pendant la jeunesse , besoin d'un jardin qui vit , même difficulté à faire mon portrait en principe c'était il y a deux ans que j'aurais pu le faire mais les photos de moi pas possible!!!! continue de bien profiter des beautés qui t'entourent. bises

    20
    Dimanche 19 Janvier à 18:10
    Marie-Claude

    Pour quelqu'un qui rechignait à faire son portrait, tu écris très bien et j'ai eu plaisir à te lire.

    Comme toi, je pense qu'un jardin n'est jamais fini et c'est cela qui est intéressant, de nouvelles idées pointent leur nez à chaque nouvelle année et on ne s'y ennuie jamais !

    J'aime beaucoup aussi les lychnis coronaria blancs qui se ressèment  spontanément au jardin, résistent à la sécheresse et refleurissent pour peu que l'on taille les fleurs fanées.

    Bonne semaine et SOL réussi !

    21
    Samedi 25 Janvier à 13:51
    catherine

    un joli portrait, même si tu ne découvres pas trop..

    Annick, tu es une belle personne, et tu aimes partager, j'apprécie énormément ton blog et toutes tes "anecdotes" et tes expériences bien documentées sur les plantes potagères (ou pas) les plus invraisemblables (ou pas) ;-)

    puisses tu encore cette année nous commenter toutes tes passions du jardin!

    bises Annick, bon WE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :