• Seeds of Love - News

     

    Bonjour,

    Je voudrais aborder un sujet important qui a été évoqué hier et développé ce matin sur le groupe.

    Il s'agit des coûts liés aux frais d'envoi.

    Jusqu'à l'an passé, on pouvait encore se permettre de répondre à toutes les demandes de graines, ce que j'ai moi-même fait.

    Or cette année, je savais que le nombre de participants exploserait et que le tirage au sort se révélerait inévitable.

    Personnellement, je me suis fixée une limites de 30 enveloppes. Je vous rappelle que le minimum obligatoire est de 3 et que personne ne sera jugé selon le nombre d'enveloppe qu'il enverra (sous peine de se voir banni à tout jamais :P). Il faut rester raisonnable et pour ma part, rester correcte avec le reste de ma famille... (ma passion est déjà suffisamment imposante...).

    L'an passé, j'avais encore droit à l'impression gratuite de mes photos chez mon fournisseur internet. Ca me permettait d'envoyer de belles photos du SOL. Ils ont malheureusement supprimé ce privilège.

    J'ai donc opté pour un système de débrouille et déniché de quoi faire un envoi personnalisé sans que ça ne me coûte une fortune. Je ne vous révèle rien maintenant, vous verrez bien.

    Comme Lina, j'ai aussi une envie d'enveloppes de couleur et je suis en train de bien comparer les différentes offres du marché.

    On fait chacun ce qu'on peut ( là, je cite Fabienne " Chacun fait selon ses possibilités, avec son coeur, sa sensibilité et ses limites même si on aspire tous à une répartition juste et équilibrée.") et vous ne devez surtout pas vous sentir gêné de n'envoyer qu'un emballage basique. Le petit mot qui y figurera vaudra tous les beaux papiers de soie...

    Après tout, ce qui compte comme dirait Sylvaine, ce sont les petites graines, pas l'emballage.

    Chez les Messieurs, on peut être aussi bien organisé. Voyez un peu la jolie boîte de notre ami David :

     

    Seeds of Love - News

     

     

    Une petite parenthèse moins agréable mais que je me vois obligée d'ouvrir.

    J'ai lu aujourd'hui chez des personnes qui ne savent toujours pas tourner la page, des ragots du style "Savez-vous que toutes les candidatures au SOL ne sont pas validées ? Et que l'année prochaine, vous en serez peut-être... ?" Elles prétendent informer leur monde mais moi, je n'y vois que malveillance à nouveau.

    Oui, j'ai refusé deux candidatures au SOL et j'en ai tenu informés tous les membres du groupe SOL sur FB et par courrier ceux qui n'y sont pas. Donc, pas de mystère.

    Quand vous organisez une belle fête, invitez-vous des personnes qui ont été désagréables (voire insultantes) ? Pas moi !

    C'est mon seul critère de refus.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:04
    Merci pour cette mise au point sur ces différents sujets Isabelle. Et pour tes enveloppes... tu me fais regretter d'avoir déjà tes graines, car je serais très curieuse de les voir ! ;-)
    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:09
    il faut savoir équilibré son budget, on n'a ni les mêmes moyens ni les mêmes priorités :) j'ai gardé tout les petits mots, ceux griffonné sur un petit morceau de papier aussi et je les avais découvert avec autant de plaisir que les belles cartes ! Chaque enveloppe a été un petit trésor, pour son contenu bien sûr mais aussi juste pour sa réception... petit bout d'ailleurs, petit morceau d'âme d'un autre jardinier !
    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:09
    David H
    J'ai déjà vu cette boite quelque part ...
    Bon cette année ici c'est open'bar ... j'avais pas pris compris les règles, l'année prochaine je proposerai celà plus modestement en quantité de sachets mais plus en quantité de variétés.
    Pour la carte photo, je la commande ce soir sur le net, les frais sont moindre et je vais les chercher en magasin pour éviter de payer les frais de ports.
    belle semaine.
    4
    EVA Gb
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:09
    et bien pour ma première participation au sol, je ne me suis pas ruinée en achetant des enveloppes! j'ai tout simplement acheté un rouleau de papier (2€) et j'ai confectionné une quarantaine d'enveloppes avec! en plus je garde beaucoup de chose! lol avec le papier de soie qui se trouve souvent dans les boites a chaussure ou bien certains magasins enveloppent les vêtements que vs venez d'acheter, et bien j'ai fait des petites poches pour mettre les graines dedans! et puis! je ne vais pas vous dévoiler la suite! ;-) vs verrez cela quand vous les recevrez!
    5
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:19
    Sylvaine92
    Comme Lydie, j'ai gardé tous les envois du Sol de l'an dernier, même juste un petit mot gentil sur un papier.
    Chacun fait ce qu'il peut. J'avais acheté de jolies cartes mais je n'en n'ai pas assez et elle coûtent chères alors je les garde pour les envois de plantes ou de graines dans l'année et j'ai imprimé un joli papier à lettres.
    Pour ce dont tu parles, sur FB, je suis d'accord avec toi et à l'époque, je n'avais pas compris pourquoi des personnes avaient réagi avec agressivité à une plaisanterie.
    Bisous et bonne soirée
    6
    Cath
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:24
    La variété des graines et des participants fait tout le bonheur de cet échange. Bien sur que tout le monde n'a pas le même budget mais aussi pas le même temps libre ( ou patience...), la même fibre artistique ( ou habileté....) ni la même expérience...
    Le principe du tirage au sort fait que cela reste une surprise et non une commande ce qui est bien plus excitant !!!
    7
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:01
    Je ne sais pas c'est qui c'est passée mais c'est vraiment dommage pour ceux ou celles qui ne forment plus parti de notre petit univers de jardinage.
    On s'amusait pourtant bien et on s'amuse toujours je trouve.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Sylvie
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:50
    du Québec, je ne pourrai pas faire des envoie dispendieux car déjà juste la poste sera pour moi conforme à mon budget, alors se sera pour d'autres années et c'est aussi du bonheur en perspective même si là, j'en ai amplement avec vous tous, votre entraide et la passion que vous partagez... Pour le reste, il y a toujours des gens qui ont des attentes hors contextes et qui ne savent pas savourer le bonheur qu'en il passe. Outre ça, ma définition du bonheur c'est un état d'esprit...
    9
    Sylvie
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:54
    Je reviens pour souhaiter à tous une bonne fin de Dimanche et oui il reste encore pour vous quelques bonnes heures, décalage horaire inclus. J'ai peu de temps à consacrer à SOL mais je m'y prend à en prendre beaucoup plus que j'en ai.... c'est clair que de se retrouver avec des passionnés de plantes, le bonheur est irrésistible.
    10
    Grelot
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:31
    Cette année je n'avais pas de graines venant de mon jardin. J'ai donc fait des choix sur internet de graines de plantes que j'avais très envie d'introduire chez moi . J'en ai acheté un peu plus .... Pas des tonnes non plus , mais l'idée d'Isabelle me semblait formidable . Pour ma part, je traiterai avec amour les graines que je recevrai. Peu m'importe qui,et combien on m'en envoie, l'important c'est l'échange. Et puis, pendant l'année,maintenant que j'ai plein d'amis jardiniers , je pourrai toujours envoyer graines et boutures . Je ne suis pas très inquiète parcequ'Isabelle est très claire quand à l'organisation et l'esprit du SOL . Je ferai un vrai tirage au sort, des enveloppes très simples , et bien sur un petit mot gentil pour chacun .... J'enverrai les graines depuis la Guadeloupe,car mon chéri ne peu plus attendre pour partir . Les timbres sont au même prix ! Les petites graines qui me seront envoyées attendront ,chez un voisin ,mon retour début mars ...... Allez, bisous jardiniers !
    11
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:04
    Merci Isabelle , ce que tu fais est géniale et c'est un vrai plaisir pour moi d'y participer cette année.J'espère faire quelques heureux .
    Bonne fin de soirée
    12
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:28
    Me permettrez-vous de faire émerger de tous ces propos par ailleurs très intéressants, ces quelques mots, très beaux , de Lydie...
    'petit bout d'ailleurs, petit morceau d'âme d'un autre jardinier ! '
    13
    Bernadette LE BRETON
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:44
    Je souhaitais si fort y participer , la vie en a voulu autrement, mais j'ai confié deux espèces de graines, des cerinthes et des perilla de NANKIN à INGRID - je suis de tout coeur avec vous et trouve ton initiative formidable- Amicalement - Bernadette.
    14
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:29

    Bonsoir Bernadette,

    Tes gentils mots me vont droit au coeur et moi aussi, j'aurais tant aimé que tu puisses y participer.  La vie est parfois tellement cruelle, jJen suis consciente et je savoure chaque moment de paix. Je pense très fort à toi. J'espère que tu retrouveras la joie de vivre au plus vite et que tu nous rejoindras en 2015. Gros bisous.

    15
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:52
    J'aime beaucoup les mots de lydie que hortelina nous cite. C'est exactement la raison pour laquelle nous aimons participer au SOL. N'écoutes pas les ragots et les mauvaises langues Isabelle. Grâce à ta personnalité si attachante, à tes idées, à ton envie de partage, nous rencontrons virtuellement et en vrai des personnes merveilleuses animées d'une belle passion. Je ferai ce que je peux bien sûr pour envoyer le maximum de graines de mon petit jardin et pour que ce soit un peu joli et personnalisé par un petit mot sans grever mon budget. Je fais un peu de récup aussi. Rien que du plaisir ! Bonne soirée et merci d'organiser cette belle fête.
    16
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 07:41
    .Marie

    Qu'il est bon de lire tout ça ... Ça fait du bien ! Ça a du bon d'arriver comme les carabiniers cyclistes !  ;)  Je partage le sentiment de chacun : un envoi d'un morceau de son coeur, fait avec son coeur, c'est ça le SOL. ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :