• Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Chaque semaine en rédigeant cette rubrique, je me dis que ce sera probablement la dernière.

    Non pas par crainte d'être happée par la Covid mais parce que j'ai peur

    qu'il n'y ait plus grand chose d'intéressant à vous montrer à la Roseraie.

    D'un autre côté, je me dis que le côté didactique en intéressera certainement quelques lecteurs.

    Bref, on verra... Tant que j'ai des choses à vous raconter, je continue.

     

    Allez, c'est reparti pour un tour.

    On commence, comme d'hab, avec le coin Foucart.

    Cette semaine, il y avait deux magnifiques bouquets de roses 'Aurore de Brunehaut' 

    que j'ai coupés et ramenés près de mon ordinateur pour bien en profiter.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

    Toujours beaucoup de fleurs dans ce massif-là :

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Roseraie - Octobre (5/5)          Roseraie - Octobre (5/5)

                                                                  Dahlia 'Bishop of Leicester'                                                                     Erigeron annuus

     

    J'ai continué mon nettoyage des massifs et

    je me suis attaquée aux deux massifs jaunes.

     

    Avant

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Après

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     Les Calamagrostis brachytrica ont été taillés à ras (je vous en ai gardé des graines),

    la plupart des annuelles ôtées (juste gardé les Perilla et Amaranthus dont je veux encore récolter les graines).

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

    Avant

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Après

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

    Les deux dahlias ont été déterrés même s'il restait quelques fleurs car

    j'ai besoin de la place pour planter d'autres choses dans les prochains jours (j'y reviendrai).

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Dahlia 'Honka Verone's Obsidian'

     

    Encore bien des roses dans le jardin blanc.

    Le nettoyage dans cette partie, ce sera pour la semaine prochaine.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Rosa 'Natural Blonde'

     

    Finalement, l'Hibiscus coccineus 'Alba' n'aura pas fleuri... Il commence déjà à perdre ses feuilles.

    Par contre le Dahlia 'Silver Years', on ne l'arrête plus !

     

    Roseraie - Octobre (5/5)         Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Rares sont quand même les hydrangeas qui prennent d'aussi belles couleurs d'automne

    tout en gardant un magnifique feuillage.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

    Hydrangea macrophylla 'Punch Coco'

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Dandy Andy

     

     Nettoyage aussi donc dans le petit jardin jaune.

    Exit les nombreuses Tagetes minuta et elles ont laissé apparaître

    une multitude de semis spontanés de Tanacetum parthenium 'Aureum'.

    Les Pennisetum villosum seront laissés tels quels,

    le feuillage servant de protection durant l'hiver.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)         Roseraie - Octobre (5/5)

     

     Certains dahlias, je n'y touche pas : j'espère encore pouvoir en faire quelques bouquets.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)          Roseraie - Octobre (5/5)

                                                                                   Iced Tea                                                                                    Shiloh Noëlle

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Ricinus communis 'New-Zealand Purple'

     

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

    Dahlia 'Fire Magic' 

     

    Ces deux-là ensemble, c'est le mariage parfait :

     

    Roseraie - Octobre (5/5)          Roseraie - Octobre (5/5)

                                                                            Perilla frutescens                                                                Penstemon 'Sour Grapes'

     

     Le Lythrum virgatum prend de belles teintes dorées.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Lythrum virgatum 'Pale Form'

     

    Il va déjà falloir tailler certains asters défleuris,

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

    tandis que d'autres commencent tout juste à resplendir.

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

    Aster ageratoides 'Ezo Murazaki'

     

    Il reste encore de magnifiques "spots" dans la Roseraie :

     

    Roseraie - Octobre (5/5)          Roseraie - Octobre (5/5)

                                                                               Salvia horminum                                                             Chasmanthium latifolium                                          

     

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Glimpse

     

    Certaines roses sont bien différentes de leur apparence en plaine saison :

     

    Roseraie - Octobre (5/5)     Roseraie - Octobre (5/5)

                                                     Silken Touch                                                                                     Lipstick Pink (devenue Yellow !)

     

    Tandis que d'autres sont toujours aussi parfaites :

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     Asteropé

     

    Roseraie - Octobre (5/5)         Roseraie - Octobre (5/5)

     Tsunami

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

     J'ai eu un visiteur cette semaine. Il croyait pouvoir passer inaperçu sous le banc...

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     Il est reparti après avoir passé les massifs en revue !

     

    Roseraie - Octobre (5/5)

     

     A la semaine prochaine...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2020 à 06:16

    Sympa cette roseraie, a toujours à nous offrir de belles couleurs et des belles vivaces

    cette visiteuse est une connaisseuse hi hi !!

    2
    Samedi 31 Octobre 2020 à 06:58

    Ah ! je vois que tu as eu un inspecteur ! J'espère qu'il est satisfait de ton travail ! 

    Finalement, c'est un travail à plein temps, ta roseraie ! 

    Certains dahlias sont encore bien trop beau que pour les arracher ! 

    Bon weekend. On nous promet du soleil. 

    3
    Nicole89
    Samedi 31 Octobre 2020 à 07:17

    En cette fin d octobre, la roseraie est encore bien fleurie. Cette promenade  de bon matin  permet de démarrer  la journée du bon pied......  nettoyage des potées, désherbage et profitez des couleurs automnales de certains feuillages. Bon week end Isabelle.

    4
    Nic
    Samedi 31 Octobre 2020 à 07:54
    Bravo Isabelle pour ce beau travail. ..
    La roseraie est encore très fleurie... Continue à nous régaler les yeux, la tête et l'esprit de ton savoir... Nous sommes avides de connaissances... Bon Week-end... Bisous
    5
    monsieur X
    Samedi 31 Octobre 2020 à 08:21

    Bonjour Lady Rose

    Il y a beaucoup d'hydrangéas qui sont superbes en cette saison. Tous les quercifolias prennent de magnifiques couleurs automnales avec leurs feuillages. On se croirait au Canada. Il en est de même avec des paniculatas, des serratas, des macrophyllas etc. Leurs feuilles sont  couleur rouge, bordeaux. Certains asperas sont encore en pleine floraison comme certains involucratas.Ils ne sont pas si rares que cela. J'en plante certains uniquement pour leur feuillage en cette saison.

      • Maïa
        Dimanche 1er Novembre 2020 à 14:41
        J'adore cette rubrique... n'hésites pas à la faire durer !
    6
    Isabelle Thalasso
    Samedi 31 Octobre 2020 à 08:38
    Nos jardins ont encore de beaux restes c’est sûr. En plus on annonce de temps clément pour les prochains jours. Chic !
    7
    Véro
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:20
    Isabelle, je commence souvent ma journée par te lire avant de partir retrouver les plantes de mon boulot. Ce serait dommage de ne plus pouvoir le faire. Belle journée. Prends soin de toi et de ceux qui te sont proches
    8
    Cricri marie
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:42
    Lady rose ,ce nom te vas a merveille,il y a encore pas mal de fleurs,la pluie a fait des miracles,j'ai mon hamamélis qui fleuri et perd ces feuilles en même temps c'est la première fois,merci encore de nous donner courage de jardiner même si le temps n'est pas toujours Clément,bonne journée
    9
    Syl.
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:58
    Moi aussi je commence ma journée avec little bit of paradise je suis accroc chez vous tout est intéressant j'ai beaucoup appris depuis que je vais sur votre site : la coupe des rosiers, les graines, la disposition des couleurs et j'en passe. Je serai bien malheureuse de ne pas vous lire moi, qui ne suis pas "composition" j'aime faire des choses qui durent dans le temps j'ai fait une toute petite composition et ma belle fille m'a dit "elle est belle la composition" je n'en revenais pas. Conclusion : vous continuez, vous n'arrêtez pas votre blog plein de bons conseils. Bonne journée
      • Samedi 31 Octobre 2020 à 10:15

        Je crois que Véro et toi m'avez mal comprise : je ne parlais pas d'arrêter le blog mais plutôt cette rubrique du samedi autour de la Roseraie. 

        Cette semaine, j'ai eu un petit "creux" au niveau santé (pas facile de gérer tout ce stress quand on est colopathe) mais je n'ai encore jamais envisagé d'arrêter le blog. J'espère juste garder la santé pour continuer à partager avec vous.

      • Véro
        Samedi 31 Octobre 2020 à 14:33
        Ahhh. Je pensais que tu voulais arrêter un certain temps. Je suis donc rassurée. A demain donc...
    10
    Françoise Leemans
    Samedi 31 Octobre 2020 à 10:49

    Oui, Isabelle, cette année, il y a encore beaucoup de fleurs pour la Toussaint. On dirait que le jardin veut encore se faire beau pour compenser la période épouvantable dans laquelle nous vivons. Le compagnon de ma maman disait toujours " vous allez voir... Il y aura une guerre bientôt" et depuis le début mars, je pense souvent à ce qu'il a dit et je me dis: nous n'aurons pas de guerre, mais ce que nous vivons y ressemble quand même.

    Bonne journée dans le jardin puisque la météo nous le permet aujourd'hui.

      

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    11
    Anne Marie VV
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:20

    Merci Isabelle pour ton si beau reportage sur la roseraie qui conserve tout son charme avec ses floraisons automnales.  Bon rétablissement sous le soleil du week-end . 

    En Périgord, je vais sortir mon nouvel appareil-photo dans les alentours boisés de la maison. 

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    12
    Sylviane
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:20

    Bon rétablissement Isabelle et courage pour les semaines à venir.  Merci beaucoup pour ton blog, c'est un vrai plaisir de t'accompagner au jardin et de te lire. BIsous.

    13
    Syl.
    Samedi 31 Octobre 2020 à 21:22
    J'ai des soucis avec mon côlon et je vois un excellent médecin à la cité hospitalière docteur Desreumaux sans lui je serai morte. Je te donne son n° tél. personnel si tu le veux.
    14
    Anne
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:36
    Anne

    Merci  Isabelle pour tes photos du roserai et le sommaire des roses et autres plantes qu’il y a ! C’est fantastique !!

    je vais faire une commande des roses de Warren chez Christiane Schmitz un de ces 4, j’habite près de Bouillon si il y a autres personnes qui veulent y commander, nous pourrons le faire regrouper. Bon week-end et merci encore pour ta passion que tu partages avec nous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :