• Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

     

    C'est parti pour le grand nettoyage d'automne à la Roseraie.

    Les floraisons sont encore très belles mais c'est une question de timing.

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

    La semaine prochaine, je suis en congé et je compte bien mettre à profit cette unique petite semaine (oui, en Belgique, on n'a droit qu'à une seule)

    pour abattre un maximum de travaux que je n'ai pas le temps de faire en semaine quand je travaille dans mes 5 écoles.

    La tendance écolo veut qu'on laisse les végétaux sur les massifs durant tout l'hiver pour toute la faune qui y habite et s'y nourrit.

    Or, encore une fois, pour une question de timing, ce ne sera pas possible ici.

    Le congé de carnaval en février (une seule semaine aussi) sera consacré à la taille de plus de 700 rosiers.

     

    J'ai donc pris un peu d'avance vendredi passé en commençant par le jardin médiéval.

    Exit les Cosmos sulfureus et les Calendula.

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

    J'en ai profité pour enlevé les mauvaises herbes et aussi toutes ces pousses de Chelidoine.

    Si on la laisse faire, celle-là, on n'a plus que ça !

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

    Par contre, j'ai été heureuse de voir les Papaver atlanticum se ressemer :

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)     Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)

     

    Une fois toutes les parcelles nettoyées (je ne touche pas aux rosiers, ce sera pour février),

    j'ai planté les deux nouvelles sauges achetées chez De Hessenhof

    (Salvia officinalis 'Crispa' et Salvia officinalis 'Mittenwald')

    ainsi que quelques giroflées pourpres, issues de semis, qui viendront égayer les aromatiques au printemps.

     

    Roseraie - Nettoyage et travaux d'automne (1)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 05:41

    En ce moment il y a du boulot au jardin mais j'aime beaucoup

    2
    Isaxxxx
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:59
    Bon courage Isabelle ! Bisous
    3
    Isabelle Thalasso
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:59
    Je te comprends bien. Dans la Roseraie telle qu’elle est tu n’as pas le choix. Bon travail !
    4
    Marie-christine
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 07:38
    Difficile d'arracher alors que c'est encore en fleurs... Je vais essayer de suivre tes conseils pour ne pas être dépassée au printemps prochain. Bon courage. Même en connaissant ta force de travail, la tâche n'est pas mince !
    5
    Nicole89
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 07:54

    Je vois que cette unique semaine de congé va être bien remplie. Quand on travaille, il faut être organisée et tu en est un bel exemple. J espère que la météo sera clémente. Bon travail.

    6
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 07:59

    Eh oui ! il y a de l'ouvrage ! 

    J'ai pas mal avancé hier par ce jour sans pluie !

    Bon courage ! 

    7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:35
    Marie-Claude

    Ici, pour le nettoyage automnal, c'est Joël qui va devoir s'y coller !!!

    Je suis exemptée de travaux jardiniers par la médecine ( pose de prothèse de genou suivie de phlébite, tout pour l'e plaisir !)

    Espérant de jours meilleurs, je te souhaite bon courage  pour ce nettoyage  de saison.

    Bisous

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 19:46

        Je comprends ta frustration. 

        Ces dix derniers jours, je n'étais vraiment pas bien (c'est super, sur internet ça ne se voit pas) et je commençais à me demander si j'allais pouvoir faire tout ce que j'avais envisagé la semaine prochaine. Heureusement, je commence à aller mieux depuis ce matin et le moral est en hausse. On n'a rien de plus précieux que la santé !

        Bon rétablissement, Marie-Claude ! Gros bisous

    8
    Emmanuelle
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:07

    Bonjour Isabelle .Une semaine bien chargée pour tes futurs vacances lais tu aimmes celà .700 rosiers oh là là  février est un sacré programme .Oh je vois dans ton retour de commentaire à Marie Claude une baisse de régime  fait attention Isabelle   la fatigue ou autres  n'est pas que pour les autres ......méfiance .C'est de l'or car même avec du courage  ce n'est pas toujours évident .

    Douce soirée Isabelle .BISOUS

    9
    Fabienne LS
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 23:31
    Oui Isabelle, Emmanuelle a raison, les congés pour jardiner ok, mais il faut aussi penser à se reposer un peu, si on veut aller loin il faut ménager sa monture :))) la santé c’est primordial et c’est quand on ne l’a plus qu’on s’en rend compte... Alors bon congé, dernier jour demain !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :