• Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

    En ce moment à la Roseraie, il faut bien faire attention où mettre les pieds dans les massifs : 

    l'an dernier, j'ai ajouté pas mal de bulbes de lys et il en surgit d'un peu partout.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

     

    Pas de soucis pour remarquer ceux des alliums par contre !

     

     Roseraie 2023 - Mars (4)

    Allium 'Mount Everest' 

     

    Un peu de blanc pour nous faire oublier la grisaille de mars.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

                                                                         Tulipes non identifiées                                                     Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'

     

    Le feuillage de la Lunaria annua 'Chedglow' devient de plus en plus sombre.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

    Mes Dicentra spectabilis ont tardé à sortir de terre et je croyais les avoir perdus.

    C'est le bon moment pour en prélever une petit touffe sur le bord avec un couteau.

    J'ai pu en faire trois godets que je planterai à l'automne.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

     

    Ce temps humide est propice à la plantation de vivaces.

    Un petit tour dans ma nursery et hop, quelques ajouts bien pensés pour de meilleures associations encore.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)

     

    J'ai récupéré quelques semis spontanés de Papaver atlanticum dans le gravier 

    pour les installer là où j'ai enlevé le gros romarin la semaine passée.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)     Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

     Les gros poilus sont de sortie (Papaver nudicaule).

    Cette année, la bordure d'Allium 'Millenium' entrecoupée de Camassia quamash devrait être top.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

    Mes pivoines herbacées plantées en novembre 2021 sortent de terre.

    Certaines sont déjà bien plus avancées que d'autres.

    Quand elles seront toutes bien apparentes, je pourrai nettoyer à leur pied délicatement.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)        Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

     Les Osmanthus burkwoodi sont en fleurs. Il ne manque qu'un peu de chaleur pour que ça embaume vraiment.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

     

     

    La star du moment, c'est cette fritillaire (Fritillaria persica).

    Chez moi, elles avaient super bien fleuri l'année qui avait suivi leur plantation puis plus rien.

    J'ai donc décidé de les amener à la Roseraie. Rien l'an passé non plus mais cette année, j'ai 4 belles hampes en fleurs.

    Moralité : ne jamais hésiter à déplacer un bulbe qui ne fleurit pas ou plus (et ensuite être patient).

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)

     

    Les tulipes commencent tout doucement à fleurir ci et là.

    La plupart sont des tulipes ayant fleuri une première année en pot puis directement après leur floraison,

    replantés en terre dans les massifs de la Roseraie.

    Il y a longtemps, chez moi, j'avais fini par abandonner cette idée car sans résultat satisfaisant mais

    ici, à la Roseraie, il semblerait que la terre riche (vu tout le Secret vert apporté chaque année) et bien drainée

    soit très favorable à leur reprise et à leur pérennité.

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)        Roseraie 2023 - Mars (4)

                                                            Tulipa humilis var. pulchella 'Persian Pearl'                                              Tulipa 'Groenland'

     

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)

     Tulipa 'Double Flag'

     

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)        Roseraie 2023 - Mars (4)

                                                                         Tulipa 'Purple Bouquet'                                                               Tulipa 'Double Flag'

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)

     Tulipa 'Apricona'

     

     

    Roseraie 2023 - Mars (4)         Roseraie 2023 - Mars (4)

                                                                       Tulipa 'Light and Dreamy'                                                        Tulipa 'Christmas Dream'

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril 2023 à 07:00

    Je me demande toujours comment tu fais pour désherber sans écraser les plantes tant il y en a ...

    As-tu commencé les arrosages? (rires)

    Bon weekend. 

      • Samedi 1er Avril 2023 à 07:03

        Je disais justement à Bruno que l'an passé, à cette époque, j'étais obligée d'arroser les bulbes du médiéval !

        Bon w-e à toi aussi !

    2
    Sandrine
    Samedi 1er Avril 2023 à 08:56

    Quel spectacle de voir toutes ces tulipes sortir de terre, enfin de la couleur au jardin!

    Bon week-end

    3
    nne
    Samedi 1er Avril 2023 à 10:07

    de quel Secret Vert tu parles ? i y en a tant ! et tu le mets en automne ou au printemps ?

      • Samedi 1er Avril 2023 à 10:28

        Je mets 2 kg de celui-ci à chaque pied de rosier en février :

         

      • nne
        Samedi 1er Avril 2023 à 11:05

        merci Isabelle

    4
    Marie-Claire
    Samedi 1er Avril 2023 à 10:48

    Oui, mettre les pieds dans les massifs est un peu compliqué parfois. Manque la souplesse maintenant pour faire le grand écart wink2 Quand je vois la couleur bien foncée du feuillage de Lunaria Chedglow, je ne regrette pas d'avoir semé tes graines ( elles sont levées) . J'aime les couleurs de tes tulipes. ici Christhmas Dream et Alison Bradley sont prêtes aussi à fleurir mais j'aime bien l'étape des boutons avant .

    Bon week-end Isabelle.

    5
    Françoise Leemans
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:09

    Les tulipes sont beaucoup plus avancées chez toi que chez moi dans le Brabant Wallon.

    6
    Isabelle thalasso
    Samedi 1er Avril 2023 à 16:13
    La végétation pousse beaucoup pour le moment. Il ne fait pas si froid et les plantes ont de l’eau en abondance ! Pas comme l’a passé en effet ! Allez Farid nous a promis une 1ere quinzaine un peu plus sèche. Ça me fera plaisir. Pas pu beaucoup jardiner cette semaine ici.
      • Samedi 1er Avril 2023 à 17:50

        Tu as vu son bulletin de cet après-midi ? he

    7
    Emmanuelle
    Samedi 1er Avril 2023 à 16:40

    Bonjour Isabelle .Je suis en admiration de ta roseraie même si tu dois faire attention ou tu mets tes pieds .L'avantage de ta roseraie et ton jardin c'est que tu fais voyager tes plantes .

    Moins de pluie je crois cette semaine et les  rayons du soleil réchauffera  le sol .

    Passe un beau weekend .

    Bisous d'amitié 

    8
    marie ch
    Samedi 1er Avril 2023 à 20:35

    bonsoir .j'ai planté cette fritillaire persica dans mon jardin devant une azalée mollis donc en terre acide depuis 5 ans

    beau feuillage tous les ans mais aucune fleur tu conseilles de déplacer les bulbes si problème mais il faut le faire a quel moment.merci pour ta réponse

    bon weekend..

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 05:23

        Bonjour Marie,

        Si j'étais toi, je les déplacerais en mai, moment où le bulbe entre en dormance.

    9
    Cri cri marie
    Samedi 1er Avril 2023 à 21:01
    Super,tout est bien plus avancé que chez moi,les tulipes sont superbes ,j'en ai planté dans deux pots afin de pouvoir les mettre sous la pergola pour en profiter plus vite et plus longtemps,avec ce temps les fleurs sont vite abîmées. La roseraie sera certainement de toute beauté avec cette abondance de plantes , très joli ,merci et bonne soirée
    10
    Nic
    Samedi 1er Avril 2023 à 23:44
    Très jolies tulipes.. On peut mettre du secret vert maintenant ?
      • Dimanche 2 Avril 2023 à 05:23

        Il est encore temps mais moi, je préfère le mettre en février.

      • Isabelle Thalasso
        Dimanche 2 Avril 2023 à 09:02
        Oui ! J’ai failli tomber dans le panneau ! Il a bien fait ça :)
    11
    Emilie
    Lundi 3 Avril 2023 à 12:11

    Ça commence à bien prendre forme ! C'est déjà très beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :