• Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     Le printemps est surtout synonyme de bulbes pour moi.

    C'est magique de les revoir année après année, comme les vivaces,

    sauf que pour les bulbes, pendant une grande partie de l'année, on ne voit même plus de trace de leur présence.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Je n'avais pas prévu de garder ces lunaires panachées (Lunaria annua 'Variegata') 

    car les plantes au feuillage panaché, c'est pas trop ma tasse de thé mais

    puisqu'elle a décidé de survivre, c'est qu'elle se plaît bien et je vais lui laisser sa chance.

    En bordure de massif blanc, tous les polemoniums blancs ont disparu

    (vie courte, j'en sèmerai à nouveau bientôt) mais

    par contre, les Anemone cylindrica sont bien fiables et forment déjà de belles petites touffes.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)        Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    On voit bien maintenant le nouveau feuillage des Hydrangea macrophylla (ici 'Punch Coco').

    C'est signe qu'il est temps de les débarrasser de leurs fleurs de l'an passé.

    Je taille juste sous la fleur, au-dessus d'un beau départ de feuilles. pas plus.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)       Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Dans le premier étang, la petite fougère aquatique a pris une teinte d'un rose presque rouge.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)     Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    Dans le petit jardin de cottage, à l'entrée, entre les Geranium macrorrhizum, émergent des petites tulipes botaniques.

    Je les avais récupérées d'une jardinière et plantées sans beaucoup d'espoir de reprise.

    C'était sans compter sur la force des tulipes botanique.

    Cette année, elles se sont encore un peu plus étoffées et à l'avenir, ce sera toujours de plus en plus beau.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)         Roseraie 2022 - Mars (3)


    Tulipa humilis var. pulchella 'Persian Pearl'

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

     La belle Euphorbia martinii va être synchro avec la Lunaria annua 'Chedglow' juste derrière.

    Ce n'est pas un hasard. Je plante toujours des lunaire près des euphorbes.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

     Je commence à reprendre confiance : 3 fritillaires sont sorties sur les 18 plantées en décembre.

    On ne devra plus attendre longtemps pour voir fleurir les premières tulipes dans le jardin médiéval.

    Je pense que ce sera bon pile poil pour la réouverture de la Roseraie le 1er avril.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)        Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Il est de ces géraniums qui sont déjà magnifiques sans fleurs.

    Geranium wlassovianum 'Lakwijk Star' en fait partie.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Mon expérience de l'an passé, à savoir de replanter les tulipes cultivées en pots en pleine terre

    dans un espace qui leur est dédié, semble s'annoncer de manière positive.

    Les premières sont sur le point de fleurir.

    Je crois reconnaître Christmas Dream.

     

           Roseraie 2022 - Mars (3)          Roseraie 2022 - Mars (3)        

     

     

     il subsiste quelques hellébores plantés par mon prédécesseur.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)         Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    J'ai fini de nettoyer les massifs. Pour certains, maniaques, ça peut sembler négligé mais

    c'est voulu en quelque sorte :

    si je veux pouvoir profiter des semis spontanés (surtout des pavots), je ne peux pas me permettre

    de sarcler autour des rosiers et des vivaces pour ne rien laisser.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)          Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    J'ai enlevé énormément d'Erigerons annuus et il en subsiste encore pas mal.

    Cette année, c'est promis, je les raccourcis suffisamment tôt pour qu'ils n'étouffent pas les rosiers.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     

    Les tulipes de chez Promesse de Fleurs poussent bien et semblent en excellente santé.

    Vivement leur floraison ! J'ai hâte de voir si mes choix d'associations étaient judicieux.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)     Roseraie 2022 - Mars (3)

     

    Mi-mars, c'est une période fantastique au jardin. Tout change à vue d'oeil.

    Un renouveau dont on ne se lasse jamais.

     

    Roseraie 2022 - Mars (3)

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2022 à 06:32

    Comme tu le dis si bien du renouveau dont on se lasse jamais, , c'est vrai que le jardin change à vue d'oeil chaque jour !! c'est un vrai plaisir

    merci pour tes photos de la Roseraie et la nature est si incroyable

    2
    Samedi 19 Mars 2022 à 07:30

    Maintenant, je sais que ce sont bien des lunaires panachées qui se sont ressemées dans le potager (grâce à ta photo).

    Oui, le jardin change tous les jours. C'est vraiment la période que je préfère avec la floraison des plantes à bulbes. 

    Bon weekend. Le soleil est déjà là. Je vais bientôt manquer d'eau ! 

    3
    Isabelle Thalasso
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:04
    Oui comme dit Philippe ça fait sec au jardin. Merci pour ton reportage. La nature démarre avec enthousiasme et ça se voit à la Roseraie. Bon week-end
    4
    Monique
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:19
    Le printemps est vraiment une belle saison et ca se voit a ta roseraie ainsi que dans mon jardin , les bulbes y participent beaucoup ainsi que quelques arbres a fleurs au milieu de beaucoup de differentes teintes de vert . la nature m epate toutes les annees , cette vie qui apparait de jour en jour c est incroyable de beaute !
    5
    Cri cri marie
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:27
    C'est un plaisir de parcourir les jardins avec toutes ces plantes qui pointent et qui parfois je l'avoue je les avaient oubliées,bonne journee
    6
    anne
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:33

    en ce moment le petit Prunus Triloba est une merveille dans les massifs , 1m de haut , peu touffu , des branches joliment arquées pleines de petites fleurs roses .

    Comme il fleurit précocement , j'aimis à son pied beaucoup de crocus blancs , mes tulipes n'étant pas encore ouvertes

    7
    Novice59
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:43

    Super nouvelle que le recyclage en pleine terre des tulipes en pot. D'ailleurs quand tu cultives des tulipes en pots , mets-tu de l'engrais ? pour qu'elles se refassent un beau bulbe pas épuisé ?

      • Samedi 19 Mars 2022 à 09:38

        Pas d'engrais mais je les plante dans un terreau d'excellente qualité enrichi en engrais divers. J'en parle justement dans mon post de demain.

    8
    Sandrine
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:53

    Oui, le printemps est vraiment un bonheur de chaque jour, les bulbes généreux, les arbres en fleurs, les températures qui grimpent, et le plaisir du jardinage!

    Bon week-end (mon desherbage est loin d'être aussi avancé qu' la roseraie et j'ai encore des rosiers à tailler!...)

    9
    Emmanuelle
    Dimanche 20 Mars 2022 à 21:43

    Bonjour Isabelle .Je suis contente que tes tulipes replanter sont des belles promesses  et les nouvelles dans tes jardinières font un bel effet .Avec le beau temps tu dois prendre plaisir dans ta roseraie   je vois que tu fait des belles découvertes ,les pavots autour des rosiers l'année dernière c'était magnifique et avec tes semis spontanés  cela promet encore un superbe spectacle .

    Elles sont  jolis tes photos et tout reprends vie .

    Amuses toi et passe une belle semaine avec une promesse de beau temps parait il .

    Bisous Isabelle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :