• Roseraie 2022 - Août (1)

     

     Avec la publication au sujet de mon livre hier,

    je vous ai privés de votre visite virtuelle hebdomadaire à la Roseraie.

    La voici donc aujourd'hui :

     

     Les roses d'Emile remontent les unes après les autres.

    Le thalictrum ne sera pas aussi spectaculaire que d'habitude, sécheresse oblige.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)       Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                              Princesse Violette                                                                    Thalictrum delavayi

     

    Les pois de senteur n'aiment pas trop non plus ce manque d'humidité,

    alors, je les arrose presque chaque jour...

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                     Lathyrus odoratus 'Night Sky'                                                 Lathyrus odoratus 'Old Spice'

     

    Le vernonia derrière La Surprise du Chef, ça me plaît bien.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                  Rosa 'la Surprise du Chef' - Vernonia ang x missurica                                   Blanche de Lesdain

     

     

     Toujours beaucoup de fleurs dans le grand massif jaune.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Bamako

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                                Blushed Yellow                                                                  Breathless Charm

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

      Breathless Charm

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

    Hilda Sophia Lehmann 

     

    Les blondes sont de retour aussi !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                           Platinium Blonde                                                                       Natural Blonde

     

     Heureusement que le coin des hydrangeas est bien à l'ombre !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Hydrangea aspera 'Hot Chocolate'

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

     Hydrangea macrophylla 'Punch Coco'

     

     

     Déception dans les petits jardin de cottage avec ce lys acheté en soldes chez Dutch-Bulbs et

    qui était sensé être rose.

    Il déménagera cet automne dans le jardin médiéval.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Reine des Elfes

     

     

     Premières reine-marguerites assorties à la rose à leurs côtés.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                               Oh Sunny Days                                                            Callistephus 'Matsumoto Apricot'

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)   

     Dream Catcher

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)   

     Ipomoea 'Candy Pink'

     

     Avec un minimum d'eau, les graminées resplendissent.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Pennisetum villosum

     

    Au milieu des nombreux Scabiosa ochroleuca, les Rudbeckia hirta 'irish Eyes' se font remarquer.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

     

    Roseraie 2022 - Août (1) 

     

    Ca ne manque pas de plantes vaporeuses en tout cas, dans ce coin-là.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)       Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                             Tagetes minuta                                                                      Patrinia monandra

     

     

    Deux idées de mariage pour l'Allium 'Millenium' :

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                      Kalimeris incisa 'Nana Blue'                                    Trachelium caeruleum 'Lake Michigan Wine-Red'

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

     

    Je croyais bien perdre les petits rosiers sur tige de Jean-Luc mais ouf,

    ils sont revenus à la vie. l'hiver prochain, je les emmailloterai dans du plastique à bulles.

    (Jean-Luc était mon voisin d'en-face et nous a quittés bien trop tôt)

     

    Roseraie 2022 - Août (1)       Roseraie 2022 - Août (1)

     

     

    L'allée des dahlias s'étoffe mais bien vite un peu de pluie !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Otto's Thrill

     

     ici et là, à leurs côtés, on retrouve ces grandes plantes ressemblant à des bananiers !

    Ce sont des Persicaria orientalis. Je ne les ai jamais vues aussi hautes et costaudes.

    (Ce sont de semis de l'année)

    PS : remarquez aussi comme la bordure de Phuopsis stylosa refleurit bien.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                                              Dahlia 'Labyrinth' et 'Sandra'

     

    Une belle série de roses très glamour :

     

    Roseraie 2022 - Août (1)        Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                              Pure of Heart                                                                             Looking Cute

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Délicieuse Gourmandise (plus abricot que rose pour sa remontée)

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Hubba Dubba

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                               Rêve en Rose                                                                          Happy Summers

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                                     Glimpse                                                                           L'Oiseau Chanteur

     

    Si on omet de regarder les allées (j'y reviendrai plus bas),

    tout a l'air si beau, si frais.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

     

    Child of Light est un rosier d'exception pour ce qui est de sa floribondité.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)       Roseraie 2022 - Août (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

     Idem pour Asteropé :

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

     Et que dire de cette rose dragée ?

     

    Roseraie 2022 - Août (1)         Roseraie 2022 - Août (1)

     Cholan

     

    Difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre: 

    elles sont toutes tellement belles !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)          Roseraie 2022 - Août (1)

                                                                                 Shirley Jean                                                                   Isabelle et le Magicien d'Oz

     

     Les lys résistent bien à la sécheresse et leurs fleurs durent même très longtemps.

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

    Lilium 'Black Beauty'

     

     Pour avoir une idée des hautes tiges émises par certains rosiers.

    Maniaques du sécateur s'abstenir !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)       Roseraie 2022 - Août (1)

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     Charlotte of Fife

     

     

    Mon coup de gueule est encore le même que les semaines précédentes et

    le problème ne fait que s'aggraver. 

    Un conseil : si vous venez à la Roseraie, tenez bien vos enfants par la main sinon...

    vous risquerez de les perdre dans les allées jungle !

     

    Roseraie 2022 - Août (1)

     

    Mon gros coup de coeur de la semaine, c'est cet agératum acheté en graines chez Vreeken.

    Sur leur photo, il ne payait pas de mine et son nom 'Red Flint' me laissait supposer qu'il serait rouge.

    Eh bien non, il est d'un mauve très intense tout en nuances. J'adore !

     

     Roseraie 2022 - Août (1)

    Ageratum houstonianum 'Red Sea' / 'Red Flint'

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2022 à 06:11

    Merci énormément, pour ces doux moments à la roseraie, j'aime tant ce rdv !!!

    2
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 7 Août 2022 à 07:07
    C’est un régal pour les yeux. Bon dimanche.
    3
    Dimanche 7 Août 2022 à 07:22

    Coup de coeur aussi pour l'ageratum ! 

    Chez moi, certains rosiers refleurissent bien et d'autres font grise mine. Pas encore de pluie annoncée pendant 10 jours ! On n'en sort plus ! 

    Je suis intrigué par ton patrinia. Je pense que j'ai cette plante au jardin, mais on ne la distingue pas bien. Je cherche depuis un moment le nom de cette plante, ça doit être ça. Sans doute as-tu vendu des graines. Je ne m'en souviens plus. Je l'aime beaucoup ! 

    Merci pour cette nouvelle visite dans ta superbe roseraie et bon dimanche. 

      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:04

        Je tâcherais de te faire des photos plus en détails du patrinia. Oui, j'en ai vendu des graines, alors peut-être...

        Bon dimanche à toi aussi !

    4
    Danielle de ste Vict
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:48
    A voir ces 2 merveilleux et si opulente jardins que sont le tien et la roseraie m attriste encore plus au vu du mien Ici en Provence non seulement la sécheresse sévit mais nous sommes en restriction d eau.Impossible d arroser sans culpabiliser en pensant aux agriculteurs et autres éleveurs pour lesquels c est une question de survie. Alors toutes mes plantes meurent lentement y compris les méditerranéenes .Paradoxalement seuls résistent mes 3 hostas,à l ombre,sous perfusion en pot grâce à l eau de rinçage de mes légumes. C est si triste chaque matin de voir l état de souffrance du jardin et tout autour chaque maison avec piscine que l on réalimente quotidiennement car les grands ploufs et l évaporation y "oblige"!! Cela n est plus possible!!!Où est le respect de l environnement et la prise de conscience que nous ne sommes pas seuls avec nos petits plaisirs égoïstes sur la planète.
      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:06

        On met une fois de plus (comme pour l'électricité) le poids de la culpabilité sur le particulier alors que les plus gros consommateurs d'eau sont les grosses entreprises. Je compatis en tout cas énormément avec tous les jardiniers du Sud pour qui cela doit être un crève-coeur de devoir laisser leurs plantes en souffrance. Courage !

    5
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:54
    De tout cœur,solidaire avec le message précédent. Pour les allées, il va bien falloir trouver une solution..."engazonner", comme dans les cimetières ?....les photos sont magnifiques...bon dimanche
      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:08

        Va voir au cimetière de Rumes wink2

        De plus, l'engazonnement n'empêchera pas tout ce qui pousse en ce moment dans le gravier de continuer à le faire dans le gazon. Moi, dans ma pelouse, j'enlève les pissenlits, les plantains, les érigérons régulièrement sinon, ce n'est plus une pelouse mais un amas de plantes. Donc, le problème ne sera pas résolu.

        Bon dimanche à toi aussi !

    6
    Catherine
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:58
    Ces deux jardins respirent de santé et de poésie, mon coup de chapeau pour les avoir gardés en si bon état avec les températures de cet été .Bon dimanche.
    7
    Emilie
    Dimanche 7 Août 2022 à 09:02
    Ça fait tout frais tout cette verdure ! Et que dire de cette opulence de roses... Pour les allées, si l'entretien est problématique pourquoi ne pas mettre des pas japonais et laisser des plantes couvre sol style trèfle, gazon des Mascareignes ect faire des petits coussins entre ?
      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:10

        C'est un jardin public et donc il faut le penser comme tel. La majorité des allées se trouvent en plein soleil donc le genre de plantes que tu cites ne tiendraient pas longtemps.

    8
    Catherine. L
    Dimanche 7 Août 2022 à 09:40
    C'est un éternel recommencement ces problèmes avec les allées, l'installation d'une bâche, feutre géotextile ou autre sous les graviers résoudrait peut être le problème définitivement, après c'est dans doute question de prix, et de bonne volonté de la municipalité.Cela doit être crispant de toujours demander que l'on vienne désherber, visiblement il y a de la mauvaise volonté.
    9
    Françoise Leemans
    Dimanche 7 Août 2022 à 09:57

    C'est vrai que tout semble frais. Arroses-tu souvent? 

    Il faudrait faire une pétition (avec tous tes contacts!) pour l'entretien des allées . Près de chez nous, un monsieur avait laissé pousser des semis de dicentra sur son trottoir, et il a été verbalisé soit disant qu'il était de son devoir de citoyen d'entretenir son trottoir. Donc la commune devrait montrer l'exemple!

     

      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:14

        En pleine canicule, j'arrose 2x/semaine et une seule fois si cela descend autour de 25°.

        J'ai ma petite idée pour faire réagir la commune si rien ne bouge d'ici la rentrée. Ce ne sera pas une pétition. J'y reviendrai à moins d'un miracle d'ici là...

    10
    Emmanuelle
    Dimanche 7 Août 2022 à 11:24

    R bonjour Isabelle .Encore une superbe balade dans ta roseraie et ce t hydangeas Punch coco  est  beau et j'aime cette photo avec les pennistum Villosum un nuage de fraicheur .

    Que tes bons soins donne des tableaux apaisants avec tes rosiers  et moi j'aime les tiges qui montent et te font savoir qu'elles sont jolies qu'elles sont les dominantes smile.Il y a tellement d'autres concurrentes  toutes tellement belles autour d'elles ..Tout pousse dans les graviers et c'est bien dommage et pour toi et les visiteurs ,la commune fait pas d'effort mais je vois sur ton précédent commentaire  que tu vas réagir ,affaire à suivre .

    Merci pour ce bel instant et quand je regarde mon jardin là  je me dis oh  .......pffff.

    Bisous 

    11
    Marie-Claire
    Dimanche 7 Août 2022 à 11:52

    Merci Isabelle, c est un beau cadeau cette balade à la roseraie. J espère que tu vas pouvoir continuer d' arroser . Ce serait trop triste de voir sécher toutes ces beautés. Les allées frown c'est le sujet qui fâche et la commune devrait avoir honte d'un tel laisser aller. Ils ne sont pas reconnaissants de ton travail , du temps que tu passes toute l'année à entretenir ce lieu. 

    Bon dimanche, bises.

    12
    Joëlle21
    Dimanche 7 Août 2022 à 12:09

    Merci Isabelle pour cette balade rafraîchissante ! Ici en Bourgogne je jette l’éponge et ne protège plus mes jeunes plantes ou arbustes avec mes cagettes. C’était pénible de les installer et les ôter quand le soleil ne les frappait plus Je n’en peux plus et me dis que survivra avec l’arrosage du soir encore autorisé ( jusqu’à quand…? ) pour les arbres et arbustes de moins de 3 ans ce qui le pourra. Je suis dégoûtée de ce changement climatique et pessimiste. Comment garder sa passion du jardin ? En regardant le tien !

    13
    Cri cri marie
    Dimanche 7 Août 2022 à 13:10
    C'est magnifique, fraîcheur, abondance de floraison,quel travail,j'ai un coup de cœur pour les Alliums millénium que je ne connaissais pas avant de les avoir vu chez toi ,et les roses impossible de choisir,cholan est superbe ainsi que l'ageratum,merci pour cette jolie promenade, j'espère que tu es bien rétablie,bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :