• Rose pegging

    Quand j'ai découvert cette technique sur le blog de Carolyn, je me suis dit que ça devrait vraiment bien fonctionner avec certains rosiers.
    Le principe est donc d'attacher de longues branches bien souples à des tiges plus bas (ou à un gros bâton dans le sol, voire même à l'arbuste situé à côté) pour les arquer. Chaque bourgeon va ainsi produire une branche sur laquelle il y aura plusieurs fleurs. On augmente par cette cette technique considérablement le nombre de fleurs sur le rosier.
    Tous les rosiers ne se prêtent pas au pegging et les candidats chez moi cette année, sont Ballerinetta (création des pépinières Foucart) et Nevada.

    Si je trouve que le résultat est à la hauteur de mes espérances, je laisserai d'autres rosiers "monter" à l'automne prochain pour l'expérimenter encore.
    J'ai pu constater que cela prenait beaucoup plus de temps que de tailler tout simplement mais cela peut valoir le coup.
    A suivre cet été...

                                  Nevada avant                                     Nevada après

                Nevada avant        nevada après


                        Ballerinetta avant                                            Ballerinetta après

          Ballerinetta avant         Ballerinetta après1

    ballerinetta après2

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mars 2010 à 08:11
    Miss canthus
    J'avais lu dans le livre de la Princesse Sturza qu'elle arquait aussi certains rosiers, mais sur des structures en fer à béton... et que les clématites qui les accompagnaient, étaient dirigées sur ces branches !
    Il semble que cette technique permet de ralentir la sève et de mieux alimenter les bourgeons à fleurs...
    2
    Mercredi 10 Mars 2010 à 13:01
    Isabelle
    J'aime bien le fer à béton car il se fond bien dans le style. Je les utilise comme tuteurs qd un rosier a besoin d'être redressé en saison.
    3
    Mercredi 10 Mars 2010 à 13:03
    Isabelle
    Si tu voyais ma main droite !!! Impossible de nouer des liens avec 2 gants !
    Je ne viens de voir ton mail que maintenant et j'y ai répondu.
    4
    Mercredi 10 Mars 2010 à 13:05
    Isabelle
    Par contre, Carolyn le fait sur Gertrude Jekyll avec succès. Donc cette année, celui-là, je ne le taillerai preque pas pour pouvoir le faire l'hiver prochain.
    5
    Mercredi 10 Mars 2010 à 18:55
    Zephirine
    J'avais essayé l'arcure aussi, avec 'Queen of Bourbons"', dans mon premier jardin. La première année, j'étais ravie, le résultat était somptueux..mais j'ai déchanté les années suivantes: arquer les branches secondaires issues des premières devient vite inextricable. Il y a peut-être une recette pour l'arcure sur plusieurs années, mais je ne l'ai pas trouvée...
    Si tu as des infos, je serais preneuse!
    6
    Mercredi 10 Mars 2010 à 20:03
    Carzan
    Oui cela fonctionne très bien, mais en effet cela prend beaucoup de temps, et parfois le risque est de 'défigurer' la silhouette d'un rosier, mais vu tes photos, tu t'en sors super bien, ce qui n'est pas mon cas. Je me limite simplement à le faire aux grimpants sur leurs supports.
    7
    Jeudi 11 Mars 2010 à 12:48
    marie
    Je savais que l'on utilisait cette technique sur les framboisiers, mais les rosiers, là je l'apprends ! En tout cas, bravo, tu t'en es très bien sortie. Je me demande ce que cela peut donner après quelques années ????
    8
    Mardi 21 Décembre 2010 à 17:25
    Isabelle

    Pour Nevada, finalement, cela ne valait pas la peine car je me suis rendue compte qu'il s'arquait tout seul de par son port.

    Pour Ballerinetta par contre, j'ai bien aimé l'effet "gros bouquet". je vais consolider les liens de l'an passé et tailler très court les branches latérales des branches arquées.

    Je compte continuer l'expérimentation avec d'autres rosiers. Lesquels ? Je déciderai au moment de la taille : il faut qu'ils s'y prêtent cad qu'ils aient émis de longues tiges bien souples. Je te tiendrai au courant en faisant un post à ce moment-là. J'aimerais en tout cas pouvoir le faire sur Gertrude Jekyll car sur le blog de Carolyn Parker, ça donnait vraiment bien.

    9
    OST le
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:42
    OST															le
    Idée qui a l'air géniale...mais c'est plus des gants qu'il faudra...c'est un scaphandre! PS:as-tu reçu mon mail hier avec une photo de branche de rosier malade?
    10
    Anne l
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:42
    Anne															l
    oui en france on appelle ce procédé bien connu
    l'arcure . certains rosiers comme " Dorothy perkins " ou " American Pillar "n'aiment pas , ils font un fouillis de branches
    11
    Françoise
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:42
    Françoise
    Bonjour Isabelle, après l'année expérimentale... quel est ton avis pour la technique ? vas tu continuer ? comment vas tu faire avec les branches qui ont été arcées l'an dernier et les nouvelles pousses ?

    Une françoise TRES TRES curieuse..
    12
    Françoise
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:42
    Françoise
    Merci Isabelle, c'est vraiment très sympatique de ta part de nous partager ton expérience. Je découvre ton blog régulièrement. C'est un plaisir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :