•  

    Bonjour,

    Vous allez bien ?

    Ici, c'est SOL, SOL, SOL !

    Vous comprenez pourquoi j'ai choisi la date du 1er janvier pour le départ de cette grande aventure ?

    Surtout parce qu'il me reste en général en quelques jours de congé pour bien m'en occuper. Là, ça va mieux, je commence à pouvoir faire autre chose mais les deux premiers jours, c'est non-stop derrière l'ordi !

    Je reçois le mail du Seedlover, je vérifie que le lien fonctionne (dans bon nombre des cas, vous aviez oublié de publié et donc, ça a engendré des mails supplémentaires), je note le lien sur la liste des participants sur le blog, puis le profil dans le groupe FB, je copie l'adresse postale et mail que j'envoie en MP à Laurence, j'enregistre la photo dans un album, je réponds au Seedlover et lui attribue un numéro. Ca, c'est quand tout va bien car quand on oublie de me donner le nom du département, je dois faire une recherche (n'oubliez pas que je suis Belge), quand on me dit que je peux reprendre la photo de profil de l'an passé mais qu'on ne me dit pas quel n° on avait, je dois rechercher dans la liste des participants de l'an passé, puis dans l'album photo, quand on écrit le nom des plantes en majuscules, je dois tout recopier (là, j'avoue, je suis une chichiteuse mais une autre fois, je vous expliquerai en faisant un post rien que sur le nom des plantes)... et j'en oublie...
    Ensuite, vient le plus long, recopier toutes les plantes de la liste du Seedlover dans ma liste de graines en veillant à l'orthographe et à l'ordre alphabétique. Emmanuel peut alors chaque soir l'importer dans un tableau excel.

    Ah oui, il y a aussi le rendez-vous de 18:00 sur le groupe Facebook où je donne un indice afin de trouver le portrait du lendemain. Là, faut compter deux heures d'animation pendant lesquelles je soupe (ou dîne si vous préférez) derrière l'écran (faudra que je nettoie mon clavier tiens... meuh non, ne prenez pas un air dégoûté, c'est ça la vie de geek).
    La mise en page des portraits s'est faite les derniers jours de décembre (beaucoup étaient "à la bourre") mais j'en reçois encore et il faut trouver le temps pour ça aussi.

    Et puis, il y a tous ces messages adorables, tous ces petits mots laissés ici et là et vantant le bonheur que ça vous apporte, les fou rire du soir pendant la recherche de l'indice, les échanges d'amitié entre Seedlovers heureux de se retrouver, l'accueil très convivial des petits nouveaux... Pour tout ça, je vous pardonne vos erreurs, vos oublis, vos maladresses. JE VOUS AIME !

    Ce Seeds of Love est mon bébé et j'en suis terriblement fière.

    Allez, je vous laisse, je m'en vais voir mes mails... Bon dimanche ! 

    PS : N'oubliez pas de voter !

     

    1.  Le dimanche...on vote !            2.  Le dimanche...on vote !

     

     

    3.  Le dimanche...on vote !            4.  Le dimanche...on vote !

     

     

    5.  Le dimanche...on vote !


    54 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    J'ai toujours jardiné depuis l'enfance au côté de mon grand-père. Le jardinage est un bon exutoire après le travail. Nous avons acheté la parcelle de 3000m2 en 2008. Le jardin est donc récent. Nous souhaitons créer un havre de paix pour notre famille, nos amis.

    Le jardin a été dessiné à partir de la terrasse. Nous voulions une vue agréable.

    Fans d’Italie et de Provence nous avons introduit des perspectives et des essences résistantes au calcaire et à la sécheresse.

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

      

    Très vite nous nous sommes occupés de planter une haire bocagère pour nous protéger du vent et offrir un futur accueil à la biodiversité. Petit à petit le jardin évolue. Nous avons plantés beaucoup de rosiers anglais, anciens tous parfumés. Chaque année , je refais aménage, déménage .

    La première à avoir franchis le portail est Viviane Dubois voisine qui m'a incité à participer au SOL pour la première fois. Ainsi depuis 2017 et pour répondre à des sollicitations , j'ai ouvert le jardin aux rencontres organisées par le Ministère de la Culture. J'ouvre aussi sur rendez-vous. Jamais je n'aurai pensé qu'il serait intéressant pour la visite.. le jardin s'est aussi construit grâce aux rencontres de jardiniers et de visites de jardins. J'ai la chance de pouvoir prendre le temps de me déplacer en France et à l'étranger . Toutes ces rencontres sont fabuleuses.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu visiter de très beaux jardins de jardiniers et ainsi ne pas rester au virtuel. Dans ma région, très vite un petit réseau s'est constitué..

    J'ai pu visiter le jardin de Nicole de Vésian : La Louve à Bonnieux. Ce jardin m'a beaucoup ému et reste le plus beaux jardins que j'ai pu visiter...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Concernant le SOL, heureusement que Chantal Marchand et Viviane Dubois en expertes du SOL ont guidé mes pas de grand débutant. ..je ne comprenais rien des différentes étapes. .merci à elle pour leur patience...

    Beaucoup de graines reçues, beaucoup de semis et beaucoup de satisfaction avec les hémérocalles, géraniums et Verbascum, mon préféré.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     

    Nous sommes très heureux de tous ces échanges mais aussi de l'arrivée du'ne riche biodiversité au jardin au bout de 10 ans.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     


    51 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Hello! Je participe pour la 3ème année au Seeds of Love, me voici dorénavant une Ancienne. Quelques lignes donc pour me présenter.

    J'ai quitté, avec plaisir yes mon travail, voici déjà 4 ans. J'ai donc bien plus de temps désormais pour me consacrer à mes activités favorites: la photo, la randonnée, les travaux d'aiguilles, le dessin et la peinture, le bricolage et bien sûr, puisque je suis parmi vous, le jardinage.

    J'ai la chance d'avoir 2 jardins, un dans le Pas- de- Calais, malheureusement dans une pinède et un dans l'Aveyron de 5000 m2² où il y avait tout à faire mais où je peux, maintenant, laisser libre cours à mon imagination. Les graines du Seeds of  Love sont d'ailleurs, presque intégralement utilisées pour ce jardin, puisque malgré les 25 camions de terre apportés, le jardin d'Hardelot ne se prête pas vraiment au jardinage, il n'y a donc qu'une pelouse et quelques bosquets et rosiers et surtout des pins de 25m de haut.

    Dans l'Aveyron je suis partie d'une page blanche ou plutôt d'un jardin ressemblant fortement au « Château de la Belle au Bois Dormant ». Nous avons commencé par faire les allées d'accès à la maison et au jardin puis j'ai commencé à planter des rosiers, Iris et roses trémières, j'ai semé des cosmos, une de mes annuelles préférées.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    L'année dernière a été consacrée à la partie arrière du jardin ou nous avons construit un escalier avec des pierres trouvées sur le terrain.

    J'ai défriché petit à petit la butte autour de cet escalier et c'est là que j'ai planté  les plantules issues du Seeds of Love. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Je suis très inspirée par le splendide petit parc qui entoure le Château d 'Hardelot.

    Il n'y a pas que l'inspiration qui me vient de ce château mais aussi quelques graines glanées lors de mes promenades dans ce lieu .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    La plante issue de vos graines  qui m'a le plus surprise et séduite pour l'instant, est la capucine Cherry.

    J'adore les capucines mais je n'en avais jamais vu d'une si jolie couleur.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    En juin principalement, je fais de jolis bouquets avec mes roses, mes  annuelles ainsi que les fleurs des prairies qui entourent la maison.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Bon Seeds of Love 2020 !

     


    22 commentaires
  •  

     

    Mon petit portrait

    Et bien voilà ! Déjà ma troisième participation à cette belle aventure du SOL !!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     

    Moi, c’est Jessica Perrin, 28 ans, pacsé.

    J’habite dans une commune près d’Orléans dans le Loiret 45, région Centre France.

     

    J’ai toujours vu mes grands parents faire le jardin pour se nourrir et cuisiner économiquement et aussi par passion de la nature. Ils ont toujours eu de beaux potagers et moi j’adorais aller les voir dans leur jardin !

    Alors quand j’ai eu mon premier logement, et un petit coin de cour, j’ai demandé à un ami de me fabriquer un carré potager, pour que moi aussi, je sème et cultive quelques légumes...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Légumes du jardin de mon grand-père et quelques bocaux que j’ai préparés pour l’hiver qui suivait ,

    la cuisine une autre passion… 

     

     

    C’est mon amie, Vérone, qui m’a fait connaître le SOL... Un jour alors que j’avais commencé à cultiver mon petit carré, elle m’a invitée à une fête des plantes (en région parisienne) : j’ai adoré toutes ces couleurs, ces formes de fleurs, de plantes... J’ai commencé à faire des échanges de graines via FB et elle m’a proposé de rejoindre celui-ci.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     Mon bébé lupin rose, graine issue de mon 1er SOL. Aujourd’hui il est énorme !!

    C’est l'une de mes plus belles réussites !

     

     

     Avec mon conjoint, nous nous sommes installés il y a environ 2 ans dans une maison récente avec un jardin de 300 m². A notre arrivée, le jardin était assez nu et peu mis en valeur avec une orientation plein sud et pas d’arbre pour nous faire de l’ombre !!Autant vous dire que l’on s’est mis rapidement au travail pour lui redonner une nouvelle allure !!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

                             Ici, en tenue de combat lors de la création d’un potager et de massifs.        Les arbustes que j’ai choisis pour une haie avant plantation.

                                                                                                                                                    Exercice pas facile lorsque l’on débute dans le jardin !

                                                                                                                                                    Faire les bons choix selon l’expo, le feuillage, les couleurs et leur utilité…

                                                                                                                                                    Verdict au printemps prochain.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Le potager l’été qui a suivi, à partir de graines échangées essentiellement.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica            Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Sauge sclarée et ipomée

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    La tête dans les catalpas

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Dans les papillons, je les adore !!

    Vous l’aviez peut-être remarqué…

     

     

    Les jardins de Chaumont sur Loire…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

    J’adore son festival des jardins, réinventé chaque année, avec une trentaine de mini jardins, des œuvres d’art !! Magnifique, à voir absolument !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     

    Voilà ma petite présentation touche à sa fin,

    il ne me reste plus qu’à remercier Isabelle pour cette organisation et vous souhaiter un bon début d'année.

    A très bientôt !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     


    20 commentaires
  •  

    Voici ma sélection pour cette nouvelle édition du Seeds of Love :

     

    Calendula 'Pink Surprise'

    Souci annuel dont le nom pourrait faire croire qu'il est rose

    mais en fait, il est d'un joli ton orangé tout sauf agressif comme le souci commun.

     

    Seeds of Love 2020 - Ma participation     Seeds of Love 2020 - Ma participation

     

     

     

    Gypsophila pacifica

     Un gypsophile très rustique aux petites fleurs moins "pompons" 

    mais au développement impressionnant.

     

    Seeds of Love 2020 - Ma participation     Seeds of Love 2020 - Ma participation

     

     

     

    Helichrysum bracteatum 'Silvery Rose'

    Une immortelle annuelle en coloris unique (en mélange, ça le fait moins)

    très intéressante à combiner avec les roses.

     

    Seeds of Love 2020 - Ma participation     Seeds of Love 2020 - Ma participation

     

     

    Papaver atlanticum

    Un tout petit pavot, vivace, très florifère. 

    Seeds of Love 2020 - Ma participation     Seeds of Love 2020 - Ma participation

     

     

    Scabiosa atropurpurea 'Salmon Queen'

     Normalement considérée comme annuelle, elle peut passer l'hiver s'il n'est pas trop rude

    et alors, elle n'en est que plus belle. Très longue floraison si on prend soin de couper les fleurs fanées.

     

    Seeds of Love 2020 - Ma participation     Seeds of Love 2020 - Ma participation

     

     

     


    77 commentaires