•  

     

    Cageot de printemps

     

     

     

    Cageot de printemps     Cageot de printemps

     

     

    Cageot de printemps     Cageot de printemps

     

     

    Cageot de printemps

     

     

    Cageot de printemps     Cageot de printemps

     

     

    Cageot de printemps

     

     

    Cageot de printemps


    17 commentaires
  •  

     

    Nouveau volet tant attendu sur la taille des rosiers.

    Aujourd'hui, Daniel aborde les rosiers arbustifs.

     

    Les bons conseils de Daniel

     

     

    PS : N'hésitez pas à poser vos questions à Daniel sur le site d'Impact News via FB car on sait maintenant que Patrick, lui, les lit ! yes

     

     


    5 commentaires
  •  

    Deniliquin : 7431 habitants - Australie - South Wales - Situé à 285 km au nord de Melbourne.

    La Glanerie - Entité de Rumes : 5184 habitants - Belgique - Situé à 12 km de Tournai et 35 km de Lille.

    Point commun :  Warren Millington.

     

    En octobre dernier, je vous dévoilais le projet de future roseraie dans mon village (relire ici).

    Avec l'arrivée du printemps, les travaux ont repris et Baudouin (notre jardinier en chef) et son équipe n'ont pas chômé.

    Les bambous ont été enlevés et ça nous laisse un beau terrain de jeu pour les roses de Warren.

     

    Deniliquin - La Glanerie     Deniliquin - La Glanerie

     

    La semaine passée, Baudouin est allé chercher, à Malmédy, les rosiers que Daniel offre à ma commune. Chaque variété va être plantée en triple exemplaire, ce qui fait un total de ... 300 rosiers !!! Un sacré cadeau !

    Vendredi dernier, Baudouin, Bernard et moi, on s'est rencontrés sur place afin de mettre au point les travaux à effectuer avant la plantation (les rosiers sont en conteneurs et peuvent attendre un peu).

    Nous avons énormément de chance d'avoir à nos côtés un paysagiste qui plus est, si talentueux pour donner son avis sur les perspectives, les tailles d'arbustes, les techniques de plantation... Et Baudouin, très réceptif a écouté tous ses conseils avec beaucoup d'intérêt.

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

    Cette semaine, il est prévu que les saules têtard soient taillés et utilisés pour les plessis qui sont à refaire dans le jardin médiéval.

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

     

    Pour ma part, j'ai commencé à travailler sur la répartition des rosiers en fonction des hauteurs, des couleurs et en harmonisant les rosiers entre eux. L'ajout des plantes compagnes, ce sera pour l'automne prochain, une fois les rosiers bien installés.

    Il ne faut pas vous dire combien je m'amuse à cet exercice qui prend certes un temps fou mais dont j'ai hâte de voir le résultat. Et je n'aurai pas loin à aller : je vous rappelle que cette future roseraie se trouve à 300 mètres de chez moi !

     

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

     

    Je pense sincèrement que cet endroit va devenir un haut lieu de visites pour tous les amateurs de roses ainsi qu'un superbe endroit de détente pour les habitants de l'entité.

    Il faudra juste nous laisser un peu de temps (trois ans, je dirais) pour que les rosiers soient au top et que tous les aménagements soient terminés.

     

    Bruno m'a aidé à prendre les mesures des massifs et en a profité pour saisir quelques beautés qui fleurissent les abords de notre Maison de Village en ce moment.

     

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

     

    Deniliquin - La Glanerie

     

     

    Deniliquin - La Glanerie


    45 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Helleborus

    Buxus

    Hydrangea macrophylla

    Ballota pseudodictamnus

     


    15 commentaires
  •  

    Des jardineries sans pesticides : rêve ou réalité ?

    Notre petite communauté de blogueurs-jardiniers lutte depuis déjà plusieurs années pour supprimer les pesticides dans les jardineries que nous visitons.

    On se rappelle tous le gros coup de gueule de Charlotte : "Énorme mais alors énorme coup de colère à la jardinerie Kowalcyk de Senlis à l'instant !!! A ma question "pourquoi Vendez vous encore du roundup ?" Je me suis entendue Répondre "parce qu' ̀on peut encore. C'est pas interdit"....quand j'ai rétorqué "certes on peut mais est ce qu' on doit ?", le silence gêné qui a suivi à été éloquent ! Grosse colère !!!!"

    Pas facile de se faire entendre malgré nos petits "coups de pubs".

    Il y a quelques jours, Laurence, mon ex-directrice qui s'est reconvertie en apicultrice pour occuper sa nouvelle vie de jeune retraitée, m'a fait part de cette fabuleuse initiative :

    Un nouveau label wallon "Jardiner sans pesticides" est attribué aux jardineries, pépiniéristes et horticulteurs qui respectent une charte selon 4 niveaux d'engagement.

    Ce label garantit que ces professionnels du jardinage proposent des solutions alternatives, respectueuses de leur santé et de l’environnement pour l'entretien de leur jardin. Ils apportent aux clients des conseils complets et durables.

    Vous trouverez toutes les infos détaillées ici.

    Actuellement plus d’une trentaine de jardineries sont engagées et seront bientôt labellisées « Jardiner sans pesticides » :

     

    Des jardineries sans pesticides : rêve ou réalité ?

     

    Vous aurez probablement reconnu notre rosiériste préféré dans la liste.

    Par contre, je me suis faite la réflexion que le Hainaut, ma province, était sous-représentée.

    Alors, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'agir autrement en tant que blogueuse : je vais contacter les jardineries de ma région et les informer de ce nouveau label et de l'opportunité d'évolution écologique que cela peut représenter pour leur société et la bonne influence que cela peut avoir en terme d'image.

    Je vais ainsi leur adresser un courrier en leur proposant, s'ils adhèrent à cette charte, de venir effectuer un petit reportage gratuit chez eux pour les encourager.

    Je les mettrai ici à l'honneur, sur le blog et je suis certaine que mes nombreux followers y seront très sensibles. A suivre...


    20 commentaires