• Août071

     

    Je suis très heureuse car vous avez été nombreux à voter (69 dont 56 sur le blog et 13 via Facebook) mais encore plus car c'est mon préféré qui l'a emporté avec 27 voix.

    J'ai réalisé ce bouquet par temps de pluie et ceux qui possèdent Souvenir de la Malmaison savent que c'est un rosier qui n'aime pas trop ça. Alors plutôt que de les laisser pourrir sur place, j'ai décidé de les inclure dans une composition. Le pourtour de ces magnifiques roses commençait déjà à montrer des signes disgracieux. Je les ai donc serrées les unes contre les autres (vous n'y avez vu que du feu ), associées à The Fairy Blanc. La vigne vierge (parthenocissus tricuspidata veitchii) vient enfin apporter la petite touche qui convient au vase Medicis.

     

    Août070


    9 commentaires
  • Premier quart de finale. Un seul de ces cinq bouquets aura le privilège d'accéder aux demi-finales. Avez-vous choisi ?

    Bon dimanche !

    (si vous cliquez sur l'image, vous retrouvez le post détaillé du bouquet en question)

     

     

    1.  26 juillet 156    2.  12 octobre 094 

     

     

    3.  Août071                  4.  Juillet005

     

     

    5.  Août010


    43 commentaires
  • J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : une famille troglodyte se prépare à emménager chez moi !

     

    Images-13 1294   Images-13 1295

     

    Images-13 1317 

     


    6 commentaires
  •  

     

    Claire Rose1   Claire Rose2

     

    Claire Rose4                  Claire Rose5  

     

     

    Claire Rose7

     

     

     


    14 commentaires
  • Cueilli en boutons, c'est un délice de le voir s'épanouir.

     

    Images-13 1241   Images-13 1243

     

    Images-13 1336                   Images-13 1381

     

    Mars007

     

    Mars006   Images-13 1342

     

    Mars008

     

     

    Erratum :

     

    Ce matin, vous aurez peut-être lu cet article intitulé "aubépine". Je viens de le corriger avec l'aide de Jacques que je cite

    " Aubépine, Crataegus oxyacantha, ou épine de mai ou épine blanche : les fleurs sont groupées (il y a un nom pour ça mais je ne retrouve pas mon bouquin de botanique) et ressemblent à des fleurs de pommier en miniature. Elles fleurissent en mai et des petites feuilles sont déjà là quand les fleurs s'ouvrent. Les fleurs dégagent un parfum fort, presque désagréable (odeur de chèvre) surtout dans un bouquet à l'intérieur.

    Excellente plante médicinale pour le coeur et les agités qui n'arrivent pas à s'endormir.

    Prunelllier, Prunus spinosa , ou prunier sauvage, ou épine-noire : les fleurs sont solitaires ou par deux attachées directement à la brindille, elles fleurissent tôt dans la saison, peu après les forsythias. A cette époque de l'année, elles sont une précieuse source de pollen et de nectar pour les abeilles. Je ne sais plus quelle odeur ont les fleurs, mais les jeunes pousses de l'année que nous récoltions pour un labo  homeopathique  ont une caractéristique odeur d'amande amère.
    C'est également une indispensable plante médicinale dans les cas de fatigue générale, d'épuisement, ou lorsqu'il s'agit de restaurer les forces vitales.

    Les deux arbustes appartiennent à la famille des rosacées, et ont des épines peu visibles mais acérées."

     

    Il s'agit donc bien d'un prunellier. Merci Jacques !


    10 commentaires