• Qu'est-ce qu'on sème ! ♥

     

     

    Qu'est-ce qu'on sème ! ♥

     

    Ce week-end fut principalement consacré au semis d'annuelles. 

    La serre est déjà pleine à craquer. Ce qui explique en grosse partie ma manière de procéder.

     

    Qu'est-ce qu'on sème ! ♥     Qu'est-ce qu'on sème ! ♥     Qu'est-ce qu'on sème ! ♥

     

     

     Je sème dans des bacs en frigolite que je récupère quand j'achète de la mousse pour mes décos. Je les remplis d'un terreau spécial semis. J'arrose bien.

    Je délimite les espaces à semer avec des baguettes à brochette. Quand on manque de place et qu'on a une bonne centaine de variétés différentes à semer,

    on essaie d'optimiser l'espace. Je sème ensuite les graines en veillant à ne pas placer l'une à côté de l'autre, des variétés ayant un même feuillage.

    Par exemple, je ne sèmerai pas toutes mes variétés de sauges dans le même bac, juste trois et bien espacés les uns des autres.

    Il faut pouvoir les distinguer au moment du repiquage.

    Je recouvre ensuite avec du terreau que j'émiette bien entre mes doigts, le débarrassant des éventuels bouts de bois ou autres.

    J'en mets un peu plus sur les grosses graines et à peine sur les plus fines.

    Je tasse ensuite avec le dos d'une cuillère que je frotte après chaque carré au cas où des graines y seraient resté collées.

     

     

    Qu'est-ce qu'on sème ! ♥         Qu'est-ce qu'on sème ! ♥

     

     

    J'arrose légèrement avec le vaporisateur et puis, je recouvre de vermiculite

    pour conserver l'humidité mais aussi pour repousser les gluants de venir s'y promener.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars 2017 à 05:34
    Laurence

    Je procède de la même manière que toi sauf que je sème dans des bacs pour semis et que je recouvre l'ensemble de terreau que je tamise. Stephan m'a fabriqué une petite plaque en bois marin (donc bien lisse) avec un petit "manche" pour tasser le tout. 
    Par contre, je n'ai jamais pensé à espacer les graines d'une même variété. Je prends note, merci pour le truc bien utile !
    Bon petit jour, Isa !

    2
    Mercredi 15 Mars 2017 à 06:02

    On sème aussi chez nous

    et cela pousse même bien !!

    et on surveille de près !!!

    j'aime suivre nos semis 

    c'est que du plaisir

    3
    Mercredi 15 Mars 2017 à 06:45

    J'ai réalisé tous mes semis d'annuelles il y a 8 jours et certaines ont déjà bien levés. Je pense à la nielle des blés et l'atriplex hortensis notamment, ce sont des rapides !

    4
    cathy
    Mercredi 15 Mars 2017 à 07:20

    tu trouve ça ou de la vermiculite isabelle ?

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 18:20

        Dans un magasin de bricolage, au rayon isolation. Ca se vend en grands sacs.

      • Francine
        Mercredi 15 Mars 2017 à 21:54

        Si Tu veux une petite quantité de vermiculite, on en trouve des sacs moyens dans les animaleries où on vend des reptiles...

    5
    Mercredi 15 Mars 2017 à 08:12

    C'est la première année que je sème des variétés à même feuillage (sauges, agastaches, basilics...) et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi : il ne faut surtout pas les semer à côté pour ne pas les confondre.

    6
    Novice59
    Mercredi 15 Mars 2017 à 08:20

    Ah les semis, c'est ce que je prefère au jardin ...Les cobées , semées il y a 15 j : pas de levée pour l'instant...3e année d'essai...infructueux

    Des petits trucs que j'utilise : les bacs en polystyrene, on en trouve en fin de chaque marché chez le poissonnier ...par exemple marché sébastopol du samedi à Lille, le dimanche matin place du concert ou rue gambetta, tjs à Lille,parfois il reste quelques bouts de crevettes, mais après 8 j dehors, tout va bien ....

    J'ai récupéré des bacs à semis alvéolés, qui partent à la poubelle après repiquage chez un vendeur de plants aux pros et aux particuliers, on en trouve de nombreux dans la benne ...c'est le moment de se mettre en quête ...

    Pour mettre tout ça, des bacs achetés à Metro, destinés.....à la boulangerie ! (bacs à pate), solides, dimensions nickel, mais un peu onéreux

    Les étiquettes : j'ai acheté pour 3 euros une boite de 250 abaisses-langue pour enfant (afulue un peu grands), en bois, comme un baton d'esquimau.....

    La vermiculite, on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, avec un avantage d'avoir un grand grand sac ....très léger !

    Ah cette excitation chaque jour devant ce terreau empli de promesses....on surveille le moindre mouvement, la moindre crevasse qui laissera passer demain un bout de verdure ... C'est vraiment la magie renouvelée à chaque fois ..

    Bonne journée à Tous

     

     

     

    7
    Mercredi 15 Mars 2017 à 08:26

    J'ai prevu de commencer mes semis le we prochain. Ce sera plus modeste.  Bisous

    8
    Mercredi 15 Mars 2017 à 09:20
    Estelle

    Merci la technique ! Et tu arroses au vaporisateur tous les jours ensuite ?

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 18:22

        Oui et aujourd'hui, on a eu 20°, ce qui donne bien plus dans la serre, j'ai donc vaporisé deux fois.

    9
    Mercredi 15 Mars 2017 à 09:39

    Voici la preuve par A+B que je suis en retard dans mes semis...

    Je vais remédier à ça aujourd'hui et le WE prochain, mais à une toute autre échelle !

    Aude.

    10
    sylvie frapier
    Mercredi 15 Mars 2017 à 09:39

    Je note les mêmes variétés à différents endroits... C'est vrai que cela doit être bien plus simple au moment du repiquage!!! Merci pour le partage d'expérience Isabelle :)

    Sylvie 

    11
    Mercredi 15 Mars 2017 à 11:17

    le truc de nettoyer la cuillère (ou l'objet à tasser)  je l'ai appris il y a deux ans à mes dépends he

    12
    eliane
    Mercredi 15 Mars 2017 à 14:52

    les semis sont déjà fait depuis un moment, j'espère que ce n'était pas trop tôt en ce moment avec le soleil, je les sort tous les jours

    suite à notre échange sur le blog avec Ingrid, j'ai reçu ce matin une nouvelle clématite de promesses de fleurs, elle est très belle pleine de pousses, je me suis plainte donc je vous signale que le problème est réglé

     

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 18:24

        Je suis ravie de l'apprendre. Ca prouve bien que Promesse de Fleurs est une maison sérieuse.

    13
    Rozancienne
    Mercredi 15 Mars 2017 à 16:04

    J'ai voulu faire très bien ce matin : je voulais acheter du terreau à semis ......... "  le dernier  vient de partir ; prenez du terreau à rempotage ! " ; j'ai répondu : " Non merci !"

    J'ai eu tort ? .......

    Bel après midi !

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 18:25

        Tu as eu bien raison. Va voir dans une autre jardinerie. La qualité du terreau pour le semis est très importante.

    14
    Elo
    Mercredi 15 Mars 2017 à 16:36
    Beau travail!cette année je fais comme toi, annuelles d'abord ,vivaces en juin.c'est plus tranquille comme méthode. Bonne journée
    15
    Emmanuelle
    Mercredi 15 Mars 2017 à 21:52

    Bonsoir Isabelle ah pas de serre ici alors quelques semis à l'intérieur cobées ,pois de senteur ...quelle organisation chez toi ,Novice 59 donne des bonnes idées pour ceux qui passe sur ton blog .

    Chez moi cela semis en pleine terre d'ici 15jours 3 semaines ,la terre se réchauffe doucement  avec le beau temps c'est un régal  je nettoie les massifs en ce moment .

    Belle soirée Isabelle ,bonne chance à tes semis ,Bisous

    16
    Jardín de Ines
    Jeudi 16 Mars 2017 à 02:32

    Bonsoir, 

    mon tour cest ce week end, pour les semis d'automne, merci de tous les bons conseils! Bises 

    17
    Pierrette
    Jeudi 16 Mars 2017 à 07:32

    Merci pour Isabelle pour ces précieux conseils

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :