• Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Cette fois-ci, je vous emmène à l'arrière de la Maison de Village dans l'un des quatre grands mixed-borders.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

    Plein soleil toute la journée. D'autres indésirables, d'autres semis spontanés.

    Là, sur la photo, pas grand chose à faire car il y a beaucoup de semis de pavots et

    il serait dommage de supprimer les plus beaux.

    On y reviendra plus tard pour éventuellement éclaircir.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

     

    Le problème dans ce massif, c'est les Melica ciliata qui viennent du massif jaune pas loin.

    J'élimine les touffes trop proches des autres plantes ou bien carrément au milieu comme 

    sur la photo de droite avec ces alliums. Là, j'y vais avec la gouge pour ne pas abimer les alliums

    sinon en général, j'utilise ma petite bêche car comme beaucoup de graminées vivaces, l'enracinement est assez profond.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)       Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

     

    Aargh.... Cette achillée, d'un blanc "sale", je veux l'éradiquer depuis longtemps et la voilà

    qui surgit un peu plus loin !

    J'ai compris : j'avais déplacé un bout d'Erigeron karvinskianus au printemps passé

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Elle peut être assez invasive dans le sens où elle s'insinue au milieu d'autres plantes (ici, un Sedum) et

    leur empêche un bon développement.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Quand on désherbe de cette manière, il faut avoir l'oeil et

    une solide expérience.

    Par exemple, dans cet ensemble, je reconnais l'érigéron que je veux garder, un Daucus carota 'Dara' que je garde aussi,

    un Melica ciliata que je supprime et un Geranium sanguineum qui peut rester.

    Avant d'agir, je fais donc le tri mentalement : ça je garde, ça j'élimine...

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)     Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

                                                 Daucus carota                                                                                                       Erigeron karvinskianus

     

     

    Là, je vais garder la grosse touffe de Melica mais je vais éliminer l'ortie.

    pour ce faire, c'est simple : je glisse mes doigts gantés sous une longue tige et je remonte jusqu'à la base

    que je déterre avec ma petite bêche afin de l'avoir en entier.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Un peu plus loin :

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

    Ici, on reconnaît du lamier pourpre en fleur. Là aussi, on remonte jusqu'à la base et pas besoin de bêche cette fois,

    une simple gouge et hop, la voilà éliminée (même si c'est très joli et attendrissant, j'avoue mais le but est de ne pas se laisser dépasser).

    On va surtout faire très attention de ne pas abîmer tout ce qu'on veut garder, cad :

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)        Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

                                                                              Salvia sclarea                                                                          Campanula medium

     

    Les pavots et pas seulement ceux qui sont déjà bien développés mais

    aussi tous ces bébés :

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

    Et on élimine :

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)        Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

                                                                           Lamium purpureum                                                                    Cardamine hirsuta

     

    L'autre jour, sur le blog, vous m'avez fait rire en qualifiant la cardamine de "terrrriiiiiiiible" !

    Pour moi, c'est la mauvaise herbe la plus sympa de toutes : même pas besoin de gouge,

    elle s'arrache si facilement !

     

    Pour les Geranium pyrenaicum, c'est selon leur emplacement :

    en milieu de massif, pas de souci;

    par contre, j'élimine tous ceux trop au bord car à la première pluie, il s'affaleront de tout leur long sur leurs voisines

    sans jamais se redresser complètement.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Attention, ceci n'est pas un chardon !!!

    Mais un Morina longifolia, une plante avec une floraison très élégante.

    Cet automne, j'en ai planté en masse près des pivoines et 

    j'en aurai à proposer aux visiteurs de passage ce printemps à la Roseraie.

    Sur la photo de droite, ce sont des Erigeron annuus. 

    Je vais essayer de ne plus en garder de trop (ces deux dernières années,

    j'ai été un peu trop tolérante avec eux).

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)        Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Le désherbage, c'est avant tout pour protéger les plantes qui vous tiennent à coeur.

    Ci-dessous, c'est le Gypsophila pacifica.

    Exit donc le mouron (Stellaria media) et le pissenlit.

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)

     

     

    Pareil pour le lupin qui a besoin d'être débarrassé du mouron, des Melica et de la renoncule rampante (Ranunculus repens).

     

    Nettoyage et blackbox gardening de fin d'hiver (2)


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Jeudi 23 Mars 2023 à 05:17
    Merci Isabelle pour ce très enrichissant article qui va beaucoup m aider.. et déculpabiliser ;-) (pas facile d éliminer les Lamiers en fleurs !) Belle printanière journée
    2
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:25

    J'ai enfin le nom de cette mauvaise herbe (oui, je tiens le nom) qui pousse partout : la cardamine. C'est vrai qu'elle est facile à enlever, mais il faut vraiment la traquer sinon elle expédie ses graines partout ! 

    Je ne reconnais pas toujours ce qui pousse, ce qui fait que je laisse proliférer des mauvaises herbes. 

    Dans le potager, y a quelques plantes que je ne reconnais pas. Je les laisse. Je les déplacerai avant de semer... quand le ciel sera enfin calmé ! 

    Bon vendredi. 

    3
    Martine
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:37

    Bonjour Isabelle

    Ah le désherbage! j'ai l'impression de ne faire que ça j'ai commencé il y a déjà quelques semaines au bout de 15 jours je peux repasser....

    Comme tu le dis le plus long étant de  faire le tri avec les années on reconnait nos semis aussi je laisse les tiges défleuries l'hiver  ce qui me permet de mieux localiser mes plantes et de voir les semis spontanés

    4
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:40

    Merci pour ce reportage détaillé ...
    en effet, généralement, je regarde les "mauvaises herbes" d'un regard attendri ...
    La nature est si belle.... ces fleurs ont de jolies formes, de jolies couleurs....
    oui mais voilà, je me laisse envahir !
    et comme je n'ai qu'un mini jardin de ville.... c'est la cata

    ce we, ce sera donc, tri et élimination des herbes envahissantes

     

    5
    Flodu34
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:47
    Je découvre le nom de la cardamine qui pousse dans le moindre trou, entre les bulbes, elle est donc commestible.J'avoue que je la trouve pénible à revenir sans cesse, je vais encore perdre la lutte cette année faute de temps. Avec le retour à une agriculture plus raisonnable elle recouvre entièrement certains vignobles, on dirait qu'il a neigé,de quoi nourrir les butineurs en fin d'hiver.
    6
    Sandrine
    Vendredi 24 Mars 2023 à 07:52

    Article intéressant qui montre l'oeil avisé de sa jardinière!

    Moi quand je ne reconnais pas, j'attends quelques jours et quand la plante grandit, ça va mieux (ou alors elle est mieux enracinée!).

    Bonne journée

    7
    Cri cri marie
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:18
    Le travail d'une pro ,toutes ces adventices,la cardamine,je viens d'apprendre son nom ,merci et le lamier pourpre , arraché sans état d'âme,c'est très envahissant,merci pour tous ces conseils et photos afin de bien visualiser,bonne journée
    8
    Emilie
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:29

    Merci beaucoup de nous montrer les plantules aux premiers stades de développement. Ça permet de bien s'exercer à reconnaître les plantes entre elles. Faire ses propres semis aide aussi énormément.

    9
    Nic
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:45
    Oui... Merci Isabelle... Je ne connaissais pas non plus le nom de la cardamine mais je la connais bien... Oui geyreysemebt qu'elle est facile à Extirper ... Bon desherbage à tous...!!!
    10
    Nic
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:46
    Heureusement... Désolée...
    11
    Joëlle21
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:54

    Sus à la cardamine hirsute ! Mon voisin en a plein le long du grillage entre nos deux jardins et il ne l’enléve pas. Avant de pouvoir poser des panneaux on va devoir protéger par une toile et tant pis si elle est moche ! Protection d’abord de mon jardin !!

    Bonne journée Isabelle et bon désherbage !

    12
    catherine
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:23

    Merci Isabelle pour ces conseils. Tu as raison, pas évident de retirer les bonnes plantes. Surtout quand il y a des bébés, il est difficile de reconnaître tout le petit monde. Bon w end, bises

    13
    Annick
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:33
    Ce que je peux retenir de ton article, est qu'il faut attendre un peu que les plantules se développe pour espérer les reconnaître ou les différencier, avant de les éliminer... Depuis plusieurs années, je paille ( sécheresse oblige), ainsi je limite la prolifération des indésirables, du moins en partie.
    14
    Samedi 25 Mars 2023 à 06:51

    Beaucoup à faire en ce moment, mais pas une corvée, un plaisir qui se fait petit à petit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :